La Penn Ar Bed Académie note Stade Brestois-OGC Nice (1-0)
Il est bon, il est beau et il sent le galet chaud.
Avant Match :
Lendemain de cuite, beau temps, glandouille, Nice vient sans la Kryptonite du Stade j’ai nommé Pentecôte toujours en course pour le Brancard d’Or, Mouloungi n’est pas là non plus, il serait parti à Cannes, sûrement tailler le bout de gras avec le Grantattakan© qui manque aux Aiglons, Jan Koller. Chez les Brestois pas de surprise, c’est l’équipe type qui est alignée, soit les onze mecs valides et Lesoimier sur le banc au cas où…
Du moment qu’Elana est dans les buts ça pourra pas être pire que contre Niort.
La pelouse ne semble pas être dans un état terrible bien qu’elle ait pu avoir du repos.
Les filles de l’Arvor 29 en Hand ont gagné la Coupe Moustache de Hand Féminin. On y retrouve notamment Julie Goiorani et Cléopatre Darleux qui sont une bonne pub pour le Hand.
Il est important de noter qu’en préambule de ce match, Brest recevait Nice en hockey sur glace, défaites des Albatros de Brest 7 à 4.
Hellebuyck, Digard, Abriel, Clerc et Meriem sur le banc, Nice est une vraie ville de retraités
Le Match :
On débute par un savatage en règle de Ben Basat, puis Mounier montre qu’il faudra compter sur lui ce soir, on tient là les deux grands animateurs de la soirée.
On joue la 6e minute, Baysse lance Poyet pleine vitesse dans le dos de Monzon qui se révélera tout au long du match ne pas être véritablement défenseur, centre en retrait, Roux trébuche et est heureusement trop juste et ça parvient jusqu’à Ben Basat qui frappe au ras du poteau d’Ospina. 1-0.
10e Grougi touche son premier ballon du match.
Il donne sur l’action suivante pour Ben Basat, qui met à Roux qui s’enfonce, s’avance, et déclenche une frappe monumentale qui finit dans la lucarne de Douchez. Mais non, ce Roux là est caché quelque part et c’est son sosie maléfique en mal de confiance qui s’avance avec le ballon, temporise, et met directement pour Poyet en 6 mètres. Monde de Merde.
Monzon, Mounier tente des trucs, c’est raté. Ospina ne semble pas en confiance et repousse ou relâche des ballons semblant pourtant faciles, le nouveau ballon tout moche de la ligue 1 ne le rassure peut-être pas.
Les supporters niçois sont assez nombreux mine de rien, je me demande s’ils sont vraiment venus de Nice pour voir cette purge, Nice-Brest étant la plus grande distance possible entre deux villes Françaises (Corse et Dom-Tom mis à part).
Les Finistériens comme d’habitude, au lieu de continuer à jouer quand ils viennent de marquer, laissent le ballon à l’adversaire, heureusement devant, Guié Guié et Dja Djedje font le concours de celui qui sera le plus Mauvais Mauvais.
Renato Civelli, ce numéro 10 bien connu organise le jeu des visiteurs à grands coups dans le ballon en direction de ses attaquants, et surtout des têtes brestoises.
Monzon allume Zebina dans la surface, le bras collé au corps, les Niçois réclament timidement une main, pas leurs supporter.
Touche pour Nice côté droit de leur attaque, les milieux brestois qui ont commencé une partie de belote laissent donc un des attaquants niçois avancer latéralement, il sert Mounier qui envoie une mine sur la barre d’Elana. Apparemment elle serait coinchée et Licka jouerait avec les règles tchèques.
Ben Basat et Mounier mettent le bordel chacun de leur côté du terrain, sans réussite, la faute à des partenaires qui ne semblent pas plus concernés que ça. C’est la mi-temps.
Nice semble revenu avec les mêmes intentions qu’en première, c’est pas beau à voir mais l’absence d’opposition de la part de la triplette Grougi-Licka-Ewolo leur permet de se procurer des occasions.
Monsieur Gautier qui jusque là ne se faisait pas remarquer commence à siffler un peu n’importe comment, pour justifier son salaire.
