La Merlus académie fait le bilan de la saison lorientaise
Tristan fait le bilan et demande du renfort.
Repoussant toujours plus loin le possible, j’ai mis pas mal de temps à commencer ce bilan. Il faut dire qu’il est compliqué de digérer le fait d’avoir cinq mois de vacances, et que pour s’en assurer il est préférable de ne rien faire pendant au moins une semaine, si ce n’est profiter du soleil. Mon corps étant désormais rougi sous l’influence des rayons gamma mais pas sur le comportement des marguerites, je peux me concentrer sur mon devoir d’académicien.
Le bilan, c’est celui de la sixième saison consécutive du FC Lorient en Ligue 1. Et autant le répéter, c’était une saison bien pourrie comme un symbole de que j’aime pas le chiffre six. A quoi pouvait-on s’attendre au début du mois d’août ? Nous avions perdu trois joueurs clés, mais la tendance n’était pas forcément au pessimisme étant donné que les précédents départs de joueurs importants avaient toujours été très bien comblés. Las, Morel, Gameiro et Amalfitano ne font pas parti du panthéon du club pour rien, et leurs départs combinés ont pesé sur le jeu lorientais toute la saison. Les deux victoires du mois d’août furent par exemple acquises grâce à des coups de pieds arrêtés, ainsi qu’un but involontaire de Monnet-Paquet. Et c’est finalement la défaite face à Dijon qui allait être la plus représentative du reste de la saison. A ne pas confondre avec une tentative dure zeste de saucisson, ou une biture test de dentition. Je m’égare, c’est normal, je repense à M’vuemba sur le terrain.
Bref, cette saison allait marquer les esprits, mais on ignorait alors dans quel sens. A la mi-parcours, il y avait même de quoi être plutôt confiant, seul le mois de décembre faisait vraiment tâche dans la quête de classement lorientais. Le problème, c’est que ce mois de décembre s’est prolongé le reste de l’hiver, comme une vulgaire blessure d’Aliadière. Il a fallu attendre le 17 mars face à Brest pour regoûter à la victoire. Putain d’abstinence. Et, loin de moi l’idée de dire que cela nous a donné un fol élan jusqu’au mois de mai. Non, non, non. 15 points pris sur la phase retour, les 24 de la phase aller semblent dignes d’un champion à côté. Mais décortiquons un peu où nous avons trouvé ces points.
– 6 points pris face à… Personne. Au moins, c’est clair. Une saison pourrie on vous dit.
– 4 points pris face à… Nancy et Ajaccio. Deux équipes contre qui nous pouvions estimer prendre ce nombre de points. On pensait juste qu’il y en aurait un peu plus. Mais puisqu’on vous dit que c’était une saison pourrie.
– 3 points pris face à… Paris, Sainté, Valenciennes, Nice, Brest, Montpellier et Marseille. Encore une fois, on pouvait s’y attendre en regardant les antécédents face à ces équipes. En tant qu’utopiste, je voyais également la série de victoires se poursuivre dans le chaudron, mais vous aurez compris que c’était une saison pourrie…
– 2 points pris face à… Sochaux, Auxerre et Toulouse. A chaque fois, deux matchs nuls à la con avec ouverture du score de l’équipe qui reçoit et égalisation dans la foulée des visiteurs (exception faite du 0-0 dégueulasse face aux violets). Du coup, on aurait préféré faire une victoire de chaque côté et grappiller un point en plus pour ces confrontations. C’est bon, vous la voyez cette saison pourrie ?
– 1 point pris face à… Bordeaux, Lille, Caen et Dijon. Vous trouvez ça normal de prendre 1 point face à Caen et Dijon vous ??? Et Bordeaux qui marque aux deux matchs dans le temps additionnel… Et Lille qui finit par se venger des malheurs qu’on leur a causé… Une saison mais alors qu’elle est pourrie ça oui !
– 0 point pris face à Evian, Rennes et Lyon. Evian putain… Rennes qui nous gère deux fois 2-0… Lyon qui nous fait des saloperies toute la saison… Et Evian putain ! Mais quelle saison pourrie, pourrie, pourrie ! On vous l’aura dit, vous l’aurez compris !
