La LOSC Académie note Lyon-Lille (2-1)

14

Le Sergent Garcia est aussi président du fan club de Florent Balmont

Lyon-Lille, 27ème épisode de la série « Ligue 1 ».
Les Lillois vont-ils enfoncer les Lyonnais ? Vont-ils réussir à ne pas encaisser de buts ? Tulio va-t-il se blesser ? Payet va-t-il participer à une action collective ? Qui va-t-on relancer ce weekend ? Bon, il y avait quoi dans cette lettre ?

Vous le saurez en lisant… LA SUITE.

.

L’avant-môtch :
Vous avez déjà vécu ce moment. Vous avez déjà lu cet en-tête, ou le bon Sergent ne vas pas vous apprendre que la précédente prestation lilloise appelle une réaction. Non pas que cette fois-ci la Défaite eût frappé le LOSC de sa faux ; seule la démobilisation et le relâchement après s’être vu trop beaux contre Auxerre, au Stadium, furent cette fois de sortie. Alors à nouveau, comme un éternel recommencement, les fanatiques de l’équipée lilloise, ainsi le Sergent, attendent une prestation solide, conquérante, et surtout stable de leurs protégés contre un « cador » du championnat (quoiqu’irrégulier, ce qui fait d’eux nos copains, un peu).

Le mal qui touche le LOSC est perceptible, sans qu’on soit toutefois capable de mettre un nom ou un responsable dessus. Jusque-là, Florent Balmont et ses pouvoirs psychiques ont réussi à tenir à distance les poursuivants, à coup d’enchantements et de poupées vaudous. Si bien que lorsque les lillois se faisaient rejoindre au score pour la 621ème fois de la saison, et si bien que lorsque les Girondins vinrent profiter des portes ouvertes à la crèche de Luchin, les concurrents directs pour la 3ème place étaient touchés par l’honnie Défaite ou par son adepte Contre-performance. Au grand dam des Sardines qui, excusez du peu, ont concédé au moment précis de la rédaction de cet avant-môtch (avant le môtch donc, suivez un peu) quatre défaites consécutives (VA, Brest, ETG, Ajaccio).

Le Sergent vous rappelle pour clore cette introduction qu’au match aller, les Dogues l’avaient emporté 3 buts (Sow, Basa, Cole) à 1 (Briand). Reste que nos 3 défaites de cette année (en championnat) ont été au profit d’équipes traditionnellement accrochées au haut de tableau à savoir Montpellier, Marseille et Bordeaux.

.

Lionel : Lloris | Cris, Lovren, Dabo, Réveillère | Gonalons, Kallström, Grenier | Lacazette, Bastos, Lisandro.

L’élimination à Nicosie (méritée, selon le Sergent) amène Rémi Garde à changer certaines têtes, tout comme le retour de Lovren. Il se colle à Cris en charnière alors que Dabo prend la place de Cissokho. Au milieu mini-Gourcuff sera en charge d’animer le jeu, soutenu derrière lui par Gonalström à la récupération. La mise en place fait la part belle aux « ailiers inversés », Lacazette est titulaire à gauche, et Bastos à droite.

Tu as dû gagner beaucoup de titres en allant à Lyon, Michel. Bisous.

.

La Compo :
Le onze est classique si ce n’est la présence de Béria dans l’axe (droit) du fait de la suspension de Cetto. Digne enchaîne les matches à gauche. Landreau, un tant incertain, gardera bien les buts. Cole enchaîne son troisième match en tant que titulaire. Pas de Jelen sur le banc (non retenu, surtout cet été), ni de Rodelin (lol), ni de Basa (invalide). On commence comme ça :

.

Sans transition, le match.

0′ : Orange Sport, c’est déjà dégueu, mais en plus le streaming sera lui aussi moisi. Oh, c’est une prophétie…

« Regarde ce stream, saloperie ! Regarde, je me suis niqué les yeux, moi, avec cette saloperie d'Orange Sport à la con ! »

3′ : Cole sauve, en reculant, un ballon qui partait en corner. Ah oui mais le problème c’est que c’était un corner lillois.

10′ : Occasion de but ratée pour Lyon – long ballon pour Lisandro, qui contrôle un peu en retrait mais parvient à servir Lacazette dont la frappe est contrée et facilement attrapée par Landreau.

