La Raide et vile Académie M.U.-Newcastle (1-1)
Luke Seafer, un peu grave vener
13eme journée de Premier League et dernière grosse étape à priori pour Man U dans cette phase «matchs aller» du championnat : Newcastle, qui devrait selon toutes vraisemblance se renommer « Nouveau Chateau » d’ici peu, vu le rythme d’arrivée des frenchies en ce moment. Newcastle donc, surprenant trublion du haut du tableau, semblait bien accroché sur le podium, jusqu’à sa triste rencontre avec les voisins de City qui ont mis fin à leur invincibilité. Oui, c’est sûr qu’on avait tendance à ne pas faire attention, mais les Citizens n’étaient pas les seuls invaincus du championnat. Jusqu’à la semaine dernière, les Magpies l’étaient tout autant. Grâce à la moumoutte de Coloccini ? La philosophie de jeu Nietzscheobenarfenne ? Le recrutement d’Obertan ? La non-venue de Maïga ? Mystère… Toujours est-il que cette équipe de Newcastle devait être prise au sérieux au coup d’envoi.
Surtout que Man U n’a pas de quoi fanfaronner en ce moment. Victoires ennuyeuses et inconstantes se sont succédées depuis des semaines et le match de mercredi contre Benfica nous a offert l’exact opposé : Du jeu. Mais un résultat nul ubuesque. On ne sait donc toujours pas sur quel pied danser, Sir Alex non plus apparemment, lui qui innove tactiquement à peu près à chaque match depuis le début de la saison, faisant passer n’importe quel excité du turn-over pour un rigolo. De toute façon, vu le train d’enfer qu’impose City à ses adversaires (Yannick Noah aurait-t-il loupé ce qui se passe chez le leader bleu?), on commence réellement à se foutre de la manière ici à la Raide et Vile, tant que les trois points sont là, ça nous va. Même si oui, on espère toujours secrètement, que cette équipe se remette un tant soit peu à jouer au football. Après tout, Evra a rejoint le 11 mondial de la semaine cette… semaine, Carrick a enchaîné deux bons matchs, jamais deux miracles sans trois dit-on.
L’équipe : La tuile du milieu de semaine c’est l’annonce de la blessure d’Anderson, out jusqu’en février et qui rejoint donc Cleverley, Owen et Welbeck à l’infirmerie. Rooney, incertain jusqu’au dernier moment est bien là. La seule grosse surprise est la mise au repos du joueur le plus utilisé jusqu’à maintenant, Phil Jones, qui regardera le match depuis les tribunes, avec Berbatov. Giggs est aligné au milieu de terrain en compagnie de Carrick, Ferguson a été visiblement satisfait du duo lors du match face à Swansea, je ne me permettrai pas de juger, je n’ai rien vu.
Le banc : Lindegaard / Evans / Smalling / Gibson / Park Ji-Sung / Valencia / Macheda
Le match en live différé :
1′: Nani dans ses œuvres. Il procède à une triple ablation des reins côté Newcastle. Et foire son centre. La routine.
4′ : Ok, on n’a pas encore tiré, mais on a vu les 4 plus belles minutes de jeu de United depuis le match face à Bolton, ça talonne, ça combine, ça taquine merveilleusement. Même si oui, ça sert à rien pour le moment.
5′ : Rooney embarque trois défenseurs et lance Hernandez, sa frappe trop molle ne pose pas de soucis au gardien. Mais ça faisait 2 mois que Rooney ne nous avait pas fait ça.
6′ : Belle tentative d’Hernandez parti dans le dos de la défense, alors qu’il n’était PAS hors-jeu.
7′ : Session passement de jambes inutiles dans la surface: « Obertan’s got his dancing shoes on ». L’Angleterre, le pays du commentaire.
8′ : Mon Satan, Evra s’est fait une crête.
11′ : Ben Arfa, inspiré, lance Demba Ba dans le dos de la défense, la reprise de l’attaquant est captée sans soucis par De Gea.
14′ : Hernandez démontre ses talents de centreur. Il est plutôt de l’école Bernard Mendy. Reste dans l’axe gamin.
16′ : Tacle de Vidic sur Ben Arfa, le Français se laisse faire. On imagine qu’il a vu sa vie défiler devant lui.
20′ : Des deux côtés, la tactique semble claire, trouver la profondeur, comme un symbole de Sasha Grey.
24′ : Carrick s’amuse avec Ben Arfa. Je répète, Carrick s’amuse avec Ben Arfa.
