La Merlus académie note Lorient-Rennes (0-2)
Les « joies » du prime-time pour Tristan Bourrepif
Sur le palier de la ligain
Encore la même rengaine, avec un scénario pathético-dramatique, où Lorient et Rennes font une partie de Fantasy échec, que le second emporte grâce une bonne utilisation de sa pièce « Envoyé des dieux ». Pas de rires, pas de cul, pas de chocolats. Série de merde.
La chose footballistique
Comme un symbole, c’est le bêtement nommé Celtico qui vient conclure en prime-time la journée la plus space du championnat. Du côté de Lorient, on voit d’un bon œil le retour d’Aliadière, absent depuis le match aller. Effectivement, celui-ci profite de la catastrosphérique série de l’équipe pour tourner le célèbre adage « les absents ont toujours tort » en… ben… « les absents ont raison ». Ouep, pour certains, Jérem’ et Quercia sont les solutions à nos maux offensifs. Bon je ne suis pas convaincu, mais c’est parce que je vois la vie en Pierre Ménès désormais. De toute façon, faudrait déjà qu’on revoit Quercia un jour… Ah oui, puis il y a quand même le retour de Sigamary Diarra sur le banc, ce qui est chouette aussi !
Bon, le match, je suppose que vous l’avez tous vu. Comment ça « non » ? Personne ? Merde, faites au moins semblant de vous y intéresser. Sérieusement, re-mater pour la trentième fois Astérix mission Cléopâtre, c’est pas sérieux ! Bon, je suppose que tous les supporters lorientais ont vu le match, je ne vous ferais, comme à mon habitude, pas de live-différé. Je rappellerai seulement que les merlus se sont procurés les meilleures opportunités en première mi-temps, mais ont encore exposé tout le professionnalisme de leur stérilité. Pas foutu de marquer un but encore une fois, les Bretons-du-sud se sont fait surprendre par les Bretons-du-centre sur deux actions rapides, la balle ayant à chaque fois mis moins de quinze secondes pour aller de Costil jusqu’aux filets d’Audard. Voilà qui change des deux CPA du match aller. Le résultat est lui identique, avec zéro point à la clé pour Lorient.
Où l’on se rappelle de la saison dernière et où l’on pleure. Là où le maintien avait été acquis au stade de la route vers chez nous, Lorient est après cette défaite à un point de la zone rouge, dans une position jamais connue à un tel stade du championnat. En plus la déprime est également collective à beaucoup d’ex-Lorientais. Morel se fait descendre de ce côté, alors que Gameiro ici, et Kitambala là, ne jouent pas. Même Coquelin est blessé chez eux. Et encore, je ne parle que de ceux partis l’été dernier. N’est-ce pas Vahirua, Abriel, Ciani etc ? J’espère que Gourcuff, Audard et Romao vont pousser des bonnes gueulantes qui piquent pour aller essayer de faire quelque chose à Toulouse. Putain… Toulouse… VDM…
Mais à quoi pense Aliadière?
- « C’est pas possible, ce ballon est trop moche. Je vais prétexter une nouvelle blessure »
- « Merde, j’aurais pas dû toucher à la galette-saucisse que m’a offerte Erminig. »
- « Putain, j’étais pourtant persuadé que c’était la gourmette de Madar que j’avais retrouvée. »
D’autres photos de la rencontre ici.
Les titulaires :
Audard (3/5) : Enfin, je pense qu’il ne mérite pas une note négative, vu qu’il ne peut pas faire grand-chose sur les buts (je crois), et qu’il fait son match sinon. On ne peut pas lui demander de marquer.
Gassama (2/5) : C’est sûrement un chic type, mais on n’a pas vraiment besoin de ses lacunes en ce moment…
Koné (1/5) : Un match médiocre, ponctué de fautes qui l’ont conduit à être une nouvelle fois averti tôt dans le match, en plus d’autres erreurs évitables, et que ses bonnes sorties assorties parfois de remontées de balles ne suffisent pas à cacher. Ce n’était pourtant pas le bon moment avec le retour imminent de Boubou.
Ecuele-Manga (3/5) : Comme Audard, je ne me souviens pas de choses particulières à lui reprocher. A part peut-être de ne pas être assez taulier dans l’effectif au vu de son statut.
Mareque (3/5) : Il a lancé de nombreuses contre-attaques en récupérant les ballons dégagés sur les CPA rennais. Encore une fois pour rien, avec une belle opportunité gâchée en centrant au lieu de frapper.
Romao (3/5) : Bien conscient des difficultés offensives de son équipe, il a constamment apporté le surnombre pour essayer de trouver la faille. Le problème, c’est qu’il n’est pas buteur, pas passeur, et quand il se retrouve dans les filets adverses, le ballon se retrouve dans les nôtres.
M’vuemba (3/5) : J’ai l’impression d’avoir vu son meilleur match en championnat depuis longtemps (76 ballons touchés, 89% de passes réussies – plutôt vers l’avant en plus -). Mais comme c’est pour rien, et qu’il n’est pas foutu de sortir l’équipe du marasme, aucune raison de le surnoter. Tiens, j’aurai presque envie de lui foutre un 2 d’énervement.
Autret (2/5) : Mobile en première période, H de Hawaï en seconde.
Monnet-Paquet (2/5) : Monsieur a du talent, alors pourquoi monsieur n’est pas intéressé par les statistiques ? Une passe, un but, que-sais-je, mais quelque chose de décisif !
Aliadière (3/5) : Il va chercher les ballons bas, et apporte du soutien dans la construction (64 ballons touchés, deux fois plus qu’Emeghara et plus que Romao). Mais il est trop lent pour prendre de vitesse une défense, et pas assez tranchant pour marquer. Ptête que ça viendra… Indulgence.
Emeghara (2/5) : Poison en première période, eau douce en seconde. Pourtant, sur ses six buts qu’il a marqués avec Lorient, il a semblé si facile que je me demande pourquoi il ne score que tous les 36 du mois.
Les remplaçants :
64e – Autret par Diarra (NN) : Je me suis imaginé qu’il pouvait être notre porte-bonheur. Bon ben il a surtout fait des mauvais choix.
69e – Emeghara par Campbell (NN) : Est plus efficace avec sa sélection.
80e – Gassama par Baca (NN) : Sable ?
Jean Dujardin a eu un oscar après avoir lui aussi commencé avec des blagues vaseuses. En attendant de poster des académies-sketchs-vidéos sur Horsjeu.net, je vous propose le résumé da la partie, sans une bonne partie des « buts ratés » dixit Gourcuff.
L’académie de la préfecture sera disponible chez Roazh Takouer, qui peut remercier les dieux du football, le whisky, et se mettre à fanfarenner.
Chères lectrices, chers lecteurs, je suis désormais sur Facebook autant que je le peux parce que c’est génial. Donc si vous voulez venir me poser des questions, m’apprendre quelque chose, me demander en mariage ou me faire des remarques de toutes sortes, n’hésitez pas à venir faire un tour. Si vous n’aimez pas Facebook, il y a les commentaires et mon mail : tristanbourrepif@gmail.com.
Vous pouvez également aller voir mes onze historiques de Lorient, mondial et anal.
Ah oui aussi, si vous avez de l’argent dans la poche à la fin du mois, abonnez-vous, comme ça on pourra payer des coups à l’éditeur pour fêter sa réussite sur notre dos.
Tristan Bourrepif
« Putain… Toulouse… VDM… » Clap clap clap clap