La Jupi Académie, journée 11 + Huitièmes de finale de Cofidis Cup

3

Deux verres, deux compétitions.

Amis de la moule et des conneries politiques, bonsoir ! Eh oui, le Bart et le Jacques se réconcilient pour donner un peu de consistance à l’académie du Plat Pays, comme un symbole de gouvernement de coalition. Si Elio et Bart (l’autre) pouvaient en faire autant… Mais bon, sur le plan footballistique, on a pas vraiment affaire à des grands joueurs. La preuve, nos meilleurs gars ont même pas été formés chez nous, et quand ils jouent en sélection, c’est comme si ils avaient laissés leur talent à la douane de Godewaersvelde… Mais bon je m’énerve. Alors, une ‘tite Duvel et au boulot ! (un Wallon ne dirait que la première partie de la phrase…)

 

La Gantoise – Lokeren : 3-1

Cette onzième journée de Jupiler Pro League commence par un derby d’Oost-Vlaanderen entre Gand et Lokeren. Gand est privé de précieux éléments pour ce match, notamment Ljubjankic et Smolders, mais, fort de sa troisième place avant le match, compte bien continuer sur sa belle lancée.

Et le match commence fort Hector, vu qu’à la 5ème minute, le Gantois Jorgensen profite de… ben… d’une belle bourde (vu qu’on sait pas quoi dire d’autre) de Copa pour marquer tranquille et le wagon Gand (oui, ça sonne bien) sur les bons rails (ben quoi ? Moi aussi comme Le Coq j’veux travailler à l’Equipe. Ou pas). Lokeren réagit mollement (comme un symbole), d’abord par une frappe lointaine de Gueye qui oblige Jorgacevic à s’y reprendre à deux fois, puis par un déboulé côté gauche de De Ceulear qui ne donne le résultat escompté. Les Buffalos quant à eux sentent qu’ils peuvent se mettre à l’abri avant la mi-temps et l’on voit Coulibaly qui bute sur Copa (24ème) d’abord, puis Van der Bruggen qui reprend la balle de volée, au-dessus (28ème). A la 44ème minute, Brüls côté gauche mystifie la défense de Lokeren puis centre, Jorgensen remet en retrait de la tête vers El Ghanassy qui frappe au but. Copa s’interpose une première fois, puis une deuxième face à Coulibaly qui ne peut marquer. Le cuir atterrit dans les pieds de Thijs qui envoie le ballon contré par Persoons dans le but.

Au retour des vestiaires, les visiteurs se disent qu’il faudrait peut-être se bouger et par la même occasion bouger l’adversaire. Et ils vont revenir logiquement dans la match, Persoons frappe de près mais Jorgacevic parvient à écarter le ballon qui revient dans les pieds d’Harbaoui, qui le place dans un but vide (62ème). Les joueurs de Lokeren poussent encore plus et veulent à tout prix égaliser. De Caulaer déclenche une frappe puissante qui trouve la transversale du portier local (66ème) et on voit bien que La Gantoise ne montre plus grand chose sur le plan offensif, Lokeren a la maitrise du match mais est toujours mené au tableau d’affichage. Le match connait son tournant final à dix minutes du terme, quand Brüls est arrêté fautivement par De Roover dans le rectangle. Thijs ne se fait alors pas prier pour inscrire le troisième but des siens. La Gantoise a ensuite maitrisé tranquillement la suite de la partie pour empocher les trois points.

 

Beerschot – FC. Malines : 2-2

On commence le match pépère ici à Anvers, les deux équipes s’approchent des buts adverses respectifs mais les gardiens ne sont pas trop mis en danger… Pour vous dire, la première occaz’ chaude est faite à la 29ème minute où Alibec, bien lancé, manque son contrôle et se fait reprendre par Mikulic. Bref, on se dit que c’est le genre de match qu’on a pas envie de commenter… Pour essayer de donner un peu de consistance à ce match qui nous rappelle ces dimanches après-midi chez mémé passés à regarder « Vivement dimanche » avec Robert Hossein comme invité, l’Anversois De Decker fait balader sa main là où il faut pas, comme un symbole de pédophile belge (pléonasme) : pénalty transformé par Gorius (34ème). 4 minutes plus tard, le Rat Nyoni frappe au but, Renard détourne mais Sidibé a bien suivi et pousse la bllon au fond. L’attaquant anversois est signalé en position hors-jeu.