12′ : Débordement de Dabo (!) qui prend Debuchy de vitesse (!!) en puissance (!!!) ; Mathieu s’écroule (!!!!). Dabo peut centrer (!!!!!), ce qu’il fait fort bien (!!!!!!) sur la tête de Lacazette, qui bat Landreau sans trop de souci. 1-0

On notera la belle coordination de la paire Béria-Chedjou, qui n'ont pas du tout plongé au même endroit au même moment.

18′ : Sur un ballon anodin, Chedjou parvient à se faire lober et rate du coup sa tête.

19′ : La défense lilloise donne dans le ridicule, puisque cette fois c’est Landreau qui relance dans les pieds lyonnais.

20′ : Debuchy, sur un centre, met le ballon inutilement en corner. Personne près de lui pourtant, aucun danger…

22′ : Dabo, décidément transfiguré, peut servir Källström dont la frappe s’envole dans les tribunes.

23′ : En toute décontraction, Béria relance mollement dans l’axe et là-encore les pieds lyonnais se font un plaisir de recevoir ce cadeau.

26′ : On retrouve le vrai Mouhamadou, qui croque le mollet d’Hazard qui l’avait débordé aisément.

28′ : Faute flagrante de Chedjou complètement pris par le contrôle de Lisandro Lopez.

32′ : Enfin une opportunité pour le LOSC ; Pedretti sert Roux dans l’intervalle, il s’engouffre dans la surface mais sa frappe du gauche nettoie la lucarne extérieure de Lloris.

39′ : Une défense apathique. Je ne décris même pas l’action, mais le ballon revient à Lisandro qui catapulte de l’entrée de la surface la balle au fond des filets de Landreau qui ne peut rien faire. 2-0

45′  : Un corner en amène un autre. Dernière action avant la mi-temps. Pedretti parvient à trouver Chedjou au premier poteau et c’est une défense lyonnaise immobile qui assiste à une tête piquée rageuse du défenseur Camerounais. Lloris ne bouge, lui non plus, absolument pas. 2-1

Mi-temps : Et bé, c’est bien payé. Le jeu collectif approche du néant, les Lyonnais ont mis leurs occasions les plus flagrantes. Rarement vu une période aussi horrible de la part des Dogues. Le but sur CPA, c’est du hold-up, et comme un symbole c’est Aurélien « une mi-temps en enfer » Chedjou qui marque.

A Gerland, il y a des problèmes de LA-ZER. Les Lillois sont notamment génés sur CPA par ces LA-ZER. Ce qui a le don d'irriter Florent Balmont, qui n'aime pas les LA-ZER.

45′ : Rudi, au micro de Florian Genton caractérise le mieux la prestation lilloise en première mi-temps, qu’il qualifie « d’indigente ». Il a raison. 100 fois raison. Dans le même temps, choix tactique : Balmont sort, Payet rentre. Les larmes du Sergent sortent elles aussi.  Dimitri, t’as intérêt à être bon, et t’as une mi-temps pour te montrer.

46′ : Fichtre, Cole et Payet jouent EN MÊME TEMPS. C’est la quatrième dimension là.

47′ : Digne inverse la tendance entrevue pendant les 45 premières minutes et prend enfin le dessus sur Réveillère. Il obtient un corner. Le ballon cafouille à l’extrême devant Lloris et sa non-sortie. Ni Béria, ni Roux à bout portant n’arrivent à pousser la balle au fond. Apparemment Béria aurait fait main de toute façon.

50′ : Chedjou rattrape une connerie de Béria. Le Sergent croit à la théorie des mondes parallèles.

51′ : Payet se montre ! Il arme un retourné plutôt joli, c’est cadré mais sur Lloris. Quel dommage…

52′ : Dabo semble être revenu de la pause avec de meilleures intentions, coupable d’une agression syndicale sur Payet son ancien partenaire vert.

55′ : Remplacez Dabo par Lovren (bien énervé sur ce coup) et Payet par Roux.

57′ : A 35 mètres, Bastos décoche une frappe lourde qui rebondit sur la barre de Landreau. Bien qu’un peu avancé, il paraissait bien placé dans le cas où le ballon aurait plongé plus vite.

58′ : Salaõu, c’est Tulio. Il remplace Nolan qui n’a pas marqué depuis un moment.

60′ : Le scandale du match. Alors que Cris protège son ballon devant Payet, le Brésilien ne se contente pas de faire faute et donne un coup de coude à Dimitri. Bon ok, il est mauvais le Réunionnais mais c’est pas une raison pour l’agresser. J’espère que la commission de visionnage fera son travail, parce que j’ai le bras long dans le gâteau moi.

