En attendant le coup d’envoi :

–         Blessés : bon ben c’est bon on est reparti dans notre rythme d’un nouveau blessé par semaine. A Lemoine (déplâtré cette semaine, et qui devrait reprendre l’entraînement mi-avril), sont venus se rajouter Nicolita (lésion aux ischios pendant le match contre Nice, absent 1 mois) et Andreu, qui pour son retour en CFA s’est blessé au bout de… 4 minutes. A se demander si lui et Perrin ne sont pas jumeaux. La GROSSE bonne nouvelle c’est surtout la blessure de Zouma qui est moins grave que prévue, et qui permet à notre jeune colosse de postuler à une place dans le groupe contre Ajaccio, alors qu’on avait craint l’opération. Sinon, on devrait bientôt revoir Alonso fouler les pelouses de Ligain : il a fait son retour en CFA ce week-end, et il a même marqué ;

–         Suspendu : Mignot (dernier de ses 2 matches). Marchal, lui, sera absent contre Brest (après son 3ème carton jaune en moins de 10 journées face à Nice). Toujours sous la menace d’un carton jaune de trop : Battles ;

–         Toujours bien classés dans les matches hors de leurs bases (4ème équipe à l’extérieur), les Verts ont déjà pris 22 points pris sur 45 possibles (presque autant que dans le Chaudron). De son côté, Ajaccio est seulement la 18ème équipe de Ligain à domicile (20 points sur 45), mais le classement est très serré (3 points d’écart entre la 10ème et la 18ème place). Ce qu’il faut retenir, c’est surtout que les Corses n’ont pas perdu chez eux depuis la 16ème journée face à Lille. Vigilance donc (comme le comité) ;

–         Tendances sur les 5 derniers matches en championnat :

  • Ajaccio à domicile : N-N-V-V-N ;
  • Sainté à l’extérieur : V-D-V-V-D.

 

En direct de Sainté :

–         Le cas Néry n’en finit pas d’alimenter les gazettes. Roro a notamment dit dans le Progrès :

« Nous avons soumis une prolongation de contrat à Loris aux conditions identiques à celles proposées et acceptées par des jeunes de sa génération. Nous lui avons même donné une prime en fin d’année. Il a refusé la proposition. Selon notre nouvelle politique salariale, le contrat spécifiait une part fixe et variable comme cela est le cas pour tous les joueurs. S’il y a eu effectivement des contacts avec Valenciennes, les dirigeants nordistes ont rapidement reculé devant les exigences des représentants de Loris. Il s’agit d’un choix sportif. Rien d’autre. Le week-end dernier, les pros, la CFA et la Gambardella jouaient. Le staff technique s’est réuni pour trouver le meilleur équilibre. C’est pour cette raison que Christophe Galtier n’a retenu que 16 joueurs contre Nice. » (source poteaux-carrés)

–         Sinon, le match à huis-clos s’est transformé en grosse amende après l’appel du club :

« L’AS Saint-Etienne avait été sanctionnée d’un match à huis clos ferme par la Ligue de Football Professionnel (LFP) pour l’usage, par ses supporteurs, d’engins pyrotechniques lors de la rencontre OL-ASSE, le 29 octobre 2011 à Lyon. Saisie par le club, la Commission supérieure d’appel de la Fédération Française de Football (FFF) a infirmé la décision de la Commission de discipline de la LFP en levant le huis-clos pour prononcer une amende de 50 000 euros. La sanction infligée par la LFP est manifestement apparue injustifiée au regard des faits soumis à l’appréciation des organes disciplinaires. » (source envertetcontretous)

–         Galette a poussé sa gueulante et c’est Lolo qui en parle :

« Galtier a dit ce qu’il avait à dire et tout le monde a bien réagi. On a fait une semaine très sérieuse. Quand on est dans une situation comme celle-là il faut remobiliser tout le monde. On est bien au classement, ce serait dommage de finir en roue libre. Le coach a eu des mots forts. Maintenant le terrain dira si ça marche ou pas. » (source envertetcontretous)

–         Enfin, plus léger : Paco de l’émission Tapis Vert a avoué avoir chanté du Boyz II Men à un karaoké. Bon, on a tous déjà fait tourner les serviettes sur du Patrick Sébastien ou fait la chenille à un mariage, mais là… C’est d’une violence rare. Mais que ça ne vous empêche pas d’écouter leur excellente émission, tous les jeudis de 20h à 22h sur Escape Station. On peut même gagner des maillots de joueurs.