Beerschot met la pression à la pression pour recoller au score, mais Sidibé place sa tête au-dessus du cadre. A la 56ème minute, une action litigieuse se produit entre le gardien du Beerschot Stijnen et Alibec, mais M. Vervecken ne siffle pas. A la 73ème minute, Vandenbergh tente sa chance, mais Stijnen dévie le ballon. Diabang a bien suivi et double l’avance de Malines qui semble en route pour prendre les trois points. 4 minutes plus tard, une déviation malheureuse de Chen relance le Beerschot et l’intérêt de la partie. Quelques instants plus tard, MacDonald (qui porte un maillot sponsorisé par Quick… Non, j’disais ça comme ça) centre de la droite et Van Hoevelen trompe lui aussi son propre gardien, le malchanceux Olivier Renard: 2-2, merci, un suppo et au lit.

 

Racing Genk – Mons : 2-0

Ah ! Enfin peut-être un match où on s’fera pas chier violemment ! Genk – Mons, c’est le champion en titre en légère difficulté (d’autant qu’ils se sont bien fait sodomisés par Chelsea 5-0 à Stamford Bridge) contre le petit promu tout sympa qui joue décontract’ et ça paie.

Ben ouais, ben non. La première période n’est, malheureusement, pas très riche en spectacle. Il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent du côté de la Cristal Arena. Genk affiche un visage laborieux et se montre incapable de percer le double rideau défensif montois. Mons mise sur sa bonne organisation et sur son buteur-maison Perbet, un peu isolé à la pointe de l’attaque et difficile à trouver. A la 28ème minute, il passe tout près du 0-1, mais Köteles s’interpose et prive le Français de son douzième but de la saison. A la 34ème, le Limbourgeois DeBruyne transperce la défense et tente sa chance. Berthelin écarte mais Vossen est en position de marquer. Hélas pour lui, Vossen trouve son équipier Kennedy sur sa route.

Genk montre un tout autre visage durant la seconde période et combine plus. A la 48ème minute, les locaux obtiennent un corner où la tête de Hyland trouve Perbet et Bourabia sur la ligne. Genk augmente la pression (j’aime qu’on il y a plus de pression) et à la 69ème minute,  De Bruyne distille une passe lumineuse vers Buffel, qui trompe Berthelin d’un ballon sauté. 10 minutes plus tard, Genk plie la rencontre. On prend les mêmes et son recommence pour ce deuxième but. De Bruyne sert Buffel qui se joue de Berthelin. A 1 minute de la fin du temps réglementaire, Mons passe tout près de sauver l’honneur, la puissante frappe de Sapina s’écrase sur le piquet de Köteles. A noter également cette très jolie banderole des ultras montois, ici. Bref, ça se passe comme ça en Belgique.

 

Lierse – Saint-Trond : 0-2

C’est un match au sommet… du bas de tableau que se livrent le Lierse, 14ème, et Saint-Trond, 16ème. Une semaine après avoir décroché leur premier succès de la saison, les Lierrois reçoivent les Trudonnaires, derniers et toujours à la recherche d’une victoire.

Alors qu’on pouvait craindre un match fermé, le marquoir évolue dès la deuxième minute de jeu. Reza déborde sur la droite. Il dribble et centre au petit rectangle pour Daerden, qui dévie et trompe Kawashima. Mais « forts » de ce but, les Canaris vont ensuite reculer et se replier devant leur but. Lierse prend donc le jeu à son compte mais les hommes de Chris Janssens manquent clairement de créativité. Maric, Elgabas et Mennes ne se créent que des demi-occasions avant la pause.

