15ème journée de Ligue 1 : 1+5= 6, donc 666, le chiffre du diable (ou Sergio Busquets selon les points de vue). Cette phrase d’introduction digne des plus belles œuvres de Gherif Ghemmour a pour seul but de vous faire part de mon désarroi à la découverte des affiches de ce week-end. Des matchs entre des équipes séparées au classement par des tranchées, des chocs pour le maintien et des face-à-face de dépressifs. J’ai longuement fixé mon écran d’ordinateur, le regard vide, la mine défaite. J’avais peur, je voulais fuir, j’ai eu des flashs où Bertrand Méheut et Frédéric Thiriez riaient aux éclats au sommet d’une montagne noire.
Puis mon faible regard se posa finalement sur le dernier match de cette journée. Tout était clair. Ce merdier fade, sans saveurs, sans enjeux, apparu uniquement par la sainte grâce du hasard du calendrier, cette terre brûlée jonchée de Nancy-Dijon et Toulouse-Valenciennes n’était là que pour mieux faire monter la sauce du grand, passioôonnant, magnifique, fabuleux Classico de France. Monde de merde.

Bref, j’ai englouti d’un trait la boîte de Prozac que m’a prescrit le psy que j’ai pu contacté en ligne et je suis venu vous présenter cette quinzième journée de Liguain, ce ténébreux championnat auquel vous ne pigez rien du haut de votre DEUG de fac de province. Heureusement, HJ.net et l’OCDE Académie mettent à votre disposition ses fichiers Excel sa base de donnée et son analyste diplômé d’un MBA d’une grande université américaine (la même citée en caution intellectuelle dans les reportages qui passent sur M6) pour vous décrypter les tenants et les aboutissants des affrontements de ce week-end.

 

Les matchs du Samedi:

 

Girondins de Bordeaux – SM Caen

Comme vous pouvez le voir sur ces graphiques pas très lisibles, Bordeaux est sur une belle lancée à domicile. 6 matchs nuls consécutifs assortis à une absence de victoires à la maison depuis le début de la joute hexagonale. Il faut saluer la performance, on pensait que seul une équipe emmenée par Pablo Correa était capable de réaliser ce genre d’exploit, mais la Triaud Team nous démontre que les limites de la Liguain sont sans limites… Ce genre de série, c’est un travail de longue haleine, un savant mélange entre courage et fébrilité, il faut arriver à prendre un but d’Auxerre et de Brest, ne pas en passer un à Evian tout en ne craquant pas contre Lille ou Montpellier.
C’est dans cette perspective que la venue de Caen nous inquiète, les hommes de Frank Dumas prenant et mettant en moyenne deux buts à l’extérieur. Franchement, c’est un peu comme amener une strip-teaseuse à un mec qui essaierait de battre un record d’abstinence, ça se fait pas.

 

AS Nancy-Lorraine – Dijon FCO

Vous me faîtes chier avec vos couleurs rouges de communistes qui me pourrissent mes graphes déjà bien mal en point. Sinon, vous êtes vous déjà demandé si il valait mieux ne pas défendre ou ne pas attaquer ? Je suppose que non, sauf si vous êtes l’entraîneur du Onze Anal. Néanmoins, pour répondre à cette question digne des plus grands théoriciens de la désobéissance civile, tel Gandhi ou Eric Cantona, la LFP a jugé utile d’organiser un match entre la plus mauvaise attaque et la plus mauvaise défense de Ligue 1, On y est, la Liguain rentre enfin dans les salons mondains parisiens, on nous annonce que BHL a déjà déboutonné sa chemise pour venir réfléchir à Marcel Picot. Les milieux intellectuels s’embrasent, lemonde.fr lance un live pour suivre la vacuité des événements en direct et l’Éditeur, ce bel homme au chômage, démarre une longue dissertation sur Twitter. Les deux équipes ont 14 points, le débat est impossible à trancher, la polémique gagne du terrain. Alain Casanova profite du bordel ambiant pour lancer publiquement la construction de la Grande Muraille du Midi et bien faire comprendre à tout le monde que défendre c’est bien.
Le peuple est dans la rue et Nicolas Sarkozy convoque en urgence une commission co-présidée par Jean-Michel Larqué et Jacques Attali pour statuer sur la chose. Le vendredi au soir, la commission annonce son verdict : Jacques Attali propose de supprimer l’attaque et la défense, qui selon lui pèsent gravement sur la croissance économique du pays et Jean-Michel Larqué déclare que le match doit avoir lieu et son résultat servira de vérité absolue dans toute les écoles de football (il recevra le prix Nobel de la paix pour son rôle majeur dans cette crise, prix qu’il refusera « pour préserver l’indépendance journalistique de ses dezingages arbitraires »).

