La Merlus académie note Toulouse-Lorient (1-1)
Les dieux du football ont entendu Tristan Bourrepif
Bon, c’est vraiment trop la galère de trouver de l’inspiration pour ce match contre Toulouse… Pourtant, on a vu plus de choses en dix minutes que sur les deux dernières confrontations combinées face aux sudistes… Contrairement à celles-ci, le match avait lieu au Stadium, terre de déroute 3-0 l’année dernière. Et cette année encore, l’addition aurait pu être salée… Alors… alors, je me dis que la chance a peut-être enfin tournée. Oui, je me dis que le changement est en marche, que les dieux du football en ont enfin fini avec le martyr qu’ils nous infligent depuis trois mois et demi. Le vent a tourné, en vingt minutes, stoppant la spirale de défaites, dispersant un peu le brouillard. Il faut désormais bien le prendre, avancer de nouveau, ne pas rester apathiques, sous peine de stagner autant qu’un otpimist dans la rivière d’Etel. Optimiste…Voilà un nom qui prête à sourire…
Le live des vingt minutes qui vont tout changer :
51e – Alors que Lorient a miraculeusement tenu en première mi-temps, il encaisse un but dès le retour des vestiaires sur une action toulousaine limpide. Comble du désespoir, c’est certainement notre joueur le plus régulier depuis le début de la saison, Mareque, qui l’inscrit contre notre camp. Les merlus sont alors au fond du trou, accablés par ce qui est le point d’orgue du malheur footballistique. 1-0
52e – Piqués au vif, les lorientais réagissent par le biais de Monnet-Paquet qui tente une frappe lointaine. Bon, comme c’est Monnet-Paquet, ça ne fait pas but, mais c’est déjà ça…
57e – Sur un rare centre de Gassama, Ahamada est trop court, le ballon arrive dans les pieds de Monnet-Paquet qui frappe, mais comme c’est KMP c’est contré, Kévin se bat bien tout de même et s’arrache pour tacler le ballon en retrait vers Barthelmé qui tire et voit la balle être dégagée sur la ligne. Ben oui, impossible de marquer sur une passe de KMP, ça lui ferait des statisitiques…
59e – Nouvelle frappe de Barthelmé, contrée par un défenseur. Sur le corner, Autret place une tête qui passe à côté.
60e – Changements pour Lorient avec les entrées de Diarra et Douniama à la place de Barthelmé et Autret.
61e – Sur une bonne intervention de la défense, Koné remonte la balle jusque dans la moitié toulousaine, lance Diarra sur le côté gauche, qui, à l’abord de la surface, transmet à Emeghara qui réussit son duel face à Ahamada pour un but à la « Emeghara » : ça passe juste mais ça passe. Heureusement d’ailleurs, car un raté aurait été impardonnable avec la présence de Douniama à ses côtés. 1-1
66e – Ca y est ! La chance est avec nous ! Sur un centre de Machado, Rivière reprend bizarrement, c’est touché par Audard et par miracle, la balle met un temps fou à retomber…sur la barre ! Mon slip est déjà amoché, mais il n’est pas au bout de ses peines.
68e – Cinq corners successifs ont été tirés par les Toulousains pendant ces deux minutes, à chaque fois dégagés à l’arrache par nos merlus jusqu’à une intervention propre d’Audard. Je tremble, je pue, je n’ose plus regarder le match.
71e – Je regarde toujours le match hein… Faut pas déconner, faut rester sérieux. Comme nos merlus.
Les titulaires :
Audard (5/5) : Carrasso est plus grand que Dieu ? Ben merde, comment va-t-on parler d’Audard alors ?
Gassama (2/5) : Le fait qu’il soit limité se confirme de match en match. Il va devoir travailler pour se mettre au niveau. J’espère que ce sera le cas la saison prochaine, et que ce sera en Ligue 1…
Koné (3/5) : +1 pour sa montée sur l’égalisation, qui compense cette fois-ci le fait qu’il ait été une nouvelle fois dépassé sur les assauts toulousains.
Ecuele-Manga (3/5) : Une solide présencetation.
Mareque (1/5) : Plus en difficulté qu’habituellement, il n’a pas pu nous gratifier de montées offensives. Du coup il s’est retrouvé à marquer contre son camp…
Mulumba (2/5) : Pour sa première titularisation, il aura eu du mal à exister. De la volonté certes, mais quand même du déchet. En même temps, titulaire contre Toulouse, merci du cadeau…
M’vuemba (2/5) : Encore un match tout en irrégularités, entre projections vers l’avant, et disparition soudaine des radars. Surtout, je ne vois toujours pas un réel esprit de révolte chez lui. Autres irrégularité, les CPA plus ou moins bien tirés, avec des corners toujours au premier poteau. C’est peut-être une consigne, mais ça n’a marché que grâce à un air-placement de Sorin à Auxerre.
