Clairement, j’ai aucune envie de faire une académie après avoir vu cette bouse ; fallait s’y attendre, à jouer contre des paysans, on finit les crampons dans le terreau ! Ch’uis carrément vénère. Pour 2 heures de match, j’ai eu droit à une triple peine : la défait de Panam’, les commentaires de Manu Petit, et les 15 textos d’un poto dijonnais (oui, ça existe). Britney (on a les surnoms qu’on mérite), si tu me lis, je t’emmerde, toi et tes sms de p’tit branleur péquenot ! Toute façon, il sentait l’arnaque ce match. Un après-midi à la campagne un mercredi de vacances de la Toussaint, ça n’augurait rien de bon. Pourtant j’aurais dû m’y attendre : comme un symbole d’un trop plein de confiance, je m’étais fait mettre à l’amende par mon darron d’abord (j’avais complètement zappé qu’il avait habité à Dijon), par ma sœur ensuite qui est allée lire mon dernier article et qui trouve ma prose abusée, et enfin par ma darrone, qui alertée par les propos de ma sœur sur mon facebook, est également allé jeter un œil à ce que j’écrivais. Visiblement elle kiffe pas mon style, et elle trouve que « vraiment c’est pas étonnant vu que tu ne lis jamais, et vu les commentaires de ta prof de français sur tes copies ». Bim, rhabillé pour l’hiver le P’tit-Louis !

Un mot sur la compo : comme prévu, Antoine a largement remanié son onze de départ ; Douchez dans les cages, ça c’était évident, Erding devant, logique aussi, Bahebeck sur le côté, petite surprise quand on sait que le coach trouve les gamins encore trop « tendres », le retour de Bodmer, mais surtout 4 défenseurs centraux au coup d’envoi ! Comment se fait-ce me demanderez-vous ? En mettant Sylvain à la place de Clément, et Kirikou à la place de Siaka.

A propos du match en lui-même, que dire ? Tous les provinciaux auront le sourire en voyant perdre Paris. Les journaleux de L’Equipe parleront de crise automnale. Certains y verront le signe qu’on ne peut pas se passer de nos « stars ». D’autres conclusions s’imposent : à trop se croire supérieur et à jouer avec trop de suffisance, on ira « au devant de grosses déconvenues » (dixit Aimé J.) ; il vaut mieux que ça nous arrive en coupe contre Dijon, que contre un prétendant au titre en championnat, certes ! Lugano doit vraiment faire son autocritique ; on est beaucoup trop nerveux, et la frustration nous fait perdre notre vigilance (3 cartons jaunes de nouveau) ; Pastore n’y aurait rien changé ; Sirigu non plus ; on joue mieux quand chacun joue à sa place habituelle, donc vivement que les blessés se soignent (on a manqué de puissance et de présence devant notre défense) ; je pense comme le coach, que c’est peut-être un mal pour un bien, et que cette défaite nous rappelle qu’on n’est pas invincible ; enfin, on verra en coupe de France, mais ça se confirme, les joueurs semblent moins concernés hors du championnat.

Réaction et académie attendues samedi contre Caen au Parc des Princes.

Douchez (3/5) c’est dommage pour lui. Cette défaite lui ferme une opportunité de jouer plus souvent. Le pire c’est qu’il n’y peut pas grand-chose. Il n’est pas loin de repousser le second pénalty, quant au second but, peut-on vraiment l’accabler ? Rien d’autre à faire de toute la partie.

Ceara (3/5) j’étais censé lui mettre la note maximale, mais là on me le reprocherait. Parfois entraîné par la médiocrité de son plus proche partenaire sur le terrain (Diego), il a tenté de sauver ce qui pouvait l’être, et a rarement été pris à défaut par les Dijonnais qui s’approchaient de sa zone de confort.

Lugano (0/5) t’es content de toi, mec ? Tu l’as enfin ton zéro pointé ! Il te pendait au nez depuis longtemps, le v’là ! En plus, avec tes conneries tu nous coûtes la qualif’ ! Va voir en CFA si j’y suis, ça te donnera l’occasion de réfléchir à tout ça !