 

Le match résumé en 1 phrase : « Un ancien vert a encore marqué, comme d’hab. »

A l’aller, c’était Fouss, cette fois-ci c’est Carl. Les Verts ont encore encaissé un pion d’un ancien pensionnaire, formé au club (Bafé likes this), et sur un coup de tête suite à un corner de Kinkela. Oui c’ets le même but qu’à l’aller, à croire que les leçons n’ont pas été comprises du côté stéphanois. Bon, c’est vrai que cette fois, le corner venait de la droite et pas de la gauche… J’avais pronostiqué un match nul 1-1 avec un but d’Ilan, j’étais pas si loin.

Sinon, sur ce match que peut-on en dire ? Ben pas grand-chose. On a vu deux équipes qui se livraient par à-coups, l’une jouant son maintien, l’autre ne respirant pas la confiance suite à 3 défaites de suite. Le match fût assez engagé (la cheville de Bouhours peut en témoigner) et Ajaccio n’aurait jamais dû finir le match à 11. Sinama marque un joli but à peine entré en jeu, mais ses efforts seront anéantis seulement 6 minutes plus tard, sur une faute de concentration de Guilavogui pourtant excellent sur ce match. Ah oui, et Jean-Michel Pasdechance était sur le terrain côté stéphanois : Lynel Kitambala, titulaire pour la 1ère fois depuis la 21ème journée (et la raclée face à Lille), se claque juste avant la mi-temps. Son absence est évaluée à 1 mois environ : saison pourrie jusqu’au bout pour ce joueur.

Je ne parle pas souvent des arbitres dans la Forez Académie, mais là, je dois dire que la performance de Lannoy a été assez consternante. Il siffle les fautes avec 3s de décalage, donne l’impression de siffler un coup pour une équipe, un coup pour l’autre afin de ne froisser personne. Et surtout ne prend pas ses responsabilités sur le tacle en tant que dernier défenseur de Benjamin André qui fauche littéralement Aubameyang en position de dernier défenseur, alors que celui—ci partait au but. Mais là où un Cabella se relève en agitant ses petites ailes de poulet dans tous les sens pour réclamer la sanction suprême, Aubame se retourne et affiche une mine dépitée. Résultat : un rouge pour Mignot, seulement un jaune pour André. A croire qu’il faut être un putain de râleur, même sur un terrain, pour obtenir quelque chose.

On aurait dû s’en douter en lisant son autobiographie que Lynel était un poissard…

La compo :

Oulala ! Galette a bien surpris son monde en titularisant Kitambala devant, et en laissant Sako et Sinama sur le banc. Autre « révolution » : Aubameyang retrouve un poste d’ailier droit qu’il n’avait plus occupé depuis de nombreuses journées. Les Verts se présentent donc dans un 4-5-1, avec Battles en meneur de jeu (du moins sur le papier), et le double 6 Guilavogui-Clément dans l’entrejeu. Bon, ça respire pas le jeu à plein nez vu comme ça, mais ça ne reste qu’une organisation théorique. Sur le terrain, il n’y a pas moins de joueurs à vocation offensive que dans un 4-4-2. Donc pourquoi pas… Enfin derrière, après l’expérience « Ghoulam arrière central », on revient à une défense plus classique avec une charnière Zouma-Marchal, Ghoulam et Ebondo sur les côtés.

 

Les faits de jeu :

  4ème : corner de Cavalli tiré aux 6 m, et une tête conjuguée de Poulard et Zouma file vers le but. Normalement sans danger, mais Battles au 1er poteau préfère dégager loin.

  5ème : Ebondo tergiverse et fout Ruffier dans la merde avec une passe en retrait bien pourrie. Long dégagement en touche du portier stéphanois. Putain, ils ont déjà les miquettes derrière…

  6ème : Aubame côté gauche trouve Kitambala dans la surface, mais Poulard ne le lâche pas d’une semelle et intercepte.

  9ème : Bouhours s’empare de la balle au milieu de terrain, et se sert d’Ilan posté aux 20 m comme relais. Une-deux avec le Brésilien qui fonctionne, et Bouhours tente d’enchaîner une frappe. Trop écrasée pour surprendre Ruffier qui se couche bien.

  15ème : coup franc de Zizou côté droit suite à une faute de Tibéri sur Ebondo. Ballon déposé au point de penalty sur la tête de Guilavogui, mais ça file au-dessus des buts d’Ochoa.

