La Jup’ : la Belgique nique aussi Chypre (5-0)

Salut les filles !

Revoilà les Diables ! S’ils veulent gagner l’Euro 2016, ça serait gentil de commencer par se qualifier. Pour le moment, la Belgique n’est pas dans les deux premiers de son groupe. Elle ne fait même pas partie des meilleurs troisièmes. Elle est quatrième, dépassée par Israël, le Pays de Galles et Chypre. Rien que ça. Certes, elle a un match en moins par rapport aux 2ème et 3ème cités et Israël a pour le moment fait carton plein. Mais si les débuts avaient – heureusement – été réussis face à Andorre (6-0), la suite avait été plus compliquée avec un nul en Bosnie (1-1) et un autre face au Pays de Galles (0-0, qu’on n’a pas académisé parce que c’était un peu la teu-hon, mais tu peux toujours lire la victoire contre l’Islande en amical trois jours avant).


Lors de cette trêve internationale, les Diap’ affronteront Chypre puis iront en Israël. Marc Wilmots a convoqué 25 joueurs. Il y avait pas mal d’interrogations : à 34 ans, en profitant de son niveau actuel et des blessures en défense, Olivier Deschacht allait-il revenir en sélection ? Le coach osera-t-il appeler Laurens De Bock, ou prendra-t-il encore la décision, d’appeler Jordan Lukaku (déjà appelé après avoir probablement un jour un peu trop forcé sur la boisson) ? Parti en MLS, Laurent Ciman fera-t-il encore partie du groupe ? Et dans la partie offensive, doit-il sélectionner Michy Batshuayi ? Si oui, à la place de qui ? Lukaku, qui met (mine de rien) but sur but avec Everton mais qui n’a jamais été le choix n°1 en sélection ? Benteke, pas trop en réussite sans être catastrophique, mais n°1 pour Wilmots ? Origi, qui vient de mettre fin à 6 mois d’inefficacité avec un triplé contre Rennes mais qui peut être placé sur un côté ? Sur les ailes justement, Mertens, Mirallas ou Januzaj seront-ils mis en danger par Thorgan Hazard ou Ferrera-Carrasco ? La première liste répondait à ces questions :

Meunier, De Bock sont bien là. Wilmots ne vire aucun des 3 attaquants de pointe mais prend Batshuayi. En réalité, Origi profite sans doute du forfait de Kevin Mirallas. Enfin, Carrasco est appelé et prend la place de Januzaj.

Suite aux blessures constatées sur Defour, Lukaku, Meunier et De Bock, Wilmots a fait appel à deux remplaçants : Anthony Vanden Borre et Olivier Deschacht.

Les compos

En forme avec United, Fellaini est titularisé à un poste similaire. Il sera soutenu par Witsel, qui a réclamé un rôle plus offensif, et Nainggolan.

Et le XI chypriote, avec ses maillots empruntés aux Grecs, comme un symbole.

Le match

-3’ Figurez-vous Bixente que l’hymne national de Chypre est le même que celui de Grèce. Un gros Chypre apparaît sur le marquoir.

-2’ LE ROI, LA LOI, LA LIBERTÉÉÉÉ !

8’ Witsel est le premier à apporter le danger suite à un centre d’Alderweireld. Il a donc un rôle plus offensif qu’auparavant. Nainggolan reste derrière en protection.

12’ Passe fantastique d’Hazard pour De Bruyne, qui se précipite et bute sur le gardien.

21’ BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT ! Corner mal dégagé par les Juliette Gréco-Turcs. Benteke gagne son duel de la tête. Witsel gagne son duel de la tête. Merkis dégage de la tête dans celle de Wiwi, Laban touche son premier ballon du match mais ça n’est ni un contrôle, ni un contre ni une passe, Fellaini récupère, fait un dribble bien trop large et frappe du gauche. Le gardien est battu. Belle action ! 1-0 !

26’ A défaut de ne pas passer la ligne verte depuis 41 ans, les Chypriotes passent la ligne médiane. Courtois touche enfin le ballon.

31’ Hazard s’appuie sur Witsel et s’infiltre dans l’axe. Sa frappe est sur le gardien.

Une des formes du nouveau rôle de Witsel

35’ BUUUUUUUUUT ! Hazard provoque côté droit et centre fort. C’est dégagé. Kompany récupère aux 35 mètres et sert de nouveau Hazard. Celui-ci centre au deuxième poteau pour Benteke qui catapulte le ballon au fond des filets. 2-0 !

