La Raide et Vile Academy note Manchester United-Ajax (1-2)

3

Un cercle difficilement franchi par Virgile. Luke ne s’en fait pas de trop.

Avant match :

 Abime des Enfers,
23 Février 2012

Très cher Sir Alex Ferguson,

Je vous demande pardon, car encore une fois j’ai douté et j’ai honte. Aujourd’hui j’ai compris. J’ai compris à quel point vous étiez le plus vil de tous les génies. Oui, j’ai fini par saisir que nous ne jouions pas l’Europa League par défaut, à cause d’un vilain parcours en Ligue des Champions. Non, Sir Alex, vous avez compris avant tout le monde à quel point cette coupe aux grandes oreilles était surfaite, vulgaire et fréquentée par n’importe qui. Une équipe chypriote s’est qualifiée pour les huitièmes, elle va permettre à Lyon, malgré un niveau de jeu indigne de se faire passer pour une équipe du top 8 européen, Bâle déglingue le Bayern Munich. Vous aviez tout pigé avant tout le monde encore une fois. Moi, j’ai mis le temps. C’est hier que ça a fait tilt, en regardant TF1. Un match du niveau d’un Caen-Valenciennes tout au plus. D’un côté une équipe cramée dont même les joueurs les plus délectables sont à la ramasse et en panne d’inspiration. De l’autre, un onze de danseuses-plongeuses plus apte pour la natation synchronisée qu’autre chose. Et en plus elle compte des internationaux… Oui Sir Alex, vous avez eu raison, cette année, nous n’avons pas le droit de gâcher notre standing pour un trophée surestimé. L’Europa League, son charme bucolique, ses équipes romantiques, voilà ce qu’il nous faut. Voilà ce que nous avons.

 En vous implorant à genoux, veuillez agréer Sir, l’expression de mes sentiments les plus inferanaux.

 Votre dévoué Luke Seafer

L’équipe :

Que j’aurais aimé vous lancer triomphalement un« tout le monde est là ». Mais non. Outre les blessés pour qui la saison est terminée (pour ceux qui ne suivent pas au fond de la classe, ou pour les nouveaux lecteurs, salut tu vas bien?) j’entends par là Vidic et Fletcher, Sir Alex doit se passer de Valencia, l’homme en forme, qui s’est blessé à l’aller en jouant 10 minutes et de Wayne Rooney, atteint d’un mal de gorge persistant que même les pastilles miel citron, ben ça marche pas. Lindegaard est lui aussi toujours en vrac, au grand bonheur du petit De Gea.
Sir Alex a concocté un 4-4-2 sans grosse surprise. Evra a le droit de souffler encore un peu. Les vénérables anciens, Giggs et Scholes aussi, Rio itou. Place aux jeunes bon sang! On aura du jumeau touffu sur les ailes, de l’Anglais a peine apte à boire légalement de la bière dans l’axe, du Mexicain opportuniste devant, et même du Buglare top classe pour l’accompagner, ce qui nous donne :


Le banc : Ben Amos / Evra / Evans / Carrick / Giggs / Scholes / Welbeck

Le match live en différé mais qui t’es conté avec plus de classe qu’Andersen :

-5′: Du Bob Marley dans les enceintes du stade… A Amsterdam passe encore, mais ici, ville de rock n’roll où le bon goût c’est sacré, c’est quoi ce cirque ?

0′ : Petit rappel pour ceux qui n’auraient pas suivi le match aller, Man U est allé s’imposer sans trop forcer 0-2 sur la pelouse des Néerlandais. Voilà, c’est toujours agréable à rappeler.

1′ : Première attaque de Man U, première situation dangereuse. Young lance Berbatov dans le couloir gauche. Le Bulgare décale Nani dans la surface qui frappe fort à ras de terre mais Veermer se couche bien.

6′ : Park presse bien au milieu de terrain. Le Coréen capitaine d’un soir, lance le contre et trouve rapidement Berbatov qui lance parfaitement Hernandez dans le trou. Chicharito ne gâche pas pareil offrande et ne laisse aucune chance à Vermeer. 1-0.

10′ : Valbuenade de Rafael, qui avait pourtant fait le plus dur en passant son vis à vis pour rentrer seul dans la surface. Le Brésilien pousse trop son ballon et décide de plonger. Personne n’y a cru ne serait-ce qu’une seconde. C’est moche Rafael, tu vaux mieux que ça.