L’instant tragique du match: 63ème minute, Calvé tente de marquer le même but qu’au Parc des Princes. Pas deux fois d’affilée mec, désolé, ce genre de truc n’arrive qu’à Valbuena.

 

Stade Rennais – Evian TG

PPR accueille Danone. Il est vrai que Rennes réussi un début de championnat satisfaisant et que l’opération maintien d’Evian est en bonne voie. Mais que dire, on a d’un côté une équipe qui fait plein de nuls à domicile, et de l’autre une équipe qui fait plein de matchs nuls à l’extérieur. On a d’un côté un entraîneur qui s’époumone du lundi au vendredi et encore plus les week-end de match et de l’autre un entraîneur dont personne ne connaît le nom. On a une équipe qui a un petit volume de buts à domicile et une autre qui a un petit volume de buts à l’extérieur. On a d’un… Oh et puis merde, ça va faire un match nul, voilà.

Le tournant du match: Salma Hayek-Pinault ouvre une bouteille de Perrier pour se désaltérer. La marque n’appartenant pas au groupe Danone, le président d’ETG goûte peu la provocation et remballe son équipe à la 30ème minute de jeu.

 

AS St-Etienne – AC Ajaccio

Il y a Tanguy, ce film où un mec reste chez ses parents année après année. Il y a l’ASSE, ce club qui reste dans le ventre-mou saison après saison. Les Verts peuvent se rapprocher des places européenne en cas de victoire. Le petit oisillon osera-t-il prendre son envol? L’équipe officielle d’Europe Ecologie-LesVerts peut revenir à hauteur de la guilde aulassienne en cas de victoire. Ce serait trop priceless pour s’en priver. Et puis à terme, ça peut vous permettre de débloquer des challenges ailleurs qu’à FIFA ( même si PES c’est mieux).

Ce que révèle les graphiques: Nous avons là tout les signes cliniques qui nous indiquent que le patient corse est bel et bien mort.

 

FC Sochaux – Montpellier HSC

Les Sochaliens et leurs performances schizophréniques accueille les psychopathes héraultais. La rencontre devrait être assez intéressante vu qu’elle oppose deux des formations les moins avares du championnat en terme de but. Sochaux est englué à la 10ème place et Montpellier a l’occasion de virer seul en tête de la Liguain en cas de victoire. On vous laisse imaginer la tête que ferait les qatariens en découvrant Louis Nicollin, l’homme qui leur a ravi le leadership du classement.

 

Toulouse – Valenciennes

Le Stadium va, une fois n’est pas coutume, se remplir à ras bord pour la réception de Valenciennes. Le Téfécé pourrait se rapprocher des places européennes en cas de victoire, d’autant plus probable que son adversaire n’a jamais gagné à l’extérieur. Pas grand chose à dire sur les enjeux de ce match, sauf si vous suivez la course au maintien ou si vous croyez en Toulouse. On vous signale juste une vague de suicide juste après qu’Alain Casanova ait justifié en conférence de presse qu’il mettrait trois milieux défensifs pour parer aux poids qu’exercerait Mamadou Samassa ou Grégory Pujol sur sa défense.

