La Mout’ Hard Académie note Dijon-Brest (1-0)

3

Y a de drôles d’expressions à Dijon.

Patrice Carton est de retour. Et ouais, aucune motivation pour réagir sur la branlée du week-end dernier face à VA tant les joueurs ont été d’un ridicule à en faire jouir un nécrophile.

Enfin bon, après deux revers, nous voilà relancés avec cette victoire 1-0. Cela s’annonçait d’autant plus difficile au vu des choix du Patrice en titularisant des remplaçants de Ligue 2 lors de la précédente saison, en l’occurrence Mandanne, Courgnaud et Bamba, à la place des punis du jour comme Bauthéac, Guerbert et Altama.  Cependant, Carteron a vu juste. Ses choix s’avèrent payants avec ce match remporté avec les tripes. La compo est basée sur un 4-2-3-1, une première cette saison. Reynet dans les buts, Bamba à droite, son homologue Barrault à gauche, prenant ainsi la place de Souprayen placé dans l’axe de la défense dijonnaise associé avec Zarour. Deux sentinelles au milieux, une dont le rôle était de gratter des ballons et harceler les milieux brestois, l’autre dans un rôle libre, pouvant monter aux offensives. Sankharé et Corgnet occupent donc ces postes là.

Placé plus haut, le japonais Matsui jouira de sa première titularisation aura pour tâche d’orienter le jeu dijonnais tel un numéro 10. Sur les ailes, Mandanne et Courgnaud ont leur carte à jouer. Enfin, Gregory Thil se retrouve sur le champ, l’attaquant qui perd le plus de ballon depuis le début de la saison.

Carteron opte donc pour ce schéma tactique, avec des consignes strictes : se lâcher, se bouger le fion pour effacer la non-performance de la semaine dernière.

 

Fil de la partie:

Premier quart d’heure à chier. Une collection de pertes de balles inquiétantes des deux côtés, sur un rythme de cul-de-jatte.

Carteron n’est pas content. Et quand Patrice n’est pas content, faut pas le faire chier. Courgnaud déclenche alors une frappe des 30m boxée par Elana. S’ensuit une domination territoriale des dijonnais jusqu’à la 30ème minute. Sur une longue balle de Reynet, Matsui prolonge le cuir pour Thil et se présente en face à face avec Elana.

Gentiletti est bien mignon, mais ce dernier fausse Thil en position de dernier défenseur. L’arbitre siffle le point de pénalty et applique également la double sanction, carton rouge pour le défenseur breton. Gentiletti tu es bien gentil, tu peux aller prendre ta douche.

 

Mandanne prend en charge de tirer ce pénalty. Le contre pied est parfait, 1-0 pour Dijon. Et c’est mérité.

Mais pour Dijon, jouer à 11 contre 10 c’est trop facile. S’ensuit dont durant cinq minutes des pertes de balles idiotes par Sankharé notamment une dans l’axe. Ben Besat se présente face à Reynet mais ce dernier remporte son duel grâce à une superbe sortie dans les pieds de l’attaquant brestois.

Enfin, plus rien d’autres en première période, les dijonnais rentrent au vestiaire sur le plus petit des scores.

La seconde mi-temps démarre sur un meilleur rythme côté dijonnais. Le ballon circule bien, mais les occasions manquent. Courgnaud affole son côté gauche par des multitudes de sprints et de bons centres, trop souvent coupés par Baysse par manque de présence dijonnaise.

Pas grand chose d’importants pour le reste jusqu’à la 70’. Dijon baisse le pied, accuse le coup physiquement, ce qui est alarmant quand on voit une équipe jouer au football à 10 contre 11 depuis la 30’ minutes.

Les brestois montent leur bloc et conservent la balle jusqu’à la fin. Dijon se contente de contrer. Mais le manque évidant de créativité brestoise condamne leur possibilité de remonter au score. Dijon s’en sort, et aurait même pu enfiler une deuxième perle si Thil avait trouvé le cadre sur un tir trop croisé.

Le match s’arrête là, Dijon remporte son troisième match de la saison. Une victoire importante sur un adversaire qui se retrouvera sans aucun doute dans la course du maintien avec les dijonnais.

Ce résultat assouvit Carteron et le public dijonnais, quand bien même le match fut laborieux par moment. L’équipe est jeune et doit encore apprendre à gérer ce genre de match et ne pas s’affoler. Elle doit également apprendre à tuer ses matchs. 18 tirs pour 3 cadrés pendant 90 minutes, c’est dire le niveau des attaquants dijonnais.

