Après Very Bad Trip à Heraklion, votre bon Bart retourne aux affaires locales. Un petit résumé de la situation s’impose avant d’attaquer l’ avant-avant-dernière journée de la saison régulière. Devant, les trois premiers (Anderlecht, FC Brugge, La Gantoise) sont certains d’être qualifiés pour les PO 1, avec une belle avance d’ Anderlecht. Derrière eux, 6 équipes peuvent encore prétendre à une qualif’ : Cercle Brugge, Standard, Genk, Courtrai, Malines et Lokeren. Pour le reste, il n’y a plus de suspense vu qu’il serait difficilement imaginable de voir Westerlo rattraper le premier relégué Louvain (8 points d’avance quand même).

La course aux Playoffs 1

Et si Lokeren était en fait notre équipe surprise de la saison, et non Mons ou Courtrai (comme un symbole de Pierre Menès en avis définitif, mais qu’on change au bout de 2 semaines) ?? Impressionnants ces dernières semaines (avec notamment une victoire à Genk 1-0, un nul face à Gent et une victoire 5-2 à Courtrai), l’équipe emmenée par le détonnant De Ceulaer propose un jeu ambitieux contenu de l’effectif et une bonne force de frappe, ce qui peut éventuellement lui faire croire à une place en PO 1 et une victoire en finale de Cofidis Cup (contre Courtrai). Ils nous l’ont encore montré ce week-end en écrasant Westerlo dans le jeu comme sur le panneau d’affichage 4-0. A noter la très bonne prestation du duo De Ceulaer – Harbaoui (l’un dynamite le jeu quand l’autre donne le tournis à la défense) et le but sur péno (le dernier) transformé par le gardien Copa, pour la déconne. La Gantoise soigne son classement en battant Malines sur ses terres 2-0, obligeant son adversaire d’un soir à faire une croix sur les PO 1 tandis qu’il met la pression à ses concurrents directs qui jouent le lendemain.

Le choc de cette soirée était Courtrai – Genk, un match opposant  concurrants directs pas encore sûrs d’être qualifés pour les Playoffs. Cela débute mal pour les Limbourgeois car Courtrai ouvre le score dès la 7ème minute via Veselinovic. Courtrai continue de pousser mais ses occaz’ ne sont pas assez dangereuses. A la 31ème minute, après un cafouillage sur corner, Pavlovic récupère la ballon et le propulse dans les cages gantoises. Depuis ce but « no shit was given ». Il faut attendre la tweede helft pour voir quelque chose de plus consistant. Genk se met dans le bain (plouf!) et attaque, déterminé à revenir au score. Vossen réduit le score à la 65ème minute. Les minutes s’écoulent sans nouveau but mais tout se joue dans les dernières minutes de jeu. Vossen encore lui, parvient à rétablir l’égalité à la 90ème minute mais Dejaeghere offre in extremis les trois points à son équipe. Score final: 3-2 en faveur de Courtrai. Genk devra lutter jusqu’au bout pour finir dans le top-6.

A noter le bon début d’Enzo Scifo à la tête de Mons, avec une victoire 4-2 face au Germinal Beerschot (avec notamment un doublé de Perbet). Saint-Trond profite de la raclée de Westerlo pour s’imposer face à Zulte-Waregem et ainsi ne plus devenir lanterne rouge.

Un Dimanche qu’il fallait pas passer chez mémé

On a eu droit à 2 rencontres de choix : FC BruggeStandard et Anderlecht Cercle Brugge.

Le premier match nommé est un match à fort engagement mais le beau jeu y est rare, comme dans presque tous les chocs malheureusement (nos amis français pourront confirmer). Alors que les premiers échanges sont à l’avantage du Standard, Refaelov ouvre le score dès la 12ème minute avec la complicité d’ Akpala qui le laisse exploiter une intelligente remise de la tête de Hoefkens après un coup-franc de Vazquez. Le Standard accuse le coup, et l’échappe belle à plusieurs reprises avant d’être à deux doigts d’égaliser par Gakpé, qui avait gagné son duel avec le gardien Jorgacevic à la 31ème, mais Almeback (oui, y’a de quoi faire un jeu de mots foireux : Almebak – I’m back. Un truc comme ça) réussit in extremis à dégager le ballon sur la ligne. Les rouches insistent, mais ni Gakpé, ni Batshuayi, ni Meunier dans l’autre camp, ne concluent victorieusement leurs actions. La seconde période n’est pas vraiment sujette à un compte-rendu, donc je ne compte rien rendre, rends-toi compte ! Ca nous fait donc 1-0, le compte est bon (mais la comtesse n’est pas mal non plus)

