Nancy – OL (0-3) : La Gones Académie livre ses notes
Après vérification de nos experts, Gomis a bien marqué un doublé.
Contexte
Semaine assez tranquille pour les Lyonnais. Le derby et son match nul nous ont fourni une situation assez indécise en tête du classement, et il n’y a pas à tortiller du cul : tout le monde a un calendrier un peu chaud, tout le monde peut encore se qualifier, tout ça tout ça. En attendant, l’OL est toujours 3e, et malgré tout ce qu’on peut dire sur Nice, ils sont toujours derrière. Oui, je me concentre sur Nice parce qu’entre les pitres de Lille qui prennent 7 buts en deux matches contre Sochauxet Toulouse, et Saint-Etienne qui profite de la hype post-Coupe de la Ligue pour masquer le fait qu’ils avancent à deux à l’heure, je pense qu’il n’y a plus que le Gym pour nous priver du fameux ILS SONT LES MEIIIIILLEUUUUURS, SIE SIND DIE BEEEEEEEEEEESTEN. J’ai regardé la 2e mi-temps de Rennes-Nice, et même si les Rennais offrent leur cul au plus offrant, et même aux autres, c’est quand même pas dégueulasse, au moins offensivement. Le match de la 37e journée, Nice-Lyon, devrait donner le nom de l’heureux vainqueur d’une tournée à la con en Europe de l’Est pour avoir le droit de passer le mardi soir sur Canal. Enfin, ça, c’est si on se tient bien contre Nancy, bien sûr.
Il n’y a pas beaucoup plus à dire sur la LDC, vu que la situation ne se décante pas des masses. Non, la grosse actu de cette fin de semaine, c’est les nouveaux maillots de l’OL qui tournent sur Twitter (et qui ont été dévoilés officiellement par Mathoux depuis, preuve que la twittosphère avait encore une fois raison). Vous les avez tous déjà vus, mais on analyse rapidement : retour du scapulaire, qui était de rigueur dans les années 50 et fin des années 80, et des maillots extérieur et Europe qui, à défaut d’être bien, ont au moins le mérite d’être sobres et auxcouleurs du club. Vu les daubes qu’on nous a pondu ces dernières années, on s’en contentera.
Steed Malbranque, un homme de 33 ans dans le corps d’un garçon de 13 ans.
Formation
Au niveau des lignes arrières, rien de très surprenant, encore une fois. Réveillère est toujours sanctionné (et je trouve ça toujours aussi con, même si Fofana a fait un bon match, je comprends pas qu’on se prive d’un cadre de cette façon), Bisevac et Lovren paient toujours leurs conneries d’il y a quelques semaines. On a donc une ligne Fofana-Koné-Umtiti-Dabo, qui a des chances de finir la saison vu la confiance que semble lui accorder Garde. Au milieu, vu que Malbranque est cramé (ça fait 2 mois qu’il l’est, mais cette fois c’est officiel), Mvuemba a sa chance et forme un beau duo d’artistes du tacle glissé avec Gonalons. Devant eux, Grenier.
Rémi Garde a tenu à tirer les choses au clair avec Réveillère et Briand.
La vraie surprise, c’est Benzia titulaire, et surtout sur l’aile droite. Certes, Lacazette est indisponible, mais surtout, Briand paie son mauvais match contre Saint-Etienne et n’est pas dans le groupe. Gourcuff, convaincant sur l’aile gauche, est reconduit, et Lisandro hérite de sa traditionnelle place en pointe. Peu de surprises dans l’ensemble, si ce n’est Mvuemba, dont je suis content qu’il ait ENFIN sa chance, et Benzia, dont je persiste à dire que c’est juste un idiot qui fait des roulettes et des virgules dès qu’il a le ballon. Vous allez me dire que c’est facile à dire après le match, hé bah très bien, dans ce cas je vous dis niquez-vous. Voilà.
Oui oui, je vous assure, à droite c’est bien la photo officielle de Benzia.
Match
0’ : LA MASCOTTE DE NANCY. LA PUTAIN DE MASCOTTE DE NANCY.
3’ : « On a fait quasiment le plein » alors qu’il y a tout un pan de tribune vide derrière le but de Lopes, je vous avoue que je ne comprends pas l’astuce.
5’ : Premier ballon de Benzia, enchaînement Feinte de frappe, rateau, double contact, et il perd le ballon. Sérieusement. Sérieusement.
