Avant Match :

Brest – Saint Étienne, de quoi faire rêver tous les anciens du chantier naval, la révolte du prolétariat, vive la France ouvrière et tout, dans les faits la tribune visiteurs sera probablement pleine et c’est à peu près tout. Saint Étienne, c’est un peu l’ancien beau gosse du groupe qui a sombré dans la dépression et l’alcoolisme après s’être marié trop jeune à la plus belle coiffeuse du coin, mais qui de temps en temps fait des come-back au macumba club avec son plus beau pantalon en skaï dans lequel il ne rentre plus.

En balance ce soir dans la cité du Ponant se déroule Miss France, Mèch s’en ira donc du match très rapidement pour aller honorer au fur et à mesure les perdantes dans les coulisses, et pourquoi pas taper trois ou quatre bouteilles de champ’.

En cas de victoire Mèch attendra la fin de l’élection pour se taper aussi la victorieuse, si c’est une défaite face aux Verts, très en forme en ce moment, ce sera Miss Saint Pierre et Miquelon : Elle s’appelle Lison, elle a un BEP agricole, et selon TF1 elle est curieuse, optimiste et gourmande.

Le choix de la facilité, la faire rêver ne devrait pas être difficile : la télé couleur, une R21 Nevada quasi flambant neuve, un poste de journaliste reporter dans l’équipe d’Horsjeu.net et sa fiche de paie transmise par l’Agence Transe Presse, et surtout je ne suis pas son cousin, son frère ou son grand-père ce qui lui changera.

Sinon l’année dernière, à la suite de Brest – Saint Étienne, nous étions en tête, il pleuvait, Licka avait commencé d’une belle tête

Poyet avait ensuite marqué son deuxième plus beau but de la saison, après celui contre Lille, d’un superbe lob enroulé dans la lucarne de Janot.

 

Sinon en vrac pour ce match :

  • Culma blessé est absent pour 2mois, nouvelle tuile, la tribune visiteur bientôt couverte ?
  • Pluie, Vent, Big Saturday in Britanny 5m de houle et 40noeuds prévus en rafale, un chiffre à faire frémir les prostituées d’Hristo et Fernando.
  • Roland Gromerdier en sait il plus qu’il ne le dit sur la multiplication des attaques à l’arme de guerre ?
  • Vu le temps, Galtier titularisera-t-il Aubameyang ou Alain Bernard ?
  • Roux marquera-t-il enfin ce « but qui va le libérer » véritable serpent de mer côté brestois ?
  • Est-ce que Lison résistera aux charmes de la plage arrière de la Nevada ?

 

Le Match :

En première mi-temps St Étienne joue en 4-2-4 , Nicolita et Gradel jouant clairement sur la même ligne que Sinama Pongolle et Aubameyang et ne défendant que très peu, les verts usent alors de longs ballons pour tenter de profiter de la vitesse de leurs attaquants. Le Roumain semble être le plus dangereux côté ASSE.

De son côté Brest tente de jouer en déviations pour Roux et Ben Basat très remuants, mais Grougi et Licka manquent d’influence et de précision dans leurs passes, la pelouse dégueulasse n’aidant certainement pas. Poyet sert de point d’appuis en venant proposer régulièrement au centre du terrain délaissant son côté droit.

15e Poyet envoie un ballon pour Roux dans la profondeur, ce dernier tente un lob « astucieux » Ruffier était surpris mais c’est à côté.

16e Grougi se prend pour Taye Taiwo et décide d’allumer le mur d’en face. Dans l’action suivant ce grand moment de bourrin pour un joueur au physique valétudinaire, il décide de dribbler deux stéphanois d’un beau double contact, et lance un centre un peu fort deuxième poteau, Poyet est trop court.

On va alors entrer dans une période folle, rien ne destinait ce match à basculer ainsi, et pourtant, pourtant

20e Poyet d’une déviation lance merveilleusement Roux dans le dos de la défense pachydermique des verts, le mystère du serpent de mer est résolu, Roux excellent depuis le début du match trompe Ruffier.