39 points au total, soit dix de moins que l’année dernière, avec une dix-septième place bien sale au classement. 35 buts marqués, moins d’un but par match, ça nous était déjà arrivé (32 en 07-08), mais jamais en encaissant autant de buts, 49 en 38 journée avec environ 72 défenses différentes pour parvenir à un tel résultat. On rappellera également une nouvelle fois le parcours catastrophique du club à l’extérieur, tandis que le Moustoir n’aura pas eu le droit à d’étincelants spectacles.
En coupes, on retiendra le beau parcours en Moustache, avec les éliminations de Guingamp pour la déconne, de Montpellier pour le style et du Mans pour manger des rillettes, jusqu’à la 94e minute du match contre Lyon et le coup de tête assassin de Briand, ce Rennais, qui venait saloper le retour espéré au Stade de France. Les Merlus craquaient en prolongations après avoir touché au but. La coupe de France a elle vite été expédiée, dans un match fou perdu 4-3 face au Havre, match que personne n’a vu, la fédération en profitant pour nous faire croire que Fanchone avait inscrit un doublé. Haha. Elle est bonne celle-là.
Pour expliquer les maux lorientais, l’emo lorientais étant inexplicable, utilisons des mots orientés explicites. Principale raison, Christian Gourcuff n’a jamais pu aligner son équipe-type désirée, notamment à cause des blessures. Lorient commençait donc la saison avec cinq nouveaux joueurs dans son onze de départ (en comptant Jouffre), ce qui est certainement trop pour un club modeste aux ambitions de jeu géniales. Diarra blessé, Quercia blessé, Dubarbier et Robert inutilisables, le club doit recruter à l’arrache. Trois joueurs arrivent le dernier jour du mercato, trois jeunes fougueux talentueux (qui s’avèreront parfois des gueux lents footeux, nous y reviendrons). Ce recrutement bouche-trou se répétera au mercato d’hiver pour essayer de combler les manques et les lacunes vues en première partie de saison, mais force est de constater qu’il fut encore plus raté (nous y arrivons). Un jeu fluide n’a ainsi jamais pu s’installer, mais certaines maladresses dans les passes et dans les tirs restent inexplicables au niveau professionnel. A noter aussi la forte part des buts sur coups de pieds arrêtés, domaine dans lequel le néant était frisé l’année dernière. Si toute amélioration est positive, elle symbolise ici la médiocrité du jeu en mouvement développé. D’ailleurs, passons au bilan des joueurs.
Intermède Lorient a tout de même marqué quelques buts.
Lorient a disputé 43 matches officiels cette saison, sur lesquels 33 ont été académisés par mes soins. Vous pouvez retrouver chacun de ces articles ici, en fouillant un peu. L’équipe-type de cette saison (au nombre de titularisations) serait la suivante: Audard – Baca, Koné, Ecuele-Manga, Mareque – Romao, M’vuemba, Jouffre, Coutadeur – Monnet-Paquet, Emeghara. On y trouve un donc un latéral voué à être doublure (Baca), trois tauliers qui ont perdu le fil de la saison (Romao, M’vuemba et Jouffre), deux mecs qui ne jouent pas à leur poste préférentiel (Coutadeur et KMP), ainsi qu’un attaquant qui n’a pas convaincu Gourcuff (Emeghara). Encore une fois, on trouve ici l’essence-même de cette saison pourrie, qui aura vu au total 32 (!) joueurs enfiler la tunique tango. Je vous rappelle qu’ils sont notés sur 5 selon un barème précis (que je suis plus ou moins).
Barème des notes :
– 1 = Catastrophique au point d’être remplacé avant l’heure de jeu par l’entraîneur.
– 2 = La faible performance du joueur a handicapé son équipe, obligée de compenser.
– 3 = Match « verre d’eau »…incolore, inodore, mais indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble. Le joueur a tenu son poste en professionnel.
– 4 = Passe décisive, but marqué, intervention défensive décisive, omniprésence du joueur dans sa zone d’expression. Il s’agit de signaler ce que le joueur a fait de plus que tenir son poste.
