La Raide et Vile Academy livre sa short-list pour remplacer Sir Alex Ferguson
Une vraie liste exhaustive et crédible.
Il va partir. Voila. C’est dit. Sir Alex Ferguson, en poste depuis 1986 a décidé de profiter d’Old Trafford des tribunes à partir de la saison prochaine.
Le choc au château Inferanal a été terrible. La mort s’est arrêtée pour un instant, le temps s’est suspendu. Le cri de la jeune vierge que Wayne Boulet torturait dans les oubliettes a semblé disparaître au loin. La marmite de Bloody Mary a maculé le carrelage blanc de la cuisine : elle venait de glisser des mains d’un Luke Seafer abasourdi par la nouvelle.
» Comment ?! Quoi ?! Non ?! Mais enfin ?! Alors ça c’est un peu fort » Oui Wayne Boulet s’est mis à bafouiller à bredouiller, complètement pris au dépourvu avant de déposer ses outils de tortures et d’aller ranger sa conquête dans un placard.
Luke s’est enfermé dans un des cerceuils qui borde la piscine du sous sol. Du Pig Destroyer dans les oreilles. Et le silence se fit à nouveau. Lourd. Pesant. Comme le cul d’Anderson.
Mais l’envie s’est faite trop forte. Nos deux héros aux cœurs durs mais meurtris ont fini par se résoudre à l’évidence et vous livrer leurs suggestions quant à l’homme qui viendra s’asseoir à la place de Sir Alex la saison prochaine à Old Trafford. Car nul ne le remplacera jamais réellement. Oui pour vous, ils ont passé un jour férié, à réfléchir à :
La Liste des Winners
David Moyes (50 ans, Everton) : Il est le chouchou des médias. Et quelque part, son arrivée coule de source de whisky si l’on ose dire. Parce que comme un symbole tout le monde vous dira qu’il est écossais comme Fergie. Génial, mais on s’en fout. On note surtout que ça fait 10 ans qu’il traîne sur le banc d’Everton. Une longévité qui ne passe pas innaperçue, surtout quand on sait qui il serait amené à remplacer. Avec lui Everton s’est accroché depuis 6-7 ans à la première moitié de tableau. Pas de triomphe non (une finale de Cup en 2009 quand même), mais Everton est devenu sous sa coupe une équipe « dont on se méfie » malgré le budget dérisoire par rapport aux membres du Big Four… Enfin Five… Ou Six… On sait plus trop où on en est en Premier League. Ce mec ressemble à un MacGyver du Football. Il arrive à se servir de Darron Gibson, a trouvé un capitaine en la personne de Phil Neville, a propulsé Rooney sur les devants de la scène, a fait exploser Fellaini, réussi a nous faire croire à nouveau qu’Howard était un vrai gardien de foot et on en passe. Et oui c’est expliqué dans le désordre.
Moyes semble être le choix rationnel. Un mec qui connaît le championnat,que le monde pense sous-employé dans un club qui a atteint ses limites. Un mec qui mérite mieux et qui est quelque part l’exact opposé du méchant que l’on va vous présenter juste en dessous. C’est vrai.
Oui. Mais il est roux. (Luke)
L’avis de Wayne Boulet : Peu attractive de prime abord, la piste menant à David Moyes promet selon moi du travail dans la continuité de Ferguson. L’effectif ne devrait pas être fondamentalement différent et s’il arrive à faire un tel boulot à Everton, pourquoi ne pas faire mieux à Man U ? Reste à savoir s’il a les épaules pour le job.
José Mourinho (50 ans, Real Madrid) : Pourquoi se pencher sur José Mourinho (ce n’est pas sale) ? A-t-on vraiment besoin de présenter le « Special One » (ou « Spécial Couenne », depuis qu’il est à Madrid) ? Sa devise pourrait être « Là où je passe, les titres j’amasse », mais en laissant souvent un champ de ruines derrière lui, nous y reviendrons.
Son expérience et son palmarès parlent pour lui. Petite piqure de rappel non-exhaustive: deux titres de champion du Portugal, une coupe du Portugal, une Coupe de l’UEFA et une Champions League avec Porto, deux titres en Premier League, une Cup avec Chelsea, deux Scudetti et une Champions League avec l’Inter Milan, un Championnat et une Copa del Rey avec le Real Madrid. Bien peu d’entraîneurs en activité peuvent se targuer d’avoir autant de trophées dans son armoire. (Cette phrase est sponsorisée par FranceFootball)
Si son passé d’entraîneur des Blues pourrait jouer en sa défaveur, la multiplication de ses déclarations d’amour envers Sir Alex et Man U ont eu de quoi laisser perplexes les plus fins observateurs.
