La Paillade Académie note Montpellier-Nice (1-0)

Loulou est leader. Voyou !

Ça emmerde certainement les Lyonnais, mais Montpellier pour l’instant reste leader. Flipper le dauphin c’est vachement ingrat comme rôle, et Poulidor a un gros nez. Mais que voulez-vous, parfois les honneurs reviennent aux équipes qui jouent vraiment au football, et c’est ça qui est bien, dans le football.

Le but de l’après-midi, c’était de prendre les trois points, parce que l’essentiel, c’est les trois points. Puis aussi de se convaincre qu’on est capable de gagner contre des équipes qui nous sont inférieures, chose dont on était venu à douter la saison dernière. Loulou avait prévenu : ça allait être difficile face à des Niçois en quête d’un premier succès cette saison, et il signait tout de suite pour une victoire 1-0. Bon, on pense qu’il a effectivement signé, et que ça devait être un gros chèque, parce que c’est ce qui arrivé.

Après y a quand même eu match, Montpellier c’est pas le RC Lens. Montpellier a eu le contrôle du ballon sur l’ensemble du match, mais c’est en deuxième période qu’il a su le mieux l’exploiter. Le double-changement de l’heure de jeu a changé la donne, avec les entrées en jeu de Cabella et Camara. Ce dernier notamment a été déterminant (merde, là on voit que c’était un match arrangé), c’est lui qui inscrit le but de la victoire. Sinon y a un enseignement dans ce match : Marveaux n’est pas une alternative crédible à Belhanda quand on veut faire du poste pour poste. Mais ça à la limite, on le savait déjà…

Les notes :

Jourdren (4/5) : Bon, Amiens c’était la prérentrée, entre-temps Joujou est passé chez son papetier préféré pour faire le plein d’encre à bille et terminer de bien remplir son cartable. Aussi attentif que son petit camarade Jean-Eudes au premier rang, il a bien plongé dans les pieds des perturbateurs du fond de la classe, et a su écarter leurs tentatives de corruption avec autorité.

Bedimo (4/5) : Il a beaucoup apporté devant, tandis qu’Utaka n’avait de cesse de chercher l’axe du terrain. Derrière, il a été solide, davantage qu’à Gerland où il m’avait quelque peu inquiété. Décidément une bonne recrue.

Hilton (3/5) : Il a l’expérience de la mère Gisèle sur un périphérique. Du coup il parvient à compenser ses retards par des interventions musclées dans la surface, sans jamais franchir la limite. Même Jaffredo n’y a vu que du feu…

Yanga-Mbiwa (5/5) : Si j’étais gay en plus d’être amoureux du football, pardon, si j’étais Dudu, j’aurais fait des pieds et des mains pour choper son « 06 ». Pour les homophobes, voici toutefois la page officielle du bonhomme.

Bocaly (4/5) : Un gros match et, surtout, une grosse deuxième mi-temps. Il est impliqué sur le but, et ce n’est pas un hasard tant il a pesé dans les constructions offensives de l’équipe. A noter aussi cette intervention décisive dans la surface, alors que l’on jouait les derniers instants du match.

Saihi (4/5) : Toujours bien placé et mort de faim comme un Ukrainien dans un film de propagande antisoviétique, il a une fois de plus été brillant à la récupération. Derrière, ses relances ont toujours été propres.

Estrada (4/5) : Qui parle de « génocide ukrainien » ? La preuve qu’il en reste au moins deux, d’Ukrainiens… Monstrueux au pressing, il a récupéré bon nombre de ballons lui aussi, et a orienté intelligemment le jeu. Reste à soigner les coups-francs…

Marveaux (2/5) : Aussi transparent que le t-shirt mouillé de la daronne Gisèle, il a fait ce qu’il a pu à un poste qui n’est pas le sien. Cabella sera sûrement titulaire au prochain match (remplacé par Cabella).