– 5 = Un 4 serait insuffisant tant le joueur fut déterminant.
Les gardiens:
Audard (30 matchs disputés, 30 titularisations, 20 notes / 3,35 de moyenne): Sans lui, où serions-nous ? Combien de fois a-t-il réussi la parade décisive pour préserver le point du nul ou ceux de la victoire ? Je n’oublie pas ses quelques défaillances mais, à 34 ans, Audard a encore au moins une belle saison devant lui s’il est épargné par les blessures.
Lecomte (8M, 7T, 7N / 3,57): Le seul inconvénient du talent d’Audard, c’est qu’il cantonne pour le moment à un rôle de remplaçant le très talentueux Benjamin. Des intérims bien assurés malgré quelques erreurs de jeunesse, il va bientôt avoir la légitimité de demander plus de temps de jeu. Un garçon à chouchouter donc.
Chaigneau (4M, 3T, 2N / 2,5): Il aura parfaitement rempli son rôle de numéro 3, répondant présent lorsqu’on a dû faire appel à lui. Bon gardien, mais certainement trop juste pour la Ligue 1, on peut tout de même lui dire merci pour cette année.
Janot (3M, 3T, 3N / 2,5): Arrivé pour les trois derniers matches en tant que joker médical, Janot nous aura montré toute sa panoplie de gardien, et donc son style bien à lui. Une pige sympa, mais sans réel plus au niveau sportif.
Les défenseurs centraux:
Ecuele-Manga (34M, 33T, 24N / 2,9): Cela m’étonne qu’il n’attrape pas le 3 tant j’ai mis en avant ses qualités tout au long de mes académies. Il paye sûrement mon souci de subjectivité qui m’a obligé à ne pas le surnoter à chaque match. On lui aura vu également quelque sautes de concentration préjudiciables, mais il est indéniable que sa saison est de nouveau de haute volée. Donc jamais deux sans trois n’est-ce pas ? Ah oui, aussi… Il n’a que 23 ans !
Koné (26M, 25T, 19N / 2,63): Il aura plus joué que la saison précédente, une fois débarrassé de ses petits pépins physiques. Cela a permis de confirmer que c’est un merlu de qualité, polyvalent, capable du meilleur. Mais aussi du pire dans certains matches où il fut dépassé. Des encouragements donc, en espérant que l’expérience désormais acquise en Ligue 1 lui serve pour les saisons prochaines.
Bourillon (20M, 20T, 15N / 2,8): Une note étonnement élevée pour un supposé bouc-émissaire. Sûrement attendri par les blessures de monsieur, je me suis laissé allé à la clémence. J’irai même jusqu’à dire que Boubou a progressé, qu’il est plus attentif et plus appliqué. A bientôt 28 ans, il va en revanche falloir passer un cap, et s’imposer comme un patron.
Lautoa (5M, 5T, 4N / 3,5): Chouette, un nouveau défenseur sur lequel s’astiquer. Du talent à revendre, des qualités à foison. Dommage qu’il semble lui aussi bien fragile. A manier avec précaution donc.
Falette (1M, 1T, 0N): Un seul match que je n’ai pas vu, mais pendant lequel il a apparemment été loin d’être ridicule. Ne serait-il pas intéressant de le prêter pour voir ce qu’il vaut vraiment ?
Les latéraux:
Baca (27M, 18T, 14N / 2,64): Le joueur verre d’eau, limité, qu’on ne veut pas accabler. Il aura comme d’habitude réussi à jouer régulièrement sans que l’on sache si c’était parce qu’il était meilleur ou moins mauvais que les autres. En tout cas, Gourcuff ne semble pas le voir comme un titulaire, vu le nombre de joueurs testés à ce poste.
Pedrinho (12M, 10T, 7N / 3): Moi aussi, cela m’a fait un choc qu’il soit le seul joueur de champ à plus de 5 matches à atteindre le 3 symbolique. Pour l’expliquer, il faut noter qu’il n’a plus joué après le mois de janvier, et qu’il était donc difficile de lui mettre des mauvaises notes dans l’horrible passe lorientaise.