 

Lille – Brest

Brest, 65% de matchs nuls, Lille 50% de matchs nuls, Alter-Gauchiste de Droite, 0% d’inspiration. Il y a trop d’équipes rouges en Liguain, ça me pourrit mes graphes. Les deux villes de Ligue 1 où il fait le plus moche pendant toute l’année. Oui, je vous parle météo. J’ai qu’une boîte de Prozac, je fais ce que je peux.

 

Les matchs du dimanche:

Auxerre – Lyon

Le plus grand club européen de France traverse une période de turbulences probablement due à la crise de l’Euro, qui le rend moins compétitif sur le marché national des contestions des décisions arbitrales. C’est le genre de problèmes qui passe bien au dessus du plus grand club des campagnes de Bourgogne, que seule la mauvaise qualité des récoltes ou de la première traite du matin peuvent perturber. Une opposition de style qui se traduit par 9 places d’écart au classement. Une opposition de stature que traduit bien les résultats des deux clubs face au Real en Ligue des Champions…(4-0 à Bernabeu pour les deux clubs)
Le paysan bourguignon, toujours prompt à la mansuétude, pourrait aider le bourgeois lyonnais égaré hors de son faubourg, et mal en point depuis plusieurs semaines, pour le remettre en selle. Mais hélas, le maintien n’est pas encore assuré pour les Auxerrois, il faut encore gagner le pain quotidien pour nourrir tous les fils du président Bourguoin. D’autant plus que leur nombre augmente au fur et à mesure que le mercato hivernal se rapproche.

 

Lorient – Nice

Les barbares méridionaux niçois viennent, entre deux cartons rouges, et entre deux défaites aussi, prendre une leçon, que dis-je, un cours magistral en amphithéâtre, une démonstration en plein air auprès de son excellence Christian Gourcuff. Pauvres petits aiglons, vous serez bien embarrassés pour tacler sauvagement sur du synthétique. Ça brûle. Pour ne rien arranger, votre parcours à l’extérieur ressemble beaucoup à celui de Bordeaux à domicile. En fait il lui ressemble tellement que c’est le même. Mais vois donc les choses d’un bon oeil ami niçois, ton équipe servira de paillasson pour un pas de plus du plus Maximus de tout les Imperatore vers la conquête de la Gaule.

Le moment du match: Les amateurs d’Histoire militaire apprécieront à sa juste valeur la phase de jeu orchestrée par les Lorientais à la 33ème minute, directement inspirée de la charge de cavalerie de Joachim Murat à la bataille d’Austerlitz. Quel stratège, quel génie, portez-le aux nues!!!

 

 

OM – PSG

J’ai évidemment demandé l’expertise de nos agences de notations j’ai nommé la Canebière Académie et la Porte de Saint-Cloud Académie afin de satisfaire aux besoins du lecteur avide d’information et de spéculation pécuniaire légale. Notez bien que Petit-Louis Fernandel se garde de tout commentaire sur les déboires sportifs et extra-sportifs d’André-Pierre Gignac en cette période d’union sacrée qu’il ne voudrait surtout pas fragiliser. Le Mad quant à lui nous livre ce constat sans appel :

‘L’un des deux matches les plus importants pour de nombreux marseillais (avec le retour, pour ceux qui ne suivent pas) qui aura cette fois ci une odeur de poudre au sein même de l’OM vu sa situation au classement et surtout concernant le jeu proposé depuis le début de saison (manque d’envie en ligue des champions, peu d’agressivité, un collectif aussi soudé que la team Nowhere après signature sur labels etc…).

Deschamps prépare la rencontre avec une nouvelle défaite à domicile dans la plus prestigieuse des compétitions, des blessés et un nouveau clash avec Gignac qui au lieu d’être absent quand il joue sera absent de la feuille de match tout court. Une équation à multiples inconnues donc.

Si ça passe, ça ira. Si ça casse. Patricia.’