Anderlecht – Cercle Brugge m’a par contre provoqué autant de plaisir que la dernière vidéo de Lisa Ann. D’ailleurs, comme cette vidéo, ça commence doucement, les deux parti(e)s se jaugent. Des phases qui ne servent à rien sinon à meubler la partie. Anderlecht domine d’ailleurs stérilement en 1ère période, ne se créant que des demi-occasions. La seconde partie est plus éclatante (If you know what I mean…). Deux penalties l’ont ensuite définitivement mis sur orbite après la pause. Coppens repousse le 1er (faute de Van Roose sur Jovanovic), tiré à sa droite par Gillet, qui avait toutefois bien suivi et marque du gauche (54ème). Mbokani réussit ensuite le second (Suarez accroché par Cornelis) en toute décontraction (64ème), avant de signer un « vrai » goal à la 66-ème. Kabangu, qui venait de remplacer Gillet, enfonce encore un peu plus le clou, 4-0, score final, à la 71ème. Ejac’ faciale pour Mbokani, auteur d’un doublé, et pour Suarez, ce bel homme, qui nous a encore proposé un amour de match.

Classement

Equipe Points Journée Bp Bc Diff.
1 Anderlecht 63 28 57 23 34
2 FC Brugge 55 28 48 31 17
3 La Gantoise 53 28 59 31 28
4 Cercle Brugge 46 28 35 34 1
5 Standard 45 28 37 32 5
6 Genk 43 28 55 40 15
7 Courtrai 43 28 36 33 3
8 Lokeren 40 28 45 38 7
9 Malines 37 28 39 46 -7
10 Beerschot 35 28 43 47 -4
11 Mons 32 28 47 53 -6
12 Lierse 30 28 23 34 -11
13 Zulte-Waregem 27 28 29 36 -7
14 Louvain 26 28 35 53 -18
15 Saint-Trond 18 28 29 56 -27
16 Westerlo 17 28 25 55 -30

Le Standard à la conquête de l’Europe

Encore en lice pour l’Europa League, les Rouches accueillaient Hanovre 96. Malgré une bonne entame de match (un but de Buyens à la 27ème, un de Tchité à la 30ème, en réponse au péno de Stindl à la 22ème minute), les Liégeois se font égaliser la tronche par Diouf à la 56ème minute. On ne peut pas vraiment dire que ce soit un bon résultat (2-2), mais c’est loin d’être fini pour les Rouches, qui se doivent de gagner à Hanovre pour continuer l’aventure européenne.

Alors, vous avez kiffé ? Hein, avouez que vous avez kiffé. Alors, en attendant le prochain papier où vous kifferez autant, si ce n’est plus, je vous embrasse analement et affectueusement.

Bart Van den Van Krrr

Ceci est une révolution. Les Belges ont enfin découvert Facebook, et comme votre serviteur aime être à la point de la technologie (ça plaît aux gonzesses), il a un profilque tu te DOIS d’avoir en ami, sinon c’est la honte.

Sinon, on a aussi une page fan pour la Jup’ Académie, pour avoir des infos sur notre beau championnat de notre beau pays et parce qu’on ne fait pas les choses à moitié en Belgique.

2 thoughts on “La Jup’ Académie – Journée 28

  1. « Le choc de cette soirée était Courtrai – Genk »

    c’est effrayant cette phrase.

    Sinon il devient quoi le portugais ou je sais plus quoi du cercle brugge qu’on avait regardé au mercato ? Nan parce que Jemâa…

  2. En effet, ça fait peur.

    Concernant le portos du Cercle (Rudy), déjà ce qui est sûr c’est qu’il ne peut pas être pire que Jemâa. Il en est à 8 buts et 2 passes décisives, mais bon, les stats… Mais ne vous attendez pas à y voir le remplaçant providentiel de Roux. Même si les profils sont plutôt similaires, je suis assez sceptique sur la responsabilité qu’on pourrait lui porter. De plus, il n’en est qu’à sa première saison et a l’air de satisfaire le Cercle, qui ne le laisserait pas partir tout de suite. Honnêtement, à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.