Camara (3/5) on peut pas lui en vouloir pour le péno provoqué ; un peu plus en revanche sur le second but, mais entre lui et Diego, y’a pas photo. Il nous a tirés de situations délicates à négocier, et ses interventions ont souvent été salvatrices. Zoum’, révélation de la saison, qui l’eut cru ?

Sakho (3/5) il mérite probablement un peu moins mais c’est pour l’encourager (je suis sûr qu’il lit mes académies !). Allez bonhomme, lâche-toi, reprends confiance, fais nous rêver comme l’an dernier, t’y es presque.

Armand (2/5) j’avais commencé par lui mettre plus, mais en y repensant, c’était pas extraordinaire ; faire le pompier une fois de temps en temps, pourquoi pas, mais son vécu dans cette zone est plutôt limité. Tant qu’à faire des expérimentations hasardeuses, on aurait aussi bien pu faire jouer Landre…

Bodmer (2/5) grosse hésitation sur son cas ; dans le doute (et parce que vous savez l’amour que je lui porte), j’ai mis en-dessous de la moyenne. Pas très impressionnant, laissant Armand faire le boulot ingrat, et n’apportant pas de danger aux avant-postes.

Bahebeck (4/5) quel coup franc ! Tout en délicatesse, en finesse, et en lucarne. Il prouve enfin que quand il veut bien s’en donner la peine, il a le potentiel pour bousculer (un peu) la hiérarchie. Cette après-midi, il a beaucoup tenté, et il a joué juste. Malheureux sur son ballon qui fracasse la transversale.

Menez (4/5) le joueur qu’on aime détester nous a encore démontré pourquoi : individualiste, baissant les bras un peu trop vite, et râleur. Bizarrement, il a réalisé une belle partie, visiblement très à l’aise au poste de meneur de jeu. Il délivre une passe décisive, et quelques déboulés auraient dû se conclure de la même manière (comme sur le bois de Kévin). Malgré ses défauts, je l’ai trouvé très bon ce soir.

Jallet (2/5) on n’a pas eu droit au Christophe des grands soirs. Pas très inspiré dans son placement, ne sachant parfois pas trop où donner de la tête. Il a fini le match quasiment avant-centre, et aurait pu égaliser sur une belle demie-volée. Sûrement sur le banc samedi, à moins que le coach fasse souffler Jérémy.

Erding (3/5) un poteau et un but pas joli-joli pour un bilan global plutôt correct pour le Turc. Pas sûr que ce soit suffisant pour redevenir titulaire samedi prochain.

Les remplaçants :

Nêné (non noté) pas eu le temps de faire la différence. Un coup franc pas trop mal, mais un peu téléphoné, et manquant de puissance.

Gameiro (non noté) un ballon envoyé sur la barre, comme un symbole de « quand ça veut pas, ça veut pas ».

Les adversaires : dans la lignée de leur sortie au Parc dimanche. Ils n’étaient pas plus forts, mais ils y ont plus cru. Bien joué.

L’arbitre, M.Castro : encore un qui veut défendre les pauvres petits provinciaux contre les riches parisiens… Bon, ok, la frustration de la défaite passée, on peut dire qu’il a été correct. Sauf sur le second péno, où là c’est juste abusé.

Petit-Louis Fernandel.

Petit-Louis vous file les images malgré tout.

35 thoughts on “La Porte de Saint Cloud Académie note Dijon-Paris Saint Germain (3-2)

  1. Nan mais là j’ai pas compris, en milieu déf y’a quand même Chantome, Matuidi, Sissoko, pourquoi faire jouer Armand à ce poste ou il est inutile, et Sakho arrière gauche ou il n’est vraiment pas à l’aise ?

  2. Chantôme et Matuidi blessés, Momo fatigué…
    désolé pour les fautes qui émaillent ds cette acad’, j’étais saoulé par le match, je ne me suis pas relu…

  3. T’es gentil avec Camara, entre son air-marquage sur le deuxième but et le combo relance pourrie + main sur le troisième, il fait pas beaucoup mieux que le plot uruguayen (et d’ailleurs le premier péno est un tantinet sévère je trouve, davantage que le deuxième même, mais bon, l’arbitre a du avoir peur de pousser Carteron à la dépression avant l’inévitable double suicide post-beuverie avec Gillot).