8’ : Pour l’instant, c’est faiblard du côté de l’OL. Ca me rappelle un peu le match de Brest où il a fallu attendre de se prendre un but pour commencer à jouer.
11’ : 40e fois que le jeu de mot « L’Ange Gabriel » sort, mais ça ne marche pas plus que les 39 fois précédentes.
Pour l’instant, dans le premier quart d’heure, c’est plutôt Nancy qui domine, mais difficile de trouver une vraie occasion de part et d’autres. L’OL commence à prendre de la vitesse sur les ailes.
17’ : Moukandjo prend le ballon à Grenier, court comme un malade et frappe, bien captée par Lopes. Ca a fait peur, mais heureusement Lopes est solide. Sur l’action d’après, Benzia pousse trop son ballon, n’obtient rien et percute Puygrenier. Ca commence à s’animer.
20’ : A chaque corner de Nancy, j’ai l’impression de revivre cette peur intense comme avant chaque DS de maths au lycée. Sauf qu’on avait pas DS toutes les 5 minutes. J’ai peur que mon pauvre cœur ne survive pas à cette abondance de coups de pied arrêtés.
23’ : Si j’avais lancé un épisode de Parks & Recreation au début du match, il serait terminé maintenant. Et j’aurais rien raté.
24’ : Pour l’instant, l’OL balance principalement des longs ballons devant, mais avec Gourcuff, Grenier, Benzia et Lisandro devant, pas sûr que ça soit la solution. « pas sûr », c’est une façon polie de dire que c’est une idée à la con.
26’ : Alo’o Efoulou envoie un drop au-dessus de la cage de Lopes, mais c’était chaud. Toujours un vrai problème au niveau de l’impact physique des attaquants de Nancy. Eux, pour le coup, ont les moyens de balancer des pralines devant.
28’ : Si Loties commence à tenter des grands ponts, on va pas s’en sortir, autant arrêter le monde tout de suite. Heureusement, il y a une logique, et ça part direct en touche.
30’ : Grenier vient de tenter un dribble à la Neymar. Non, même pas : un dribble à la FIFA Street. Touche.
31’ : A priori, les Nancéens vont attendre que les Lyonnais perdent le ballon à l’entrée des 30m pour partir en contre. Ca me semble tout à fait logique, mais les Lyonnais ont compris l’astuce et frappent de loin. La tentative de Lisandro passe juste à côté, j’ai même cru qu’il y avait but pendant un moment.
36’ : Le commentateur vient d’appeler Djamel Bakar « Julien Bakar ». Ca m’étonnerait pas qu’il ait défilé derrière une banderole « La France aux Français » mercredi dernier, lui.
38’ : Sérieux les gars, la reprise de volée de 25m, c’est passé contre Montpellier, il n’y en aura plus, hein. Fofana vient de nous envoyer un cadeau directement dans le virage, c’était affreux.
41’ : Bon pressing des Lyonnais, et de plus en plus de coups francs obtenus à 30-35m. Là aussi, une piste exploitable. Malheureusement, c’est tiré trop tendu à chaque fois.
45’ : On se fait chier. On se fait bien chier, et on va encore attendre de prendre un but pour commencer à jouer. C’est terrible, on dirait qu’on joue le ventre mou du classement.
Début de la 2e mi-temps : Gomis rentre. C’est pas forcément idiot, vu que les Nancéens risquent d’avoir des problèmes si on leur impose des duels physiques. A voir, on sait jamais.
47’ : Bon bah mon Internet a planté au moment du but. J’ai rien vu sur le moment. Sur le ralenti, je vous dirais que c’est plutôt chanceux, mais que cette feinte de frappe sur Loties c’est du champagne pur. C’est très bien, c’est exactement ce qu’il fallait, Nancy va devoir se découvrir.
Sans avoir vu, je parie que Gomis a boudé au moment de son but. Vous me direz si j’ai eu raison. EDIT : J’ai eu raison.
53’ : Lyon fait tourner le ballon tranquillement. J’ai rien contre Nancy, je sais qu’ils sont bons à domicile en ce moment, mais c’est pas en balançant des pruneaux de 50m sur Umtiti et Koné que ça va revenir.
54’ : Sur une belle passe de Gonalons, Benzia dribble Grégorini, mais Muratori sauve sur sa ligne. Confirmation que les Lyonnais sont bien, dommage pour Benzia qui avait l’occasion de réussir le premier dribble de sa vie.