Gassama (9M, 8T, 7N / 1,57): Tout le contraire du pauvre Gassama, titulaire en plein dans la tempête, en plus d’être l’auteur de sacrées boulettes. La plaisanterie a duré quelques matches, avant de lasser Gourcuff. Il faut maintenant espérer qu’il ait une forte marge de progression, ainsi que lui souhaiter un bon rétablissement.
Mareque (34M, 32T, 22N / 2,68): Un joueur très plaisant à voir sur le terrain tant il se bat et cherche à apporter offensivement. Le problème, c’est que lorsque cela n’aboutit à rien et qu’il y a un contre dans la foulée, c’est beaucoup moins amusant. Et je peux vous dire que j’ai pas vraiment rigolé cette saison. S’il reste et que l’équipe tourne bien, il pourrait casser la baraque.
Le Lan (17M, 15T, 10N / 2,8): Il est impossible de se lasser de le voir sur un terrain de football professionnel, cela est trop agréable (en opposition aux starlettes ingérables). Des performances honnêtes, même si certains matches n’ont pas été joli-jolis à voir de son côté. Mais ça, on s’en fout.
Les milieux axiaux:
Romao (37M, 37T, 24N / 2,62): Un joueur à double-tranchant. D’un côté, il se bat sur le terrain, il semble le seul à savoir mettre des coups vicieux pour stopper un action et il apparaît comme un leader, de l’autre, on peut le trouver égoïste, violent et dépassé par les événements. Un cas sur lequel débattre.
M’vuemba (38M, 37T, 29N / 2,48): Un gros pincement au coeur au moment de rapporter sa moyenne tant j’ai mis du temps à me résigner sur son sort. Si ses stats n’ont pas particulièrement chuté, son influence sur le jeu a considérablement baissé au point d’apparaître indigent sur le terrain. Je ne sais d’ailleurs pas si l’expression est correcte, comme toujours mon cerveau se brouille lorsqu’on en vient à parler de M’vuemba. Pour finir sur une note positive, on retiendra son sang-froid sur les pénalties, ainsi que quelques passés décisives importantes dans l’accumulation des points. Bon vent.
Coutadeur (35M, 29T, 19N / 2,58): Une première saison étrange au sein de l’effectif lorientais pour l’ancien manceau. Parfois intéressant, parfois irritant, il est compliqué d’avoir un avis sur le joueur, qui a pas mal été trimbalé (axe, côté, pointe). A voir la saison prochaine, en espérant que le bon prenne le dessus.
Mulumba (10M, 4T, 2N / 3): On va le laisser dans cette catégorie pour le moment, même s’il a fini la saison sur le côté (je l’y ai vu également avec les espoirs). Un potentiel intéressant, reste à confirmer s’il est suffisant pour la ligue 1.
Les ailiers:
Monnet-Paquet (40M, 38T, 28N / 2,61): Elu Merlu d’or par les supporters, ce joueur n’a pas encore fini de faire parler de lui du côté du 5-6. D’un côté ceux qui s’enflamment dès qu’il réussit un match (quatre buts sur les dix derniers matches), de l’autre ceux qui le descendent dès qu’il est moins bon, voire inutile (huit matches d’affilée en dessous de la moyenne quand Lorient était au plus mal). Des échanges agressifs donc, qui reflètent en fait une réalité: KMP est un joueur correct de Ligue 1, bien trop irrégulier cependant pour espérer un autre statut pour le moment. Continue à bosser mon gars, et on en reparle l’année prochaine, OK ?
Jouffre (33M, 27T, 22N / 2,59): Son bon début de saison lui aura été fatal dans sa moyenne finale tant on en attendait de lui après. Hélas, après un dernier but face à Ajaccio lors de la 13e (!) journée, plus grand chose d’intéressant à se mettre sous la dent. Au contraire, de nombreux mauvais choix, des accès d’individualisme, pour des matches souvent indigestes (une fois la moyenne sur la phase retour…)
Autret (30M, 19T, 13N / 2,38): De la douceur, du doucement, Autret n’a pas été brusqué cette saison. Il a donc alterné de bonnes prestations avec des matches où il n’a pas su tirer l’équipe vers le haut, pour ne pas dire autre chose. A voir la saison prochaine, en espérant qu’il gagne en régularité et efficacité.