26′ : Ben Arfa traverse le terrain pour en découdre avec Rooney (un peu trop agressif avec Coloccini, certes). C’est du n’importe quoi et il prend un jaune. Hatem, souviens toi pourtant de ce que dit Friedrich : Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même.
29′ : Nani a tenté deux passes depuis le début de la partie, deux ballons pour les Magpies. Finalement…
30′ : Hernandez magnifiquement lancé en profondeur par Nani trouve le moyen de frapper au-dessus, alors qu’on tenait là la plus grosse occasion depuis le début de la partie. Ça fait quand même 6 mois que le Mexicain n’a pas planté à la maison.
31′ : Superbe arrêt de Krul qui détourne une petit coup de patte extérieur du pied de Giggs suite à un centre de Fabio. Ça chauffe.
35′ : Obertan, au milieu de 4 Mancuniens décide de tirer et tue un stadier… Dans les gradins.
38′ : Nani bien lancé dans la surface par Giggs fait à son tour une victime parmi le personnel du stade. Un duel à distance avec Obertan s’annonce, tant sur le plan des frappes que des numéros de claquettes.
45′ : Hernandez marabouté ? Le mexicain est trouvé en retrait dans la surface par Rooney mais se pète la gueule au moment de tirer alors que le but semblait tout fait.
Mi-Temps : United domine les débats mais Newcastle tient le coup pour le moment, notamment grâce à un Krul au top.
49′ : Hernandez se fait faucher à l’entrée de la surface et obtient un bon coup-franc. Ronney tire dans le mur, le ballon lui revient, il tente une demie volée, bien molle, que Taylor dégage à l’entrée des 6 mètres… Dans le dos d’Hernandez pour un but typique de l’opportunisme du mexicain. 1-0
50′ : Joli une deux entre Fabio et Hernandez à l’entrée de la surface, le Brésilien se retrouve en position idéale à l’entrée de la surface, mais tire au dessus, évidemment.
54′ : Jaune pour Fabio, qui a salement désossé Gutierrez. Méfiez-vous des joueurs aux visages d’enfant cette après-midi.
56′ : Superbe action côté gauche pour Man U, Young déboule dans la surface, servi par Nani et… tire à côté. Ben putain pour cadrer aujourd’hui faut se lever de bonne heure.
59′ : Corner pour Newcastle, le ballon parvient à Coloccini qui cogne de volée. Superbe parade de De Gea.
64′ : Tacle impeccable, mais alors vraiment, de Ferdinand sur Ben Arfa dans la surface… Sauf que l’arbitre assistant signale une faute : Penalty que transforme Demba Ba sans trembler. 1-1. Ça sent le match où on va se bouffer les « bollocks » d’avoir autant loupé devant le but.
70′ : Rooney blabla frappe blabla au-dessus. A noter que Sir Alex est descendu de son perchoir pour la première fois du match depuis 5 minutes et pourri tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un membre du corps arbitral.
77′ : Nouveau déboulé de Nani côté droit qui enflamme la défense de Newcastle centre en retrait pour Young, qui voit un défenseur lui enlever la balle d’un poil de crampons alors que le but était vide.
78′ : Tentative de Fabio sauvée sur sa ligne par un défenseur de Newcastle.
79′ : Tête de Vidic à l’entrée des six mètres repoussée par miracle par Krul
84′ : Frappe extérieur gauche d’Evra à l’entrée de la surface, Superkrul détourne miraculeusement, sans froisser sa cape ni son slip.
86′ : Frappe de Young… sur le poteau.
87′ : Corner pour United, Hernandez coupe la trajectoire de la balle mais Danny Simpson sauve sur sa ligne.
89′ : Macheda saute plus haut que tout le monde sur un centre de Giggs et… C’est à côté.
90+4′ : Hernandez est trouvé par Giggs dans les 6mètres, but, explosion de joie, de courte durée, le Mexicain est hors-jeu d’un poil de jambe. Putain de fin cruelle.
Je vais pas vous faire une grande analyse, vous l’aurez compris, Man U a surdominé le match, mais n’a pas été foutu de la foutre au fond, entre maladresse et Krul on fire. On aurait du gagner 5-0 et renvoyer Newcastle jouer dans sa catégorie, mais non… 29 tirs pour seulement 7 cadrés, c’est juste ridicule.
Depuis deux matchs, le beau jeu revient, mais soit la défense foire, soit on est pas foutu de marquer normalement. Et l’on risque de voir City prendre encore un peu plus d’avance… Et Tottenham nous passer devant. Wouhou.