23e A peine le temps de fêter le but et de reprendre, Aubameyang est lancé côté droit, il prend Gentiletti de vitesse et glisse le ballon entre les jambes d’Elana dans un angle pourtant fermé. Tout est à refaire.

27e Et c’est donc ce qui sera fait, Grougi lance Licka et sa caravane côté droit, ce dernier a le temps de centrer malgré deux stéphanois qui le regardent plus qu’autre chose, Ruffier repousse la reprise, léger cafouillage dans la surface et Roux de près expédie le ballon au fond des filets.

Hallelujah, Roux est de retour, ce soir on finit tous nus sous la pluie et dans la joie et la bonne humeur, on va montrer nos culs à Jean Pierre Foucault et ses copines.

Elana mécontent de cet état de grâce décide de nous faire peur mais finalement ne laisse pas Aubameyang inscrire un deuxième but.

32e Grougi centre au deuxième poteau, Ghoulam attend tranquillement le ballon, saute, mais, mais qu’est ce donc ? Un oiseau ? Un avion ? Wonderwoman ? Supercopter ? Non c’est Romain Poyet qui s’envole et prend cette balle de la tête pour l’envoyer flirter avec la lucarne opposée de Ruffier battu.

Suite à cette belle période, les visiteurs mettent le pied sur le ballon mais abusent toujours de longs dégagements improductifs.

38e Mignot prend un doigt dans l’oeil dans un duel face à Roux, Marchal appelle l’ambulance, le presque ballon d’eau fraîche reste au sol à l’agonie, les verts pleurent et réclament un jaune pour Roux.

39e Mignot touche le ballon, le public siffle, La stagiaire live de l’Équipe suppose que le public réclame plus d’action de la part du Stade Brestois. Comment ça se fait qu’elle est pas devant Miss France la grognasse ?

42e Air sortie d’Elana sur corner, Gradel au deuxième poteau met une tête puissante. Arrêt de Grougi de la bite sur sa ligne.

C’est la mi-temps, St Étienne a un jeu vraiment dégueulasse, ou pas de jeu du tout en fait, Clément n’a toujours pas pris son jaune, il est perplexe. Brest manque de clairvoyance.

Un tournant s’opère, Elana change de couleur de maillot, Dupont donne des consignes foireuses et voilà que la deuxième période commence.

47e Roux superbement lancé par Ben Basat dans la profondeur temporise et sert parfaitement Licka qui se présente seul face à Ruffier et d’un extérieur du pied pourri trouve le 6m. Pourquoi ? Pourquoi ? Qu’est ce qui t’a pris Mario, c’était pourtant si facile…

Sinama Pongolle est nul, passe son temps à râler, ne réussit ni passes, ni têtes, mais les Verts contrôlent de mieux en mieux ce match, Brest joue beaucoup plus bas (des consignes?) ce qui laisse de l’espace à Lemoine qui se permet enfin d’avancer balle au pied et se rapprocher de ses attaquants, et trouver des décalages. Ça sent de plus en plus mauvais.

53e Sinama Pongolle reçoit un bon centre dans la surface et s’écroule comme une merde au lieu d’essayer de marquer.

Roux continue de se battre, plus pour longtemps, la jauge d’énergie de l’attaquant brestois est bientôt vide, Mèch pense à ses couilles et à la future miss France.

60e L’arbitre a apparemment le cerveau mouillé, jaune pour Licka pour rien. Des fautes aussi bien brestoises que stéphanoises auraient mérité bien plus que ça. St E pousse, Mèch commence à mouiller son slip étanche de l’intérieur.

64e Grosse erreur défensive de Gentiletti, Sinama Pongolle se retrouve seul dans l’axe face à Elana, mais il préfère réaliser un crochet et se faire reprendre le ballon. Galtier envoie des assistants du côté de Liverpool voir si il y est encore, ils n’y trouveront qu’une vieille gourmette quasiment effacée, un M à peine lisible, l’assistant n°2 décide de la jeter dans la Mersey.

