Revue de presse de la semaine :

Bon, on va commencer par l’affaire qui scandalise le Royaume-Uni, à savoir : Ravel Morrison a-t-il volé la montre de Rio Ferdinand ? Hein, alors en voilà un sujet qui nous intéresse. Aaaaah oui, du grand journalisme d’investigation ça, le genre d’affaire qui t’enflamme la twittosphère en moins de deux. Le jeune espoir du centre de formation qui pique une montre à un vétéran, la jeunesse qui n’a plus de respect et qui est annoncée partante à Newcastle après avoir refusé une nouvelle offre de contrat de Man U dans la semaine, en voilà un beau sujet pour le Sun. Non mais sérieusement, 2012 commence de façon tout à fait anale et on ne sait plus quoi inventer pour cracher au visage du club le plus détesté du Royaume-Uni. Manque de bol pour les tabloïds, le Bolero a nié en bloc et Ferdinand l’a soutenu : « Laisse les gens parler petit, on se voit à l’entraînement lundi, Stay focused ».
Mais comme si ça ne suffisait pas voilà qu’une autre affaire éclate ! Il paraît qu’on a retrouvé une quantité importante d’herbe dans un restaurant de Rio, le problème étant qu’elle ne ferait pas parti de la recette pour se faire des bonnes pâtes au pesto malgré tout ce qu’a pu en dire le cuisinier qui préservait apparemment les sacs dans son casier.
Voilà, après cette belle revue de presse  on va essayer de vous parler football.

 

Avant match :

Une semaine après la victoire quelque peu hasardeuse en Cup sur le terrain de City, Man U retrouve son Old Trafford pour la reprise du championnat 2012. La dernière sortie à domicile s’est soldée pour rappel par une brillante défaite (2-3) face à la lanterne rouge, Blackburn. Un affront ridicule qui avait servi d’introduction à la déroute collective quelques jours plus tard à Newcastle avec un joli 3-0 dans la gueule. Bref, deux défaites de suite alors que l’on avait recollé à City au moment du boxing day et que l’on était toujours invaincus à l’extérieur, ça fait un peu mal. Il fallait donc reprendre les choses en main, faire fi des blessés en pagaille, du départ de Gibson à Everton, des rumeurs de départ des étoiles montantes (Pogba, Morrison). Et là, quoi de mieux que d’accueillir Bolton, relégable permanent cette saison ? Surtout, le match aller (une victoire 0-5 sur la pelouse des Vagabonds) pourrait peut-être rappeler à l’équipe le fantastique départ réalisé en championnat, l’époque où l’on jouait admirablement et où l’on semblait promis à une saison radieuse tant en championnat qu’en Ligue des Champions… Hein les gars, ça vous dirait pas de faire plaisir à vos fans et surtout à votre petit Luke et de coller une belle raclée à Bolton ?

 

L’équipe :

Jones, Smalling, Anderson, Vidic, Fletcher, Cleverley sont toujours out. Ah oui, Owen aussi. Pour ceux vivant dans une caverne ou dans la Creuse, on rappellera le retour de Paul Scholes, conséquence directe de l’infirmerie qui affiche complet e.t du refus de Sir Alex de recruter en janvier, parce qu’il n’y a que des nuls à recruter à bon prix à ce moment là selon ses (presque) mots.
Pour ce qui est du onze de départ, on va commencer par crier, tous ensemble, un cri rageur, pourfendant la nuit froide des plaines de Sibérie : pourquoi ? Pourquoi Lindegaard est-il encore titulaire et De Gea sur le banc ? Sérieusement, à quoi ça sert d’avoir recruté le portier espagnol si c’est pour le dégager dès qu’il à un coup de moins bien ? D’une, un match contre Bolton, des face-à-faces avec N’Gog, ça vous remonte le moral; de deux, le Danois ne nous a pas offert une prestation des plus brillantes face à City… Pas de grosses surprises sinon avec le 4-4-2 classique de Ferguson. On notera toutefois que Rafael semble enfin apte à jouer, puisqu’il est titulaire. Paul Scholes démarre la partie lui aussi, ça ne rigole plus. Paul Pogba est sur le banc. Le coach tiens visiblement à son « Giresse blanc » et lui a sans doute promis un peu de temps de jeu pour le décider à rester (ou à partir, mais juste en prêt alors, sois gentil).

Le banc : De Gea / Fabio / Pogba / Giggs / Park Ji-Sung / Berbatov / Hernandez

 

Les mecs d’en face :

Bah… David N’Gog est titulaire et c’est déjà beaucoup vous dire sur cette équipe.