Merci Le Mad.

Petit-Louis Fernandel s’est mis dans nos vêtements -c’est déguelasse- pour nous proposer des statistiques aussi crédibles que les données de l’INSEE en période de crise tout en nous amusant comme le retour des employés de Goldman Sachs en Europe :

  47 joueurs ont porté les maillots des 2 clubs, dont Camara et Peguy-the-slut.

On notera qu’une défaite de l’un (-2 pts) fait grimper le moral de l’autre (+1 pt), que l’itw de Pastore donne des sueurs froides aux sardines (il a prévu de faire un match de geu-din sa race), que tout le monde se fout de celle de Nanard, et que telle une défaite, un clash chez l’un (-2 pts) fait bander l’autre (+1 pt).

Voilà de quoi aider aux pronostics. Léger avantage pour Salvatore et Javier. Comme au poker, c’est du 50/50 chez les coachs (un coin-flip basique, une paire contre 2 over-cards). Dans le stade, bah pas de déplacement autorisé. Le prestige de la ville est majoritaire à Paname, tout comme la dégaine de notre boss. Enfin, Paris en retrait d’un point de vue climatique, y’a plus de soleil en bas.

Merci pour ces documents exceptionnels, Petit-Louis. Maintenant, et à mon humble avis, il vaut miser quelques biftons sur les actions du groupe Louis-Dreyfus que de tenter un cote et match sur l’OM. La semaine a été rude des deux côtés, les Unes de L’Equipe sont déjà prête avec un potence, ne reste qu’à deviner quel entraineur y mettre. Cependant, si la donné Nenê est quasi habituelle au club, le groupe semble toujours soudé, et c’est une donnée importante que Deschamps ne semble plus avoir. Et ça c’est con. Bon courage Didier, le jeu proposé par l’OM ces derniers temps étaient si indigestes que l’on ne voit pas le ciel s’éclaircir pour lui. La seule bonne nouvelle en est une fausse : 10M€ de la part de Cologne pour Gignac. A ce prix là, c’est inespéré.

 

NB :Bonus Twitter

La twittosphère a bien compris que le vrai match de ce week-end c’était le Nullico, Nancy-Dijon, et s’est immediattement emparée du sujet.

 

Alter-Gauchiste de Droite espère de tout son petit cœur de financier aux poches bien remplies que cette académie vous a plu/été utile/fait sourire. N’oubliez pas que ce genre d’initiative ne serait pas possible sans HJ.net et pensez à aller cracher un peu de votre épargne ici ( ça vous tuera pas et puis c’est quand même l’OCDE Académie qui vous le dit).
Pour un suivi absolument complet de la Liguain, vous pouvez aller lire les académiciens de vos clubs préférés. Ils sont tous au chômage et finiront par se vendre à L’Equipe et au 10 Sport, alors profitez-en tant que c’est gratuit.

9 thoughts on “L’OCDE Académie, 15e journée

  1. Quand je vois ça, je suis presque heureux de devoir couvrir mon championnat belge. Merci AGD

  2. ça fait plaisir de voir enfin un édito aussi sympa à lire pendant son w-e .. :) Merci AGD continu de nous régaler !!

  3. Magnifique prestation d’El Señor Sergio hier soir à la 90e minute de Getafe-FCB.

    Chef d’oeuvre bien mal récompensé: jaune, pas de peno, défaite à la clé.

    Cher AGD, je nous soupçonne parfois d’être bien les seuls à gouter pleinement au Génie Incommensurable de notre idole commune…

    Mès que un món de merda.

    Respect à toi en tout cas, Catalunya et saludo, tu ets un de nosaltres.

    Atapeït abraçada y Visca Barça ;)

  4. @Oxianor: Le genie de Busquets ? la perfidie, l’ignominie, la traitrise incommensurable de Busquets. I just hate him so much.

  5. putaing j’etais bourré (encors) ou les stat du match OM pqsg et aparru apresmon precedant poste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.