La Penn Ar Bed Académie note Brest-Lille (3-1)
Fallait pas jouer avec ses couilles.
Avant Match :
Palsambleu, il fait beau. Le seul moyen que je voyais pour espérer accrocher un nul contre des Lillois plutôt en forme, c’était comme l’a dit Nolan Roux : Un temps dégueulasse avec plein de pluie et plein de vent pour surtout éviter d’avoir un vrai match de football et s’en sortir avec un maximum de chatte. Bon tout le monde sait que la pluie à Francis le Blé c’est pas trop gênant, sauf si vous êtes dans une tribune pas couverte, mais le vent oui, il s’engouffre dans un coin du stade et emporte avec lui les intentions de jeu, les frappes de Mario Licka (marche aussi sans vent) et les chants de la RDK.
Mais là non, il fait presque beau, le match sent le bon gros 3-0 pour les visiteurs avec Hazard qui envoie directement Ewolo en maison de retraite, Debuchy qui rejoint Grougi au classement des buteurs, Pedretti qui… Non pas Pedretti en fait. Et puis surtout, la Zone Rouge (aucun lien, je laisse ce pauvre Jean-Pierre Foucault a ses misères olympiennes). Ah oui, Roux est remplaçant, c’était bien la peine de se tirer.
Ne t’inquiète pas, ça va aller, ça fait toujours mal les premières fois où tu cires le banc
Le Match :
Dès le début du match on sent la volonté des Brestois de ne pas laisser d’espace aux nordistes venus pour enchaîner, avec Pedretti placé très haut ce qui aura pour double conséquence de laisser Grougi assez libre, et d’encombrer un centre du terrain déjà bien densifié par la présence d’un Cole complètement inutile qui oubliera avoir été placé sur un côté.
-
5e minute : le ballon part de la surface Lilloise après un centre de Lesoimier, arrive sur Daf qui contrôle et va chercher la lucarne d’un Landreau unpetitpeutropavancé© comme un symbole de sa carrière. 1-0, plus que 90minutes à tenir avec les arrêts de jeu ! Vous savez qui, vous savez quoi…
-
2minutes plus tard, demi cafouillage, Grougi place une tête qui manque de peu de prendre à défaut Landreau.
-
10e, touche de Baysse vers Alphonse, contrôle semi-raté mais Beria lui réalise le sien de la main, penalty indiscutable, qui sera transformé par Grougi avec un peu de réussite Landreau ralentissant le ballon au passage. 2-0 il va pleuvoir de la merde.
-
21e, touche de Digne dans la surface, ça cafouille, ça arrive dans les pieds de Payet qui allume au point de penalty, manque de chance pour lui, dans les buts c’est Elana qui la sort.
-
Dans la foulée, Brest par en contre, Ben Basat mystifie Debuchy et frappe, ah bah non, mais bordel, tape dedans !
-
27e, Daf qui ne s’est toujours pas remis de son but, glandouille balle au pied près de la surface, Debuchy la récupère décale Pedretti, qui met sur Payet qui sans contrôle glisse le ballon au ras du poteau d’Elana impuissant. 2-1, on serre les fesses mais pour une fois il y a du spectacle.
-
De Melo tombe, Lille presse, Lesoimier possède Digne à multiples reprises, on souffre mais on tient jusqu’à la mi-temps.
-
48e tout Brest se fait violer par une superbe action Lilloise en une touche de balle, qui finit inexplicablement à côté, c’était chaud.
-
53e Grougi s’enfonce, fixe et sert Alphonse seul côté gauche grâce à une sublime air-défense de Cetto, il trouve le poteau de Landreau mais ça finit par entrer 3-1. Sur cette action De Melo et Payet prennent chacun un jaune pour contestation suite à la simulation du Brésilien qui n’en démord pas et du réunionnais qui fait confiance à son coéquipier, à tort il avait bien plongé comme une merde.
-
59e Entrée de Nolaaaaaaaaaaaan Rouuuuuuuuuuuuuuuux, Nolaaaaaaaaaaan Rouuuuuuuuuuux.
-
63e Hazard au coup franc, court sur la tête de Payet pour la déviation sans regarder et ça vient frapper la barre d’Elana complètement battu.
-
66e Jemaa qui vient d’entrer sous les applaudissement du Stade pour Alphonse, récupère un ballon mal contrôlé par Debuchy, s’enfonce dans la surface et se fait faucher par le même Debuchy complètement en retard, Chapron offrira un jaune pour simulation à l’international tunisien (effrayant n’est-ce pas?), le penalty était une nouvelle fois indiscutable.
- 68e Corner raté pour Lille, Brest part en contre-attaque, mais Chapron décide d’arrêter l’action, pourquoi ? De Melo vient de nous faire une deuxième belle simulation et reçoit donc un deuxième jaune, Kenavo. Il est vraiment con ce brésilien, ou alors fan d’Elvis les deux simulations sont indiscutables, peut-être qu’il retiendra la leçon. Lille finira donc le match à 10.
-
74e Jemâa se montre presque dangereux et frappe au but, enfin à côté.
-
80 et des patates, Hazard se montre enfin, et dribble tout le monde, sans conséquence.
-
83e Martial balance dans la profondeur pour Jemâa, Cetto est à la rue, laisse le ballon filer et se fait prendre de vitesse, passe en retrait ratée pour Landreau et balance Jemâa qui aurait dû bénéficier d’un second penalty.
-
87e le même Jemâa, enfin du coup je doute que ce soit vraiment lui, se retrouve dans une bonne position, ouvre son pied gauche et trouve la main de Landreau, sa frappe était belle, l’arrêt aussi.