Elana et la défense font le boulot devant des Niçois qui manquent cruellement d’inspiration (et de talent) dans les 30 derniers mètres.
Mounier bien trouvé dans la surface, permet d’un pointu à Elana de mettre en évidence ses réflexes.
Peu avant l’heure de jeu, coup franc, contrôle frappe d’un visiteur, le ballon revient sur un chauve, mon cœur hésite entre Hellebuyck et Digard, c’est sur le poteau droit d’Elana qui ne pouvait rien faire, la menace se précise.
Ben Basat est trouvé par Licka et frappe sans contrôle, Ospina la met sur la barre, dans la foulée suite à un superbe alignement de la défense des Aiglons, Grougi récupère un ballon en cloche d’un magnifique contrôle et se présente face au portier rouge-et-noir, c’est ce dernier qui remporte le duel.
Les Niçois, un peu effrayés par ces deux attaques successives sont moins pressants, et toute leur équipe est redescendue d’un cran, les locaux respirent un peu mieux, Mounier fait des talonnades.
Roux est sorti pour Ba, qui galère face à Civelli, Mr Gautier siffle une faute, Renato proteste, regarde son gardien, et David Ospina du chef pour conforter son défenseur.
81e – Meriem entre, il porte le numéro 10, et c’est à peu près tout. Civelli passe avant-centre.
85e – Grougi, frappe, bordel dans la surface niçoise, presque but pour Brest.
93e – Ben Basat viole une dernière fois l’ancien international François Clerc, frappe sur Ospina puis à côté. Bon dieu et dire qu’on se plaint de la crise, mais il fut un temps où Clerc était en Équipe de France, Clerc ! Et il a même fait l’Euro.
Faites entrer l’accusé 2017 – Christophe Hondelatte, choqué par cette photo accablante ne terminera pas le dossier Domenech
Les Joueurs :
Elana 5/5 : Sauvé deux fois par sa cage, il a été rassurant tout au long du match. S’il continue à ce niveau, c’est Bernard Lama qu’on appellera Steeve.
Baysse 4/5 : J’ai commencé son match par « Eh merde il va encore nous sortir un match pourri » après un ballon dans son dos et une relance ratée, mais il s’est bien repris et a rapidement pris le dessus sur Mounier qui s’est recentré, il s’est régalé de la tête sur les longs ballons niçois.
Martial 5/5 : « Si, tu sais, le mec qui joue au côté de Martial en équipe de France, raaaah, il est capitaine du PSG, comment il s’appelle déjà… ». Impressionnant, encore des progrès à faire en relance, mais c’est déjà excellent.
Zebina 4/5 : Mbia a reçu un maillot de Jonathan pour Noël.
Lorenzi 4/5 : Les montées du Corse sont vraiment intelligentes et il a assuré défensivement, ça commence à faire quelques matchs, mais je m’étonne toujours autant de son niveau, Ferradj va devoir se battre pour prendre la place, et c’est une excellente nouvelle.
Grougi 2/5 : A participé environ 10minutes, obtenu une occasion qu’il doit mettre au fond, presque réussi un capot lors de la partie de belote qu’il a joué avec Ewolo, Licka et Poyet. Ses frappes sont toujours une menace mais il joue trop bas.
Homme de l’année en Pays de Brest d’après Ouest-France.
Licka 1/5 : Comme Grougi il a eu 10 bonnes minutes et c’est tout, ses partenaires auraient dû se méfier dès lors qu’il a annoncé « 8 de trèfle à vous l’honneur »
Ewolo 1/5 : Ohé ohé Capitaine Abandonné. Si Géricault avait du peindre le milieu du Stat’ sur ce match, nul doute qu’Oscar aurait eut un rôle important.
Poyet 3/5 : Romain est un bel homme qui a raté son match, beaucoup de passes faciles manquées, mais il a cependant pris le dessus sur Monzon et bien épaulé Baysse face à Mounier quand celui-ci traînait sur le côté droit brestois. Se bat toujours, +0,5 pour la passe décisive, et +0,5 parce que je l’aime bien et que l’Editeur (Quel Bel Homme !) n’aime pas les virgules.
