Au-dessus, la tenue brestoise ; en-dessous, celle de Lorient.

Sur le palier de la ligain

Soirée beuverie entre Bretons pour halloween, sur invitation de Brest, coloc’ insouciant, un poil malpoli, plusieurs poils amateurs d’alcool. Le principe est simple : boire le plus possible en tenant le coup. Et Brest a soif de victoire, lui qui a pris la mauvaise habitude de tout partager depuis le début de la saison. Pour Lorient, il faut gagner histoire de ne pas être distancé dans la course à l’ascenseur. Hélas ce couillon de Lorient est quasiment à jeun, et le concours commence très mal. Au bout de 4 minutes, à la deuxième Délirium sur un pack de 6, le Morbihannais s’en fout plein dessus, il a avalé de travers qu’il dit. Il se reprend et fini tranquillement ses autres bouteilles, essayant de faire croire à une erreur de début de partie… Mais voilà qu’alors que les deux comparses sont passés aux cocktails, Lorient se traîne tandis que Brest descend ses mojitos à une vitesse impressionnante. Lorient est incapable de réagir et prend un second point de pénalité pour avoir accumulé trop de retard. Pas le temps de souffler que sur l’enchaînement de shots Tequila-Gin-Vodka, Lorient se débrouille pour tousser. Petit joueur, troisième point de pénalité. Finalement Brest accuse un peu le coup sur les premiers longs drinks, et prend sa première pénalité. Mais Brest, agressif et chambreur, ne se laissera pas surprendre à nouveau, et gère son rythme de boisson, le calquant sur celui de Lorient, incapable de faire la différence. Complètement bourré, Lorient s’avoue vaincu, la gueule de bois sera difficile à assumer le lendemain, au contraire de Brest tout heureux de l’emporter.

La réalisation de l’épisode a une nouvelle fois laissé à désirer.

La chose footballistique

On se déplaçait dans le Finistère décimé en attaque, ce qui remettait Coutadeur titulaire à l’avant comme au début de saison. Lorient s’est pris trois buts sans que cela soit un scandale, malgré le fait que la partie ait été équilibrée, même en première période. On relèvera une défense très fragile, en contraste avec le match de mercredi dernier (on notera tout de même qu’il n’y avait pas penalty et qu’un hors-jeu limite à été signalé à l’encontre de Monnet-Paquet qui partait au duel. Mais vu que le mec qui s’occupait du révélateur arrêtait l’image la plupart du temps au mauvais moment, cela restera du domaine de la discussion de bistrot, évidemment). Lorient avait donc trop de retard à combler, et les changements de Gourcuff (sortie de M’vuemba et Campbell pour Autret et Sunu, replacement de Coutadeur au milieu, apport de vitesse et de profondeur dans le jeu), s’ils ont été appréciables, n’ont rien eu de géniaux. Les Merlus n’ont su prendre qu’une seule fois à défaut la défense brestoise. Il va vraiment falloir penser à être plus efficace devant (13 buts seulement en 12 matches) et plus concentré derrière sous peine de s’embourber dans le ventre mou du classement. Il faudra également gagner contre Ajaccio la semaine prochaine sous peine de voir s’enclencher une spirale négative malvenue au passage du premier tiers de championnat.

Les notes :

Audard (2/5) : On n’a vraiment l’impression qu’il aurait pu faire des parades sur les deux premiers buts, et qu’il plonge trop tôt sur le pénalty, laissant son côté gauche grand ouvert pour Grougi. Putain de poste ingrat.

Pedrinho (2/5) : Très en vue offensivement, on ne peut pas s’enthousiasmer pour un mec qui fait partie d’une défense qui en prend trois.

Bourillon (1/5) : « Créateur d’espaces design et accueillant pour les adversaires de Lorient dans les surfaces de réparation. » C’est ce qui serait écrit sur sa carte de visite. A la pêche sur les trois buts brestois, il glane un point pour sa passe décisive.

Malgré ses erreurs répétées, Bourillon a toujours des partisans.

Ecuele-Manga (2/5) : Incertain, il a pu tenir sa place, mais s’est retrouvé impuissant face à la vitesse des contres des gars du Finistère. +1 pour son but

Mareque (2/5) : Ses prises de risques sont appréciables dans la moitié de terrain adverse. Moins dans la nôtre.

Romao (1/5) : En difficulté défensivement, il est passé tout près de l’expulsion. En difficulté offensivement, il a perdu de nombreux ballons.

M’vuemba (2/5) : Sacrifié sur l’autel de la remontée fantastique. C’était pas le plus mauvais à mes yeux.

Jouffre (2/5) : Serait-il devenu trop confiant ? S’il est celui qui a le plus animé le jeu lorientais, il semble en revanche devenu présomptueux, et il n’a rien fait d’exceptionnel avec son pied gauche. -1 pour les corners mal tirés.

Monnet-Paquet (2/5) : Celui de Lens. Irrégulier dans son irrégularité.

Coutadeur (1/5) : Celui de Monaco.

Campbell (2/5) : Lui aussi sacrifié, il était en difficulté dans ses appuis et dans ses prises de balles. Tout près de marquer néanmoins.

Les remplaçants :

M’vuemba par Autret (46e et 3/5) : Il a dû jouer avec l’hostilité du public. Il s’en est sorti correctement, et on peut surtout lui reprocher son… altruisme. En tout cas, je suis bien content de l’avoir chez nous, z’avaient qu’à avoir un vrai centre de formation ces couillons de brestois.

