La Jup’ académie : journée 27
Jacques Brol s’engraisse en Belgique.
Les play-offs approchent ! Et Jacques Brol s’en va vous dire pourquoi la journée 27 (sur 30) a été cruciale pour au moins deux clubs. Deux clubs qui espèrent intégrer le groupe des six qualifiés pour la poule 1, j’ai nommé Genk et Courtrai. Pour le lien du paragraphe introductif de cette semaine, pas de chouette musique belge, mais une vidéo promotionnelle que Jacques vous conseille.
Une fois n’est pas coutume, commençons avec Courtrai
Courtrai – Lokeren. C’était la finale de coupe, et la semaine dernière, un match très important pour l’équipe à domicile. Les Courtraisiens luttent pour rester tant bien que mal dans les 6 premiers. Et bien, cette fois-ci, c’est raté. Défaite 2 buts à 5. Et pourtant, les choses n’étaient pas insurmontables. Lokeren est loin d’être un foudre de guerre. Courtrai avait d’ailleurs une bonne utilisation du ballon au milieu. Oui mais voilà, Lokeren a bien joué deux choses : les coups de pieds arrêtés et les contre-attaques. La preuve avec le but d’ouverture de Patosi (Lokeren) sur corner direct. En fin de première mi-temps, un joueur de Lokeren est exclu pour avoir reçu son second avertissement. Le score est de 1-2 à la pause. Quand on vous dit que c’était loin d’être insurmontable pour Courtrai…
Sauf qu’au retour des vestiaires, les visiteurs font mieux que résister et créent la surprise, notamment grâce à un Harbaoui décisif. Les 2 derniers goals pour Lokeren sont des modèles de contre-attaque.
Bilan : Courtrai se retrouve éjecté du « taupe 6 ». D’autant que, le lendemain, Genk a pris trois points.
Sans transition, passons sur Genk, sans l’écraser
Dans la guerre à distance que se font Genk et Courtrai, c’est Genk qui prend l’avantage dans la dernière ligne droite (selon la formule éculée de journaliste sportif rouillant depuis 28 ans dans la rédaction de L’Équipe). Genk recevait un gros client, le FC Bruges. Et comme Genk sait recevoir, il leur en a collé trois. Paf ! A bientôt.
Le score aurait pu être différent si le deuxième au classement général avait su égaliser à 1-0, peu après le premier but de Benteke. Mais Rafaelov puis Akpala ont manqué le cadre. Ou plutôt non, ils l’ont touché. Ce qui au final ne fait quand même pas but. Ensuite, et bien, le talent d’un Benteke « on fire » a fait le reste. 2 buts et un assist pour Christian. Vossen clôt la marque à la 73ème.
Bilan : Genk est actuellement 6ème, avec 43 points. C’est 3 de plus que Courtrai. Mario Been va-t-il réussir a mobiliser son équipe au moment crucial, alors que le reste de la saison fut moyen ? Possip’… Et du côté de Bruges, on n’espère plus trop rattraper Anderlecht.
Anderlecht et le Standard ne sont pas pressés d’en finir
Les deux clubs sus-cités, ont réalisé deux tristes 0-0. Anderlecht au Lierse et le Standard contre un étonnant Saint-Tronc. Deux petits donc, qui ont joué avec leurs armes. Un bloc compact, des sauvetages in-extrémis, une bonne utilisation du hors-jeu. Saint-Tronc aurait même pu l’emporter à Lièges grâce à une ou deux contre-attaques, mais le gardien Bolat veillait.
C’est évidemment un réveil trop tardif pour Saint-Tronc, bon dernier avec 15 points. Les jaune et bleu sont assurés de jouer les play-offs 3.
Mons, c’est moche
Quel club n’a remporté aucun match jusqu’à maintenant sur toute la phase retour ? Et oui, c’est Mons ! Bravo. Joli parcours anal. Le coach Dennis Van Wijk s’est d’ailleurs fait virer trois jours après la dernière défaite 2-0 à la Gantoise. Il est remplacé par l’ancienne gloire du foot belge Enzo Scifo. Il reprend là une équipe en totale perte de confiance. A l’image de Perbet, le meilleur buteur qui a encore raté une grosse occasion contre les Buffalos. Néanmoins, la bonne première partie de saison du promu lui assure le maintien. Il n’y a donc pas péril en la demeure.
De son côté la Gantoise fait une bonne opération comptable mais a déçu dans le jeu. Des joueurs comme Brüls ou Diskerud sont bons, mais sans plus. Ils n’ont d’ailleurs pas dominé la première mi-temps au milieu. Si la Gantoise reste à ce niveau, cela ne suffira pas pour faire de bons play-offs.
Westerlo en est
Westerlo, inséparable du sort de Saint-Tronc depuis le début de saison, ne voulait pas laisser sa place à Louvain dans la course à l’avant dernière place, synonyme de play-offs 3. C’est chose faite avec une belle défaite 1-3 devant le FC Malines. Les Malinois ont rapidement calmé Westerlo en marquant coup sur coup par Diabang (19ème) puis Cordaro (le petit chouchou de Jacques) 10 minutes plus tard. Pour finir en beauté, le gardien « looseur » du jour, Verbauwhede, s’est fait exclure. Pénalty transformé par l’inévitable cap’tain Gorius.
A part ça, le Cercle Bruges réalise une bonne opération en s’imposant de justesse 1-0 contre Zulte-Waregem (but d’Anthony Portier). Le Cercle est 4ème avec 46 points. Un de plus que le Standard.
Allez, je vous laisse, j’ai grand soif d’une bonne petite Orval. Ou une Chouffe. Ou bien une Chimay. Ou peut-être même une Rochefort…
Jacques Brol
ils pensent arrêter quand les plays off ?
Pas avant 3 ans. Ce qui est fou d’ailleurs car une majorité de clubs sont pour le retour à l’ancienne formule simple à 18 clubs. Mais voilà, les grands clubs (du championnat hein!) étaient pour le maintien de ce système, où il y a moins de risque pour eux.
Ils voulaient même instaurer une prime à l’ancienneté. La descente aurait été calculée sur les trois dernières saisons mais cela a été déclaré illégal par je ne sais quel instance inconnue.
Et heureusement…
Ils ont beau faire de jolies vidéos, les PO ne seront pas trop divertissantes à mon goût cette saison