La Penn Ar-Bed Académie note Brest-Lorient (3-1)
Roazh Takouer a dû remplacer Mèch Tuyot
Mèch Tuyot n’était pas disponible pour ces deux weeks-end. Il était de noces. A moins que ce ne soit un enterrement. Ou la première communion du neveu du cousin de la femme de l’ancien charcutier de Bernard Pardo. Enfin quoi qu’il en soit, ce fut d’une importance capitale, plus même qu’un déplacement des Ti zefs en terres bordelaises, au Sud de l’entre-deux mers, terre de vin, de purges et de vendanges. Et plus même que le premier derbreizh de la saison pour le Stat’ face aux Sudistes -Merlus du génial Christian Gourcuff, ce génie.
L’avant derbreizh : Bordeaux, ce que vous avez peut-être raté
Autant dire que deux journées après le match à Marseille, et une seulement après la réception du SM Caen, le Stat’ avait encore à faire à un concurrent direct dans la lutte pour le maintien. Et si les Finistériens recherchent encore leur première victoire de la saison, les Girondins rêvent de leur première victoire à domicile. Les ressemblances sportives seraient presque saisissantes si l’on écartait un peu vite les deux entraîneurs, sorte d’antonymes. Un dépressif notoire qui passe souvent à l’antenne d’un côté, un bon gars à qui on a envie de payer un coup de l’autre.
Fort de son succès l’an dernier à Chaban-Jeanne-Delmas, l’ami Alex opte pour une formule plus offensive que jamais avec un 4-3-3, un vrai. Première surprise, la nouvelle titularisation de Lorenzi en arrière gauche plutôt que Gentilleti. Bon, en face, ce sera Ben Khalfallah, pas de quoi paniquer. Retour de Licka au milieu, et de Larsen Touré en attaque, côté droit .
Ça donne donc ça.
Début intéressant des Brestoa face à des Girondins motivés mais fébriles derrière. Roux touche le poteau dès la 3e minute en tentant sa chance sans angle ou presque. Et donc ça fait but ou presque. Ce qui est sûr, c’est que connaissant personnellement Claude Pèze, ça doit pas sentir très bon chez lui, et surtout dans son slip. Je n’ai pas dit que je connaissais personnellement les slips de Claude Pèze, attention.
Près de 10 minutes après une carassade, c’est au tour de Steve Elana de se montrer peu à l’aise et de permettre à Diabaté de récupérer un ballon et de centrer. Le portier se rattrape. Steve a fait sa boulette du match, on peut dormir tranquille.
Ou presque, parce c’est au tour de Paul Baysse de nous donner quelques sueurs tièdes. Intervenant proprement dans sa surface, taclant le ballon, c’est la passe en retrait qui suit qui nous inquiète le plus. Elana parvient à la dégager avant qu’elle ne file en corner.
Première grosse action controversée du match : à la 22e, Licka transmet à Ben Basat, taclé dans la surface, par derrière, et c’est donc sale, alors qu’il filait au but. L’oeuvre est signé Marc Planus de retour de suspension. Si même la filleule de 9 ans de Roazh Takouer aurait constaté avec évidence le pénalty, et le carton rouge qui en découle ; l’arbitre du match préfère siffler un 6m. C’est encore une chance qu’il n’avertisse pas Ben Basat pour simulation. Non, à la place, c’est Zebina qui se prend un jaune pour contestation.
Bon, il y avait peut-être faute de Licka sur Plasil avant de récupérer le ballon. On va dire que c’est pour ça.
Les locaux tentent d’hausser un peu le ton. On voit même Ben Khalfallah réussir des dribbles. Truc qu’il n’avait pas dû faire depuis son transfert à Bordeaux. Gouffran remue beaucoup. La comparaison avec le poulet sans tête proposée à plusieurs reprises par Claude Pèze tient la route. Bien que franchement, il ne mette pas trop en appétit. Bien moins qu’une crêpe blé noir. Donc franchement moins qu’une galette de sarrasin. Oui, c’est à peu près la même chose pour les non-initiés..
Rien de folichon durant les 5 premières minutes qui suivent le retour aux vestiaires. Planus essaye encore de se faire remarquer par l’arbitre, mais ce dernier ne juge pas bon de signaler son pied haut. Il aurait même pu siffler une tête un peu basse de Nolan Roux en conséquence.