Prochaine rencontre mardi en Carling Cup contre Crystal Palace. Si c’est diffusé et que vous n’êtes pas sages, alors vous aurez peut-être droit à une acad’. En attendant, place aux notes
Les Diables :
De Gea (4/5) : 4 pour les 4 ballons qu’il a touché, dont seulement un de sérieux suite à la reprise de Coloccini.
Evra (3/5) : Mis à part sa coupe de cheveu à la con, rien à signaler de négatif. Un match sérieux face à Gabriel Astaire Obertan (oui bon y’a pire adversaire ok), de bonnes montées et un but qui aurait pu être magnifique. Aurait pu. Comme tant d’autres ce soir… Remplacé par Macheda (88e)
Ferdinand (4/5) : Le scandale du 21eme siècle, oubliez DSK ou je ne sais qui. Rio était au trop ce soir et voilà qu’on lui siffle un pénalty pour un tacle qu’il faudrait plutôt montrer dans toutes les écoles de football, tellement c’est un modèle de timing et de placement. N’a strictement rien à se reprocher, il revient à son meilleur niveau.
Vidic (4/5) : La copie carbone de Ferdinand (moins le penalty bien sûr). Annihilation de tous ceux qui voulaient embêter le petit David. Au moins, on peut se réjouir de voir la meilleure charnière centrale du monde redevenir un mur.
Fabio (4/5) : Et ouais. Je tirais la gueule de le voir titulaire et préféré à Jones, mais finalement, le petit brésilien a été tout bonnement excellent. Alors bien sûr il a bouffé la feuille en attaque, mais on ne peut pas lui demander de scorer comme un pur buteur. Défensivement irréprochable, offensivement très remuant, il s’est permis de porter le ballon plus souvent que d’habitude pour créer des ouvertures, il a montré les crocs quand on le secouait. En fait c’est tout simplement son premier vrai bon match avec United ce soir. Remplacé par Smalling (90+4)
Giggs (2/5 pour le match, +1 bonus légende donc 3/5) : Un cas très épineux. D’un côté il a fait son taf, crée des décalages intéressants, montré qu’à 38 ans il n’avait absolument rien perdu de sa technique mais on sent tout de même que 90 minutes, surtout avec le rythme du match c’en était trop pour lui. Il disparaît petit à petit des radars, tente un ou deux come-back par surprise, mais sans vraiment le pouvoir. Le faire jouer tout un match c’est juste plus possible.
Carrick (3/5) : Il faut croire qu’on ne le verra bien jouer que sur les matchs que l’on ne gagne pas. Ce soir encore, il est dans le tempo, du tacle, du ratissage, des dribbles, du jeu vers l’avant. Depuis la saison 2008-2009 on ne l’avait jamais vu enchaîner deux matchs de suite à ce niveau. C’est presque trop beau pour être vrai.
Young (2/5) : Invisible en première période, carrément maladroit en deuxième, il a réussi à m’énerver encore plus que Nani. Faut le faire.
Nani (3/5) : Ce soir, incroyable, il a tenté de jouer avec les autres. Donc oui, il a perdu pas mal de ballons, mais il a aussi souvent mis ses partenaires dans de très bonnes situations, ce qu’il faut souligner. Il aurait dû faire de la passe décisive à la chaîne en fait… A croire que tout le monde à préféré bouffer la feuille juste pour l’énerver.
Rooney (2/5) : On a cru avoir retrouvé le Rooney du début de saison, pendant 45 minutes… Sauf que la seconde période qu’il a traversé presque comme un fantôme nous a pas mal calmé. Il n’avait plus d’impact sur le jeu, plus d’idées lumineuses, n’a pas pu cadrer une frappe. On mettra ça sur le compte du retour de blessure. Par contre, son mini pétage de câble sur Coloccini pourrait lui coûter un ou deux matchs en commission… Ce qui est, permettez moi de lui dire, particulièrement con, Wayne.
Hernandez (2/5) : Alors oui, il y a ce but copyrighté Chicharito, tellement ridicule que même Inzaghi aurait hésité à le mettre. Oui, on ne l’a jamais vu aussi disponible et remuant. Oui, il a enfin marqué à Old Trafford. Mais quand on voit le nombre d’actions qu’il a eu, c’est juste indécent d’avoir « marqué » un seul but.
Les suppôts de Satan :
Macheda, pour Evra, 88e (non noté) : Entré pour jouer les Zorro, avec une réussite plus proche de la tête à Toto.