 

Le match en commentaire live, mais que tu lis quand il est fini :

2′ : Premier déboulé de Nani au milieu de 4 joueurs de Bolton, qui enchaîne avec une frappe enroulée vicieuse à rebond, juste à côté du but de Bogdan.

4′ : Bien lancé en profondeur par Carrick, Welbeck tente une frappe instantanée à l’entrée de la surface mais bute sur Bogdan le roux. Mais pas roux-main, non il est Hongrois.

8′ : Rooney trouve Valencia en profondeur qui entre dans la surface par la droite, s’amuse avec son défenseur et centre à ras de terre à l’entrée des six mètres, mais c’est un défenseur de Bolton qui prive Welbeck du ballon.

9′ : Nouvelle ouverture superbe de Carrick a destination de Welbeck, mais Bogdan décidément très en jambe sort de sa surface pour empêcher l’attaquant de filer au but.

15′ : Le match ressemble à ça. Autant vous dire que l’on s’ennuie un peu et que l’intensité est retombée.

16′ : Bogdan est à la parade une nouvelle fois pour contrer un centre très dangereux de Valencia dans le paquet.

17′ : Et voilà le raté d’Evans du jour (faut que je vous trouve un jingle pour ça). Une nouvelle fois sur corner, le Nord-Irlandais saute plus haut de tout le monde et c’est un défenseur qui est sur la ligne pour empêcher le ballon de rentrer.

21′: Welbeck déboule dans la surface et se fait bousculer par Knight, qui prend un jaune. Penalty. Rooney s’élance, tire à mi-hauteur sur la gauche mais Bogdan doté de réacteurs sous les chaussures repousse. C’est qui ce mec en fait ? Le frère d’Astroboy ?

25′ : Première frappe pour Bolton, signée Ricketts à l’entrée de la surface. C’est tellement dégueulasse que je me refuse à perdre mon temps pour vous en parler.

26′ : Valencia déborde côté droit, son centre est un peu long, mais la balle est remise de la tête par Nani au point de pénalty ou Rooney reprend de volée. C’est tellement dégueulasse que je me refuse à perdre mon temps pour vous en parler.

27′ : Grosse frappe de Scholes à 25 mètres, le public gronde, Bogdan ne peut pas la toucher. Normal, elle est bien au-dessus.

28′ : Patrice Evra est sur le terrain puisqu’il décale Welbeck à l’entrée de la surface. Frappe  enroulée, détournée une nouvelle fois par Bogdan. Mais tuez-le putain.

30′ : Rooney à 25 mètres, la balle part à ras de terre sur la gauche du but… A côté.

33′ : Superbe ouverture de Ferdinand sur la droite qui trouve l’arbitre de touche, totalement oublié par la défense de Bolton.

37′ : Coup franc pour United suite à une faute sur Nani qui s’était pourtant relevé pour continuer l’action. Si, je vous jure. Rooney tente la frappe à 30 mètres et n’inquiète pas Bogdan qui capte sans problème.

39′ : Rooney vs Bogdan, épisode 14 : la frappe enroulée à l’entrée de la surface. Victoire du portier hongrois.

45e+1′ : Ça chante dans les tribunes et on sait bien pourquoi. Nani qui s’est déporté à droite rentre dans la surface suite à un joli une-deux avec Rooney. Le Portugais centre, mais il est contré par un vagabond. Le ballon revient dans les pieds de Wazza qui le glisse le long des six mètres pour Paul Scholes libre de tout marquage. Paulo n’a plus qu’à envoyer la gonfle au fond du but et ne se rate pas. Le seul grand roux sur le terrain, c’est lui. 1-0

 

Mi-temps : Le résumé est simple, c’est un match à sens unique et si le score est étriqué, c’est avant tout grâce à la vigilance du portier de Bolton, impérial aujourd’hui, même s’il a fini par craquer en toute fin de mi-temps.

 

48′ : Occasion d’Evra, oui ça arrive, puisqu’il reçoit le ballon sur un corner de Nani, alors qu’il était totalement oublié par la défense. Sa tête passe bien au-dessus, cela dit.

50′ : J’ai toujours été nul en sciences physique, néanmoins, foutre la balle 75 mètres au dessus du but, quand on est à peine à 8 mètres, c’est un putain de miracle de la science, non ? Messieurs les docteurs penchez vous donc sur le cas N’Gog qui n’a pas su profiter d’une belle percée de Mark Davies suite à une mauvaise passe d’Evans… Ou à la somnolence d’Evra, je ne sais pas trop.