Ben Basat 4/5 : S’est arraché tout le match, marque un beau but, défend, provoque, combine. Sur le dernier match face à Toulouse j’ai été gentil avec lui, cette fois ci je serai plus sévère, il s’est procuré suffisamment de bonnes occasions pour en convertir plus d’une et mettre l’équipe à l’abri. Le meilleur de devant sur ce match, et de loin.
Roux 2/5 : Il aura été bon dans le rôle de point d’appui permettant à toute l’équipe de remonter et gênant en permanence la défense niçoise, encore un maillon indispensable, mais d’un point de vue purement offensif c’est le néant, pas inspiré, pas en confiance, énervé. Je vais finir par faire une descente chez tous les journalistes qui nous l’annoncent partout et lui encombre la tête, le tout avec un morceau rouillé de la coque du TK Bremen.
Il l’avait pourtant bien dit Kersauson que St Yorre c’était tout droit
Le Coach et les Remplaçants :
Dupont 0/5 : Same Player Shoot Again, encore un seul changement, il va finir par nous démotiver Lesoimier en plus de tous les autres.
Ba (Roux 71e) : Quand on sait pas choisir une paire de crampons, on n’a rien à faire en pro, il a glissé, s’est fait bouger par Civelli et fait des mauvais choix. Bon, il avait l’air d’avoir envie c’est déjà ça…
Les Adversaires :
Bravo tout d’abord aux Niçois qui ont fait le déplacement, pas nombreux évidemment, mais motivés et actifs, fallait se les taper les 1500 bornes pour voir ce match.
Sinon Mounier est une tête de con talentueuse qui réclame et obtient ce qu’il veut de l’arbitre et fait des talonnades, Monzon n’est pas défenseur, parfois Civelli rate ses tentatives de fautes. Digard tire son épingle du jeu par sa sobriété, et puis bon, il s’appelle Didier.
Mèch Tuyot.
Vous pouvez retrouver la Penn Ar Bed Académie sur Facebook.
Mèch aussi n’hésitez pas, j’aime bien les copains.

Stp Mèch’ tu peux me prêter Nolan pour les six prochains mois ?
C’est un non négatif. on vous avait déjà refilé Ribery après lui avoir appris à lire, on va pas vous filer Roux après avoir appris à pas signer un contrat sans le lire…
Ouais fin pour le temps où Ribery est resté chez nous.. Puis à l’époque vous végétiez en national, tandis que nous, étions encore des grosses stars. C’était dans l’ordre des choses.
Du coup y’a quoi pour moi dans ton pays ?
Micola, qui joue jamais qui risque de repartir en Tchéquie… pas super efficace mais pas adapté à la France du coup peut-être que Metz lui conviendrait mieux…
Soumah c’est déjà parti pour le SCO, Bigné pourra nous servir même si Dupont compte pas du tout sur lui, Makonda, pour le fun, mais ce serait pas sympa de notre part.
Ok, vas pour Micola ! Un tchèque ça fait toujours bien. J’en parle à Bijotat.
Et sinon François Clerc à Metz ça le fait pas ? Non parce que là sérieusement les viols collectifs à chaque matchs du petit François…
A droite on a ce qui faut. Puis surtout François, Rigobert n’est pas chaud du tout. Par contre j’ai eu vent d’un certain Monzon.
Ouais je comprends Rigobert. Monzon offensivement c’est pas mal du tout, mais défensivement c’est du niveau de François. Il joue arrière gauche, faudrait voir ce qu’il peut faire en ailier gauche ça vaudrait peut être le coup là.
Je confirme que Monzon milieu gauche serait une bonne idée, ça donnerait de la liberté à Mounier en le recentrant, mais le problème est de voir si Mounier pourra faire un minimum de travail défensif dans l’axe.
Ouais mais on s’éloigne de Metz là. Monzon peut m’intéresser : même au goal. Même en entraineur. J’achète. Le prix de Bernard sera le mien.
c’est tant que ça la misère Rigobert ?