La pluie redouble d’effort, Brest flanche. C’est la galère. L’égalisation pend au nez des locaux.

Licka et Sinama Pongolle tous les deux nuls ce soir sont sortis.

Aubameyang fait parler sa technique et tente de flinguer un Cumulo-Nimbus passant par là, il ne touchera que le cul d’Alain Gillot Pétré en pleine discussion avec Bob Loulou.

76e Gradel mystifie Baysse, Ewolo a la rescousse le sèche juste à l’entrée de la surface, le Pasteur n’était pas loin du rouge, le jaune s’accommodant mieux avec l’eau, ce sera la couleur choisie par Mr Bastien. Sako entré à la place de Sinamatruc, qui lui aussi est fan de Taiwo décide de détruire le mur. Ben Basat se lamente de ne toucher aucun ballon.

Jean Claude Narcy entre sur le terrain. Il s’agirait en fait de Lynel Darcy Kitambala, c’est à la place de Nicolita qui a bien pu constater ce soir qu’effectivement, il est mort. Evelyne Dheliat proteste, c’est un indice de confiance 3 pourtant !

83e Zebina est invité par l’arbitre à sortir du terrain pour changer sa chaussure.

84e Grougi au coup franc, demande à ce que son défenseur, prêt sur le bord du terrain entre.

87e Voilà 3min que Zebina demande à entrer, Mr Bastien l’a vu, Baysse cafouille un ballon face à Gradel qui balance au deuxième poteau, Aubameyang étrangement seul, n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets d’Elana. C’est marrant on dirait que sur cette action il manquait un défenseur…

Dupont pète un câble à juste titre, pourquoi Mr Bastien a t-il laissé Zebina 3min sur le bord du terrain les bras levés demandant à entrer ? Ewolo pose une réserve qui évidemment n’aura pas lieu d’aboutir, les Stéphanois n’étant pour rien dans la décision inexplicable du pourri en jaune. Si elle pouvait seulement conduire à l’interdiction de travail de ce blaireau ce serait une bonne chose de prise.

Voilà, la fin du match ne ressemblent à rien, sur l’ensemble du match et surtout au vu de la deuxième période le match nul n’est pas illogique, mais perdre 2 points sur la malhonnêteté d’un arbitre comme cela c’est toujours énervant.

 

Les Joueurs :

Elana 1/5 : Un gros match sans, un but pris dans un angle fermé entre les jambes, une air-sortie, mal placé et aréactif sur le deuxième but. Tout pour enlever la confiance à ses partenaires.

Baysse 2/5 : Une bonne première, mais en difficulté face à la vitesse de Gradel, tente trop souvent de montrer que lui aussi sait jouer au ballon. Doit balancer ce putain de ballon en touche pour que Zebina puisse rentrer.

Zebina 4 et un peu moins/5 : V, comme Vendetta ? Victoire ? Vaffanculo ? Non V comme la forme de ses bras demandant désespérément à entrer. Encore bon ce soir, précieux dans son placement. Mériterait presque +1 pour ne pas avoir casser la gueule du 4e arbitre. Mèch aurait craqué.

Gentiletti 1/5 : Le meilleur agent de Martial. Lent, dépassé, paniqué, qu’il se fasse prendre de vitesse par Aubameyang n’est pas rédhibitoire, mais qu’il rate toutes ses interventions, qu’il ne prenne personne au marquage, si. 1 point parce que ça fait 2mois qu’on le laisse au placard et que forcément le moment venu il est un peu court.

Daf 1/5 : Le meilleur agent de Lorenzi. Lent, dépassé, paniqué, qu’il se fasse prendre de vitesse par Nicolita n’est pas rédhibitoire, mais qu’il rate toutes ses interventions, qu’il ne prenne personne au marquage, si. 1 point parce qu’il est de retour après 6mois de blessure et que forcément le moment venu il est un peu court. Ah oui, Lent.

Ewolo 3/5 : Quand le déluge est là, le Pasteur aussi. A bien fait son travail, plus à la peine en fin de match comme toute l’équipe. Devra tenir seul jusqu’au retour de Culma. Mèch songe à devenir croyant.