La donne ne change pas à la sortie des vestiaires. Saint-Trond continue de miser sur le contre et d’opposer à Lierse une défense repliée. Après une occasion pour Reza qui rate d’un cheveu le centre de Christ, les Lierrois semblent hausser sensiblement le rythme. Verhulst détourne d’abord un coup franc de Maric (58ème) avant de se coucher sur un envoi de Gaxa (62ème). Sur cette action, Elgabas, nerveux est exclu pour une « poussée » sur un défenseur. C’est vrai qu’on comprend pas très bien la raison de son geste pour le coup… A dix contre onze, la tâche lierroise se complique. Saint-Trond contient plus aisément les timides offensives locales. A la 79ème, Dufer, monté en jeu, pousse Thompson à la faute et obtient un penalty, que Reza Ghoochannejhad se charge de transformer. A 0-2 et onze contre dix, Saint-Trond gère tranquillement pour obtenir sa première victoire de la saison.

 

Cercle Brugge – Louvain : 2-0

Bon ben, on s’refait pas en Belgique, les débuts de merde c’est une spécialité nationale. Après un round d’observation assez long, le Cercle se procure la première grosse occasion. Janssens met Iachtchouk sur orbite mais ce dernier manque son duel face à Kaminski. Le Cercle prend ensuite le match en main et met la pression sur OHL. Kaminski préserve ses filets inviolés mais s’avoue vaincu à cinq minutes du repos. Après une perte de balle de Geraerts, Vetokele sert Janssens qui inscrit son troisième but de la saison.

OHL tentait de réagir en seconde période. Un but de la tête de Raymaekers était notamment annulé (sévèrement). Amoah confirmait les problèmes de finition des Louvanistes en manquant une énorme possibilité devant le but.Vermeulen dévie devant le but un centre de Remacle. Amoah n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but mais le Suédois manque l’ immanquable (56ème). La chance de l’OHL est passée et le Cercle enfonce le clou à la 67ème minute, Van Eenoo double la mise. Il profite de beaucoup d’espace pour frapper des 20 mètres.

 

Westerlo – Anderlecht : 1-2

Les Mauves commencent sérieusement et dès la première minute, Canesin est proche de l’ouverture du score. Après un bon premier quart d’heure, plus rien… Anderlecht bute sur le mur jaune de Westerlo et en contre, les Campinois viennent titiller Proto. A la demi-heure de jeu, De Petter est à la réception d’un centre tendu au second poteau et ouvre le score pour les locaux et Anderlecht n’arrive pas à dynamiter les bases de Westerlo, la faute à un jeu trop brouillon.

Au retour des vestiaires, la physionomie du match est identique. C’est encore Westerlo qui est le plus dangereux dans le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps. Le club de la capitale rate l’immanquable par l’intermédiaire de Kouyaté qui, à même pas 2 mètres du but, n’arrive pas à dévier le centre de Biglia… Ce même Biglia botte un coup franc vers le but. Juhasz reprend de la tête. Deelkens boxe le cuir qui rebondit sur Wils et rentre au fond (81ème). A deux minutes de la fin, nouveau coup-franc et nouvelle tête. Gilletdevance cette fois la défense et donne l’avance au Sporting, 1-2. Oui, c’est un Gillet de sauvetage…

Bref, les Bruxellois ont gagné ce match avec la tête. En étant patients, en ne cédant pas à la panique et en plaçant des coups de tête efficaces. Mais par contre, qu’est-ce qu’ils ont mal joué !

 

Courtrai – FC. Brugge : 2-1

Le match a débuté par un long round d’observation (pour changer…), sans réel danger devant les buts. seul un essai de Refaelov passe à côté de la cage de Van Hout. De l’autre côté la première occasion est pour Veselinovic, mais l’attaquant serbe ne cadre pas son tir. Peu de temps après l’équipe locale obtient une première belle occasion: Nfor passe le cuir au dessus de la défense brugeoise mais Coosemans était à la parade sur le tir de Monrose.Cette occasion a eu le don de réveiller le Club qui décide de mettre un peu plus de pression sur son adversaire. Il en résulte une première occasion pour De Jonghe. La volée de l’arrière gauche passe quelques centimètres au dessus de la latte.  Dans le dernier quart d’heure de la première mi temps, la meilleure occasion est pour Courtrai , quand une reprise de la tête de Gershon passe quelques centimètres à côté. Malgré une meilleure possession de balle, les Blauw-Zwart ne parviennent pas à contrôler la rencontre. Courtrai défend bien et le Club ne parvient pas à forcer des occasions. Zimling et Refaelov essayent avec des envois à distance mais le gardien Van Hout est bien placé.