  19ème : longue balle devant, raté de Poulard qui prolonge derrière lui et Kitambala a l’occasion de récupérer le ballon dans la surface mais glisse. La balle est quand même de nouveau pour les Verts et Guilavogui retrouve Kitambala à l’entrée de la surface. Sa frappe est puissante mais trop sur Ochoa qui repousse des 2 poings.

  28ème : Cavalli au coup-franc mais c’est contré par le mur. La balle arrive sur André qui remet immédiatement à Cavalli toujours sur son côté gauche. Il tente un centre-tir vicieux, claqué par Ruffier en corner.

  30ème : bon ben le tournant du match mais bien sûr, pas en notre faveur. Aubame sur un contre côté gauche est lancé à toute vitesse. Il élimine un défenseur ajaccien mais pas André qui le fauche en position de dernier défenseur. Le rouge est évident, pas pour Lannoy qui se contente du jaune. Putain, autant en début de saison ça nous a plutôt souri, autant sur les derniers matches…

  37ème : Kitambala se claque. C’est gentil d’être venu, faut partir maintenant.

  45ème : Cavalli encore au coup-franc, et c’est déposé sur le pied de Diawara TOUT SEUL aux 6 m qui foire sa reprise. Heureusement, j’ai eu le fessier qui a claqué pendant de longues secondes…

  45ème : sur la relance, Battles lance Sako de la tête sur son côté gauche. Baky bénéficie d’un contre favorable et centre au cordeau pour Gradel. Ochoa est trop court et Gradel se jette, le Mexicain est battu, le but est vide et c’est le BUUU…. Ah ben non, la balle est passée sous le pied de Mad Max. Monde de merde.

=====================MI-TEMPS=====================

  45ème à 60ème : l’orage de grêle a retardé le coup d’envoi du match d’une dizaine de minutes. De mon côté, j’ai eu une saute de stream… de Foot+ et donc j’ai dû trouver un autre li… un voisin qui aurait l’obligeance de m’accueillir à voir le match. Au bout de 15 minutes, j’ai trouvé la perle rare et je reprends donc mon commentaire.

  60ème : Cavalli nous fait chier avec ses coups francs tellement il les tire bieng. Là encore, il trouve Fouss tout seul au 2ème poteau mais trop loin de sa course. Le Malien a beau tendre la jambe et n’être qu’à 1 m du but, sa balle part largement au-dessus.

  71ème : but de Sinama. Les Verts récupèrent la balle, la perdent, puis la récupèrent de nouveau. Aubame hérite du ballon côté gauche, passements de jambe et repique au centre. Il trouve alors Sinama, légèrement excentré côté droit, d’une superbe balle en profondeur. Le Réunionnais ne se pose pas de questions et frappe instantanément. Sa balle trouve le petit filet droit d’Ochoa. 1er ballon et but. Bravo !

  75ème : Ghoulam déborde côté gauche et centre, mais ça file dans la surface sans que personne ne touche la balle. Après plusieurs contres, le ballon arrive sur Guilavogui lancé côté droit de la surface ajaccienne, qui frappe dans un angle fermé. Ochoa détourne en corner.

  77ème : ça s’active sur les buts stéphanois. Kinkela chauffe une 1ère fois les gants de Ruffier sur une frappe à 20 m environ. Puis sur l’action suivante, André côté droit essaye de talonner en direction du point de penalty. Dégagé en catastrophe par Marchal.

  78ème : but de Medjani. Sur le corner qui suit, Kinkela dépose la balle au point de penalty. Medjani surpasse Guilavogui et égalise d’un bon coup de boule qui vient se loger sous la barre de Ruffier.

  83ème : Gradel lancé en 1 contre 0 est repris par l’arbitre. Hors-jeu. Hé non, il est parti de sa moitié de terrain, donc il n’y avait strictement rien. Fais chier…

  87ème : Sinama, plein axe aux 25 m et démarqué, tente une frappe légèrement extérieur. Elle file juste à côté de la lucarne gauche d’Ochoa.

  88ème : frappe de Guilavogui à 20 m environ des buts ajacciens. Sans danger pour Ochoa (frappe écrasée et directement sur lui).

  89ème : coup-franc de Kinkela et tête de Diawara. Un classique dans ce match avec la même conclusion : au-dessus.

  89ème : encore un bon coup-franc de Kinkela. La balle arrive à l’entrée de la surface, ça cafouille et elle part dans le dos de la défense vers André. Il est repris au dernier moment par Marchal qui dévie sa frappe en corner.