52′ Valencia s’infiltre dans la surface le long de la ligne de corner, centre fort dans les 6 mètres, mais Welbeck est privé de ballon par Bogdan toujours aussi vigilant.

56′ : Rooney vs Bogdan s02e01, la frappe à ras de terre dans la surface en glissant. Victoire de Bogdan qui voit la gonfle filer en sortie.

62′ : Fritz Lang revient d’entre les morts et vous présente « R le Maudit ». Suite à une très belle session collective entre Rafael, Scholes et Valencia, ce dernier méningite toute la défense d’un coup de rein et centre le long des 6 mètres, Rooney surgit au second poteau alors que Bogdan est cloué au premier, mais ne parvient pas à redresser la balle qui meurt du mauvais côté du petit filet. Hallucinant.

69′ : Ovation pour Scholes qui cède sa place à Giggs. Nani est remplacé par Park Ji-Sung.

74′ : Une deux entre Rooney et Giggs. Wazza en profite pour lancer Welbeck dans la surface qui se jette et bat Bogdan en même temps qu’il se fait descendre par Ricketts. 2-0 et un homme à terre.

78′ : Sans surprise, Hernandez remplace Welbeck, mort pour la patrie.

80′ : Rio Ferdinand déborde côté gauche et enchaîne avec un grand pont sur son vis à vis pour pénétrer dans la surface et servir Chicharito qui remise pour Evra un poil trop court pour récupérer la balle. Je me gifle fort, mais non, pas de doute possible, je ne rêvais pas, cette action s’est bien déroulée sous mes yeux éveillés : Ferdinand l’a joué football samba et Hernandez a tenté une passe.

82′ : Nouveau festival de Valencia côté droit, nouveau centre parfait dans les 6 mètres, mais toujours personne, pas même un Hernandez pour récupérer le ballon.

84′ : Leçon de réalisme pour Rooney, offerte par Carrick. Giggs sert tranquillement son compère du milieu de terrain à l’entrée de la surface. Carrick ne panique pas, frappe tranquillement à ras de terre avec l’intérieur du pied pour une trajectoire parfaite et une balle qui rentre en flirtant avec le poteau gauche de Bogdan. Je me gifle très fort l’autre joue. 3-0.

90′ : Valencia centre fort pour Hernandez dans les 6 mètres qui reprend du bout du pied à l’arrache. Le genre de ballon qui file au but en temps normal, mais qui cette fois passe à côté. Vous avez dit match étrange ?

90+2 : Ballon mal renvoyé par la défense mancunienne qui profite à Prattley pour une frappe instantanée au point de penalty. C’est à côté…

90+3 : Tuncay à l’entrée de la surface… 1 mort. Repose en paix, supporter inconnu.

 

Fin du match : Partie à sens unique, domination de tous les instants et un score presque flatteur pour Bolton compte tenu du nombre d’occasions pour les Mancuniens. Les vagabonds peuvent remercier leur gardien et surtout Wayne Rooney quand il s’agissait de conclure. Fait marquant, c’est quand même la 600ème clean sheet de l’ère Ferguson. Encore 66 et ça sera un vrai beau chiffre.

 

Les Diables :

Lindegaard (RTT/5) : On aurait mis un balais dans les buts ou Michel Pettrucciani ou Damien Gregorini que ça aurait été la même chose.

Evra (2/5) : Je suis pas content pour la deuxième semaine d’affilée concernant la prestation du cap’tain. Défensivement, face à une équipe dont la puissance de feu est au moins aussi importante que l’armée du Liechtenstein, il a passé un match tranquille, mais il n’en a pas profité pour apporter le danger devant alors qu’aujourd’hui c’était quand même du pain maudit de ce côté là. Non vraiment, un bon gros match de fainéant.

Evans (4/5) : Un jour Jonny, oh oui, un jour, tu le planteras ce but sur corner. Un but qui ouvrira la porte des enfers, libérant Cerbère et déchaînant les armées de la Géhenne, instaurant le règne de Papa et moi sur un nouveau monde de péchés et de flammes. Les femmes seront nues et volages, les hommes enchaînés et esclaves de la volonté infernale. Le vieux barbu là haut ne pourra plus rien pour vous, pauvres mortels ! Sinon Jonny a fait un très bon match,  avec quelques interventions très bien senties sur les attaquants adverses. Des jolis tacles particulièrement. On passera même sous silence sa passe un peu foireuse à la 50ème.