Après la pause, le Club est le premier à mettre le nez à la fenêtre: Refaelov trouve Meunier, mais la frappe de l’attaquant termine dans les mains de Van Hout. De l’autre côté, Monrose au duel avec Van Acker réclame un penalty mais Mr. De Bleeckere ne l’accorde pas.Peu après, les deux équipes sont proches du but d’ouverture. Après une belle action de Dirar, les essais de  Refaelov et Vleminckx sont contrés. Pour Courtrai, de l’autre côté, le coup franc de Nfor s’écrasait sur la barre du but brugeois. A l’heure de jeu, Victor Vazquez rentre en jeu à la place de Dirar blessé.  Refaelov est passé sur le flanc gauche et  Meunier sur le droit. Ce changement porte presque immédiatement ses fruits: Vazquez frappe un coup de coin sur la tête de Vleminckx, mais ce dernier ne cadre pas. Quelques minutes plus tard, c’est une frappe croisée de Refaelov qui passe un rien à côté du poteau. La machine semble lancée et les spectateurs ont eu droit à un dernier quart d’heure fort en émotion. Trois buts sont tombés dans ces dernières minutes. Le Club prend l’avance le premier sur une superbe frappe de Niki Zimling,  déviée par le gardien Van Hout et la latte (77ème). Les Brugeois ne vont pas profiter longtemps de leur avance. Par un contre, Pablo Chavarria égalise 5 minutes après. Le Club encaisse encore un deuxième but, deux minutes plus tard. Le 2-1 tombe sur un coup franc de Peter Czvitkovics qui trompe Cossemans.

 

Standard – Zulte-Waregem : 1-0

Le Standard a renoué avec le succès en battant Zulte Waregem 1-0 dans le dernier match de la 11e journée. Le seul but du match est l’oeuvre de Cyriac à la 33e minute.

Une occasion de part et d’autre en début de match: d’abord le Standard, par une tête de Buzaglio, isolé dans le rectangle mais Muytersfait bonne garde. Puis c’est au tour de Zulte Waregem de se montrer dangereux, sur un coup-franc de Matton qui oblige Bolat à se détendre. À la 33e, un coup-franc de Pocognoli trouve la tête de Cyriac, qui donne l’avantage au Standard.

En deuxième mi-temps, Serwy tente de surprendre Bolat par un lob. Le gardien dévie en corner. Après un débordement de Pocognoli, Van Damme tente une talonnade pour dévier le ballon. Muyters se détend bien. Dans les arrêts de jeu, Bolat a l’occasion de se mettre en évidence sur un tir de loin de Serwy.

Classement

Equipe

Points

Journée

Bp

Bc

Diff.

1

Anderlecht

26

11

22

9

13

2

La Gantoise

22

11

25

15

10

3

FC Brugge

22

11

21

11

10

4

Cercle Brugge

22

11

16

10

6

5

Standard de Liège

18

11

13

15

-2

6

Courtrai

17

11

14

11

3

7

Mons

16

11

24

19

5

8

Racing Genk

16

11

18

14

4

9

Beerschot

14

11

20

18

2

10

Lokeren

12

11

14

15

-1

11

Malines

11

11

12

20

-8

12

Louvain

11

11

11

19

-8

13

Zulte-Waregem

10

11

10

16

-6

14

Lierse

9

11

6

11

-5

15

Westerlo

7

11

9

19

-10

16

Saint-Trond

5

11

18

31

-13

 

