Petit-Louis iz back, my friends ! Je suis sûr que je vous ai manqué. Ça me manquait aussi de ne pas écrire ces dernières semaines, je reconnais. Je vais d’ailleurs entamer 2012 par deux choses : la première, c’est souhaiter une bonne année footballistique à tous mes lecteurs, et lectrices (je sais pas si y’en a. Si c’est le cas, merci de me le signaler dans les commentaires, et lâchez votre 06 à l’éditeur qui me transmettra) ; la seconde sera un mea culpa. Je m’étais engagé à vous livrer un conte de Noël, genre réveillon du PSG version QSI, mais une chose en entraînant une autre, j’ai du repousser le projet. Il n’en sera que meilleur (enfin, j’espère). Et à peu de choses près, cette première académie de l’année aurait pu ne pas voir le jour, la faute à une gastro abusée. Je vous passe les détails, c’était pas beau à voir. Le point positif c’est que ça m’a fait tanquer 2 jours de cours. D’un autre côté, j’ai du bosser comme un con samedi pour rattraper le retard. On peut pas tout avoir. Bon, pour l’instant, ça va, reprise du lycée tranquillou. Toute façon, ça va faire comme tous les ans : premier trimestre correct, second en baisse, et un chouïa meilleur pour le dernier. Autre marronnier : mes targets. Rien de spécial à vous raconter, malheureusement. Pas trop de news de la dernière en date. Et là, entre les vacances et mon état physique déplorable, c’est le calme plat.

Côté PSG, on s’était quitté avec Antoine à la tête d’une équipe championne d’automne, et avec l’arrivée probable de Beckham. On revient avec Carlo sur le banc, un tout nouveau staff, la venue hypothétique de Pato, et Pastore qui a retrouvé le sourire. Je ne m’étendrai pas sur tout ça. Tout et n’importe quoi a déjà été dit dans tous les médias. Je ne ferai pas non plus de bla-bla sur les 237 rumeurs de transferts, crédibles ou folkloriques, que vous avez pu lire sur le site de L’Equipe, de Footmercato, ou de horsjeu.net.

Je crois qu’on est surtout curieux de voir ce que peut donner la méthode Ancelotti. C’est une chose d’être champion d’Europe avec le Milan, ou mener Chelsea au titre national, mais c’en est une autre de s’embarquer dans une aventure à mi-course dans un nouveau championnat avec des joueurs comme Tiéné, Bodmer, ou Erding. Même si j’ai de la peine pour Antoine, ça me fait quand même plaisir de voir un entraîneur de cette envergure à la tête de Paris. S’il arrive à faire quelques chose avec des joueurs comme ceux qu’on a, alors là, d’accord, on pourra dire que c’est un grand coach. On en reparlera dans les prochaines académies.

Premier test officiel pour le rital : Locminé. Ça fleure bon les binious et les galettes-saucisses. On va pas se mentir, si on ne leur en plante pas au moins 3, ce serait vraiment abusé. On sait que ça ferait rigoler la France entière si on se faisait éliminer par une équipe de caristes et de commerciaux, et que ça ferait le bonheur des journaux nationaux. Bref, victoire obligatoire. A noter que le schéma mis en place est celui dont Carlo est friand, quant à la composition de l’équipe, elle est un peu bâtarde, avec des blessés de marque (Ménez, Gameiro, Chantôme) et des joueurs à des postes inhabituels (Bisevac en arrière droit, Lugano titulaire…).

Après 45 minutes : Carlo a l’air circonspect, et le sourcil circonflexe. Bienvenue à Paris, mec ! Certes, il est probable que l’adaptation à un nouveau schéma tactique soit longue à mettre en œuvre, surtout contre une équipe d’amateurs sur-motivés, mais là c’est vraiment pauvre. On a même failli être menés au score après 5 minutes de jeu. Et aucun de nos gars ne sort du lot. Antoine, reviens !

Après 45 autres minutes : allez, one more time, tous avec moi : « Paris sera toujours Paris ! » On arrive à ouvrir le score, mais pas à tuer le match, et on laisse les autres y croire en concédant un pénalty stupidement. On s’en sort finalement miraculeusement sur un coup de tête de Diego dans les arrêts de jeu. L’essentiel est là, on continue notre chemin dans la compétition, et c’est tout ce qu’on retiendra.