    Match de merde, en tout cas.

  4. En tant que supporter parisien, je me permettrai de faire déferler sur vous un torrent de mauvaise foi. Parce que peut être que je me trompe, mais j’ai le sentiment que le premier penalty est plus le fruit de la sale réputation de Diego que d’une faute supposée, même s’il a fait un match particulièrement dégueulasse. Diego me semble tout même bien parti dans le challenge Kezman, du joueur venu sous l’impulsion des dirigeants mais que l’entraîneur en fin de compte de voulait pas vraiment.

    Quant au second péno, le regard de monsieur Castro envers Papus après le coup de sifflet en dit long sur sa pensée :

    « Désolé monsieur Camara, je sais que ce n’était pas volontaire, mais si je ne siffle pas, Patrice Carteron va encore chialer dans les médias. Donc on oubli la dimension intentionnelle pourtant explicite dans la loi 12 pour faire ce cadeau à Dijon. Les commentateurs de France Télé pourront se gargariser de cette victoire du petit (en ligue 1 excusez du peu, c’est toujours mieux que de se faire taper par Le Mans) et souligner l’exploit de Dijon, tant pis s’ils feront la gueule lors de la diffusion des quarts parce que personne ne voudra regarder un match entre deux équipes de bouseux. Pour toute ces raisons, et bien que votre geste n’ait pas été délibéré je siffle penalty, monsieur Camara »

    Enfin, cette défaite est comme Antoine l’a dit, peut être un mal pour un bien. Avec toutes ces victoires, j’en avais oublié à quel point c’était bon de croire en la théorie du complot anti-PSG.

  5. « Tous les provinciaux auront le sourire en voyant perdre Paris »

    les provinciaux ils sont aussi saoulés des medias qui présentent tout sous l’angle parisien. Exemple, le bandeau identique sur iTélé et BFM : « le PSG éliminé par Dijon ». Et pourquoi pas « Dijon élimine le PSG » ? On est sur une chaine d’info ou sur PSGTV ? C’est con mais ça énerve un peu

    sinon j’ai vraiment de la peine pour la Douch’, il a un putain de mauvais karma en ce moment. Rien à faire et 3 pions dans la musette, comme contre Salzbourg (RAF jusqu’à la 87ème où il prend un but moisi sur CPA). Dire qu’il pensait (et moi aussi) que son passage à pAris pourrait l’aider à bouleverser la hiérarchie en équipe de France, c’est vraiment la lose intégrale

  6. Je trouve qu’ils ont de bonnes notes pour des mecs qui se sont fait taper par l’équipe « remaniée » des bouseux dijonnais … même Corgnet et Courgnaud ne jouaient pas, alors que ces deux là nous ont mis la misère au parc dimanche dernier !

    Mais Dijon mérite, ne serait-ce déjà vis-à-vis du match au parc, où la victoire n’était pas forcément méritée pour nous, ça valait un nul.

  7. 4/5 à Menez ? Il lâche son ballon 1 fois sur 20 et irrite ses partenaires. Il a une horrible coupe de cheveux.

    3/5 à Erding ? Je préfère Gignac, pour te dire.

  8. à part Lugano, tous ont fait un match correct, d’où des notes pas trop dégeu’. Mais collectivement, on a sombré…

  9. Je m’excuse pour ma précédente diatribe, un excès de fiel j’imagine.
    Il faut dire la défaite fait toujours un peu mal, mais le fait que sur l’ensemble des deux matchs on l’emporte 4-3 avec 2 buts à l’extérieur ça fait un peu passer la pillule.

  10. Les gars, on se calme !

    les matches en coupe d’Europe ne vous ont pas ouvert les yeux : on s’en cague des coupes !!! Le titre et pis c’est tout (au pire une place dans les 3 premiers).

    Regardez Man. City : z’en ont rien à foutre des matches de la semaine, y’a que ceux du week-end qui comptent.

    Franchement, la coupe moustache ?! On a assez vanné les marseillais pour pas pleurer pour cette élimination. Ok, la manière mérite qu’on pleure un peu : on a fait un peu les parigots qui venaient mettre une fessée aux paysans, 0-2 au bout de vingt minutes, même l’arbitre a pensé que c’était trop trop.