Dijon compte donc 9 points en 7 journées et se place à la 10 ème place. Un bilan très correct. La différence de but est en revanche est épouvantable. 4 buts face à VA, 5 face à Rennes, c’est sur, ça n’aide pas.

 

Les notes des autistes:

Reynet: 3/5. Pas de boulot important à faire pendant le match, à part une sortie magnifique sur la seule grosse occasion de Brest et des sorties aériennes précieuses.

Bamba: 3/5. Discret en première, bon en seconde. Mais le jeu dijonnais se trouvait à gauche, l’ivoirien n’a pas eu l’occasion de se faire remarquer.

Varrault: 4/5. Un mois sans jouer de match, son retour est un soulagement pour la défense dijonnaise. Placé sur le flanc gauche, son placement, son impact physique et ses duels aériens ont été efficaces. Un bon match de Cédric.

Souprayen: 3/5. Placé en défenseur central pour combler les absences de Meité et de Paulle, il a pas pris de risque : toutes les balles coupées ont été dégagées dans les tribunes. Enervant à la longue quand même…

Zarour: 3/5. Bah c’est du Zarour, du classique. Un bourrin à 2 pieds, 2 mains, mais toujours pas de cerveau. C’est costaud dans les airs, mais c’est d’un niveau obsolète avec les pieds.

Sankharé: 2/5. Des pertes de balles débiles dans l’axe, des frappes à la Sammy Traoré. Il avait les jambes de Zarour ce soir. Une performance à oublier.

Corgnet: 4/5. Un bon Corgnet. Je l’ai trouvé plus imposant au milieu. Il posait bien le pied et son pressing était dans le bon tempo. Il pose bien le jeu, essaie de jouer simple et oriente bien sur les côtés. Son poste est plutôt comme un milieu central, voire offensif mais son rôle défensif lui a donné des ailes; il a plusieurs fois tenté sa chance de loin. Des initiatives à reprendre pour le prochain match.

Mandanne: 3/5. Note gentille pour Christophe. A part son but et quelques bons déplacements, il a pas eu de ballons intéressants à jouer pour un ailier. Cramé au bout de 55 minutes, c’est assez inquiétant.

Courgnaud: 5/5. Homme du match. Clairement. Autant contre Lyon il bouffe la feuille et nous perd un point, autant là, il nous a pleinement aidé à remporter le match. Des débordements à foison sur son côté gauche, des dribles remportés avec aisance et maitrise, il n’a pas cessé de provoquer les brestois avec ses accélérations dévastatrices. Je l’ai aussi senti plus dans son sujet, il jouait avec intelligence. Un match a reproduire tout les week-end. C’est le joueur qui a sans aucun doute marqué le plus de points. Gaston Gérard n’en revenait même pas de son match ! Il fut acclamé comme une star quand il est rentré sur le terrain après avoir subi un attentat.

Matsui: 4/5. Lui aussi il a marqué des points. Très bons sur coups de pieds arrêtés. Sa technique nous permet de garder le ballon dans le camp adverse plus longtemps. Sa vision du jeu est bonne et sa précision de passe est excellente. Sa complicité avec Thil est perfectible mais les automatismes vont se créer s’ils rejouent ensemble.

Thil: 4/5. J’ai envie de lui donner une bonne note. Il provoque le pénalty. Il a réussi à combiner avec Matsui et son jeu au dos du but fut bon et bien plus efficace que durant ses autres matchs. Mais son manque de rapidité le pénalise souvent.

 

Bilan dijonnais: 

3 victoires, 4 défaites. Des victoires sur Lorient, Evian et Brest. C’est un bon bilan. Evian et Brest termineront aux alentours de la place de Dijon et luttent pour le maintien. Remporter ce genre de match à 6 points donne un avantage considérable.

4 défaites dont 2 contre de grosses équipes: Lyon et Rennes, une contre une équipe pas dégeulasse du tout au vu de son début de saison (Toulouse). La dernière face à Valenciennes, mais on va pas en parler parce que Carteron va s’énerver.

 

Bisous moutardien à tous. Rendez-vous samedi face à Nice. Match à ne pas perdre pour Dijon.

 

Patrice Carton.

3 thoughts on “La Mout’ Hard Académie note Dijon-Brest (1-0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.