Barthelmé (10M, 5T, 5N / 2,6): On l’espérait comme bonne surprise après sa prestation en coupe de la ligue face à Lyon, on ne l’aura plus beaucoup vu, et pas forcément sous un aussi bon jour. Il n’a participé qu’à une victoire, ça n’aide pas beaucoup. Selon le recrutement, il pourrait être intéressant de le prêter.
Diarra (7M, 2T, 3N / 2,67): On s’est perdu de vu (blessure), on s’est retrouvé (remplaçant), on s’est réchauffé (titulaire), on s’est re-perdu de vue (plus dans le groupe), on s’est séparé (pas prolongé). C’est le tourbillon de la vie! Bonne chance pour le futur et merci !
Dubarbier (2M, 0T, 0N): Si, si, il a joué 67 minutes cette saison avec Lorient.
Les attaquants :
Emeghara (30M, 17T, 18N / 2,67) : Un joueur déconcertant, auquel je n’ai accordé aucune note extrême. Soit de belles prestations avec un but à la clé, soit des matchs où il se donnait au maximum pour aider l’équipe, soit de longues périodes où il s’est avéré totalement inutile sur le terrain. Une vitesse impressionnante gâchée par une technique approximative. Si Gourcuff ne lui accorde pas plus de crédit, son avenir est incertain du côté de Lorient.
Campbell (27M, 11T, 10N / 2,6) : Du talent à revendre, comme l’illustre ses contrôles magnifiques, ses passes lumineuses et ses quatre frappes placées. Mais aussi beaucoup de mâturité qu’il doit encore acquérir s’il veut espérer obtenir le statut auquel on le destinerait volontiers. Peu titulaire, il laisse un goût d’inachevé, voir de gâchis.
Malgré de nombreuses expériences, le génial génie n’aura pas réussi à tirer le meilleur de son cobaye Joël Campbell.
Aliadière (19M, 15T, 13N / 2,46): Que penser de sa saison ? Un apport considérable au jeu, mais une maladresse devant le but exaspérante pour un attaquant de pointe. On mettra ça sur le dos des blessures en espérant qu’une fois épargné et mieux épaulé, il deviendra une pièce maîtresse sur le terrain.
Sunu (18M, 10T, 9N / 2,67): Gravement blessé alors qu’il devenait de plus en plus important dans l’équipe, il aura tout de même montré des progrès par rapport à son prêt de la saison précédente, même s’il doit encore être plus efficace. Il devra continuer à se battre et faire preuve d’un bon état d’esprit l’année prochaine s’il veut être titulaire et confirmer ses promesses.
Douniama (7M, 4T, 4N / 1,75): Son recrutement laissait sceptique, son niveau de jeu n’a fait qu’amplifier les doutes. Un joueur sympathique mais bien trop limité pour la ligue 1. Si Gourcuff arrive génialement à en tirer quelque chose, pourquoi pas, sinon Bye-bye.
Quercia (3M, 3T, 0N): Un but, une blessure qui se prolonge, prolonge, prolonge… Peut-il vraiment espérer jouer en ligue 1 en étant aussi fragile ? Réponse la saison prochaine. Enfin, on espère.
Penalba (5M, 0T, 1N / 2): Eh oui, même lui a le droit à son petit mot. Bon pas grand chose, comme un symbole de son rendement. Un pénalty raté, des rentrées pas vraiment utiles, et un nouveau mystère sud-américain pour le club.
Kitambala (5M, 1T, 0N): Je ne l’ai pas vu jouer, en tout cas, cela ne lui avait pas permis de trouver son déclic.