Grougi 3/5 : Il a distribué quelques bonnes passes et centres, du déchets encore sur CPA, et surtout, il a réussi un tacle et une tête dans le même match.

Licka 0/5 : Sa femme pourrait être Miss France, lui pourrait au mieux être ballon d’or de Saint Pierre et Miquelon. Lison approuve. Rate le break, ses passes, sa sortie. NUL

Poyet 5/5 : Grant Hill Drinks Sprite Romain Poyet du Vin Rouge, il a donc d’autant plus de mérite. Une passe magique pour Roux, de l’envie, et son envolée fantastique. Joue avant tout pour l’équipe.

Ben Basat 4/5 : Il a bien combiné avec Roux, n’a pas laissé sa part aux chiens en défense. Il manque un but. A fini cramé comme ses compères de l’attaque. Assurément il progresse.

Roux 5/5 : Roux, Roux, Roux, Roux. Deux buts, une passe décisive pour Licka qui se permet de la mettre à côté, des appels incessants, cramé à la 65e il s’est tout de même battu jusqu’à la fin du match. Espérons que son retour soit définitif. Francis Huster et Pascal Obispo en grands fans de football ne s’y sont pas trompés et ont sacré une rouquine Miss France en hommage au blondinet brestois.

 

Les Remplaçants et le Coach

Lesoimier (Licka 67e) 0/5 : Déjà en course pour les championnats du monde de cache cache 2012

Ayité (Ben Basat 86e) NN : Salut, depuis l’temps, comment que c’est ?

Dupont : Si c’est des consignes de reculer et attendre de s’en prendre plein le cul telle la première Abella Anderson venue, c’est réussi. Doit mettre un coup de boule à Mr Bastien à la fin du match, c’est bien beau de dire qu’on est énervé et d’envoyer chier d’avance Mr Layec, mais faut les montrer ses couilles un jour.

Sinon deux changements, joueurs cramés, comme d’habitude.

 

Les Adversaires :

Prix du Fair Play. Non c’est pas vrai, ils ont gardé le ballon sur une balle que Ben Basat voulait mettre en touche. Une tactique affreuse, des sprinteurs devant, des gros derrière. Se sont battus jusqu’au bout et n’y sont pour rien sur le deuxième but qu’ils marquent. Aucun joueur n’est sorti du lot que ce soit par le haut ou par le bas.

 

L’Adversaire, L’Arbitre :

Nul tout au long du match, et ce pour les deux équipes.

 

Les Images 

 

L’Après-Match en Bref :

  • 21h30 – Direction le parc des expos de Penfeld, les miss m’attendent.
  • 21h63 – Une Vraie fausse carte de presse Horsjeu.net avec la signature falsifiée de l’Éditeur (quel Bel Homme) m’ouvre les portes du saint des seins.
  • Bouteilles trouvées, vomi et Obispo évités.
  • Les éliminations commencent, ça pleure, ça crie, ça vomit, Denis Brogniart éteint des bougies, je bois.
  • Miss Île de France, Miss Île de France, Non Mèch Tuyot, académicien c’est pourquoi ?
  • 22h50 – Miss St Pierre et Miquelon repérée. Elle ne pleure pas. Bonjour, Mèch, Journaliste.
  • 22h52 – Lison emballée. L’évocation du Massey Ferguson 7600 dont rêvent son père, son frère, et ses cousins a fait la différence.
  • 22h54 – Assez parlé, je lui propose de lui montrer la banquette arrière de la R21. Elle s’étonne que je connaisse si bien les coutumes de son île, ce serait apparemment le cadeau d’anniversaire de tous les grands-pères pour leurs petites-filles de 8ans là bas.

