La LOSC Académie note Brest-Lille (3-1)
Pas de Balmont, flagellation
Stade Brestois 29 – LOSC, 31ème journée de Ligue 1.
Pas de Balmont, flagellation.
Grande question : quel LOSC va-t-on retrouver contre Brest ? Au menu, celui de la première mi-temps contre Toulouse, vivace, flamboyant, dans la surface et solidaire en défense ; ou bien celui de la seconde mi-temps, dépassé, mou, inexistant au milieu et aux occasions de buts rares.
Le Stade Brestois lui reste sur une sale série, avec des défaites contre des adversaires toujours plus mal classés – la dernière en date étant celle à Bonal où alors que les Brestois menaient, Sochaux l’a finalement emporté sans trop de contestation.
Au match aller, Lille l’avait emporté 2-0 avec des buts de Payet (qui fut longtemps son unique réalisation) et de Moussa Sow, l’un de ses derniers sous la tunique rouge du Nord. L’objectif pour ce match lui reste le même : sécuriser la troisième place et pourquoi pas recoller au duo de tête.
Elana | Kantari, Martial, Baysse, Daf | Culma, Ewolo, Grougi | Lesoimier, Alphonse, Ben Basat.
A la vue de la ligne d’attaque brestoise, j’exprime ma sincère tristesse à la Mèch qui doit faire face à la terrible épreuve d’espérer voir marquer des « buteurs » stériles comme Alphonse et Jemâa. Ce dernier sur le banc, Ayité tout cassé et Nolan passé chez nous, seul Ben Basat dispose d’assez de talent pour marquer ces moments-ci. Lesoimier sur l’aile et Grougi dans l’axe peuvent faire des différences et sont donc à surveiller. Ewolo et Culma sont à la récupération – le Colombien n’est pas le 6 le plus coquet, mais défendra son bout de gras tel un bœuf qui refuse d’aller à l’abattoir. Zebina est forfait en défense, Kantari le remplace à côté de Martial. A droite, Baysse, et à gauche Daf. Enfin espérons qu’Elana ne réédite pas un de ses matches fantastiques.
BALMONT EST FORFAIT. BALMONT EST FORFAIT. BALMONT EST FORFAIT. A partir de là, je crois que bon tout est dit. Cole joue. Chedjou et Basa sont trop justes.
1′ : Jemâa n’est pas titulaire, mais Baysse lui dédie quand même un contrôle en touche.
4′ : Payet combine avec Hazard, qui cherche De Melo dans la surface mais il met un temps fou à se retourner. Un peu comme la femme du Sergent le lundi soir. Paix à son âme.
5′ : Après cinq bonnes minutes médiocres, Daf hérite du ballon loin des buts lillois. Qu’importe, il tente sa chance et frappe des 35 mètres. Landreau lui aussi est loin des buts lillois. Oui, il était parti à la cueillette dans sa surface, comme d’habitude… Premier but en Ligue 1 pour Daf : 1-0.
8′ : Corner habilement joué en retrait par Pedretti pour Payet qui déchire totalement sa reprise. Jemâa n’est pas titulaire, j’ai dit. Sur le dégagement la défense du LOSC est totalement passive, et Béria est lobé par un ballon anodin. Ben Basat tente de placer une tête au-dessus de Landreau qui arrive tant bien que mal à capter et à relancer.
10′ : Nouveau ballon anodin, Béria est cette fois mystifié par un contrôle raté d’Alphonse, le ballon heurte sa main. Ça se siffle. Tony Chapron siffle. Grougi au pénalty… sa frappe n’est pas très puissante mais l’est assez pour faire plier les mains en carton de Landreau : 2-0.
19′ : Début de match catastrophique. Impossible de produire du jeu, les joueurs n’y sont pas du tout. Il ne s’est rien passé depuis le pénalty.
20′ : Suite à une touche, Payet reçoit le ballon idéalement dans la surface. Il tente de fusiller Elana, mais le gardien breton sort de sa botte un réflexe extraordinaire. Rien ne va.
21′ : Ben Basat fait honneur à son prénom et humilie littéralement Mavuba dans la surface lilloise d’une recette petit pont + débordement. Ensuite, il tergiverse trop pour conclure son action.
24′ : Olivier Rouyer n’a de cesse d’encourager « ce jeune joueur » qu’est Alexandre Alphonse. Ok, il a 29 ans.
27′ : Récupération de Hazard sur un Brestois, il glisse à Pedretti qui prolonge jusqu’à Payet sur la gauche de la surface. Dim’ place parfaitement sa frappe dans le filet d’Elana. Réduction du score : 2-1.