13′ : Air interception de Park Ji-Sung qui permet à Eriksen de s’approcher et de tenter une frappe à 20 mètres, déviée par un défenseur. Corner. Puis re-corner. Puis sortie de but pour être exhaustif sur cette séquence de jeu.

15′ : Park est sur tous les fronts et lance parfaitement Hernandez dans le dos de l’Ajax. Stupeur, plutôt que de la jouer en solo Chicharito choisi de tenter de servir Berbatov, mais la passe est interceptée in extremis par Vertonghen.

17′ : Phil Jones nous gratifie de deux tacles assassins en l’espace de 20 secondes, mais l’arbitre ne bronche pas et laisse l’avantage à chaque fois. L’action se termine par une frappe de Suleijmani bien au-dessus. Tu t’en sors bien Phil, joue pas au con.

20′ : Hernandez est méconnaissable et offre un amour de passe pour Fabio qui s’enfonce plein axe et frappe à l’entrée de la surface. Malheureusement c’est à l’image de son physique, une frappe d’enfant qui n’inquiète pas Vermeer.

22′ : Lodeiro justifie ses stats à FM avec un joli volte face qui lui permet d’éliminer Cleverley et Rafael pour servir De Jong, dont la frappe des 20 mètres passe à côté.

23′ : Le Lodeiro show continue, c’est cette fois côté gauche qu’il se débarasse de deux défenseurs avant de tirer, forçant De Gea à une jolie parade.

27′ : C’est bon, De Gea nous a fait sa frayeur hebdo en relachant un centre, pas facile à capter cela dit, de De Jong. Smalling veille au grain et dégage.

29′ : Il faisait un peu trop le mariol, le voilà prévenu, Lodeiro se fait déglinguer par Rafael, qui choppe un jaune au passage. Le sacrifice collectif, c’est tout.

31′ : Man U refuse de tuer le suspense. Nani d’une délicate passe en profondeur, met toute la défense de l’Ajax à poil, Berbatov en profite, mais refuse de tirer et préfère rendre la politesse de tout à l’heure à Chicharito. Problème, il loupe sa passe et foire l’action du même coup. Putain de gentleman.

 36′ : Même ses passes à l’adversaire, Berbatov les fait avec classe. Ici, une aile de pigeon. Fichtre.

 37′ : Prévisible… A force de jouer aux cons et à refuser de prendre le large, Man U se fait rejoindre, après une séquence cafouillage, mauvais dégagement, Ozbiliz récupère la gonfle et cogne à l’entrée de la surface, la balle file entre les jambes de Jones et fini dans le petit filet de De Gea qui ne pouvait rien faire. 1-1.

42′ : Dépêche AFP : Cleverley a cadré une frappe! Suite à un bon pressing de Nani, l’anglais à l’entrée de la surface a tenté sa chance et le ballon ne s’est pas envolé au-dessus du stade. Mieux, Vermeer a du plonger pour repousser la balle.

45′ : Un dégagement de De Gea est à deux doigts de se transformer en passe décisive, puisque Young, oublié par la défense de l’Ajax suit la balle, mais est coupé de justesse par Vermeer, vigilant qui a bien anticipé.

Mi-temps : Adeptes du suspense, généreux envers les spectateurs qui ont choisi de ne pas écouter Marine Le Pen sur France TV, Man U a décidé de continuer à jouer le suspense en refusant de prendre le large. Il n’était peut-être pas nécessaire de laisser l’Ajax revenir à égalité… Gourmands, va!

55′ : Les 10 premières minutes de cette seconde période sont un florilège de centres interceptés, de frappes contrées, de passes ratées qu’il me serait fastidieux de vous détailler. Donc contentez-vous de ça. Voilà. L’Ajax presse beaucoup plus néanmoins et Man U est un peu trop tendre. D’ailleurs au moment où j’écris ces lignes, Eriksen trouve Lodeiro dans la surface dont la frappe passe au-dessus du cadre.

58′ : Corner pour l’Ajax tiré par Eriksen, qui trouve la tête de De Jong, mais NinGea grâce à un prodigieux arrêt réflexe détourne ce ballon.

61′ : Double changement pour United avec les entrées de Scholes et Evans pour Cleverley et Young. Jones passe au milieu et Park Ji-Sung à gauche.

69′ : « Park a du champs et on connaît sa pointe de vitesse ». Non rien, Jean-Marc Ferreri.