Dernis (3/5) : Un nain puissant ou un impuissant ? Un nain impuissant. Comment ça je l’ai déjà faite ? Très bien alors, Ménès : un nain gras ou un ingrat ? Un nain ingrat. Et Paganelli ? Un nain pervers ou un imper’ vert ? Ok c’est promis, je recommencerai plus…(remplacé par Camara).

Utaka (2/5) : Bof, il n’a été utile qu’à la fin, quand il s’agissait de conserver le ballon et de jouer la montre. Cherche constamment à éliminer son adversaire direct, mais n’y parvient pas.

Giroud (3/5) : Un manque de réussite dans le dernier geste, mais des déplacements intelligents, et un travail de remise toujours aussi précieux.

Sont entrés en jeu :

Camara : C’est l’homme du match. Camara : mauvais titulaire, bon joker : la formule ne cesse de se vérifier.

Cabella : Technique, mais pas gratuitement. Je proclame avec Saez que les jeunes ne sont pas tous des cons.

Bonus Oxianor : les crocos remontent au classement, avec cette victoire 4-1 sur Martigues. Maintenant veuillez m’excuser, j’ai la gaule…

Barème des notes :

– 1 = Catastrophique au point d’être remplacé avant l’heure de jeu par l’entraîneur.
– 2 = La faible performance du joueur a handicapé son équipe, obligée de compenser.
– 3 = Match « verre d’eau »…incolore, inodore, mais indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble. Le joueur a tenu son poste en professionnel.
– 4 = Passe décisive, but marqué, intervention défensive décisive, omniprésence du joueur dans sa zone d’expression. Il s’agit de signaler ce que le joueur a fait de plus que tenir son poste.
– 5 = Un 4 serait insuffisant tant le joueur fut déterminant.

La bise méridionale,

Loulou.

Loulou est généreux, il vous montre les images de ce match

23 thoughts on “La Paillade Académie note Montpellier-Nice (1-0)

  1. Marcelin l’admiration que j’ai pour toi m’empêche de te critiquer. D’ailleurs je ne pense qu’à une seule note, ou plutôt à plusieurs de l’acad concernant le même joueur: Mapou. Alors je te rasssure tout de suite, j’ai vu tous les matchs depuis presque 2 ans mais lui mettre des 5 à outrance quand ses contrôles nous coûtent parfois cher (Amiens), je ne te connaîtrais pas je me demanderais quoi. Là c’était presque un récital. Ses relances sont un peu mieux mais ses contrôles et ses bourdes doivent être corrigés et là, là il pourra postuler pour l’EDF, tant il me fait penser à Abidal dans ses premières oeuvres. Abidal mais sans les contrôles et avec les bourdes. Pour l’instant.

  2. @Laurent: D’abord moi c’est Loulou, on tourne avec Marcelin, cette semaine c’était à moi.

    Quant à la performance de Mapou, je suis désolé mais le 5/5 n’est absolument pas usurpé. Il a été tout simplement impeccable, et les rares erreurs qu’il a pu commettre, il les a rattrapées lui-même.

    La bise.

  3. @Loulou: ah d’accord très bien exact, je me disais aussi que le style était différent. C’est vrai que face à Mouloungui il s’est fait avoir 2 fois de la même façon et s’est rattrapé 2 fois de la même façon pour finalement avoir le dernier mot… Après bon sache que ce n’est pas pour le plaisir de contredire etc… mais je sais pas si c’est toi ou Marcelin mais ce que je sais c’est qu’il est légèrement surcôté par tout le grand public car rien que cette saison Lyon et Amiens il nous a gratifié de grosses bourdes et la saison passée ses relances étaient la plupart du temps à la limite du catastrophique. Sans enlever ses qualités bien sûr car pour le reste il est carrément énorme et impressionant mais les relances et les contrôles semblent être 2 énormes chantiers. Comme depuis ses débuts.

  4. C’est vrai que ses relances ont été souvent critiquées, mais justement, il a progressé à ce niveau là depuis ses débuts. Je me souviens que beaucoup le considéraient comme un joueur sans avenir, alors que le club évoluait encore en ligue 2. Et pourtant regarde où il en est aujourd’hui…

    Tu vois d’après moi, c’est davantage Kaboul ou Rami qui sont surcotés, que Mapou.