Mi-temps : Pas d’oubli de ma part, entre la 30ème minute et la mi-temps c’était une purge. Exactement comme la performance des Dogues pour le moment. Chose intéressante pour un pivot : pas un duel où Tulio n’aura jugé bon de SAUTER pour prendre un ballon de la tête. Clown.
48′ : Action du match entre Hazard et Payet, qui arrive à effacer un joueur dans la surface adverse et veut jouer en retrait pour Pedretti… qui ne peut reprendre. Chaude alerte.
52′ : Béria et Cetto n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’alignement défensif, ce qui a pour effet de laisser Alphonse en position licite. Malgré sa méforme et son manque de confiance certain, il ne laisse aucune chance à Landreau : 3-1.
53′ : Chapron avertit De Melo et Payet pour contestation suite au but. Ils réclamaient une faute sur le premier, mais le Brésilien affabule.
59′ : Double changement. Cole et Pedretti sortent pour Roux et Gueye.
63′ : Sur un coup franc excentré, Payet dévie de la tête au premier poteau mais ne trouve que le montant d’Elana.
64′ : Jemâa, réclamé par tout un peuple, fait enfin son apparition. Il remplace le troisième buteur de son équipe.
66′ : Debuchy accroche manifestement Jemâa dans la surface qui tombe. Le pénalty est tellement évident qu’on croit à une blague quand Tony Chapron octroie un jaune au Tunisien pour simulation.
69′ : De Melo simule sur un contact dans la surface brestoise, alors que le ballon n’était plus vraiment dans cette zone. Application stricte du règlement : simulation, carton jaune, ça fait deux, et c’est donc l’expulsion. C’est de toute manière mérité pour son match dégueulasse.
75′ : Notez que je ne tombe pas dans l’écueil de la critique facile de Tony Chapron.
84′ : BORDEL MAIS SIFFLE-LE LE PENO POUR BREST CHAPRON DE MERDE ! Jemâa est encore mis au sol dans la surface, par Cetto cette-fois, qui n’avait pas assez appuyé sa passe en retrait.
85′ : Sérieusement, on aurait dû concéder les trois pénalties au lieu d’un seul. Au moins, on se marre bien.
87′ : Jemâa repique de la droite, place une frappe molle que Landreau détourne.
88′ : Rudi sort Digne pour Bruno. L’utilité ?
Fin du match : Rudi empêche les joueurs d’aller vomir sur l’arbitre. Il a raison, ils feraient mieux de se vomir dessus, tellement leur match fut ignoble.
Landreau (1/5) : en guise de blague du 1er Avril, il avait annoncé qu’il arrêterait sa carrière en fin de saison. Il peut.
Debuchy (1/5) : s’est plaint de l’arbitrage. Je me plains de sa rigueur défensive.
Digne (2/5) : à son niveau, mais dans ces conditions…
> Remplacé par Bruno (non noté) qui n’a pas eu le temps de jouer.
Cetto & Béria (0/5) : la charnière a été totalement dépassée par les évènements, et a souffert le martyr face à Ben Basat notamment. Zéro, c’est sévère, mais c’est pour la performance artistique, entre passes mal assurées, pénalties provoqués (je compte ceux qui ont été injustement ignorés par l’arbitre) et alignement Cianesque. Rudi va devoir bouger tout ça, et j’ai hâte de revoir la paire Chedjou – Basa en état de fonctionnement.
Mavuba (2-1=1/5) : prend un malus pour avoir été aplati en pleine surface par l’attaquant israélien.
Pedretti (2/5) : le meilleur milieu lillois du match, c’est dire. Plus offensif que sur ses derniers matches, c’est quasiment en position d’attaquant qu’il offre un but à Payet.
> Suppléé par Gueye (0/5), mauvais quand il ne fut pas transparent.
Cole (1/5) : ah, ça faisait longtemps que tu n’étais pas sorti du banc. Tu peux y retourner.
> Il y est retourné pendant le match, puisque Roux (1/5) est entré pour apporter des réponses aux problèmes offensifs. A l’issue du match on se pose encore plus de questions.
Hazard (2/5) : malmené par la défense et le milieu brestois, surtout Culma et Ewolo, il n’a pu s’exprimer que par étincelles ou en combinant quelques fois avec Payet.
Payet (4/5) : le seul qui s’est bougé pendant 90 minutes, qui souvent est passé, qui a marqué, mais qui n’a pas pu compter sur des coéquipiers affichant le même état d’esprit. Il revient en forme, c’est bieng.