Ayant toujours clamé son désir de retourner en Angleterre, l’entraîneur portugais verrait là une occasion inespérée de s’échapper de la capitale espagnole en beauté. D’autant que les difficultés récemment apparues dans les négociations avec Chelsea pourraient l’inciter à se mettre à dos le public de Stamford Bridge si un contrat bien raide et très vil venait à lui être proposé.
Ajoutez à cela un type aussi irritant pour les uns que porté aux nues par les autres, un sens tactique fort développé, une capacité à inculquer des consignes et des directives claires à des joueurs dont l’égo dépasse celui de Patrice Evra, une faculté d’adaptation très poussée et une imperméabilité à la pression et vous obtenez ce qui pourrait être l’entraîneur adéquat pour prendre la succession de Fergie.
Cependant, ce serait oublier les défauts et critiques qui n’ont eu de cesse de l’accompagner dans la pratique de son métier.
S’il a longtemps conservé l’image d’un entraîneur choyant l’ensemble de ses joueurs et qui était aimé même par les remplaçants, cette impression a eu tendance à s’écorner avec le temps. Ainsi, Dacourt à l’Inter et plus récemment Pepe au Real Madrid ont pu égratigner leur coach, dans la presse.
Son passage au Real s’accompagne également de plusieurs décisions ayant occasionnés des critiques houleuses, telles la mise à l’écart de Jorge Valdano, dans l’encadrement, ou de Iker Casillas, éjecté de l’équipe titulaire soit deux « symboles » de leur club. Tout ceci aurait pu se faire naturellement, et les résultats de l’équipe auraient pu justifier ses décisions, si le Mou avait fait preuve d’un tantinet de diplomatie et d’une once de respect envers l’image du club. Si le Real passait jusqu’ici pour un club plutôt classe, maintenant, c’est aux yeux de la presse et des adversaires qu’un club de méchantes brutes conduites par un tacticien irrespectueux, arrogant, geignard et avide de résultats, peu importe la manière. Difficilement compatible avec un club comme Man U, vous en conviendrez.
La nomination de Mourinho aurait également un effet pervers sur l’effectif, à savoir le probable chamboulement de celui-ci. Cela arrive dans tous les clubs, certes. Mais le Special One a tendance à TOUT remodeler de sorte que l’équipe corresponde parfaitement à l’idée qu’il se fait du jeu. Car si je parlais d’une certaine capacité d’adaptation, il me semble un peu trop prisonnier d’un schéma à une pointe en attaque, peu dans l’ADN du club.
Enfin, et peut-être le plus important, José Mourinho n’est pas un entraîneur ayant un projet qui s’inscrit dans la durée. Ses périodes dans les clubs excèdent rarement trois saisons. La première pour se roder, la seconde pour tout gagner et la dernière pour se tout détruire, laissant joueurs dans un piètre état physique, le club en proie à des crises intestines et à un budget amputé par son départ. C’est ce qui est arrivé à Chelsea, à l’Inter et au Real. Qu’adviendrait-il à M.U ?
En définitve, une piste évidemment prestigieuse et qui a l’avantage de donner l’assurance de nouveaux trophées glanés rapidement. Mais la greffe avec le board et l’état d’esprit qu’impose ce club me paraît trop difficile à mettre en œuvre pour que ce soit concluant. (Wayne Boulet)
L’avis de Luke Seafer : Ouais. Mais imagine il respecte le club. Imagine il s’installe sur le banc. Imagine on dompte la bête. Imagine on nique tout pendant 15 ans. Hein! IMAGINE.
Ole Gunnar Solskjaer (Molde FK, 40 ans) : Le cadet du top trois. La valeur famille et tradition aussi. Celui qui sur la papier a sans doute la plus haute côte de popularité. Contrairement aux deux autres, il n’a jamais fais de mal aux fan des Red Devils, si ce n’est aux cardiaques quand il plante ce putain de but de la victoire en finale de la Ligue des Champions 99. Solskjaer c’est le parfait modèle de genre idéal, du fiston que l’on veut voir prendre sa succession. Il a fait sa carrière quasiment collé au banc ? Et alors, il aimait ça, il avait compris ce que Fergie attendait de lui : Rentrer pour tuer. Et il le faisait bien. Très bien. Sachant à chaque fois comment tuer la défense adverse en un temps record. Et pour le coup, ça sent le gars qui tactiquement touche sa bille.