63′ : Parfait centre de Digne pour De Melo, qui peut mettre sa tête en opposition… lucarne ? Non, barre. ‘tain, Lloris était encore resté scotché sur sa ligne.

65′ : Bastos fait l’otarie, Mavuba le dresse.

66′ : Rio prend un carton jaune pour un pied en avant de Gonalons. Merci Mr. Ennjimi.

70′ : Lovren prend son deuxième jaune. Hazard l’avait vraiment pris de vitesse sur ce coup. Allez, il reste 20 minutes pour pousser !

76’ : Cole qui s’est à nouveau beaucoup donné, n’aura pas marqué contre Lyon une troisième fois sur trois. Il cède sa place à Bruno. Du coup on se réorganise comme ça :

Comment ça c'est le bordel ?

78′ : Chedjou apprend l’arbitrage à Mr. Ennjimi. J’espère que Mr. Ennjimi va lui apprendre à défendre.

79′ : Plus belle action du match, voire de la journée, avec une combinaison à une touche de balle sur le côté droit de l’attaque lilloise. En conclusion, Debuchy lance superbement Bruno qui centre tout ce qu’il y a de plus parfaitement pour Tulio, qui s’arrange pour reprendre à côté… Ahhh. C’est pas la réalité. C’est pas la réalité. C’est pas la réalité.

82′ : Double faute de Dabo sur Bruno dans la surface. En apparence, du moins. On veut pas se raccrocher à un pénalty, comme souvent, mais c’était litigieux…

84′ : Bonne frappe de Payet, à 30 mètres, que Lloris détourne des poings… Dites, je veux pas avoir l’air d’insister, mais Lloris a vraiment fait un match bizarre, en tout cas inhabituel pour lui.

86′ : Main de Briand qui est rentré, sur une énième passe de la machine à centres, Lucas Digne. Le coup franc de Hazard est sauvé/dégagé par un Lyonnais dans sa surface.

89′ : Tulio est plus lent que Cris.

90’+1 : Tête à côté de Beubeu, seul dans la surface. Une tête moche, tout comme son visage.

90’+4 : Dernier coup franc lyonnais, joué à deux comme à l’accoutumée. Rideau.

Coup de sifflet final : Même score et même quantité de joueurs sur le terrain qu’en Coupe Moustache. On aura eu les occasions, on n’aura pas eu l’efficacité. La première mi-temps fut 100% lyonnaise (bien aidés par les rouge et bleu sur ce coup), la seconde dominée par les Lillois surtout, et c’est logique, après l’expulsion de Lovren. Un match à la Janus en quelque sorte. Et dans Janus, il y a… vous avez compris.

Sir Alex est dubitatif quant à la sortie de Florent Balmont, qu'il était venu superviser.

 .

Les Ch’tis :

Landreau (3/5) | Rien à se reprocher, ça doit pas être facile tous les jours d’encadrer une telle défense. Compatit avec le Carrasso de la première partie de saison.

Béria (2/5) | Devait remplacer Cetto, c’est ce qu’il a fait. Pas serein, on le préfère sur le côté gauche bien sûr, mais surtout dans l’axe gauche quand il est positionné en charnière. Ses relances m’ont fait mouiller mon pantalon et son entente avec Chedjou n’a pas été évidente, pour être poli. En plus, il rate un hypothétique « bien beau but » du genou entaché d’une main.

Chedjou (0+1 = 1/5) | Vous aviez aimé sa seconde mi-temps contre Auxerre ? Vous avez donc apprécié sa première contre Lyon. Immonde face à Lisandro, criminel dans le placement, ignoble dans la relance. Son but sauve son honneur et fait office de déclencheur de la révolte qui n’aura pas vraiment lieu. le LOSC mené, il s’est à nouveau permis une montée ramiesque balle au pied. Tu veux toujours signer à la Juve ? Même une Vieille Dame sénile n’en voudrait pas.

Digne (2/5) | Esclave de Réveillère et valet de Bastos en première période, il s’est émancipé en seconde où il a plutôt bien cadenassé Michou. Réveillère s’est retrouvé de nombreuses fois débordé et Digne a pu adresser un paquet de centres dont un pour Tulio, dont la tête a terminé sa trajectoire sur la barre.