De Melo (0/5) : qui ne saute pas s’appelle Tulio.
Après un match pareil, on peut craindre pour notre 3ème place, alors que tout le monde nous voyait déjà tournés vers la tête. Surtout que Lyon en a profité pour revenir à 3 petits points, en s’imposant à Gerland face à Auxerre. Paris a gagné, Montpellier a un match en retard. On doit toujours les rencontrer, et dans le même temps, compter sur des mauvaises perf de Lyon. Et supporter Marseille. Peut-on compter sur eux ? Non. Non, on ne peut pas.
.
Le Sergent signe son entrée sur Twitter. Bon pour le moment je ne sais pas trop à quoi ça va servir, mais on verra.
.
Vous prendrez bien un peu d’images du stage de tourisme lillois dans le Finistère. La bise anale.
Sergent Garcia
Désolé que ton équipe ai perdu mais me suis bien amusé en te lisant, comme d’hab’
Je suis supporter Lyonnais mais au moins si la troisième place vous revient ca me fera plaisir pour toi ;)
Au moins quand on perd, l’acad est encore plus drôle haha, surtout quand tu dis » Pedretti (2/5) : le meilleur milieu lillois du match »
Là j’avoue j’ai tellement rigolé que j’m’a cassé une côte ou un truc dans le genre.
Quoi c’est vrai ? Oué il a fait une passdé et Mavuba il s’est prit un ptit-pont… et Balmont n’était pas là. Mais c’est quand même lui qui vendange la balle du 2-2 !!
Mais vu la prestation des lillois et un arbitre chapelier-toqué on ne méritait pas de gagner comme tu dis Sergent.
Quand Balmont n’est pas là, Lille joue toujours très mal.CQFD
Génial le Sergent face à la prestation. Muchas Garcia Sergent ;)
« 64? : Jemâa, réclamé par tout un peuple »
Ca doit vraiment être la misère ce pays là…
Sinon Basa, c’est comme Elvis et Licata, il ne rejouera plus non ?
aah cher sergent pepere,
merci pour ce récit qui atténue cette journée maussade.
je te mets une chope de coté au frigo…
beria habite en face de chez moi, je l’ai vu hier soir méditer sur l’alignement defensif de sa haie de tuyas.
il avait l’air perdu..
je veux pas plomber l’ambiance mais balmonstre est sans doute forfait pour ajaccio
:(
C’est bien beau de pas vouloir faire comme Ménès et ne pas critiquer Chapron mais quand il y a lieu de critiquer et pas qu’un peu, on doit le faire !
Il a été dégueu Chapron, il doit siffler les 3 pénos pour Brest et ptêt un pour le LOSC sur De Melo en 1ère mi-temps !
Après comme tu dis « application strict du règlement », ce qui est dommage c’est que Chapron l’applique mais pas pour toutes les mentions relatives à la sanction administratives !
Culma a le temps de placer un hommage à Spahic et un autre à M’bia sans être inquiété mais Jemaa et De Melo prennent des cartons pour des amplifications (dans les 2 cas y a contact et dans les 2 cas y a éxagération, même Jemaa)
(j’ai encore plein d’exemple d’inconstance dans l’arbitrage de Chapron s’il faut débattre)
Alors ce qu’on peut dire c’est que Chapron a été aussi nul que nos Dogues, c’est dire si ça prestation a été triste !!!
On peut gueuler sur Chapron quand ses décisions foireuses faussent un match, or ici le score final reflète la phisionomie du match (encore que …peut-être Brest aurait mérité d’en mettre un en plus)
Que dire pour décrire la performance des gôars qui n’a pas été déjà dit dans cette encore très bonne académie du Sergent ?
A oui j’ai trouvé, une citation récente de je en sais plus quel lillois avant le match quand tout le monde se voyais remonter au classement « l’expérience de l’année dernière [pour le sprint final] nous servira sûrement ». Try again.
Bonus Footmercato : En parlant de Gueye : […] »le Sénégalais a déjà disputé 20 matches en Ligue 1, profitant des blessures et des méformes des uns et des autres. Et à chaque fois, il s’en est très bien sorti. »[…]
Argggg
http://www.footmercato.net/ligue1/losc-l-avenir-de-l-eternelle-doublure-idrissa-gueye-en-question_83248
« physionomie » vous m’excuserez
ainsi que « je ne sais plus quel lillois » vous m’excuserez encore.
Non mais qu’est ce qu’il s’est passe la? Merci pour l’acad en tout cas.