C’est aussi le grand joueur qui n’est pas devenu coach par hasard. A peine les crampons rangés, United lui a filé les clés de la réserve. Preuve de confiance. Preuve que l’on a envie à Manchester qu’il s’aguerrisse un peu et chez qui l’on voit un certain potentiel sur le banc.
Derrière c’est l’émancipation. Direction le club où Sir Alex était venu le chercher : le FK Molde.
Ole Gunnar prend en main l’équipe en 2010 et offre ses deux premières « Tippeligaen » au club vierge de tout titre de champion jusque là.
Alors du coup l’histoire est belle. Entre ses terres d’origines et ses terres d’exploits, le « super sub » semble tout réussir avec une aisance déconcertante. Et puis à 40 ans, il amènerait sans doute de nouvelles idées au club, tout en connaissant clairement l’institution où il revient mettre les pieds.
Ouais dans un film américain le scénario serait parfait. Reste que personne ne connaît le putain de niveau de la « Tippeligaen ». Hein. Bon, être champion c’est sans doute pas facile, mais y a un fossé avec la Premier League. Un club intermédiaire ne serait-il pas souhaitable pour voir si OGS (qui n’est pas membre du Wu Tang) est bien au niveau et pas seulement fantasmé.
Et puis là cette année, si on jette un coup d’oeil au classement Molde est au fond après 6 journées : dernier avec 4 défaites et deux nuls. Déjà en fin de cycle ? Purée, on cherche à remplacer un mec qui a tenu 27 ans la baraque.
Reste que l’on n’est pas là pour être sérieux et moi Luke Seafer, j’ai pas honte de le dire, Solskjaer, c’est mon choix numéro 1. Laissez-moi être un peu un enfant. (Luke)
L’avis de Wayne Boulet : Une piste audacieuse, malgré le manque d’expérience. Ça vaut ce que ça vaut, deux titres de champion de Norvège, mais ce sont de bons débuts et il connaît la maison. S’il est chapeauté par Ferguson, pourquoi pas ?
Les Outsiders divers et variés (et probablement déjà écartés)
Eric Cantona : Parce qu’une section beach soccer avec Anderson, Nani et Bebé aurait sans doute de la classe.
Roy Keane : Parce qu’il paraît que United fait moins peur qu’avant. Et que ça doit changer. BECAUSE YOU ALL ARE A FUCKING BAND OF SWEET PUSSIES!!! TIME TO WORK, NOW!
Laurent Blanc : Parce qu’à partir de là, on croit que bon et que l’entendre prononcer Shinji Kagawa, ça promet.
Johann Cruyff : Parce qu’on pourrait devenir gentil et endormir le monde entier avec redoublement de passes en retrait.
Gary Neville : Parce qu’on pourrait bénéficier d’une analyse tactique estampillée « Skysports » directement depuis le banc.
Paul Scholes : Parce qu’un entraîneur muet, c’est du jamais vu.
Pep Guardiola : Parce que certains sur Twitter ne semblent pas au courant que…
Roberto Mancini : Parce qu’il ramènerait Carlos Tévez et que ce serait génial et qu’on déconne.
David Beckham : Parce que Valencia apprendrait enfin à caler un bon centre et qu’il pourrait faire de Phil Jones une icône de la mode. Oh, et pour faire chier Morlino, aussi.
Reynald Denoueix : Parce qu’il est le meilleur d’entre eux.
Diego Maradona : Parce qu’on lit un peu trop le 10 Sport.
Harry Redknapp : Parce que ça va nous manquer un vieil entraîneur alcoolo, sinon.
Philipe Montanier : PArce qu’on l’envoie partout, alors pourquoi pas ici.
Frédéric Antonetti : Parce qu’il a le droit à un club ambitieux.
Carlo Ancelotti : Parce qu’on pourrait faire chier Footmercato.net et le Real.
Francis Gillot : Parce qu’on voudrait voir sa gueule quand il découvrirait son budget transfert.