Puis c’est le deuxième ‘scandale’ du jour. Plasil frappe en force, Elana repousse, et Gouffran « avec un équilibre impeccable » dixit Johan Micoud pas encore bourré, la met au fond. Ce ne serait pas sale, mais ça l’est bel et bien puisque le poulet sans tête est horsjeu (.net) au moment où le Tchèque allume le portier breton. Donc le but aurait dû être logiquement refusé.
C’est même le 3e scandale de la journée si l’on inclut le fait que les Brestoas n’ont pu arriver qu’une heure avant le coup d’envoi, le temps d’attendre l’escorte de motards, ces grosses fiottes, à l’aéroport.
Bref, y’a comme un pépin, et Roazh Takouer est vener sa mère devant son écran et sa bouteille de Talisker. Alors il décide de se venger courageusement sur le paquet de triangolini.
Mais, la justice footballistique frappe les Girondins qui pensaient tenir leur premier succès. Gros débordement de Larsen, qui réussit son centre. Roux se troue, mais Ben Basat en embuscat’ reprend et laisse Carasso comme un sot sur sa ligne. Egalisation méritée des Ti’Zefs qui se dirigent vers un nouveau match nul.
Vexés, les Bordelais réagissent presque immédiatement à base de frappes lointaines et lourdes, comme Ciani ou N’Guemo. Mais Elana veille. Gillot tente le tout pour le tout en faisant entrer Saivet, très bon joueur dans PES 2010, Bêêêêlion, et Modeste. Que du lourd. Non, on plaisante. La Breizhou est sereine.
Un peu trop d’ailleurs. Saivet déborde bien et centre vite pour Bellion, bien placé, mais dont la tête est heureusement plus que mal cadrée.
Dernière occasion à la dernière seconde, Maurice-Belay contrôle, crochète, puis frappe, mais Elana au top veille encore. Le match s’arrête là. Bordeaux-Brest, match nul, c’était prévisible entre deux spécialistes du domaine. Pendant ce temps-là, Nancy a obtenu sa première victoire de la saison. Incroyab’. Brest reste la dernière équipe de L1 à ne pas avoir encore obtenu la moindre victoire. Et pourtant, ils ne sont toujours pas relégables.
En face les Merlus peinent à trouver la faille dans la solide forteresse toulousaine époque casanova. Surplace en championnat, ils se consolent à base de coupe de la ligue, trophée moche certes, mais belle victoire dans l’hostile antre montpelliéraine des « voyous » de la Bande à Loulou et à René. Une façon de montrer que les Morbihannais étaient eux aussi en train de redresser la barre après une très petite période de disette ? Loïc Féry annonçait en tous cas sur twitter l’arrivée imminente du « vrai derby breton », ce qui a légèrement agacé Roazh Takouer qui lui a proposé d’aller tâter le cours de ses bourses pour voir si c’était du vrai breton aussi.
Ar (« vrai ») Matc’h
Seul changement avec le onze de la semaine précédente, Culma suspendu est remplacé par Oscar Ewolo. Amen. Sinon maintien du 4-3-3.
Côté Cricri-fan-club-Bretagne-Sud, on reste fidèle au 4-4-2.
L’an dernier, les Sudistes n’ont perdu aucun derby. L’invincibilité est tombée il y a deux journées à Rennes. C’est un autre match qui les attendait, mais une nouvelle défaite. Dès la troisième minute, Larsen Touré ouvre le score en s’imposant dans les airs, concluant un bon centre de Ben Basat.
Les combinaisons extérieurs pied droit de Ben-Basat, courses de Touré et frappes de Nolan Roux continuent de malmener l’arrière garde tango-ha-du qui sous perfusion parvient encore à tenir le score.
Les Lorientais s’offrent enfin une occasion digne de ce nom à la 28e. Débordement côté droit, centre repris par Campbell quasiment à bout portant, et arrêt réflexe du « chat » Elana. Le Costaricien peut reprendre sa sieste.