Campbell par Sunu (46e et 2/5) : Il a fait du bien… Mais faudrait nous prouver que tu sais marquer quand même maintenant.

Jouffre par Le Lan (82e et NN) : Comme un symbole du glas des espoirs de remontée.

La vidéo du match.

 

Tristan Bourrepif.

8 thoughts on “La Merlus Académie note Brest-Lorient (3-1)

  1. Bon, je vais pas chambrer vu que j’ai pas pu voir le match, mais sinon c’est gentil d’avoir perdu, plein de poutoux.

    Pour le Traitre, même avec un centre de formation il serait parti, et en plus si on a pas encore ce dernier, c’est en partie à cause du voisin dégénéré du nord pied dans la boue qui a trop d’influence…

  2. Qu’est ce que tu penses de Mareque depuis le début de saison?

    Il a une bonne réputation en Argentine, et j’ai un collègue spécialiste du football Osado qui me dit que Marseille aurait du le prendre à la place de Morel.

    Il m’a semblé qu’en début de saison il était plutôt pas mal.

  3. @ Mèch: C’est quand même à cause d’une histoire comme ça que vous pouviez pas lui donner de contrat pro, nan? Tu veux dire que le gamin est intéressé par les pépètes?

    @ Michel: Pour l’instant, je ne lui ai pas mis en dessous de 2, je crois. J’ai eu du mal à me faire une idée de son niveau au départ, ayant raté le début de saison, mais je suis désormais plutôt satisfait, et je pense qu’il répond aux attentes.

    Il a été particulièrement critiqué ce week-end car il a vraiment été mauvais défensivement, mais heureusement,ce n’est pas le cas tous les week-ends (Homéotéleute placé, je crois). Je m’interroge juste sur sa condition physique, parce qu’il semble galérer de temps en temps, et il alterne pas mal avec Le Lan.

    Après, à l’échelle de Lorient, il souffre encore de la comparaison avec Morel. On peut éventuellement envisager un échange cet hiver alors… ^^

  4. Disons que c’est son excuse pour partir, c’est la version officielle, ça a surement joué, mais je me suis réellement posé la question au bout d’un moment où j’en ai eut marre de cette histoire sur un gamin…

    et je pense qu’il serait parti quand même, pour l’argent du trader dans la version mauvaise foi, pour les conditions à Lorient: le jeu plus offensif qui lui conviendrait surement mieux, l’envie d’être repéré, les conditions surement meilleures d’un club mieux classé qui ne joue plus le maintien, le synthétique (non je rigole), la pression moindre avec un public plus clément et patient (absent je dirais pour être méchant)et aussi l’argent.

    Enfin bon, ce choix, n’importe quel branleur l’aurait fait, donc je le comprend au fond, ce qui est mal passé ce sont ses déclarations, son attitude alors que ça ne s’est clairement pas fait en 2jours et qu’il savait qu’il ne pourrait pas signer pro dès le début du fait de l’absence de centre de formation et de son age… Bref il nous a pris pour des jambons, et on aime pas ça. Il aurait fermé sa gueule, il y aurait moins de rancunes.

    Vous comptez vous renforcer cet hiver avec l’argent de Kev’ Gam’ et prendre des mecs pas en papier ?

  5. Je dois avouer que j’avais suivi l’affaire de loin, je n’étais pas au courant des « mots » qu’il a eu envers Brest. Le schéma classique qui mène à la rancune en effet.

    Quant à d’éventuels transferts, je ne pense pas que ça sera le cas, on joue plus de malchance qu’autre chose. Quercia a subit un tacle de Meïté, Emeghara un de Bocaly. Aliadière, c’est presque un miracle qu’il est tenu dix journées en n’ayant pas joué la saison précédente.Il faut y rajouter Diarra, blessé de longue date. Puis, vu que c’est le bazar en attaque, ça donne du temps de jeu à tout le monde. Quand on les aura récupérer, on aura du beau monde.

    Je rebondis aussi sur le public. C’est vrai que l’ambiance à Lorient n’est pas extraordinaire. On est dans une phase de fidélisation du public (un des meilleurs taux de remplissage), qui est pour le moment composé plus de spectateurs que de supporters (là-dessus, je pense que le beau jeu n’aide pas, car les gens pensent qu’ils vont au théâtre assister à quelque chose de « beau », et ils ne font donc du bruit que lorsque le spectacle est extraordinaire.)Ensuite, si Lorient continue à se stabiliser en L1, on peut espérer que la génération suivante (les enfants qui vont au stade avec papa-maman actuellement) soit plus bruyante.

  6. Je me fais très peu de soucis sur la stabilité du club en L1, je connais pas les chiffres mais la gestion me semble loin d’être catastrophique comme elle peut l’être dans pas mal de club.

    Mais c’est vrai que le beau jeu de Lorient n’aide pas forcément à devenir supporter, le synthétique aussi d’ailleurs… J’avais pas pensé à cet aspect « théâtre »

    Par contre pour les tacles c’était évident qu’ils en prendraient, Quercia est fragile c’est connu, et en L1 vu les bouchers, si c’était pas Méité, c’était Jeunechamp, Mapou (ça c’est un troll pour la Paillade) etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.