Prochaine acad’ next week contre le Téfécé.

 

Le match.

Sirigu (3/5) quelques frayeurs, beaucoup de vigilance, quelques rares arrêts, des prises de balle sûres, surtout dans les airs. Il s’incline sur pénalty. Et son français est toujours aussi impeccable.

Bisevac (1/5) pas vraiment à son aise sur ce côté, le grand barbu, et souvent en grande difficulté face à des adversaires très remuants. Mais son rôle était chelou, parfois arrière droit, parfois évoluant dans une défense à 3.

Sakho (2/5) du gros tacle, du gestechnique, un bon match de reprise, mais complètement gâché par cette faute complètement débile qui amène le pénalty de l’égalisation. Sorti étonnamment à un ¼ heure de la fin.

Lugano (ce que vous voulez/5) il faut se rendre à l’évidence. Que ce soit avec AK ou Carlo, ce mec est une imposture. C’est vraiment dur à croire qu’il soit capitaine de la sélection uruguayenne. Et pour couronner le tout, il inscrit le but qui nous qualifie dans les arrêts de jeu. Comme je ne note pas un joueur sur une seule action, je vous laisse juger son match comme bon vous semble.

Armand (1/5) il se fait vieux le Sylvain. Il s’est fait bouger dans tous les sens, n’a jamais eu l’occasion de monter, et a parfois vu son côté empiété par Mamad’. Pas sûr qu’il débute contre Toulouse samedi prochain.

Bodmer (2/5) un peu brouillon techniquement, mais une bonne présence physique au milieu de terrain. Rien d’exceptionnel donc, mais peut-être du changement en vu avec Carletto qui semble l’apprécier.

Sissoko (3/5) Momo a gardé ses bonnes habitudes, et a réalisé une bonne performance. On l’a même vu tenter sa chance assez souvent. Il est probable qu’il devienne indélogeable de son poste jusqu’à la fin de la saison, sauf blessure grave.

Nêné (2/5) très discret en première période. Et presque autant en seconde. Mais il a le mérite de lancer Javier pour l’ouverture du score, et de déposer le ballon sur les boucles blondes de Diego pour s’éviter les prolongations. On peut dire qu’il a été décisif, mais moins samba que d’habitude.

Jallet (3/5) pas très flamboyant ce soir, mais c’est sûrement lié au poste qu’il occupait, pas vraiment arrière droit, ni totalement ailier… En tout cas il a été efficace, et a bien soulagé les défenseurs en fin de partie.

Pastore (2/5) un Gravier cru Bretagne 2011 ; comme contre Brest en championnat, on ne l’aura pas beaucoup vu de toute la partie, mais il a le mérite de nous enlever un gros mal de tête. Dans la foulée, il gâche une occaz’ monumentale de plier la rencontre, et une autre encore un peu plus tard sur un boulard à bout portant, ce qui provoque à Carletto son premier coup de gueule (genre dédicace à Antoine).

Hoarau (0/5) en 2012, Guigui n’a pas changé. Il aurait pu marquer sur son premier ballon, et au lieu d’une merveille de lob, on a eu droit à une louche percée. Le reste n’est qu’inefficacité, hors-jeu, déviation dans le vide, auto-inscription sur la liste des transferts.

 

Les remplaçants :

Erding (0/5) pas mieux que le mec qu’il a remplacé. Il me semble qu’à part une talonnade pour Bodmer, il n’a jamais touché le ballon. En 30 minutes, bel effort.

Ceara (non noté) il a apporté sa sérénité.

 

Les adversaires : bravo aux amateurs qui nous ont tenu la dragée haute, bla-bla, le charme de la coupe, bla-bla, ils auraient pu créer l’exploit, bla-bla, la logique a été respectée malgré tout, bla-bla, etc.

 

L’arbitre, M.Viléo : rien à signaler, pas d’injustice ni de coup de sifflet litigieux.

 

Le bonus 16ème de finale : on chatte une équipe de CFA2 ! Yeah ! Ou pas…

 

Le bonus Carlo Ancelotti :

Un Billet pour Londres, please. Non, un aller seulement !