70′ : Man U n’en fout pas une et se contente de faire tourner la balle et courir les joueurs de l’Ajax. Je vais me mettre au tricot si ça continue.

71′ : « Amsterdam est partagé entre le désir de marquer un but et de se faire prendre en contre ». Effectivement ça doit être un sacré dilemme, Thierry Roland.

72′ : Berbatov est remplacé par Welbeck.

73′ : Interception de Rafael qui traverse le terrain vitesse grand V. Le Brésilien trouve Nani qui se débarasse de son garde du corps, repique au centre, arme à 20 mètres et fracasse la transversale de Vermeer. Le ballon part au dessus.

75′ : Welbeck s’offre un grand pont sur son vis à vis et déboule couloir gauche mais centre comme une lopette et Vertonghen encore une fois est là pour couper une passe qui aurait été décisive à n’en point douter, Hernandez était juste derrière.

87′ : Alors qu’il ne se passe rien, Scholes joue au con et provoque un coup-franc à 30 mètres des buts de Man U. Coup-franc lancé dans le paquet par Ozbiliz, qui trouve la tête d’Alderweireld. De Gea étant resté bien trop sagement sur sa ligne, il ne peut que boxer le ballon dans ses propres filets. 1-2. Le joueur de l’Ajax serait hors-jeu selon la dream-team en cabine, je m’abstiendrai là-dessus, ça n’explique pas la passivité de la défense mancunienne. Les cinq dernières minutes vont être tendues du slip.

92′ : Fin du match. Qualif de branleurs, mais qualif quand même. Direction les huitièmes sans briller. On défiera l’ETA à Bilbao et là pas de question d’aller jouer aux touristes sous peine de se faire punir par El Loco Bielsa. En tout cas l’affiche promet.

Les Diables :

De Gea (2/5) : Un match sans soucis, une ou deux parades pour les belles photos et le poster central Onze Mondial et puis patatras, il reste statique sur sa ligne pour le dernier but. Va vraiment falloir faire quelque chose sur les sorties aériennes…

Fabio (3/5) : Au moins, quand il a une occasion de jouer, il ne se fait pas prier pour justifier sa place sur la pelouse. Toujours plein d’engagement malgré un physique à jouer pour Arsenal, pas toujours juste dans ses choix cela dit, mais en progrès constant.

Smalling (2/5) : Je suis bien embêté en fait. On l’a pas vu du match, ce qui pour un défenseur n’est pas forcément mauvais signe. Or, l’Ajax a quand même bien emmerdé tout le monde, en particulier dans l’axe ce soir… CQFD.

Jones (2/5) : Même le boute-en-train habituel n’avait pas envie ce soir. Une première mi-temps foireuse avec des tacles bien sales. Une deuxième mi-temps replacé au milieu de terrain sans véritable impact, sans cavalcade, sans folie. C’était d’un triste…

Rafael (3/5) : Copie conforme du match de son frangin. C’est facile comme constat je sais. Oui, mais c’est vrai. Même si lui, il joue plus souvent et on a l’habitude de le voir mordre comme ça sur tout ce qui s’agite autour de lui.

Cleverley (2/5) : L’apprentissage européen, c’est pas facile, surtout avec si peu de temps de jeu dans les pattes cette saison. Un match totalement fadasse et non pas badass. Trop de passes latérales ou vers l’arrière, n’ont pas aidé à développer un semblant de jeu, même s’il n’est pas le seul responsable évidemment.  Toute l’Angleterre s’emballe pour lui, on l’annonce à l’Euro… Moi je veux bien, mais pour le moment, les grandes compètes, il peut surtout les jouer avec un badge stagiaire d’observation, c’est tout. Oui je suis dur, oui je suis méchant, mais parce qu’on attend beaucoup de ce petit Tom. Fais moi mentir face à Norwich, surtout que tu sais cadrer tes frappes maintenant.

Park Ji-Sung (3/5) : Un match à la Park Ji-Sung : il a couru partout. S’il y en a un qui a fait son taf au milieu de terrain ce soir, c’est lui. A l’origine du but, généreux, limite trop, à la récupération, le numéro 13 a fait honneur a son éphémère brassard de capitaine. En fait il a joué au foot a peu près comme il faut, ce qui était déjà beaucoup pour certains ce soir.

Young (1/5) : C’est dans ces matchs là que Valencia me manque terriblement.