    Mercredi 3-0 et pis on passe à autre chose.

  11. Match horrible de la part de l’équipe dans son ensemble. Je sauverais tout de même Lugano, qui est victime d’un arbitrage franchement dégueulasse. Certes c’est un bourrin, mais quand on voit les contacts d’un match de champion’s league ou tout simplement d’un Sainté/Lyon, on est en droit de penser que le foot c’est ça plutôt que l’espèce de spectacle de ballerine qu’on a vu hier après-midi.

  12. Une coupe minable dans un stade minable avec des commentateurs minables… je ne verserai pas de petites larmes aprés cette défaite

  13. Ta mère qui suit ta soeur et toi sur facebook, qui lit ton académie, t’as une famille 2.0 Next Génération comme dirait Mr Judor…

    Sinon même si elle n’aime pas ton style, elle t’as encouragé un minimum tout de même ?

    Je tiens à apporter tout mon soutien à Douchez qui en plus de voir sa place de titulaire disparaitre avec l’arrivée du claude barzotti des cages, se retrouve à la place du con qui perd systématiquement et encaisse plein de but sans que ce soit forcément sa faute mais parce qu’il se retrouve toujours avec une équipe remaniée défensivement devant lui. Courage Nicolas.

  14. Je suis plutôt d’accord avec le commentaire d’Aimé: début de match « trop » facile, alors on laisse filer.
    Et quand on a perdu le tempo, eh bien, bonjour pour le retrouver: l’un y va, mais l’autre n’y va pas, un autre encore veut jouer les sauveurs, enfin la désorganisation est complète.
    Dommage que AK ne les ait pas repris à la mi-temps.

    Quant à laisser filer cette coupe – si c’est le cas, après un tel début de match, c’est pire que de la suffisance: il va falloir se démeloner grave!

  15. D’accord avec Skeeter et Beb & To, on s’en branle la nouille de la Coupe Moustache. On a trop de blessés et de joueurs fatigués pour la jouer sérieusement. Faut espérer que la bonne dynamique continue en championnat et que les joueurs se sortent les doigts en Europa League parce que la un bon parcours est beaucoup plus important. Et pis il reste la coupe de France pour faire jouer Douchez et Erding.

  16. Bon, à voir les réactions en fin de match, Dijon a remporté le championnat. Bravo à eux, c’était pas gagné ! bien joué . C’est tout de même assez pathétique de faire une fête, de dire que c’est bien pour les jeunes et d’être ému quand on arrive au quart de finale de la Moustache Cup mais bon

    Bref, une défaite positive, presque voulue (AK aura les boules à cause d’une certaine fierté, mais si il voulait réellement gagner, il aurait fait rentrer un certain Javier qui a pas l’air d’être mauvais).

    Certains diront que l’arbitre a faussé le match ce qui est peut-être vrai mais 1) c’est peut-être faux aussi 2) je m’en cogne. Coupe surnuméraire qui s’achète une crédibilité en mettant des grosses primes et un concert de Cali en préambule de la finale.

    Ce qui me dérange c’est le traitement réservé à Lugano : un duel aérien = une faute, SYSTEMATIQUEMENT. Et pas uniquement pour l’arbitrage mais aussi pour les commentateurs (que ce soit FR2 ou C+). On dit que c’est un psychopathe mais à sa place j’aurais fait une Cantona dans le nez de l’arbitre (bon mais personne n’a dit que moi je n’étais pas un psychopathe).

    Quant à Douchez, il fait l’unanimité : le pauvre ! Par contre pour Erding, certes il a marqué un but mais un but dégueulasse presque pas fait exprès et il a rien branlé de son match (pas par manque de volonté), ce joueur reste une énigme pour moi.

  17. Laissons la coupe moustache (que je salue au passage comme un gros faux-derch’ quand je le croise dans les escaliers mais stop le vis-ma-vis de larbin qui cherche un cdi) aux sardines et allons chercher le titre et l’uefa.

    Parce que n’empêche si on remporte la uefa, il ne restera plus que la champions et paris sera l’égal de l’ajax, la cougar et du bayern dans le club tres select des vainqueurs de toutes les coupes d’Europe.