Le coach :
Une saison compliquée pour Christian Gourcuff et je ne suis pas sûr qu’horsjeu.net et Roazh Takouer soient tout à fait innocents dans cette affaire. Un maraboutage notamment financé par Mèch Tuyot, qui a cassé mon M’vuemba en lui faisant croire que sa rade était plus belle que notre arsenal ? Tout est possible. Plusieurs choix nous ont en tout cas parus peu évidents, simples humains que nous sommes. Parmi lesquels l’obstination à faire jouer KMP en pointe, les disparitions soudaines du groupe de certains joueurs, ou le maintien dans l’équipe de certains titulaires dépassés. Un onze-type n’est jamais apparu, contrairement aux habitudes du coach, et le jeu désiré n’a pu se mettre en place. Une saison dont il faudra apprendre pour gommer les erreurs, en commençant par l’intersaison qu’on espère bien mieux gérée que la précédente (au boulot Mr Féry!). Ensuite, la magie pourra reprendre son cours.
Bonus une saison pourrie même pour nos glorieux (et autres) anciens.
Si l’on prend le meilleur des saisons de Gameiro, Amalfitano et Ciani, on obtient une saison correcte. Le premier a flambé lors des dix premières journées avec le PSG, inscrivant 8 buts, avant de disparaître de la catégorie statistiques du club parisien. Le second a pris le relais après connu un début d’aventure compliquée avec l’OM, flambant lors de la belle remontée du club phocéen, avant de montrer son pire visage, celui d’un joueur égoïste et parfois agressif. Le troisième, après une première moitié de saison catastrophique, a peu à peu repris confiance avec Bordeaux au sein d’une défense à 3, restant ensuite titulaire lors du retour au 4-4-2. Capitaine Morel a lui vécu un calvaire tout au long de la saison, devenant le bouc émissaire du Vélodrome, devant Gignac, ce qui n’est pas un mince exploit. Capitaine Marchal a lui provoqué la bagatelle de cinq pénalties avec les Verts, et son statut est remis en cause par les supporters. Le pauvre Kitambala n’a lui pas vu son cas s’arranger dans le Chaudron, bien au contraire. Je n’oublie pas non plus Abriel à Nice dont les performances n’ont pas vraiment enchanté le Stade du Ray, et Ewolo qui a bien galéré à Brest. Une pensée à Genton et Fanchone presque relégués avec Le Havre, tout comme Ducasse avec Lens, ou Vahirua avec Monaco, tandis que Robert et Touré, deux joueurs prêtés, l’ont été avec respectivement Doncaster (D2 anglaise) et Bayonne (National). Enfin, je voudrais saluer la mémoire de notre fils prodigue, Yoann Gourcuff qui aura vécu une saison mais alors vraiment pourrie lui aussi. Il suffirait d’ajouter Rémy Riou, pas un seul match à Toulouse, pour avoir une équipe complète. Espérons que tous ces personnes retrouvent un niveau correct en même temps que le FC Lorient l’année prochaine. Au milieu de ce marasme, j’adresse donc un gros Big-up à Jallet, qui a fini capitaine du PSG, à Koscielny, auteur d’une saison énorme avec Arsenal (titulaire en EDF, titulaire en EDF !) et évidemment à Seydou Keita au Barça, pour nous avoir donné un peu de bonheur en 2011-2012.
Voilà, la Merlus académie c’est fini pour cette saison. Je ne pourrais l’assurer régulièrement en 2012-2013, c’est pourquoi une cohabitation, une passation de pouvoir, ou un putsch sont envisageables. Contactez-moi à l’adresse que voici, tristanbourrepif@gmail.com ou passez directement à la case chefredac@horsjeu.net. Je voudrais remercier l’ensemble du site pour m’avoir permis d’écrire mes bizarreries, de l’Editeur Belhomme au Che Fredac, en passant par les académiciens (je ne vous apprendrais rien en vous disant qu’ils font des choses pas nettes avec des barres de fer) et les lecteurs. D’ailleurs, si vous voulez aussi remercier le site pour qu’il continue après trois belles années d’existence, donnez-lui un peu d’argent, il vous le rendra à sa manière. Je continuerai pour ma part à errer sur facebook, en hommage aux prestations d’Emerson le FC Lorient, joueur que vous trouverez analement représenté ici, alors que les beaux gosses mondiaux sont sur ce navire.