=====================FIN DU MATCH=====================

Les notes :

Ruffier (trop d’exploits tuent la saison prochaine, 3/5) : il n’a pas eu grand-chose à faire sur ce match, même si les Ajacciens se sont montrés dangereux sur quelques actions. Sur le but, il n’est pas loin de claquer la balle, mais elle arrive très vite. Il y a quelques matches, il aurait sans doute sorti ce ballon, mais s’il nous sort des exploits à chaque fois, on ne le reverra pas la saison prochaine. Alors, quelque part, tant mieux.

Ghoulam (back to basics, 3/5) : Faouzi a retrouvé son côté gauche et ses sensations. Souvent à la lutte avec André, il a râlé après le match car à chaque contact, l’Ajaccien s’écroulait tel un vulgaire Valbuena. Pas faux. Pas trop en vue offensivement, il s’est contenté de bien défendre.

Marchal (p’tit vieux donc râleur, 2/5) : faudrait qu’il arrête de lever les bras à chaque fois qu’un mec se trouve à terre, c’est énervant même pour nous. Et puis faut aussi qu’il arrête les fautes stupides au milieu de terrain (genre j’arrive par derrière et je pousse mon adversaire en l’air avec ma poitrine) ou de s’agripper sur ses adversaires dans les duels aériens (merde, Civelli avait peut-être raison…). Bref, qu’il joue simple et concentré. Concentré, il l’a d’ailleurs été en détournant cette frappe d’André à la dernière minute. Bien vu.

Zouma (remise en route, 3/5) : on sent qu’il tâtonne un peu notre Kurt, sans doute suite à sa blessure. Dès la 4ème minute, Poulard vient le défier et ça a failli payer. Après il s’est bien repris, en étant solide dans les duels. Niveau relance c’est pas ça par contre, mais je préfère quand même Kurt à JP.

Ebondo (longue vue, 2/5) : tout le monde lui tombe dessus en ce moment, et souvent ce n’est pas complètement justifié. Maintenant sur ce match, entre transversale pour personne ou centres au 3ème poteau, ben c’est dur de le défendre. Faut régler la mire là, tes coéquipiers sont jamais aussi loin que tu mets tes ballons ! Cavalli l’a bien fait tourner en bourrique sur son côté, ainsi que Bouhours avant qu’il ne sorte. Un match pas terrible pour Snoop.

Clément (retour gagnant, 4/5) : des porteurs de balle harcelés, des ballons récupérés, des relances propres. Jérémy a encore fait le taf au milieu et son retour fait du bien à tout le monde. Stat remarquable : il a perdu seulement 4 ballons, tout en gagnant 2/3 de ses duels. Il a aussi fait moins de fautes (5) qu’il n’en a subi (6), preuve de son implication dans le jeu offensif.

Guilavogui (serre ton marquage, 3/5) : il aurait pu avoir un 4 sur ce match, mais sa faute de marquage sur le but de Medjani lui dégrade un peu sa performance. Omniprésent à la récupération mais aussi offensivement avec quelques bons décalages ou tirs, Josuha a fait un match plein au milieu. Attention à certains ballons perdus un peu bêtement.

Battles (n°10, 3/5) : dans un vrai rôle de meneur de jeu, Zizou a su exprimer sa vista sur quelques éclairs (notamment cette déviation vers Sako). Après, je trouve qu’on ne le voit pas assez dans le match, et toujours aucune frappe à son actif ce qui est quand même assez représentatif de son influence devant. Remplacé à la 68ème par Sinama (non noté) qui, sur son 1er ballon, marque un joli but. Je lui demandais d’être plus tueur : voilà la plus belle des réponses. Bien joué.

Gradel (change de chaussures, 2/5) : son raté exceptionnel à la 45ème nous laisse un goût amer dans la bouche. Assez peu en vue devant, il a eu du mal à se défaire du marquage de Diawara. Et quand il réussit à s’en dépêtrer, l’arbitre lui invente des positions de hors-jeu(.net). Match assez quelconque dans l’ensemble.

Kitambala (non noté) : bon, ben son match c’est 1 frappe cadrée et 1 claquage en 38 min. Remplacé seulement à la 44ème par Sako (plus rapide que le coach, 3/5), qui aurait pu délivrer une passe décisive dès son entrée en jeu. Plus effacé par la suite, sans doute que son échauffement avait une durée d’efficacité limitée.