  18. Ah au fait, certes on s’en fout de cette Coupe mais bon le fait que les joueurs lâchent le match parce 0-2 contre Dijon, c’est assez honteux

  19. La Bourgogne ça vous cogne sans vergogne à la trogne! même si c’est juste la coupe à moustache, ça fait plaisir! Faut pas être amer comme ça Petit-Louis, j’espère que cette défaite sera suivie de beaucoup d’autres, et qu’elles finiront par calmer votre arrogance!

  20. Franchement ce match m’a soûlé ! Menez pas foutu de lâcher son ballon dans la plupart des cas, les mêmes feintes sans cesse répétées… Vas-y, essaye de les faire contre une vraie défense pour voir. Et puis je trouve qu’au niveau de la mentalité de l’équipe il y a beaucoup de progrès à faire. Ok c’est la coupe de la ligue, mais ça reste avant tout un match à jouer et donc à gagner, et surtout une occasion pour quelques « seconds couteaux » de se mettre en valeur. A sélectionner les matches comme ça on risque d’avoir l’air bien con à la fin de la saison.

  21. Académie bien sympa, c’est marrant j’étais persuadé que le PSG remporterait le championnat grace à son banc et pis en voyant la compo de départ, bah en fait non !
    Lugano qui n’y arrive pas, Sakho qui a un peu de mal à s’y remettre, Pastore qui a un coup de mou et Douchez qui va bientôt faire greve on l’a déjà notre crise d’automne ! (hé oui je travaille pour kiplé)

  22. Bisevac, Tiéné, Chantôme, Matuidi et Hoarau blessés (on peut compter 3 titulaires en puissance là dedans). Donc je persiste à dire que le PSG a un sacré banc. Maintenant, et ce depuis 2007, chaque année on nous dit « l’an dernier, on a foiré parce qu’on avait pas un banc suffisant, cette année c’est mieux » donc je sais plus trop quoi en penser.

  23. les gars, vous inquiétez pas pour Lugano, je vous rappelle que :

    Derrière des barreaux
    Pour quelques mots
    Qu’il pensait si fort
    Dehors il fait chaud
    Des milliers d’oiseaux
    S’envolent sans effort

    Quel est ce pays
    Où frappe la nuit
    La loi du plus fort ?

    Diego, libre dans sa tête
    Derrière sa fenêtre
    S’endort peut-etre…

    Et moi qui danse ma vie
    Qui chante et qui rit
    Je pense à lui

    Diego, libre dans sa tête
    Derrière sa fenêtre
    Déjà mort peut-être…

  24. Ce pays, c’est…la ligue 1 !!!

    Bisevac revenu, il ira se détendre sur le banc entre hoareau et chantôme

  25. Chères Parisiennes, néo-Footix en puissance, arrêtez de geindre svp, les années passées vous aviez uniquement une équipe pour jouer les coupes nationales alors que maintenant vous avez un groupe capable de remporter le championnat. Aucune équipe en France n’a la même profondeur de banc que le PSG, cette défaite reste anecdotique dans une saison qui s’annonce sous les meilleures auspices vous concernant.

  26. pas d’accord pour Lugano, il fais son meilleur match sous nos couleurs, il paye juste de sa réputation sur le peno (inexistant) et sur une tonne de petites fautes en 2e mi-temps.

    pour Menez ça doit être compliqué de le noter, ce mec est bourré de talents, se permet d’être décisif à chaque rencontre mais putain FAIS LA PASSE ENCULER

  27. @spado: t’es chelou toi, tu nous passes de la pommade après avoir exulté de cette défaite!

  28. Ce que j’ai retenu c’est surtout l’attitude detestable des joueurs du PSG et loin de moi l’idée de faire de l’antiparisiannisme.

    Je m’explique. Bodmer, 28 piges, qui s’excite sur l’arbitre et prend un jaune pour son retour, puis fout un coup de pompe dans une bouteille en sortant. Gameiro qui lève les bras contre les arbitres et ses coéquipiers. Menez et son short au milieu de la raie. Bref, je trouve ça moche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.