58’ : Benzia, l’histoire d’un homme qui courait tout droit.
63’ : C’est fou, il y a des espaces énormes partout sur le terrain, mais personne n’en profite. On dirait un futsal où tout le monde est cramé, et personne ne revient en défense.
67’ : A la suite d’un corner (Ah tiens ?) hyper dangereux, gros cafouillage dont on se sort très difficilement. Marcel Picot demande une main de Dabo alors que ce dernier est par terre et se tient la tête suite au contre. Hashtag Objectivité.
70’ : Benzia est complètement carbonisé, mais affirme à Garde qu’il peut continuer. Bah oui, il les a payées ses 2h de futsal, il va pas s’arrêter en plein milieu.
72’ : Lopes nous sauve deux points.
74’ : Benzia se fait démonter dans tous les duels, mais non non, ça va, il peut continuer. Pitre. Magnifique plongeon de Moukandjo par contre, et jaune pour Fofana.
76’ : Exceptionnelle marque de déception de Bakar quand sa reprise est contrée. Ca mériterait un GIF, mais je suis pas assez bon pour vous le faire. Et puis j’ai la flemme. Surtout la flemme, en fait.
77’ : Benzia est enfin remplacé. Ce sera par Jordan Ferri, l’homme dont personne ne connaît le véritable poste.
80’ : Très bonne action sur l’aile droite de Grenier et Fofana, ce dernier décale Gourcuff à l’entrée de la surface. Il va un peu plus vite que son défenseur et cale une frappe à ras de terre mal repoussée par Gregorini. 2-0, et ça fait plaisir de revoir Gourcuff content comme ça.
80’ + 20 secondes : Lopes foire sa sortie sur un centre, l’attaquant nancéen n’en profite pas mais Koné la prend sur la poitrine, et ça a failli faire but. Heureusement, Umtiti a débarqué pour sauver sur sa ligne. Ca sentait le but casquette à plein nez.
86’ : Koné fait une faute à la con à 25m de ses buts et se prend une soufflante par Rémi Garde. Ca fait du bien, parfois, de se raccrocher à des repères comme ça.
87’ : Malbranque remplace Grenier. Steed va-t’il réussir à tenir physiquement jusqu’à la fin du match ? Le mystère reste entier.
88’ : Le paradoxe Gomis. Cet homme fait n’importe quoi pendant 90% de la saison, et là, roulette et piqué par-dessus Gregorini. Ce génie. 3-0, cette fois c’est terminé.
A peu de choses près, ma réaction devant le but de Gomis. Celle de Lisandro aussi.
90’+2 : Conscient qu’il n’est pas impliqué dans les 3 buts Lyonnais, Dabo décide de marquer la fin de match de son empreinte en mettant un nancéen à terre, puis en s’embrouillant avec lui. Astuce.
Gomis qui fait une interview d’après match et qui essaie de masquer le fait qu’il est enragé de pas avoir été titulaire, c’est sportif. Chaque mot suinte la déception.
Bafé Gomis, quand on lui reparle de son 2e but dans l’interview d’après-match.
Notes
Lopes (4/5) : L’opération de Rémy Vercoutre s’est bien passé. C’est important, il faut toujours avoir un gardien remplaçant en forme. Oui parce qu’à ce rythme-là, le numéro 1 la saison prochaine c’est Anthony. Une sortie ratée (et bien ratée) en toute fin de match, mais pour tout le reste il n’y a rien à dire. Son duel gagné contre Moukandjo alors qu’on mène 1-0 et qu’on souffre est extrêmement important, et nous sauve largement.
Fofana (4/5) : J’étais un des premiers à gueuler quand Garde l’a reconduit au poste d’arrière droit, surtout après le match contre Montpellier où il a été plutôt moyen. Ceci dit, contre une attaque qui l’a relativement peu sollicité défensivement, il a montré tout ce qu’il peut apporter à ce poste : une explosivité sur le côté, et une bonne qualité de combinaisons. Il y a même des moments où Fofana était le joueur le plus percutant de l’effectif, c’est dire.
Koné & Umtiti (3/5) : Je les traite ensemble, parce que c’est exactement comme ça qu’ils jouent. C’est d’ailleurs ce qui leur vaut leur 3/5, malgré des lacunes sur les longs ballons balancés par les Nancéens et quelques moments à zéro sérénité : ils ont été assez complémentaires, et ont pas mal combiné tous les deux, ce qui est étonnant vu le nombre de matches qu’a joué Koné, et surtout qu’ils ont joué tous les deux. Mention Spéciale pour Umtiti qui empêche son collègue de mettre un but contre son camp qui aurait été plutôt embarassant.
