La soirée d’hier fut un véritable cadeau que ce soit de la part du Napoli comme de la part de Villarreal. Le retour d’une compétition qui a trop manqué à la Campanie a été marqué par une aisance tactique totale démontrée par la formation de Mazzari, conjuguée à une maladresse phénoménale de la part de Villarreal qui n’a pas dû tenir à nous ternir la soirée. Ne parlons pas de l’ambiance à San Paolo voulez-vous, ce serait insulter bon nombre de stades à travers l’Europe.

Pour ce qui est du match, pas grand chose à vous narrer, convenons que ma discrétion coutumière est cette fois-ci de rigueur.

Le premier but signé Hamsik intervient après 12 minutes de jeu. La totalité de l’action est un délice, l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire lorsque l’on défend. Touche de Zuniga à une dizaine de mètres du poteau de corner, personne pour presser Lavezzi qui peut se retourner et envoyer la gonfle du gauche au second poteau. Malencontreuse glissade de Zapata pour offrir une reprise tranquille aux six mètres à Hamsik, 1-0.

Une toute petite minute plus tard, Marcos Senna, bien pressé par Gargano, balance une pizza vers Gonzalo, trop lent pour s’en emparer. Sfortuna, Lavezzi était encore dans le coin. Le reste est un hommage à Rod Fanni : découpe et calcio di rigore. Cavani se charge de l’exécution, rete, 2-0.

Par la suite, rien de transcendant à se mettre sous la dent, le bloc napolitain travaille bien pour empêcher toute tentative offensive de Villarreal. En plus de cela, Rossi avait la vivacité d’une anguille, certes mais morte, quant à Nilmar, la qualité de ses contrôles nous fait penser aux carabiniers du cru; j’en veux pour preuve la passe décisive administrée avec maestria par Cavani en position défensive.

Encore une chose pour Rossi : il plonge moins bien que Cavani qui simule pourtant très mal, et fait ses retournés moins bien qu’Adil Rami. Autant vous dire que la prochaine fois que l’Italo-Américain veut reposer ses valises en Italie, c’est en Sicile qu’il ira voir s’il y est.

Une soirée sans anicroche face à un adversaire assez faible, il faut bien le dire et le redire, que ça rentre dans vos cranes. Ciao spagnoli et baci. Maintenant on récompense :

 

De Sanctis 3/5 : J’aime bien quand il fait sa mauvaise tête à Cavani au cours d’une soirée aussi calme. Il a fait le taf, rien à ajouter, pas d’adversité.

Aronica 3/5 : Impeccable, comme depuis le début de la saison. Par contre, il a l’air de crever sur place au bout de 60 minutes. Il faut sérieusement cogiter à la solution de rechange. Ca fait six mois qu’on planche dessus quand même.

Cannavaro 3/5 : J’attends bien plus de sa part, notamment dans le jeu aérien. Bon, hier soir, comme il a vu que c’était mumuse et pas Ligue des Champions, il a tenté de jouer long. C’était drôle.

Campagnaro 3/5 : Il m’a aussi beaucoup fait rire avec ses montées. Y a pas à dire, mais un milieu de terrain spongieux comme celui de Villarreal prête à ce genre d’agissements. Match sérieux pour le reste.

Zuniga 3/5 : A droite et toujours excellent. Le type de mec qu’on ne peut qu’apprécier. Ca chie ou on lui demande et il le fait proprement. Un vrai clébard sur le terrain, Maggio a dû lui montrer comment faire pour avoir quatre poumons. Autre chose, il n’y a pas penalty sur Rossi, donc 3. Merci encore.

Dossena 2/5 : Alors, oui, c’est pratique et solide, et c’est très bien comme ça c’est tout de même son taf. Mais j’attends le retour de Maggio parce que Zuniga est tout de même bien utile de ce côté pour ses montées. Remarquez, Lavezzi n’a pas spécialement besoin de soutien, mais j’aime quand mon équipe va de l’avant.

Inler 3/5 : Comment croyez-vous que Villarreal s’est transformé en sympathique sparring-partner ? Un excellent travail dans le placement et dans l’attente des premières lames des Espagnols. Quelques bonnes frappes de loin, c’est en train de monter pour lui.

Gargano 4/5 : Quel safipu. Un autre clébard, un vrai. S’il soutient autant l’équipe dans son rôle d’aboyeur et de gratteur, c’est aussi que le système de Mazzari est parfait pour ce genre de joueur. On dit merci qui ? Merci Walter, quoi qu’il arrive.

Hamsik 4/5 : +1 pour le but évidemment, mais je ne parle pas de symbole, je ne suis pas n’importe qui. Du bon Hamsik face à une équipe qui ne se battait pas des masses. A 2-0, pas besoin de se brusquer outre-mesure.

Lavezzi 4/5 : Qu’est ce qu’il tente bêtement parfois, je déteste quand il oublie volontairement ses partenaires. Mais il est à l’origine des deux buts et je ne me vois pas lui mettre moins pour sa gourmandise. Pour le moment.

Cavani : 3/5 : -1 pour la passe décisive à Nilmar. Comme ça il retiendra. Pour le reste, c’est pareil que d’habitude, je presse, je presse, et je me vautre comme une andouille quand le ballon me dépasse. Bon match quand même, faut pas déconner.

 

Les petites mains :

Pandev pour Cavani , 71e. (nn) : est gros.

Mascara pour Hamsik, 79e. (nn) : n’a pas débordé ce qui évite les larmes aux yeux.

Santana pour Lavezzi, 88e. (nn) : son entrée m’a fait marrer mais moins que son dernier album.

 

 

Lorenzo De Aureliis.

Lorenzo vous refourgue les images sous le manteau qu’il a joli d’ailleurs.

5 thoughts on “La Napoli Académie note Napoli-Villarreal (2-0)

  1. j’ai hate de pouvoir aller un jour au san paolo, rien que mes poils se dressent à chaque poussée du public, le speaker est genial ! et que dire du public !!?
    bravo aux dirigeants qui construisent une belle equipe année après année, en rajoutant chaque fois deux briques de bonnes qualité.

  2. Nous leur avons fait des cadeaux…Et puis cette glissade qui change tout ! Et ce Lavezzi, la gueule de Paulo Machado et le cinema de Valbubu…Heureusement qu’il en a 4 dans chaque orteil….

    Avec Borja, cela n’aurait pas été la même histoire !!!!!

  3. Bon bah Rossi a intéret à s’améliorer s’il ne veut pas subir les foudres académiques la saison prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.