INTERMEDE MUSICAL

Un petit intermède fort sympathique avant de passer à la Coupe nationale (dite « Cofidis Cup »), dont les huitièmes de finale se sont déroulés mardi et mercredi. Le « choc » de ce tour est sans conteste la rencontre: « La GantoiseClub Brugeois » qui oppose deux équipes habituées des premières places de la D1 ces dernières saisons. L’affiche tient toutes ses promesses. Si les Buffalos prennent l’avantage après 14 minutes, les Blauw en Zwart reviennent dans la partie et s’adjugent une avance de deux buts au repos (1-3). A la 56e minute, Coulibaly rend l’espoir aux Gantois en réduisant la marque (2-3). La fin de partie est un peu folle. Après un coup franc de Thys, Soumahoro se joue de la défense brugeoise et égalise à 3 buts partout. Peu après, Thys loge un coup franc dans la lucarne pour porter les Gantois à 4-3. Sur la remontée de terrain, le Brugeois Akpala est exclu pour un geste léger suite à un contact avec Azko. On ne donne plus guère de crédit au Club Brugeois réduit à 10. Mais à la 4e et dernière minute du temps ajouté, Vleminckx reprend du front un centre de Meunier et rétablit une parité inespérée (4-4). La prolongation ne donne rien et c’est finalement après une séance de tirs au but que La Gantoise décroche sa pace en quarts de finale (4-2).

Tenant du titre, le Standard s’est imposée à Zulte-Waregem (1-2) au terme d’une partie agréable mais d’un assez faible niveau et qui ne souleva que très peu l’enthousiasme du public. Les deux buts liégeois furent inscrits en fin de chaque période. A la 45e Jelle Van Damme ouvre le score de la tête (0-1) et à la 90e Nacho González transforme un penalty (léger) pour fixer les chiffre à (1-2). Sivakov avait égalisé vers l’heure de jeu.

La grosse surprise de ces huitièmes de finale est le succès (1-2) conquis par Rupel Boom (à ce moment 9e en Division 3 série B) contre le Sporting d’Anderlecht dans son antre du Parc Astrid. Les « Mauves » ont laissé au repos plusieurs titulaires (Biglia, Jovanovic, Mbokani, Suarez,…). Par contre, le Vénézuélien Ronald Vargas est aligné mais il se blesse sérieusement au genou après à peine 1 minute trente de jeu ! Une autre surprise est l’élimination de Genk battu à domicile par le Lierse (0-2).

 

RESULTATS :

Courtrai – Saint-Trond : 1-0

Genk – Lierse : 0-2

Cercle Brugge – Beerschot : 0-1(a.p)

Zulte-Waregem – Standard : 1-2

Mons – Malines : 1-0

Lokeren – Westerlo : 3-1

Anderlecht – Rupel Boom (D3) : 1-2

Gand – FC.Brugge : 4-4(a.p) (4-2 t.a.b)

 

TIRAGE QUARTS DE FINALE :

Lierse – Standard

Lokeren – Gand

Courtrai – Beerschot

Mons – Rupel Boom

A partir des quarts de finale, les rencontres se font en aller-retour.

Sur ce je vous laisse et vous retrouve dans deux semaines pour un papier de la 13ème journée. En attendant vous retrouverez mon ami Jacques Brol pour la prochaine journée (en espérant qu’elle ne sera pas aussi déprimante que celle-ci). Quant à moi, je vous embrasse analement et affectueusement.

Bart Van den Van Krrr

3 thoughts on “La Jupi Académie, journée 11 + Huitièmes de finale de Cofidis Cup

  1. La Jupi académie c’est bien, ce qui est moins bien ce sont les noms de clubs qui changent d’un coté à l’autre de la frontière. Ça donne mal à la tête, comme un symbole des bières belges.

    Sinon Super Mario Been n’a pas trop chaud aux fesses en ce moment?

  2. Très bien Bart, bien complet et tout.

    J’ai particulièrement aimé le Gillet de sauvetage.

    Le betch anal.

  3. J’avais peur que le chef rédac’ n’allait pas publier le papier, étant donné que je lui envoie le papier carrément 7 jours après la journée de championnat (paye ton gros retard quoi…) mais bon ça va j’suis assez satisfait, surtout que ça était fait à l’arrache…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.