Jaap Stam : Parce qu’il est le seul à pouvoir dire un truc méchant à Vidic en le regardant dans les yeux.
Pablo Corra : Parce qu’il ferait de Welbeck un excellent remplaçant à Patrice Evra.
Christian Gourcuff : Parce qu’il nous ferait oublier Sir Alex en une semaine et relancerait Macheda.
Howard Webb : Parce que selon certains, il a beaucoup donné pour le club et mérite une récompense.
Wayne Rooney : Parce qu’il n’a pas encore occupé ce poste. Et qu’il ne lui en manque plus beaucoup.
Zdenek Zeman : Parce que quitte à mourir, autant le faire avec panache.
Christophe Dugarry : Parce qu’il ferait sans doute un excellent dirigeant et qu’il a plein d’idées pour tout le monde.
Marcelo Bielsa : Parce que tomber amoureux de son violeur, ça peut arriver.
Leonardo : Parce que l’Angleterre n’est pas trop fiscale.
Et vous public, vous avez d’autres suggestions ?
Inferanal kisses,
Luke Seafer & l’infernal Wayne Boulet
Si tu veux que Horsjeu.net survive, que tes académiciens préférés puissent être fournis régulièrement en jeunes vierges et en litres de Bloody Mary jusqu’à plus soif, par l’Editeur, ce bel homme, alors tu peux faire un geste en versant une maigre contribution financière mensuelle (Satan te le rendra) ou même un don unique qui n’engage à rien.Clique ici
Sinon, Luke Seafer est aussi sur Facebook et il veut des amis, plein, parce qu’il était toujours tout seul dans la cour de récré et personne ne venait lui parler. Peut-être à cause de la chauve-souris sur son épaule, de ses briques de sang pour le goûter… On ne sait pas trop. Mais viens lui faire coucou, ça lui fera plaisir. Et si tu veux faire encore plus, tu peux aussi devenir fan de la Raide et Vile Academy. Quant à Wayne Boulet, il craque carrément son slip et te file son identité secrète. Comme ça. Tu peux aussi lui faire coucou.
Et tiens, Luke est aussi sur Twitter (Wayne y viendra si vous le réclamez) et il trouve que c’est une invention de Satan un truc aussi addictif, donc n’hésite pas à lui faire coucou.
Au vu de la présentation je vote Stamm parce que je veux pas de problème.
J’aime Ole alors que je m’en branle de MU mais c’est probablement trop tôt.
Eric pourrait venir en tant qu’adjoint ce serait cool et rigolo.
Sinon j’aimerai que le prochain entraîneur recrute Sergio Ramos pour faire chier Luke.
Domenech est dispo aussi. Son entente avec captain Evra pourrait faire du bien au club.
Je suis pas du tout de l’avis de Luke concernant Mourinho et c’est pourquoi j’espère qu’il viendra. Sans budget illimité, il ne fera rien, il va juste finir par couler gentiment le club jusqu’à une non-qualification pour la C1 qui lui sera fatale.
Aaaarggh me suis étouffé avec un bretzel en lisant votre tacle roykinien sur Saint Seya Johan! Dieu merci votre amour de Dieu Raynald nous réconcilie dans l’anal.
Antoine Kombouare ?
Et bien moi je dis pourquoi pas Le Prince Ryan Giggs pour remplacer le Roi Ferguson?
Sinon un David Moyes me semblerait pas mal pour récupérer Fellaini et Baines. (et cricri mais ça c’est autre chose…)
Excuse nous Chulo, mais tu comprendras que le Barça, on a un peu de mal rapport à 2009 et 2011.
Tain si ce con de Pep avait attendu 6 mois, il aurait pu entraîner MU
Je pensais à Aimé Jacquet, pour qu’il apprenne à Evans qu’il faut muscler son jeu. Ou sinon Guy Roux.
Plus sérieusement y a plusieurs médias qui ont parlé de Giggs, j’y crois pas trop et en plus je pense que ce serait foireux, qu’en pensent Luke et Wayne?
Un jour peut-être, mais aujourd’hui ça ne rimerait à rien, le mec n’a aucune expérience en tant que coach.
Oui ce serait foireux.
Gerets?
giresse?
anelka?
blanc?
Mon choix vrai… Cantona
Et Mecha Bazdarevic, alors ?
Coupet les aurait entrainé