On a gagné, 3 points de plus dans la course au maintien, mais surtout de l’envie tout au long du match, à reproduire avec la même intensité lors des prochains.
Les Joueurs :
Elana 4/5 : Les deux frappes de Payet sont imparables, il en sort une.
Baysse 3/5 : Très en difficulté au début du match avec notamment des relances bien pourries et des approximations inhabituelles, la pression à cause de l’intérêt des Lillois pour sa personne ?
Martial et Kantari 9/10 : Pas loin du 5 tous les deux, ils seront regroupés pour ne pas déplaire à l’Editeur ce bel homme et le Che. Un gros travail, pas pris en défaut, ils ont bien maîtrisé De Melo et Roux par la suite, du travail de pro.
Daf 4/5 : Un bon match face à un Cole qui n’a pas existé, malgré ses errements malheureusement habituels dont un nous coûte le but, sinon il y a son premier but en ligue 1 qui nous lance parfaitement dans le match, heureusement ce n’était pas Greg’ dans les cages.
Ewolo 4/5 : Qu’est ce qu’il avait mangé avant le match, mystère. Encombrement du milieu, Moins d’espace, Moins de courses, Moins de fatigue et une Grosse envie, 90minutes et un super match.
Culma 5/5 : Une influence indéniable, pourrait se voir attribuer la moitié des notes de Grougi et Ewolo tant sa présence leur a permis de jouer comme ils aiment, des passes propres, un pressing incessant, une envie contagieuse, voulait sortir cramé, a quand même continué à se battre jusqu’au bout et au bout de 90minutes (enfin) de présence la victoire.
Lesoimier 5/5 : De loin son meilleur match à droite, peut-être son seul bon match à droite d’ailleurs, il a fait des misères à son défenseur, qui en a même perdu sa Dignité sur un enchaînement talonnade-petit pont-je te déborde.
Grougi 5/5 : Quand il n’a pas la responsabilité du pressing et de la récupération, c’est là qu’il est le plus efficace, que ce soit en organisateur ou… à la récupération qu’il mène avec plus de relâchement, une dépense d’énergie énorme, un but, une passe décisive, un presque but de la tête et des bons choix dans l’orientation du jeu.
Ben Basat 3/5 : C’est sévère tant il s’est dépensé en attaque et au pressing, vous avez vu Debuchy à part quand il s’est retrouvé sur le cul? Non, trop occupé à surveiller Eden ou a le voir revenir lui piquer le ballon. Mais bordel, frappe !
Alphonse 4/5 : Il a le niveau qu’il a, mais un pressing constant jusqu’à son remplacement, et un beau but, il semble avoir compris comment se démerder avec ses armes.
Le Coach et les remplaçants :
Dupont : n’a pas sorti Culma quand celui-ci l’a demandé, il semble avoir retenu la leçon des deux matchs précédents, un changement judicieux quand Alphonse était cramé pour maintenir la pression sur la relance Lilloise. L’équipe n’a pas reculé mais à continuer à défendre en avançant pour harceler les Dogues. C’est bien.
Jemâa (Alphonse 65e) 4/5 : Il aurait pu plus se donner au pressing, ne sait toujours pas faire un contrôle, il y a mis de l’envie, aurait dû obtenir deux penaltys, fait deux frappes dont une très dangereuse, sur la bonne voie, bouge toi le cul et tout ira bien.
Sissoko (Ben Basat 83e) : Je sais pas si il a vraiment fait quelque chose…
Parfois on se dit qu’une moumoute…
Les Adversaires :
Mis à part Payet aucun n’a vraiment été bon, Hazard avait trop peu d’espace, Cole fantomatique, De Melo par terre, Landreau no comment, mais surtout Cetto, la fausse bonne idée.
Une organisation tactique foireuse de la part de Garcia, qui pour une fois a eut le mérite de ne pas blâmer l’arbitrage.
L’Arbitre 0/5 : Une prestation Chaperonesque, ça tombe bien c’était lui.
Les Images en plus long que celle du service vidéo.
Mèch’ Tuyot.
Jemaa s’était fait expulsé pour réclamage de carton l’an dernier suite à un descendage en règle (…contre Lille, balmont de mémoire), là, il ne prend qu’un jaune pour une faute sur lui.
Ce mec progresse à son rythme, mais il progresse…
C’est con qu’il ait pas commencé à la Clairefontaine comme les autres, il en serait peut-être à envoyer les gens se jeter à la mer…
Mine de rien il subit beaucoup de faute sur les duels aériens, mais comme il gueule systématiquement, y compris lorsqu’il n’y a rien, c’est impossible pour les arbitres de bien juger…
Sinon, j’ai revu le but de Daf : la carrière de Landreau est un éternel recommencement…
Normal que Jemaa subit beaucoup de fautes dans les duels aérien, il saute pas …
Donc à partir de la … Sinon je l’ai trouvé plus motivé que sur les autres rencontres !
Enfin rentré, quand on méne 3-1 ! Sachant que Lille va tout donner sur la fin de rencontre et que forcément ça va laisser des espa
Normal que Jemaa subit beaucoup de fautes dans les duels aérien, il saute pas …
Donc à partir de la … Sinon je l’ai trouvé plus motivé que sur les autres rencontres !
Enfin rentré, quand on méne 3-1 ! Sachant que Lille va tout donner sur la fin de rencontre et que forcément ça va laisser des espaces derriere … Ca va le taff …
Maintenant St Thé … C’est pas la mer(de) a boire …