Tristan Bourrepif
Bonjour Tristan, Salut Bourrepif.
A ta place j’aurais noté France-Serbie au lieu d’écrire, avec travail et talent, ce bilan très intéressant que malheureusement personne ne lira.
Le Claude aurait appris la ponctualité et toi la notoriété.
@Craig, c’est vrai que c’est un très bon bilan. Et c’est vrai que Claude est méga à la bourre…
Salut et merci M.Bourrepif d’avoir suivi et relaté avec talent cette saison Ô combien difficile.
Je vous trouve cependant bien optimiste sur certains points : Aliadière plus épargnés par les blessures? ce n’est jamais arrivé, pourquoi le serait il la saison prochaine?
Douniama réussir à faire quelque chose à Lorient? Gassama une forte marge de progression?
Autret gagner en régularité?
Bon, j’émets certains doute mais ma foi vous avez raison, restons optimistes. Cette saison n’est peut être qu’un sacré coup d’arrêt dans la belle histoire que vit le FC Lorient dans l’élite depuis 6 ans.
C’est donc plein d’espoir que je vous souhaite de bonnes vacances et vous dit à l’année prochaine. Tachez d’être présent pour la victoire lorientaise au parc des princes cette fois-ci!
Ben dis donc et Joël Campbell, tu l’aurais pas un peu oublié ? Un buteur providentiel comme lui.
Chouette bilan sinon, c’est complet et je suis toujours admiratifs des gens qui font des beaux graphiques.
@ Aywazz: Je suis effectivement un incorrigible optimiste, quitte à me voiler la face sur certains points. Tant que ces joueurs sont sous contrat avec le FC Lorient, autant continuer à croire aux miracles.
@ Luke: J’ai presque cru un moment que je l’avais oublié, mais c’est bien le service mise en ligne qu’il faut accabler, attaquer, pointer du doigt (du zizi dans ton cas) et punir. J’avais même mis une photo pour faire de l’humour (enfin, mon humour à moi quoi), mais apparemment c’en était trop. En plus j’avais écris directement sur WordPress, donc je me souviens plus exactement de mon commentaire (pas titulaire, du talent qui fait plaisir, un sentiment de gâchis en gros).
Putain, mais il manque Emeghara aussi! Et mon texte de fin! C’est bien gentil de mettre en légende que je demande l’aide de mes lecteurs pour la saison prochaine, mais si le message est pas là ensuite… Encore une fois, Lorient est stigmatisé sur ce site. Je suis scandalisé!
Alors, petit message en commentaire: je ne pourrais voir régulièrement les matchs la saison prochaine, donc il faudrait quelqu’un pour m’accompagner s’il s’avère qu’il y ait des lecteurs qui tiennent à la Merlus académie et pas seulement des CraigBelami sur ce site. Par contre, j’essaierai d’assister au match du Parc cette fois-ci. ^^
Hé, ho, le service n’y peut rien, c’est l’interface qui fait chier.
Bon bah… Pardon, excusez-moi, j’espère que vous allez pouvoir arranger ça, je vous aime, je vous paye à boire une prochaine fois.
j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire, merci!
c’était bien, le mien arrive, enfin peut-être, je crois, j’ai le droit à un délais ?
J’espère qu’on vous nous piquerez encore des joueurs du calibre de Douniama, merci.
Merci pour le rafistolage, mais wordpress fait quand même de belles saloperies dis-donc.
@ pepoye: merci à toi.
@ Mèch: il faudrait que tu le fasses avant qu’on soit submergé par les académiciens de l’euro, sinon on va être perdu en repensant à la ligain. Pour Douniama, je suis sûr qu’un mec comme Chauvin le ferait exploser! Si,si, allez, on te le donne!
Un Janot contre un Kitambala. Bon, je sais pas qui a fait la meilleure opération au final, parce que le Lynel pourrait bien se réveiller un jour… ou pas.
Bon bilan génial génie académique. J’espère qu’on te recroisera quand même un peu l’année prochaine.