Debuchy (1/5) | Oh God Why. J’aimerais lui mettre plus, puis ensuite je me rappelle de ses récents matches où il a été énorme. Je suis sévère avec lui – c’est pour ton bien, le Sergent t’aime – mais comment voulez-vous mettre plus à un latéral qui s’est fait pulvériser par Mouhamoudou Dabo ?

Mavuba (3/5) | Ohé, ohé, capitaaaiiiiiiine abandonné

Pedretti (2/5) | Pas vu, pas pris. Des bonnes passes, des mauvaises passes, j’ai plus de repères.

Balmont (non noté) | Ses coéquipiers sont indignes de son talent.

> Remplacé par Payet (2/5) qui s’il n’a pas vraiment pesé, a eu deux occasions de marquer, sans succès. Il n’arrive pas à trouver sa place parmi les milieux offensifs et marche sporadiquement sur les pieds de ses partenaires (c’est une image, les enfants, il n’est pas méchant).

Hazard (3/5) | Le Lillois le plus en jambes sur le terrain. Il montre des progrès sur CPA, mais il doit continuer de les travailler pour en faire une arme de plus à incorporer à son arsenal (où je l’espère il ne signera pas). Eden a éliminé ses adversaires avec aisance, et provoqué l’expulsion de Lovren.

Cole (2/5) | Same joke Cole.

> Remplacé par Bruno (non noté) qui a apporté ses qualités, à savoirs appels de balle et vitesse.

Roux (1/5) |  Nolan n’a pas été mauvais, il n’a pas vraiment été. S’est bien caché pendant qu’il était sur le terrain : une seule occasion à son actif et des décrochages plutôt inefficaces.

> Remplacé par De Melo (2/5). J’ai le cul entre deux chaises pour le noter. Son entrée est vraiment bonne, il a dévié bon nombre de ballons pour les transmettre à ses coéquipiers. Son jeu de corps a bien gêné les Lyonnais (pas sa vitesse). Mais bordel, marque tes occasions ! Ok la première, pour régler la mire, je veux bien. Sur la seconde, on a pas l’impression de voir un attaquant, POURQUOI TU CADRES PAS TA REPRISE !?

.

Le match de Lionel :

  • Lloris a été étrangement inanimé, peut-être encore sous le choc de sa séance de pénalties chypriote.
  • Cris est lent, Cris fait des fautes, mais tient encore debout. Aurait sans conteste dû être expulsé. Son compère croate lui l’a été, et ça résume plutôt bien sa partie.
  • Dabo a fait une première mi-temps de feu, je l’avais jamais vu comme ça. Je l’ai reconnu en seconde. RVR a fait un match à l’image de son équipe, à deux visages.
  • Gonalström a mangé le milieu lillois puis a vomi de la 45ème à la 90ème minute. Grenier a été bon dans son rôle de créateur.
  • Bastos a râlé sur Grenier, et s’est progressivement éteint. Lacazette a marqué mais n’a pas été transcendant. Lisandro a complètement déchiré l’anus de la défense lilloise pendant un bon moment, avant de ne plus passer – la fatigue sans doute, et c’est normal.
  • Garde gueule beaucoup moins efficacement que Rudi sur les arbitres.

.

Le Bonus du Sergent

Bonus classe (cliquez pour une taille humaine)

.

Vous voulez les images ? Faites-vous plaisir (Marine does not approve this video), mais n’en mettez pas partout. La bise anale les enfants.

Sergent Garcia.

14 thoughts on “La LOSC Académie note Lyon-Lille (2-1)

  1. Je propose un recrutement de vrai défenseurs centraux, parce que là c’est critique, on dirait qu’ils ne sont plus motivés les tcho bater lô !
    C’est à croire que Chedjou, Debuchy, Hazard, se voient déjà ailleurs l’année prochaine… du coup on s’en fout de se qualifier en LdC.
    Quelqu’un aurait du dire à Hazard à la mi-temps que Fergusson était venu le voir, ça l’aurait peut être un peu motivé…
    Dégouté de ce match vraiment…

  2. Putain les deux buts plus qu’évitables, encore la faute à une défense centrale bricolée qui communique pas ou ma : sur les deux buts Beria/chedjou ne font qu’un…

    Pas d’accord sur Landreau, sur le premier but il est plutôt mal placé et sur le second il a pas la main ferme : la frappe était pas super placée non plus. Et devant ça vendange et ça centre à n’en plus pouvoir.