Ferdinand (3/5) : Moins en vue qu’Evans. Comme un symbole de figure paternelle, il s’est contenté de surveiller que tout se passait bien en défense et s’est offert une petite gâterie en fin de match avec son grand pont. Un match vraiment tranquille, son cuistot peut rester en taule, visiblement il s’en cogne.

Rafael (3/5) : Un retour qui faisait plaisir à voir. Tout comme son match finalement. Bien plus motivé que le capitaine de l’autre côté, Rafael s’est rendu disponible pour soutenir Valencia, à défaut d’avoir à défendre. Il s’est même laissé aller à quelques jolies choses, du petit pont, du grand pont, histoire de montrer qu’il avait retrouvé la forme.

Scholes (4/5) : Bon ok, j’étais sceptique concernant son retour et il a tout fait pour me donner tort l’animal. Un but, une importance cruciale à la récupération, des petits taquets à droite à gauche comme au bon vieux temps. Oui, on a eu l’impression aujourd’hui que Paulo n’avait jamais pris sa retraite. On vous ressort un tube du grenier pour l’occasion. Il sera peut-être amené à resurgir cette saison.

Carrick (4/5) : Moins à l’aise dans le petit geste perfide que Scholesy, Micheal a lui préféré se signaler par quelques merveilleuses ouvertures. Et puis il a abattu sa part de boulot au milieu de terrain sans rechigner. Son but, c’est la cerise sur le gâteau, la petite bifle post-coïtum, le petit bonus qui vient parachever une prestation sérieuse. Pourvu que ça dure.

Nani (2/5) : Il est au départ de l’action sur le premier but et à vrai dire, c’est ce qui sauve son match. Parce que sinon, on ne l’a pas franchement vu et franchement, je n’ai pas envie de me repasser la partie pour lui trouver du positif. On se bouge, Luis.

Valencia (4/5) : A servi plus de caviars qu’un restau de mafieux russes, a transpercé la défense sans relâche, à violé ses vis-à-vis à de multiples reprises et pourtant, rien, personne n’était là pour en profiter, ou plutôt, certains ont préféré gâcher. Malgré la victoire, il doit y avoir un mec bien frustré ce soir.

Rooney (4/5) : Enfin deux… Mais pas pour les mêmes raisons. Aussi maladroit qu’un Luke Seafer qui rentre de soirée à cinq heures du matin, Wazza est soit tombé sur un Bogdan dans la forme de sa vie, soit à fait preuve d’un manque de lucidité incroyable pour un joueur de sa trempe. On n’oubliera pas non plus qu’il loupe son second pénalty d’affilée… Ne tirons pas de conclusions hâtives néanmoins. Surtout que Wayne a quand même deux passes décisives à son actif aujourd’hui (ce qui justifie le 4) et qu’il reste donc précieux dans le jeu, même quand il se loupe devant le but. On va dire que c’était un match pas de bol, un match accident et que tout ira mieux contre Arsenal la semaine prochaine (il va falloir en tout cas).

Welbeck (4/5) : Se blesser en marquant, montrer que l’on a la rage de scorer malgré le tacle de boucher, c’est beau, c’est guerrier, c’est patron, c’est Mbia (rayez la mention inutile, ou pas). Son but a été la bouffée d’air frais que l’on attendait et qui nous a vraiment mis à l’abri, donc rien que pour ça, merci. Son match était correct sinon. Il a toujours un peu tendance à trop décrocher, mais il avance dans le bon sens de ce côté là, avec de plus en plus de bons appels en profondeur et un pénalty provoqué.

 

Les suppôts de Satan :

Giggs pour Scholes, 69e (non noté) : Retour à la formule du début de saison, je rentre, une passe décisive et je repars. Plaisant.

Park Ji-Sung, pour Nani, 69e (non noté) : RAS, tous se passait à droite aujourd’hui.

Hernandez, pour Welbeck, 78e (non noté) : R.A.S ici aussi…

 

Man U revient donc a égalité avec City, en attendant leur match à Wigan demain. On sait jamais, sur un malentendu…

En tout cas, prochain match dimanche prochain face à Arsenal et ça s’annonce chaud bouillant puisqu’on imagine que les gamins voudront se venger du 8-2 et compteront sur l’Anaconda pour se rappeler à notre bon souvenir… Ou pas.

 

Bonus :

Vivent les roux !