Smalling, pour Fabio, 90+4 (non noté) : Elle est comment la pelouse Chris ?
Bonus :
Bonus lundi matin en vraie douceur
Bonus je suis quand même un peu vénère par ce match à la con
Inferanal kisses
Luke Seafer
Luke Seafer peut désormais te faire la morale, puisqu’il est passé de l’autre côté : Si tu veux que Horsjeu.net survive, que ton académicien préféré puisse être fourni en jeune vierges et litres de Bloody Mary jusqu’à plus soif, par l’Editeur, ce bel homme, alors tu peux faire un geste en versant une maigre contribution financière mensuelle (Satan te le rendra) ou même un don unique qui n’engage à rien. Clique ici.
Sinon Luke Seafer est aussi sur Facebook depuis quelques jours et il veut des amis, plein, parce qu’il était toujours tout seul dans la cour de récré et personne ne venait lui parler. Peut-être à cause de la chauve-souris sur son épaule, de ses briques de sang pour le goûter… On sait pas trop. Mais viens lui faire coucou, ça lui fera plaisir.
Facile de faire une bonne académie avec HBA sur le terrain. Non, j’déconne.
Sinon, Rafael est toujours blessé ? Je l’aime bien ce p’tit gars. Tonique, il rentre dans le lard en défense et devant il apporte.
@Michel
Il vient de revenir dans le groupe, mais moi aussi je suis impatient de le retrouver, il est plus impulsif que son frère.
Luke, belle acad’, comme d’hab’ malgré la frustation évidente du match. Le seul point posiif, c’est que MU envoie à nouveau du jeu et que city baisse de régime
Leave HBA alone!
@Luke : Encore une académie sympa ! J’ai hurlé dans mon appart’ quand l’arbitre a sifflé pénalty. Heureusement que je suis en Espagne et que mes voisins ne comprennent pas le français, HBA en a vraiment pris plein les dents.
Tu es un poil dur avec Chicharito, je suis le premier à reconnaître qu’il a beaucoup croqué, cependant, on peut pas dire que sur ce match, il n’ait pas été présent, sans compter que tout était là pour que United ne gagne pas.
Autrement, finalement, on l’a notre 6 ou pas ?! Sérieusement, Carrick serait sympa de rester à ce niveau-là et de ne plus disparaître.
Pour Chicha je le souligne, intrinsèquement c’est un de ses meilleurs matchs, il a beaucoup bougé, a beaucoup demandé la balle, ça valait sûrement 3 avec du recul, mais j’ai en tête tous ses ratés qui m’ont un poil énervé…
Quant à Carrick, s’il reste à ce niveau j’en serai le premier satisfait.
d’un autre côté, on peut aussi saluer la mort-de-faim-itude des Magpies. C’est Clerverley qui manque le plus, par rapport au début de saison enchanteur de United – bon, et Nani, et Rooney, et Welbeck.
En tant que supporter de Newcastle, je suis content de voir qu’on monte en puissance face aux gros, des petites différences ont fait la victoire de city il y a une semaine, là Ryan Taylor n’a pas été si ridicule face à Nani, et cette tactique « toujours un mec sur la ligne » paye vraiment, en fin de compte.
La satisfaction, c’est d’avoir tenu sans Tioté !
hello a tous,quel domage de ne pas avoir gagné c est sur,et comme vous je suis satisfait qu on joue mieux en ce moment….personnelement,je prefererai que fergy fasse rentrer chicha en cours de jeu,un peu comme une ancienne gloire de MU que j ai nomé olégunar….c est vrai qu il m ennerve depuis 1 ou 2 match(y a t il encore de la concurrance a ce poste ou quoi?)j aime bien berba c est vrai….!!je trouve aussi que young baisse de regime c est dernier tp…gigg’s a son pote au moin une mitan(c est mon idole depuis 94)….enfin du mieu a noté juste une petite note pour luke,dans ton analyse tres bonne du match,tu n as pas mentionné le carton rouge qui est quand meme un moment importt…aller MU!!
Serieux ,c’est quoi le soucis avec HBA à vous lire on le classerai comme l’ennemi n’1 ,Hatem est bien intégré dans le club et loin des hyennes mediatiques françaises
Sinon à quand une academie Geordie ?
Y’a pas de soucis avec HBA, enfin pas pour moi. Il choppe un penalty sur une faute imaginaire, mais sinon, je suis presque « content » qu’il trouve enfin un club où s’exprimer tranquillement.