Dabo (3/5) : Pour être honnête, il n’a pas été vraiment servi par le jeu de l’équipe, qui a plutôt penché à droite. Mais le peu qu’il a eu à faire, il l’a bien fait, donc pas grand-chose à dire.
Mvuemba (2/5) : J’étais très content de le voir sur la feuille de match, mais c’est tout. Face à des nancéens qui ne passaient que très peu par le milieu de terrain, il n’a pas pu faire ce qu’il maîtrise, à savoir ratisser dans le rond central. Il n’a pas été capable d’apporter offensivement, et c’est bien dommage.
Gonalons (3/5) : Même chose que Mvuemba, évidemment, mais il a su se porter un petit peu plus vers l’avant. On l’a plus vu que son collègue, très clairement.
Benzia (2/5) : Avant le match, je répétais à qui voulait l’entendre que Benzia est l’homme le plus con de Tola Vologe. Ce match n’aura rien changé à mon avis. Il a joué comme on jouerait un futsal avec ses potes, toujours à faire le dribble de trop pour déconner, sauf que Puygrenier, bah c’est pas son pote. Et que même si ça l’était, on s’en branle. Mention quand même pour son presque but, le seul geste juste de son match.
Grenier (3/5) : Il n’a pas été plus décisif que ça (c’est lui qui donne la fameuse « passe avant la passe décisive » chère aux commentateurs), mais c’est tout le temps juste, tout simplement. Il a beau nous faire chier avec ses envies de salaire mirobolant et son melon démesuré, on l’aime quand il joue comme ça.
Gourcuff (5/5) : Le pire transfert de l’histoire récente de l’OL (enfin il paraît) en est à 2 buts et une passe décisive en deux matches en jouant à un poste qui n’est pas le sien. C’est tout ce que j’ai à dire. Ah, si, une chose : en juillet, Juninho avait dit qu’il verrait bien Gourcuff à gauche. Le jour où il sera entraîneur adjoint à l’OL, ça devrait pas être mal.
Lisandro (1/5) : Aucun poids en première période mis à part une bonne frappe de loin, et une confirmation que son mollet est en papier crépon. J’aurais pu lui mettre un bonus pour avoir permis d’avoir Gomis sur le terrain, mais je n’ai même pas le cœur à ça. C’est bien de gueuler pour être titulaire, mais si c’est pour être aussi peu décisif, ça risque de ne pas tenir.
Gomis (5/5) : Alors d’accord, il fait bien chier à tout le temps bouder dès qu’il est pas titulaire. D’accord, sur son premier but il maîtrise autant son contrôle qu’un vieux de 90 ans contrôle sa vessie, mais quand même. Un doublé, et surtout, ce putain d’enchaînement roulette-piqué sur le deuxième. Je savais même pas qu’il pouvait faire ça.
Ferri (non noté) : Le mec qu’on fait rentrer quand on sait pas trop quoi faire. Ses entrées n’ont jamais aucun sens.
Malbranque (non noté) : Rentré à 5 minutes de la fin, il a tenu physiquement jusqu’au coup de sifflet final. C’est déjà ça.
Gérard Côlon
C’est moi ou sur la photo de la fiche de Gomis sur l’Equipe, il porte le maillot stéphanois ?
http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheJoueur19971.html
Sur Ferri c’est exactement ca. Ailier droit, arrière droit, relayeur, récupérateur, meneur… on le fait jouer partour. L’avantage c’est qu’il est jamais nul, jamais brillant non plus remarque.
T’es dur avec Benzia pour une titu à 18 pige sur le coté et avec Fofana derrière il a énormément couru et c’est pour ca qu’il manquait un peu de lucidité. Sur son action plutot que de dribbler il doit tirer.
Merci pour l’acad en tout cas, c’est du tout bon.
Acad tres bonne.
Il n’y a pas une petite enflammade la sur gourcuff??
Tres dur avec benzia je trouve qu’il s’est bien debrouille même si parfois voilà quoi il est tres jeune et je le trouve tjs mieux que belfodil.
Merci
Le problème est qu’il a une trajectoire à la Belfodil. Aussi con que l’autre.