    PS: tu as le droit d’avoir un avis divergent, les commentaires sont aussi faits pour ça.

  5. Mapou représente en effet la progression la plus graduelle que je connaisse. Lentement mais sûrement. Après sa nonchalance récente vient peut etre de son nouveau statut de capitaine, qui me semble opportun au vue de son ancienneté, ses performances et son poste (son âge et son experience commencent à être également suffisant). Bien sûr nous sommes d’accord et de plus, toi et Marcelin écrivant des articles de haute volée je n’ai pas la pretention de dire quoi que ce soit hormis féliciter car en plus vous avez l’humilité d’être ouvert aux commentaires. Sinon pour moi c’est pas de l’ordre de l’impossible, mais personne ne remplacera Spahic, ni Hilton ni encore Mapou car lui, c’était vraiment phénoménal. Mapou meilleur en percussion et accélération mais donc encore un peu juste en maîtrise.

  6. Montpellier refait la même que la saison dernière non ? Ils n’étaient pas leader pareil pendant un temps ?

  7. J’ai arrêté de lire à « les honneurs reviennent aux équipes qui jouent vraiment au football » pour aller vomir et j’y suis retourné quand en descendant sur la page, j’ai vu au passage le 5 de Yanga-Mbiwa

  8. Je suis toujours d’accord avec Loulou concernant Mapou. Mais bon, en même temps, il a toujours raison…
    Impressionnant de sérénité dans les 1vs1 et après la récupération du ballon. Je le vois souvent faire des relances tranchantes qui transpercent le milieu adverse (sur Belhanda d’habitude).
    Bien content de voir le petit Cabella, un peu tête dans le guidon parfois mais une conduite de balle propre et des bonnes percussions. Bonne alternative a Belhanda et bon joker. Je le verrais bien titulaire un coup avec Belhanda a gauche et Dernis a droite, ça aurait une belle gueule.
    Et Bédimo, il m’impressionne a chaque match par ses montées rageuses qui terminent quasiment a chaque fois par un centre, et des centres pas dégueu avec ça. Avec Giroud dans la boîte, il y a de quoi mettre des pions.

  9. @Rom1: Retourne vomir au fond des chiots, ça vaudra mieux que de tout déballer ici. Si t’es pas un Lyonnais ou un Nîmois toi, je veux bien me faire moine…

  10. Ah ben tiens, encore mieux. C’est vrai qu’on a des leçons à prendre du Paris Saint-Germain, obligé d’aller chercher des joueurs à 42M€ pour créer un semblant de jeu.

  11. @Rafael_Wunderbar: je serais pas surpris de voir Cabella titulaire au prochain match (à Brest). En tout cas par rapport à ce qu’il a montré hier, il le mérite.

  12. Ouais mais à la Porte de Saint Cloud on est tous en djellaba et turban désormais, respect pour nos princes oblige.

    Je suis désolé, je crois qu’on a jeté un froid sur les commentaires de ton académie. C’était pas tellement le but. Sorry.

  13. Vous pourriez tout rater Samedi, non parce que les buts de Camara ça va deux minutes, on sait bien que y a un truc.

    Enfin bon, si vous pouviez juste éviter d’essayer de tuer Roux qui n’a pas besoin de ça pour le moment.

    Faites jouer Cabella aussi, je l’aime bien, quand je l’ai vu jouer avec les jeunes tout en bleu c’était chouette, comme une petite blonde légère toute fraiche.

  14. Avec les bouchers éxécutifs soit partit pour Spahic, soit sur le banc pour Jeunechamp, il reste bien que Hilton ou Bocaly pour faire du petit bois.
    Mais promis, on va essayer de pas faire mal a faux-Roux.

  15. Un match où on s’est fait bien chier (pour y avoir été), mais une victoire maîtrisée.. la diff’ avec l’an dernier c’est qu’on possède un banc de touche qui n’est pas en bois!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.