Autret (2/5) : Il s’est plutôt bien débrouillé sur les phases offensives, mais rien d’époustouflant non plus. L’heure de franchir un palier a sonné. Et j’espère qu’il a entendu son réveil.
Barthelmé (3/5) : Un point de plus par rapport à Autret parce qu’il m’a semblé un poil plus présent. Et pis c’est tout.
Monnet-Paquet (2/5) : En voilà un qui n’a pas entendu son réveil. Mes que une inefficacité.
Emeghara (3/5) : Il a fait son travail d’attaquant, et marque son cinquième but en championnat. Hé ! Mais… Gare à (toi) !
Les remplaçants :
60e – Barthelmé par Diarra (NN) : Ben il est peut-être un peu notre porte bonheur finalement. On aura qu’à le mettre dans Merlu à la fin de sa carrière.
60e – Autret par Douniama (NN) : Mes grandes visions prophétiques me disent qu’il laissera au moins un petit souvenir de lui au club. J’espère que ce ne sera pas celui de la descente.
80e – Mulumba par Baca (NN) : Ca me faisait peur de le voir rentrer en milieu de terrain. Bon ben je ne l’ai pas vu…
Vous trouverez le résumé du match ici.
Chères lectrices, chers lecteurs, je suis désormais sur Facebook autant que je le peux parce que c’est génial. Donc si vous voulez venir me poser des questions, m’apprendre quelque chose, me demander en mariage ou me faire des remarques de toutes sortes, n’hésitez pas à venir faire un tour. Si vous n’aimez pas Facebook, il y a les commentaires et mon mail : tristanbourrepif@gmail.com.
Vous pouvez également aller voir mes onze historiques de Lorient, mondial et anal.
Ah oui aussi, si vous avez de l’argent dans la poche à la fin du mois, abonnez-vous, comme ça on pourra payer des coups à l’éditeur pour fêter sa réussite sur notre dos.
Tristan Bourrepif
En tant que Toulousain, ce match m’a vraiment gonflé, c’est le genre de rencontres que le TFC doit gagner 10 fois, à supposer que les gars arrêtent de se prendre pour des cracks parce qu’ils viennent d’enchaîner 3 victoires contre 3 équipes à la rue (à savoir Nancy qui est 17ème, Sochaux qui est dernier et l’OM qui est… bah, l’OM quoi).
Interview de Tabanou en début de semaine sur so foot :
« Le TFC jouera son prochain match au Stadium contre Lorient, qui reste sur onze matchs sans victoire. Alors ?
Alors ça leur en fera douze (rires) ! Allez, je dis un 3-0 pour nous. »
La prochaine fois tu fermeras ta gueule et tu commenceras par respecter l’adversaire.
Quoi qu’il en soit, bravo à Lorient qui, à défaut de beau jeu, a montré de la solidarité et de la combativité, ce dont certains devraient s’inspirer…
Et il dit ça sans déconner? Bon en même temps je le comprends, il va pas dire match nul mais 3-0 c’est pas très malin…
La performance toulousaine a en tout cas été un bel hommage à la stérilité lorientaise.
Je l’avais déjà dit à propos d’une autre confrontation je crois, mais il aurait mieux valu qu’on gagne à l’aller et vous au retour, comme ça on aurait chacun un point de plus dans la besace, plutôt que de nous sortir deux nuls gonflants et frustrants pour les supporters. Ah les malheurs du foot…
Et je viens de me rendre compte que c’est une photo du match aller que j’ai mis dans l’article… J’ai réutilisé une trouvée sur le site officiel mais c’est pas la grande forme encore…
Autraître risque de jouer contre nous ou retour de Jouffre ?
Je pense plus sur Diarra à gauche et KMP ( ou Jouffre ) à droite.
Ouais Diarra me fait un peu peur, heureusement c’est contre Baysse qu’il va jouer et pas Daf…
Je vais attendre le « Point infirmerie » pour me prononcer, c’est tellement le bazar…
Mais comme j’aime l’auto-contradiction, il y a effectivement des chances que Diarra débute, quoique j’ignore combien de temps il peut tenir sur le terrain.
Sinon chez vous, il n’y a pas une chance que Caponne soit titulaire? :p