36’ Ça me rappelle son but contre l’Ecosse. C’était d’ailleurs son dernier but en match officiel avec son équipe nationale, en octobre 2012.

40’ Kompany donne rendez-vous à Mytidis, mais je préfèrerais plutôt midi et demi.

44’ Nouvelle percée d’Hazard dans l’axe. Witsel est une fois encore son point de fixation dos au but, mais Witsel décide d’écarter en une touche vers Nainggolan, qui centre et retrouve le bout du pied de Witsel. Le gardien repousse de la poitrine.

Mi-temps. La Belgique domine totalement. Chypre, c’est nul à chier. Comment ça a pu gagner en Bosnie ?

50’ A part Laban, y’a quand même pas grand monde de connu dans cette équipe de Chypre. Ma petite entreprise ne connait pas Makris.

55’ On commence à se faire chier.

60’ On se fait chier.

66’ BUUUUUUUUUUUUUT ! Fellaini réveille tout le monde ! Ca circule vite et bien de gauche à droite. Alderweireld sert Fellaini pas très loin de l’angle de la surface. Marouane s’applique (!) et sort un plat du pied gauche dans la lucarne opposée ! PAF ! 3-0 !

67’ BUUUUUUUUUUUUUT ! Prenant une nouvelle fois appui sur Witsel après que la défense l’a laissé prendre de la vitesse, Hazard se retrouve dans la surface côté gauche, assez habituelle à Chelsea. Après un dribble court de l’extérieur du droit, il enchaîne avec une frappe enroulée qui rentre avec l’aide du poteau ! 4-0 !

69’ La victoire acquise, Wilmots pense déjà au match suivant : il fait sortir Fellaini et Hazard. Ils sont remplacés par Mertens et Carrasco, qui fête sa première sélection. Les deux entrants se placent sur les ailes, De Bruyne va dans l’axe.

77’ Dernier changement : Batshuayi joue également ses premières minutes en A. Il remplace Benteke.

80’ BUUUUUUUUUUUT ! MICHYYYY BATSHUAYIIII ! Sur un six mètres joué rapidement, Chypre perd le ballon aux 30 mètres sur une superbe intervention de Nainggolan. Batshuayi récupère et a tout le temps de placer une petite frappe au ras du poteau ! 5-0 !

Terminé. Victoire facile face à un adversaire d’un niveau abyssal. La rencontre a permis de voir que les rôles attribués à Witsel et Nainggolan permettent à Hazard d’être mieux soutenu, ce qu’on a rarement vu depuis que ce dernier est en sélection (6 ans et demi).

Il n’y aura évidemment pas de note. Mention spéciale aux 3 milieux de terrain, et petite déception quant à la prestation de De Bruyne.

Mardi soir, la Belgique joue en Israël.

Le résumé du pestacle.

Dans le même groupe :

Israël 0-3 Pays de Galles

Andorre 0-3 Bosnie

Jean-Marie Pfouff

Retrouvez-moi sur Twitter, Facebook et sur la page de la Jup’ Académie.

Bart Van der Van Krrr, ce Bel Homme, est aussi ici et .

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

6 commentaires

  1. Tu as pense quoi des entrées de Michy et YFB ? Tu penses qu’on peut les voir titulaires ce soir ?

  2. Il manque juste des latéraux pour que l’équipe soit vraiment top tu trouves pas?

  3. Même si Michy marque, son entrée est quelconque. Peu de ballons touchés, quelques-uns perdus sur des déviations mal ajustées… Rien de mauvais, mais rien de remarquable.

    Celle de YFC est plus convaincante. Il a su apporter de la percussion, de la vitesse, en étant souvent juste. 2-3 centres gâchés.

    Même si De Bruyne a été un peu en-dessous, e n’imagine pas trop Wilmots changer son 11 ce soir, donc ça serait étonnant de les voir sur le terrain dès le début de match.

  4. @Kaba : effectivement, c’est un des soucis. C’est pour ça qu’on aimerait beaucoup que Meunier soit de nouveau testé : ça n’est pas un latéral de niveau mondial, mais il a les qualités pour s’imposer dans une telle équipe. J’aime ses montées, sa qualité de passes. Et ça permettrait à Alderweireld de retrouver l’axe, où il n’y a plus grand monde depuis la retraite de Van Buyten et la semi-retraite de Vermaelen.

    A gauche, Vertonghen tient la route, même si la fréquence de ses montées est complètement aléatoire. De Bock en doublure, c’est parfait.

  5. Faut toujours foutre de la Jupiler au stade avec vous ou c’est juste pour vous foutre de notre gueule quand vous savez qu’on va regarder ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.