    Tous nos matchs nuls et nos défaites sont d’un rageant !!! Encore si on semblait impuissant mais c’est jamais le cas, il nous reste plus qu’à faire un super sprint final comme l’an dernier si on veut espérer entendre la petite musique de la Champion’s league.

  3. @Debuchix : j’avais pas vraiment envie d’accabler Micka. Sur le premier il pâtit un peu de la connerie de la charnière… Remarque après un revisionnage, c’est vrai qu’il nous sort à nouveau ce qu’il a fait contre Oliech, c’est-à-dire qu’il sort vers le centreur. Bizarre.

  4. Merci Sergent pour ces commentaires !
    Je remarque qu’Hazard est bien noté pour ses progrès en CPA et ses éliminations.
    En revanche, Mohigrib l’accuse de se foutre de la qualification de son équipe en LDC.
    À mon avis, la contradiction vient des longs moments où Eden a paru inexistant dans ce match. Hazard n’a jamais été à l’aise quand on balance de longs ballons aériens vers l’avant. Ca s’est passé souvent, en particulier pour chercher Roux. Nolan n’a rien pu en faire, de ces longs ballons. En revanche, son seul tir au but était la conséquence d’un ballon reçu suite à deux passes courtes : Hazard –> Pedretti –> Roux.
    Dès que l’on a cherché à combiner où à transiter par les ailes, les dogues ont été plus dangereux.
    À part Tulio, les attaquants du LOSC n’ont pas le gabarit pour utiliser les longs ballons aériens, surtout face à des défenseurs comme ceux de Lyon.

  5. @ Vincent Nimbus :
    « surtout face à des défenseurs comme ceux de Lyon. »
    Là tu fais plaisir mon gars !

  6. @Vincent Nimbus : jah a raison, tu surestimes un peu les défenseurs lyonnais je crois. Enfin bon c’est vrai que si balancer des longs ballons devant ça marchait avec notre effectif, ça se saurait. Pour ça faudrait racheter Fauvergue. Pitié.

    J’ai pas l’impression que les joueurs ne soient pas impliqués : Hazard tente, Debuchy s’est simplement troué et Chedjou… je cherche encore. L’été s’annonce compliqué, et il va falloir bien rentabiliser la thune des départs. On a une défense à construire, un milieu à doubler et des cadres à remplacer. J’aimerais pas être le pacemaker de Rudi.

  7. Bonus live du meilleur site du monde :
    « Lille manque de réalisme. Hazard qui a voulu jouer collectif trouve Bruno dans la surface lyonnaise. Ceinturé par Dabo, le Nordiste n’a pas l’occasion d’armer sa frappe. Le penalty n’est pas sifflé… »

    J’aime la combo phrase de début et de fin.

    Pour que le pacemaker de Rudy tienne le coup, il faudrait que Debuch ne parte que l’année suivante, là, la thune d’Hazard suffirait à l’aise, un petit combo Martin (en ralayeur gauche) / Jirès kembo (pour retrouver la profondeur qu’il nous manque depuis le départ de Gervi, et fixer Payet/Cole dans un role de plaque tournante qui leur sied plus)peut-être ?

    Sur ce match, nous ne retiendront que la première mi temps infâme, et le problème récurent ces derniers temps qui m’inquiète bien plus : nous ne savons plus marquer dans le jeu.

  8. Bon vu que je commente toujours 2 jours en retard, personne va me lire mais je vais quand même cracher ma bile !
    D’abord le combo plaquage haut- baffe – doigt dans l’oeil – coup de coude de Cris c’était du grand art!
    Tribute to Spahic !

    Et puis ce Cole, il réussit à perdre ses 12 premiers ballons et de gâcher les 10 suivants (bon j’ai pas vraiment compter mais c’est le ressenti) ! On peut quand même dire qu’il ne ménage pas ses efforts à l’instar d’un Lucho ou d’un Gourcuff mais c’est bien beau de courir, en attendant s’il ne sait faire que ça, qu’il aille faire un jogging le long de la Deûle (de préférence le WE en fin de soirée)

    En plus je ne comprends pas la non titularisation de Payet sur ce match, à l’aller on avait mine de rien pas eu tant que ça le ballon et là c’était encore pire niveau possession. C’était le match idéal pour Payet avec beaucoup plus d’espace en attaque que d’habitude!

  9. Pedrettix : Attends un peu, j’vais m’occuper de toi à la Mosson Jordy, et on va inverser les rôles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.