15 thoughts on “La Porte de Saint-Cloud Académie note Locminé-PSG (1-2)

  1. Toujours aussi bien, tu m’as tué avec le bonus Droopy

    Sinon je trouve pas que Lugano ait fait un si mauvais match, à part un moment ou il se fait avoir sur une déviation chanceuse d’un pied adverse, il a été plutôt bon en 1 contre 1 (sa spécialité)
    Je me demande à combien il est sur FIFA…

    Sinon vite on attend un grantattakant avec grande impatience parce que Erding et Hoarau c’est pas vraiment ça, il faut que les défenseurs marquent pour sauver la face contre une équipe d’instituteurs…Mais je comprends pas pourquoi Carlo fait jouer HOoarau dans son système alors qu’il est bien meilleur en soutien d’une pointe

  2. eh bro y’a moi pour représenter la gente féminine lectrice-amatrice de la Porte de Saint-Cloud !!
    bon, le foot, c’est pas trop my cup of tea, mais je suis les targets ;-))

    tu veux mon 221 ???
    ;-)

    besos

  3. C’est quoi cette académicien qui mate même pas le match contre Milan (et qui prévient même pas alors que je lui avais demandé)

    Bon ben sinon pour Lugano, je plussoie la tarlouze gauloise et je signale que Bisevac c’est pas son poste (et qu’Ancelotti lui voit des qualités pour jouer à ce poste). Après, il centre moins mais mieux que Jallet, ce qui parait dingue quand même.

    PS : au concours de kikalaplugross, je signale que j’ai été le premier à faire la blague sur Droopy, durant sa conf’ de presse

  4. @rom1: bonne année aussi!
    j’ai vu le match contre le milan, mais ça valait pas le coup d’une acad’. Et puis, faut savoir se faire désirer aussi…

  5. Lugano est pas mal je trouve, je pense qu’Ancelloti va le mettre titulaire et que ça se passera bien mieux qu’en première moitié de championnat
    Faut un arrière gauche en priorité et j’espère vraiment que Lyon va nous prendre Armand, à moins qu’il rerererereprolonge son contrat d’une saison, comme d’hab…

    J’ai bien aimé le passage sur les adversaires, c’est exactement ça!

  6. Lugano + FIFA = 81

    Bref, sinon pour moi Lugano n’a pas fait un si mauvais match que ça. Il est allé au charbon 1-2 fois avec de beaux tacles glissés (sur une pelouse synthé)…Et un beau but grace à la pâte « magiK » (comme Paris) de Nene.

    Carletto–> Droopy = J’ai eu un bon rectus merci P’tit Louis!!!

  7. Bref Lugano n’est en rien un mauvais joueur. Seulement un type avec des qualités qui ne siéent pas au schéma d’Antoine, et visiblement, de Carleto.

    Ce type est excellent… quand il joue aux abords de ses 16 et qu’il possède deux pitbulls devant lui pour abattre le gros du taf.

    Si un jour Paris joue à trois derrière, il sera vraiment bon.

  8. « gâché par cette faute complètement débile qui amène le pénalty de l’égalisation. Sorti étonnamment à un ¼ heure de la fin. »

    ceci explique cela cher ami. J’espère que Sakho aura compris le message : fini déconner maintenant, y’a un coach, un vrai, sur le banc

  9. Nan mais Lugano, pas foncièrement mauvais ? je suis complètement d’accord avec Ptit Louis, c’est une imposture totale…

    C’est bien beau de dire que c’est un bon joueur dans le schéma de l’Uruguay où il ne s’écarte pas de son point de pénalty de plus de 5m à part sur les corner, avec deux autres centraux, et deux bouchers devant lui… Même Ronald Zubar serait bon dans ce schéma avec ses capacités athlétiques.

    Dès qu’il doit faire 15m de course il est totalement à la rue.

    Enfin j’espère pas que le PSG va jouer avec 5 défenseur et deux 6 bouchers, parce que devant c’est pas Suarez, Cavani et Forlan donc ça marchera beaucoup moins bien…

  10. « Carlo a l’air circonspect, et le sourcil circonflexe. Bienvenue à Paris, mec !  » J’aime!

    Si Carlo nous conserve son sapin de noël contre le téfécé, avec Hoarau seul devant sans menez, Jallet à la même position, Lugano sur le terrain et Bisevac arrière droit, on va prendre chère les amis…

    Même si par ailleurs, je n’ai pas trouvé Bisevac si mauvais, à un poste qui n’est pas le siens (sauf durant son passage à Lens), il était perdu, mais son football pas dégueu lui a permis de limiter la casse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.