Inferanal Kisses

Luke Seafer

Luke Seafer peut désormais te faire la morale, puisqu’il est passé de l’autre côté : Si tu veux que Horsjeu.net survive, que ton académicien préféré puisse être fourni régulièrement en jeune vierges et en litres de Bloody Mary jusqu’à plus soif, par l’Editeur, ce bel homme, alors tu peux faire un geste en versant une maigre contribution financière mensuelle (Satan te le rendra) ou même un don unique qui n’engage à rien. Clique ici.

Sinon Luke Seafer est aussi sur Facebook et il veut des amis, plein, parce qu’il était toujours tout seul dans la cour de récré et personne ne venait lui parler. Peut-être à cause de la chauve-souris sur son épaule, de ses briques de sang pour le goûter… On ne sait pas trop. Mais viens lui faire coucou, ça lui fera plaisir.

Et tiens, petite nouveauté de 2012, il est aussi sur Twitter et il trouve que Claude Pèze se la pète un peu avec tous ses followers, donc rejoint l’armée du mal et vient donc qu’on se twitte.

9 thoughts on “La Raide et Vile Académie note Manchester United-Bolton (3-0)

  1. Euh… C’est pas pour dire mais…
    (éclaircissement de gorge) Alors, dis, j’avais pas raison pour Carrick, hein, hein, dis !

    Jolie référence à Wayne’s World sur la notation de Evans, si je me plante pas.

    Je suis aussi un poil sceptique pour le retour du divin roux. J’attends de voir si ça donne quelque chose face à des adversaires un peu moins amorphes. (allez, quoi, z’êtes sûrs que van der Vaart ou Sneijder, c’est pas possible ?)

    Pour Lindegaard, je comprends que tu veuilles que quitte à ne pas faire une grande saison, autant faire joueur le jeune dans les bois (qu’on a acheté une vingtaine de millions, s’il faut le rappeler), mais faut admettre que De Gea a pas mal épuisé son crédit. Tu ne seras peut-être pas du même avis, mais je ne l’ai pas forcément trouvé très rassurant. Certes, il fait des arrêts réflexes hallucinants, mais c’était peut-être pas la peine de foutre toute ta défense en danger en écartant une balle en tendant la jambe au dernier moment alors que tu pouvais aussi plonger proprement, David…

    Enfin, question importante : Penses-tu que Ferdinand peut mettre fin prématurément au prêt de l’Anaconda chez les enfants de Londres en le taclant sauvagement dimanche ?

  2. Je suis assez d’accord pour De Gea, ils nous a couté le match contre Blackburn, quand le danois demeurait invaincu avant la débacle chez les Magpies.

    Sinon bye bye Darron (et merci bien), et je peux comprendre la réticence de Sir Alex vu par exemple cette acquisition hivernale:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Manucho

  3. Il vaut quoi Morrison concrètement ? J’étais tombé sur une vidéo où il montrait de bonnes : jeu court, jeu long, décrochages…mais bon les vidéos sur Internet, on peut faire de Bamogo un Ballon d’Or…

  4. @Mazout Hostile : On est d’accord quant au fait que c’est compliqué de recruter correctement en hiver. Mais, en fait, Vidic et Evra, ils n’arrivent pas durant cette période, des fois ?
    Je veux dire, si Fergie dit que personne n’était prenable, c’est plus certainement que ça paraît compliqué de récupérer un Sneijder (désolé si j’insiste, mais c’est l’exemple parfait) qui SERAIT ok pour quitter l’Inter, mais qui a déjà joué en coupe d’Europe, je pense pas qu’il se serait risqué à débusquer une « trouvaille » compte tenu de la situation actuelle des rouges diables (copyrights : Luke Seafer).

    @François : Ben justement, pour ce qu’on en a vu, ça a pas l’air trop mal, cependant, ça paraît difficile de juger correctement sur le très faible nombre de minutes qu’on l’a vu jouer en pro.

  5. @François : Morrison, c’est simple on en sait rien. Comme Pogba…

    @Guilé : C’est pas le genre de Ferdinand d’attaquer au niveau de la rotule.

    @Blon : Je vous en prie, ça me fait plaisir.

  6. Non mais quand on aura trouver le responsable pour la montre de Ferdinand, vous pourrez verifier si le coupable n’aurait pas par hasard la gourmette de Madar aussi?

  7. Rio est un amateur de oinj. D’ailleurs, il avait été suspendu il y a plusieurs années car il avait refusé un controle antidopage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.