Aubameyang (retour vers le futur, 3/5) : et si son avenir était sur les ailes ? Très percutant, il a martyrisé les côtés de la défense ajaccienne, sans parvenir à trouver l’ouverture pour lui-même. Alors il a décidé de délivrer une belle passe vers Sinama. Moins en en vue 2ème mi-temps quand même. Perso, je pense que ce changement de poste était nécessaire (au moins temporairement) pour lui faire retrouver le goût du ballon, qu’il touche beaucoup plus souvent dans cette position.

 

Le coach (suisse, 2/5) : y’a pas l’feu au lac. Ben si Christophe ! C’est quoi ce bordel de laisser l’équipe à 10 pendant 7 minutes pour que Baky puisse s’échauffer ??? Il court vite fait sur le côté, mais il le finira sur le terrain son échauffement. Il est jeune, il est capable d’être en condition plus rapidement qu’un Battles par exemple. Si on avait pris un but à cause de ça, je crois que je l’aurai pas bien vécu. Mais bon, avec des si… Et puis, même si l’entrée de Sinama a été gagnante en 2ème mi-temps, je n’ai pas compris pourquoi remplacer notre seule pointe (Kitambala) par Sako (milieu offensif) : vaut mieux laisser le 4-6-0 au Barça, Christophe…

 

Les adversaires : Cavalli est un putain de râleur, mais un bon joueur au final. André a beaucoup de chance de finir le match. Diawara n’a pas voulu marquer contre nous et a raté tous ses tirs : sympa. Enfin, surpris par la qualité de Kinkela sur coups de pieds arrêtés : excellent samedi soir.

 

Roland Gromerdier


Roland vous offre les images du match, et ne remercie pas Lannoy (non je ne ferai pas de jeu de mots foireux).

Une main sur l’oreille, l’autre sur son couteau vendetta qui coupe une belle tranche de copa, cet homme c’est le Perfettu Erignacci. Si vous voulez un avis explosif, allez donc lire son Aiacciu Académie. Pinsuti, passez votre chemin.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré, souvent en compagnie d’un joueur ou d’un membre du staff. C’est tous les jeudis, de 20h à 22h sur la radio appelou Escape Station.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

3 thoughts on “La Forez Académie note Ajaccio-Sainté (1-1)

  1. Sinon c’est marrant, mais l’image choisie pour le cogneur résume vachement bien la carrière de l’homonyme de l’auteur des Mr/Mme !

  2. Putain, quand FSP a marqué, j’y croyais. Je me suis dis, « dieu, lui a indiqué le chemin des filets », et comme nous sommes à paques, c’est l’ASSE qui ressuscite et va retrouver le chemin de la victoire. Et bien non ! Quelques minutes plus tard, je remettais les canettes de biere au frigo. J’ai lu ce week end que la l’ASSE était l’une des plus mauvaises équipes en encaissant souvent un but dans le dernier quart d’heure. Ca s’est encore vérifié. Galtier, je ne le comprends pas. Outre le fait d’attendre pour faire rentrer Sako, il me semble en ce moment, qu’il a la tête ailleurs. Kitambala qui se claque. Bof. Qu’il soit sur le terrain ou à l’infirmerie, on ne verra pas la difference.
    Si les chretiens ont refait le chemin de croix, je crois que pour les Verts il va durer jusqu’à la fin de la saison. Leur élan est cassé, comme à Marseille. Finalement, y’a pas que Geoffroy Guichard qui soit en travaux pour un moment. L’ASSE aussi semble être en travaux pour encore une éternité. Même en allant bruler des cierges, j’ai peur que ca ne change pas grand chose. Petite excuse quand même, l’arbitre a été a coté de la plaque. Il était peut être febrile à cause de l’environnement. A Sainté les mecs allment des fumigènes, en Corse, ils font exploser des bombes. Mais bon, avec un nom pareil et une telle incompetence qui se repete, c’est normal qu’il ait eu encore une fois un arbitrage à la noix.

    Allez les Verts quand même !

  3. Ouais, en plus FSP, à chaque fois qu’il avait marqué, on avait gagné derrière. Bon, ben toute série a une fin…

    L’ASSE en travaux : euphémisme non ? Ça fait des années que ça dure : c’est pire que le sketch de Muriel Robin à ce niveau là. Bon, on espère toujours que le chantier va aboutir, mais quand on voit la facture qui s’allonge, on préfère tout casser au milieu, et tout recommencer avec un nouveau chef de chantier.

    @Mèch : dimanche, vous êtes sympas, vous nous laissez gagner un match à domicile hein ? Ça fait tellement longtemps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.