Les beaux mouvements sont brestoa et le FC Barcelone de l’Ouest est plus à l’Ouest que Barça. Au terme d’une belle entente avec Licka, Grougi profite de l’appel de Ben Basat pour piquer plein axe et frapper fort à ras de terre. Audard plonge mais ne pèche rien, c’est pas du bon poisson qui finit dans ses filets.
2/0 et bientôt 3 puisque c’est encore Ben Basat qui cherche Roux de l’extérieur du pied droit, mais bô-goss_du_29 se fait sud-américaniser au sens défensif du terme par Mareque. L’arbitre siffle pénalty. Audard s’indigne, il en a marre, et son latéral gauche s’étonne : « que ? », à raison puisqu’il a fait faute en dehors de la surface. Grougi s’en fout royalement et prend Audard à contre-pied histoire que l’ambiance dans le vestiaire visiteur soit vraiment dégueue à la mi-temps.
Le génial Christian Gourcuff, ce génie, s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas dans son équipe. Il fait donc entrer Sunu (sous son short) et Matthias Autret, sympathiquement surnommé par les supporters du SB29 « Machiasse ô traitre » depuis son départ de la cité du Ponant pour la réserve lorientaise. Ce que les supporters du FCL56 apprécient modérément.
Les supporters brestois souhaitent un bon retour au petit Matthias à base de, je cite, « salope », signifient également aux supporters lorientais qu’ils ne les entendent pas chanter, avant de saluer chacune des passes de leurs protégés par un « olé » .
Les Lorientais sont tout de même mieux dans le match. Par deux fois Jouffre parvient à frapper de l’extérieur de la surface. Steve Elana dégage des poings, par deux fois. Ils finissent par trouver la faille grâce à Ecuélé-Manga sur corner. Ça promet une dernière demi-heure moins drôle pour les Brestois. Enfin, bon, ce but, n’est en fait que la chimio de l’équipe lorientaise qui doit s’incliner en tremblant encore un peu des fesses sur une jolie tentative de Licka en fin de match. Y’avait du mieux côté lorientais tout de même, mais pas de quoi espérer remonter trois buts.
Côté brestoa, c’est plaisir.
Les gars du Stat’
Ils ont tous été formitap’ forcément.
Elana 4/5 : Le Kitty Kat n’a franchement pas été très mignon, et pas très marrant pour les marins pécheurs du Sud qui ont échoué en rade de Brest. Arrêt déterminant à 1/0, et prestation très solide dans l’ensemble.
Baysse 3/5 : On l’a vu mieux le Paulo, mais il sa signé de la pointe de ses cheveux un match solide dans son couloir. Apport offensif « bof + » mention spéciale reprise de volée dans les airs sur corner.
Zebina 3/5 : C’est du propre aussi. Intelligent et déterminé. Il a savouré du Campbell comme Roazh Takouer avec son clan au bord de la cheminée. Il a quand même laissé quelques miettes de cacahouettes aux invités.
Martial 4/5 : Très intéressant dans le rôle du stoppeur intraitable comme le traiteur, et solide comme le roc. Pas l’ancien président du FCL, non. Son jeune âge ne saute pas à l’écran quand on le voit jouer. Les attaquant merlus ne seront pas accusés de détournement de mineur, et ne seront pas dénoncés donc par Ferry. Pas l’actuel président du FCL, non.
Lorenzi 3/5 : Dépanne pour quelques soirs comme un vieux briquet qu’on a laissé au fond du tiroir. Il a un peu pris l’eau par moment, mais il n’a ni bu la tasse, ni rendu l’âme. Il peut même se vanter d’avoir participé au premier but. C’est bieng.
Ewolo 3/5 : Le pasteur était de retour. Amen. Son football aussi. Hallelujah.
Licka 4/5 : C’est qui qu’a la classe sur le terrain ? Ben c’est pas le beau jeu, mais c’est Mario Il se tient droit, il va de l’avant, et comme tous les Tchèques, il aime forcément la bière. Mario, ça doit être chouette d’être son copain. En plus, sa femme aussi est tchèque. C’est doit être chouette aussi d’être son copain.