Nani (2/5) : Ah ça pour casser des transversales ou autres conneries, il y a du monde, mais pour le reste… Dans son couloir ce soir, c’est Rafael qui s’est montré le plus dangereux, le Portugais décidant d’en faire des caisses pour rien. Bordel que ça m’agace.

Berbatov (3/5) : Il est toujours difficile de mettre une sale note à l’homme le plus classe du monde, donc on va surtout essayer de se rappeler qu’il a fait une passe décisive. Oui on va se focaliser là-dessus et lui offrir la moyenne… Car a côté de ça, trop altruiste, il foire sa seule occasion sérieuse du match. Il a toujours une technique au-dessus des autres, mais quand il ne s’en sert pas à bon escient, ben ça sert pas à grand chose.

Hernandez (4/5) : Parce que son but offre la qualif. Parce que j’ai rarement vu Chicharito aussi actif que ce soir, venir décrocher, décaler ses partenaires… Il a compris que pour retrouver du temps de jeu et surtout une place de titulaire, marquer des buts ne suffirait pas. Qu’il en soit ainsi et que la bataille avec Welbeck pour courir à côté de Rooney soit sanglante et sans merci pour l’adversaire.

Les Suppôts de Satan :

Scholes pour Cleverley, 61eme (non noté) : Entré pour calmer les gosses et amener un peu de sérénité… Mes fesses ouais, c’est en partie sa faute si l’on a eu 5 dernières minutes très très très longues. La crise de la quarantaine qui approche, sûrement.

Evans pour Young, 61eme (non noté) : Entré sûrement dans le même but que Paulo et permettre à Jones d’aller faire le con plus haut, Il a tenu son rôle à l’inverse du vénéré rouquin. Quelques jolis interventions et des pieds posés où il le fallait, quand il le fallait. Merci Jonny

Welbeck pour Berbatov, 72eme (non noté) : Mis à part son joli grand pont qui aurait pu lui garantir le tour des zappings de la planète en cas de passe décisive derrière, pas grand chose à signaler.

Prochaine Acad’ ce weekend pour le déplacement à Norwich, si c’est diffusé quelque part. Il se pourrait que ton académicien préféré soit accompagné d’un invité… Mystérieux…

Bonus :

Luke Seafer est amoureux

Inferanal Kisses.

Luke Seafer.

Luke Seafer peut désormais te faire la morale, puisqu’il est passé de l’autre côté : Si tu veux que Horsjeu.net survive, que ton académicien préféré puisse être fourni régulièrement en jeune vierges et en litres de Bloody Mary jusqu’à plus soif, par l’Editeur, ce bel homme, alors tu peux faire un geste en versant une maigre contribution financière mensuelle (Satan te le rendra) ou même un don unique qui n’engage à rien. Clique ici.

Sinon Luke Seafer est aussi sur Facebook et il veut des amis, plein, parce qu’il était toujours tout seul dans la cour de récré et personne ne venait lui parler. Peut-être à cause de la chauve-souris sur son épaule, de ses briques de sang pour le goûter… On ne sait pas trop. Mais viens lui faire coucou, ça lui fera plaisir.

Et tiens, petite nouveauté de 2012, il est aussi sur Twitter et il trouve que Claude Pèze se la pète un peu avec tous ses followers, donc rejoins l’armée du mal et viens donc qu’on se twitte.

3 thoughts on “La Raide et Vile Academy note Manchester United-Ajax (1-2)

  1. Pour une fois je n’ai pas eut peur en regardant ton bonus. Par contre son blouson…

    Sinon j’ai vu le match, et bah euh, oui, il revient quand Fletcher ?

  2. @Luke : Oh… Tu es peut-être un peu dur avec Young, laisse-lui un peu de temps, comme avec Carrick (en espérant qu’il en faille moins, of course) et tu es décidément trop gentil avec Berbatov… Irrécupérable même ^^. Maintenant que je t’ai sur s’book, je pourrais éviter de te demander « mais pourquoi tu n’as pas fait cette académie », je demande humblement pardon pour celle face aux Reds.

    @Mèch : Si je ne dis pas de bêtise, je pense qu’il va revenir tout juste pour la préparation de pré-saison, et encore, si tout ce passe bien. C’est que c’est dur à gérer une douleur anale.

  3. je pensais que Ferguson avait décidé de jouer l’Europa league pour priver City d’un autre titre
    le match était pas mal, cependant si l’ajax a pu développer autant de jeu c’est surement que les mancuniens se voyaient au tour suivant après le but de Chicharito

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.