    La Nevada, une voiture qu’elle est belle et pratique

    • 22h56 – Je signe un autographe à Lorie, et j’emmène Lison sous la pluie direction la bagnole. Grand seigneur, je lui offre une Kanterbrau, qu’elle boit cul-sec. C’est sûrement mieux que ce que l’on dit St Pierre. Elle m’explique qu’elle a appris à boire très tôt, c’est la règle là bas, si tu tiens moins l’alcool que tes cousins, t’es enceinte à 13ans et les élections de miss c’est fini.
    • 23h01 – Lison m’explique que chez les Miss quand on vient de St Pierre et Miquelon, personne ne nous regarde, et qu’il faut faire ses preuves, il y a les chefs, des clans, des perso, elle me fait penser à Kevin Kohler, Alain Roche en moins.
    • 0h57 – Je ramène Lison à l’intérieur, on croise Alain Delon et une bonne douzaine de Miss. une rousse a gagné, heureusement que Brest non. Lison propose un after dans les loges, paraît que Miss Languedoc en a.
    • 8h68 – Réveil, tête dans le cul, celui de Miss Centre apparemment. Bon je me casse, j’ai une académie à écrire, salut les filles. Lison me dit « Salut Frangin » un réflexe sans doute.

       

 

9 thoughts on “La Penn Ar Bed Académie note Brest-Saint Etienne (2-2)

  1. Salut Mèch. J’ai une petite question. Qu’est ce que deviens Makonda ? Je l’ai perdu de vue après un carton rouge suite à un geste d’énervement (contre Montpellier je crois).

  2. Zebina (penser à Zerbinette dans les Fourberies de Scapin), reste 30 secondes en rade et non 3 minutes, baratineur de breton. C’est bien fait pour leur cul à ces Brestois. sainté aurait mérité de gagner. J’ai vérifié sur le replay Canal + sur PC (paceque moa, j’ai Canal, ouais … !)

  3. @Rom1 – Makonda était sur la feuille de match contre StE, ses boulettes à répétition, plus que son carton rouge à Montpellier lui ont valu d’être mis au placard. Déjà contre MTP il était cramé au bout de 15min ce qui est inexplicable pour un mec en théorie professionnel…
    Je suis pas sur qu’on le revoit cette saison à moins d’une cascade invraisemblable de blessures…

    @u Lacanien : c’est marrant, je te préférais chez les Pailladins, tu fais le malin avec la littérature mais apparemment tu ne sais pas compter. Da Gousket.

  4. C’est week-end chanson française chez les académiciens ou quoi ? En tout cas, bravo Mèch ! Par contre, t’aurais pu nous montrer la photo de ta conquise d’Outre-mer , j’ai dû faire des recherches…

    Bon apparemment elle galère pour sourire, mais quand t’as Popole dans l’antre buccale, on te d’mande pas de sourire. Par contre, j’peux savoir c’que t’as contre les rousses ?? Contrairement à leurs acolytes colorés masculins, elles ont une âme, et la plupart sont à mes yeux de jolies créatures.

    Allez, Kenavo !

  5. J’ai rien de spécial contre les Rousses, à part peut-être l’odeur, enfin c’est purement gratuit quoi. Mais y a qu’à voir mon avatar, il y a un problème niveau soleil.

  6. @Big Noel, un coup pris ou une douleur suite à l’entrainement de Vendredi, ils ont pas pris de risques, avec le nombre de blessés qu’il y a à l’infirmerie, on peut pas leur en vouloir, même si il aurait probablement été meilleur que l’Argentin.

    J’ai pas plus d’info mais j’espère qu’il n’en a pas pour longtemps…

  7. Salut Mèch. Beau résumé du match mais bien sûr, on ne voit pas l’action litigieuse du même oeil. Pour moi, c’est le Dieu du football qui a décidé de punir Zebina, qui avait simulé honteusement en 1ère mi-temps. Dommage malgré tout que le résultat soit entaché de cette polémique ridicule parce que le résultat final est plutôt logique au vu du match.

    En tout cas, vous pourrez nous dire merci si Roux finit la saison à 15 buts ;o)

  8. Sur ce point c’est sur, le relancer de cette façon c’est sympa.
    Après oui, le résultat est logique, je conteste pas !

    Au passage Zebina « simule » quand on a le ballon, donc je vois pas trop l’intérêt…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.