Grougi 4/5 : La nouvelle disposition tactique lui va bien. Mieux que sa coupe de cheveux. Malgré le fait qu’il soit pas bien beau, il obtient son 4 mention doublé, avec même un but dans le jeu. Le C.F.C a constaté qu’il « frappe fort ». Samuel Eto’o aussi. Et il vous en remercie. Fabien Audard aussi. Et on lui en remercie. Pourrait aussi obtenir un +1 pour survie en milieu hostile pour aller tirer un corner. Reste à tout de même à bien mesurer la menace que représente des boulettes de papier orange, donc moche, avant de trancher.
Touré 4/5 : Il marque. Comme à Auxerre. Il court beaucoup, défend, et fait un gentil cœur avec ses mains pour saluer son but. Beaucoup de progrès pour sa deuxième saison, prometteur pour tous ceux qui l’ont acheté dans leur master league PES 2012.
Ben Basat 4/5 : Avec sa passe décisive, son appel décisive et sa passe quasi-décisive puisqu’à l’origine du péno, initials BB obtient facilement son 4 mention spéciale extérieur du pied droit. Il court vite, et il joue bien.
Roux 3/5 : Réussira à sourire quand il aura marqué un but. Très actif, dangereux et donc intéressant à défaut d’être décisif.
Les entrées en jeu
Mèch Tuyot vous avait prévenu, sœur Alex, le coaching c’est moins son truc que l’apéro. Deux changements donc, le premier à la 77e, le 2e à la 89e. C’est déjà un peu mieux qu’à Bordeaux, où c’était deux pendant les arrêts de jeu.
Lesoimier Non Noté : La Breizhou n’a pas fait trop gaffe en fait.
Poyet Non noté : Anime vos fins de soirée et d’apéro.
Les autres apparitions
Matthias Autret 4/5 : Ne doit pas être impatient de rejouer à Brest. Son entrée en jeu a en tous cas bien redynamisé le jeu des Merlus et bien redynamisé l’ambiance dans les tribunes.
Pierre Ménes 1/5 : Etait au match. Pas vraiment une coïncidence, il aurait pu vanter les qualités de son pote Cricridu56 en cas de succès des visiteurs. Dans le cas contraire, il pouvait jouer sur la corde sensible de sa grand-mère et de ses vacances à Brest quand il était petit. Bingo. Au moins, ne porte pas la poisse.
La première victoire brestoaz 6/5 : Les supporters brestois ont eu deux belles raisons d’avoir une érection tout le week-end. D’abord en ayant enfin obtenu leur première victoire de la saison, ce que même le Nancy de Jeannot Fernandez avait réussi à faire plus tôt. Ensuite plus que surtout, cerise sur la crêpe donc, celle d’avoir battu ces voisins « arrogants » du Sud avec leur, je cite Yann L., docker : « leur beau jeu à la con et leur pelouse de merde ».
La non-apparition
Loïc Féry 2/5 : Malheureusement, aucune nouvelle de son écharpe orange aussi depuis cette nouvelle défaite. Pas même sur son compte twitter. Mais il faut dire que Loïc n’était pas chez Francis samedi. Il faut dire que, je cite d’après témoin Michel G. dit Mèch, « il n’était pas le bienvenue. Rien que ce soir, ça lui apprendra à ouvrir grand sa gueule sur france 3 ce fils de p… »
Roazh Takouer, comme Mèch Tuyot, ne vient pas les mains vides.
Enfin une victoire pour le Stat’, ça fait plaisir. Encore plus quand c’est contre le gentil FC Lorient.
Grâce à twitter, on m’a signalé que Culma n’était pas suspendu. On ne prête qu’aux riches que voulez-vous ? Il était grippé. Les premières températures à un chiffre m’a t-on même précisé.
Il me semble que l’on dit Autraitre et non Autret.
Magnifique, merci beaucoup Roazh d’avoir pu constater pour moi que l’équipe n’est pas si dégueu !
J’aurais pas cru qu’il alignerait un jour un équipe offensive, que Benny B prenne la place de Lesoimier, si ça peut faire souffler un peu celui ci c’est parfait, mais surtout le 4-3-3 ! Même si Larsen se blesse on va pouvoir mettre BenB à sa place, et ne plus avoir Poyet inutile sur le terrain…
Pourvu que ça dure !
Et puis bon, on a tossé le TangoBarca prop’ net’ et ça c’est formidap !