Après s’être fait bêtement fesser par Fulham la semaine dernière, les Reds recevaient ce week-end les promus de Queens Park Rangers. Les Londoniens comptent cette saison sur Joey Barton, Shaun Wright-Phillips et Jay Bothroyd pour assurer le maintien, mais ont plutôt dû s’en remettre aux réflexes de Cerny et à la maladresse des Scousers pour ne pas revenir de Liverpool avec une addition trop salée.

25 tirs au total pour les Reds, dont seulement 8 de cadrés, contre 7 tirs et un seul cadré pour QPR, cette statistique résume bien pour une fois la physionomie du match.

Privé de Lucas pour le reste de la saison, King Kenny n’a peut-être pas fini d’expérimenter afin de trouver la solution pour compenser la perte de son indispensable sentinelle. A cela s’ajoute le blessure non résorbée de Gerrard, ainsi que l’inexpérience et la jeunesse d’Henderson, Spearing et Shelvey.

KK décide donc d’abandonner le 4-3-3 pour revenir à un 4-2-3-1 biscornu, en replaçant Henderson comme milieu axial avec Adam, et en alignant Maxi (plutôt à gauche), Downing (plutôt à droite), et Kuyt (plutôt partout et nulle part) en soutien de Suarez.

Le match

Les Reds mettent les visiteurs sous pression dès l’entame du match en bénéficiant de 3 corners dans les 3 premières minutes, bien que ce soit surtout lorsque le ballon arrive dans les pieds de Suarez que la défense londonienne souffre. La rapidité des crochets de l’Urugayen fait un malheur mais la finition n’est pas à la hauteur, notamment sur une tête à bout portant qui file droit dans les bras de Cerny (10′). Seul Maxi Rodriguez arrive à suivre le rythme et la créativité de Suarez et à s’immiscer dans des enchainements qui rappellent aux anciens Reds les belles années du King.

Quelques minutes plus tard, c’est Dany Agger qui se métamorphose en Alan Hansen. Après une belle percée balle au pied, il trouve Kuyt en appui qui se retourne et lance Maxi dans la profondeur. Malheureusement, le petit Argentin perd son face à face avec Cerny.

Downing se démène lui sur le côté droit mais ni ses centres, ni ses frappes ne parviennent à débloquer le match avant la mi-temps.

La main-mise des Reds sur le match sera récompensée à la 47′, lorsqu’un nouveau corner d’Adam est renvoyé dans les pieds de l’Ecossais. Il efface son vis-à-vis d’un bon crochet avant de centrer, à la perfection et du pied droit, pour la tête de Suarez qui ne laisse cette fois aucune chance à Cerny.

Les Reds manquent ensuite le break à plusieurs reprises. Kuyt tente une volée aux 20 mètres mais ne trouve pas le cadre, mais la plus belle action part d’un long ballon en profondeur de Skrtel pour Suarez. Le buteur des Reds s’offre un nouveau numéro dans la surface et centre à la perfection pour Maxi dont la volée instinctive est sauvée par un arrêt réflexe de toute beauté. Bellamy, entré à la place de Maxi apportera lui le danger sur coup de pied arrêté puis sur un centre, dévié par Wright-Phillips, qui finit sa course sur la barre transversale.

Grâce à cette victoire, Liverpool passe devant Newcastle et pointe désormais à la 6ème place, à 5 points du 3ème Tottenham.

Puisqu’un groupe fétiche d’Oxford est revenu récemment dans l’actualité, JustWide s’offre  une notation à référence musicale.

 

The lads:

Reina 3/5 : Très peu inquiété pendant tout le match, Pepe n’a rien eu de décisif à faire mais est resté solide dans toutes ses interventions, notamment sur les ballons aériens. Avec le capitaine espagnol, c’est No surprises.

Johnson 3/5 Glen a perdu ses tresses mais pas son niveau de jeu. Guère inquiété défensivement par les attaques très axiales de QPR, la latéral droit a fourni une prestation solide en se montrant appliqué dans la construction du jeu. Il hérite même d’un bon ballon à l’entrée de la surface, comme face à Chelsea, élimine son adversaire du même crochet, mais sa frappe du gauche s’envole In limbo dans les travées d’Anfield.

Agger et Skrtel 4/5 Dany et Martin n’ont pas tremblé et rendent une copie très propre. Jamais mis hors de position, Skrtel a tenté de pesé sur les coups de pied arrêtés offensifs tandis qu’Agger a fait parler sa technique et sa magnifique conduite de balle. Bullet Proof… I Wish I Was.

Enrique 3/5 José ne bluffe plus JustWide en délivrant matches après matches les mêmes prestations, solides sur le plan défensif et tranchantes offensivement. L’Espagnol est parti pour vivre une grande histoire d’amour avec la Red Army, qui n’avait pas connu un si bon latéral gauche depuis bien longtemps. Nice Dream.

Henderson 3/5 Replacé dans l’axe, Jordan s’est montré bien plus à l’aise que sur le côté droit. Obligé de couvrir beaucoup de terrain et de s’imposer dans les duels, il devra encore faire mieux pour convaincre les dirigeants de ne pas recruter un remplaçant à Lucas. Mais je pense que le Kid A a le potentiel pour faire bien mieux.

Adam 4/5 Charlie est arrivé à Liverpool la bonne saison. En l’absence persistante de Steven Gerrard, il est le maître à jouer des Reds en aimantant les ballons au milieu du terrain. Toujours disponible, il reçoit le ballon et met toujours ses coéquipiers dans le sens du jeu. Avec Charlie, Everything in Its Right Place.

Maxi Rodriguez 4/5 Un match à se demander si c’était bien le vrai Maxi sur le terrain : vif, rapide, et surtout inspiré dans ses mouvements, Maxi a pour une fois brillé sans marquer. Bien au contraire. Malgré deux belles occasions manquées, le petit Argentin a été dans tous les bons coups avant d’être remplacé par Bellamy. Un bon match donc, mais face à un adversaire plutôt faible, on ne s’enflamme pas car lui seul sait How to Disappear Completely (and score in an empty net).

Downing 3/5 Assez libre de ses mouvements, Stewart a pesé sur le côté droit en enchainant crochets, débordements et frappes en rentrant sur son pied gauche. On attend quand même mieux de sa part, surtout quand l’équipe a besoin de faire des décalages face à des adversaires très regroupés. Prove yourself !

Kuyt 2/5 Le guerrier hollandais n’est plus le même cette saison. Il a beaucoup bougé sur tout le front de l’attaque mais il ne sème plus la terreur dans l’esprit des défenseurs adverses. Il remporte moins de duels, il est moins sollicité dans les combinaisons dans la surface. Je sens surtout qu’il a moins les jambes pour étirer les défenses par ses innombrables appels. Come on Dirk, Knives Out.

Suarez 4/5 Le génie de Suarez a eu raison de sa courte stérilité devant le but. Luis a régalé les Scousers de ses crochets et autres petit ponts. On retiendra à sa charge tout de même deux frappes complètement hors-cadre, mais on sent que sur chaque ballon qu’il touche, quelque chose d’inattendue va se passer. Avec Suarez, 2 + 2 = 5.

 

Substitutes :

Bellamy  : Rentré pour un petit ¼ d’heure de jeu, Craig a pris le temps de se prendre un jaune (grâce  à Joey B.) et de faire parler sa vitesse et sa frappe de balle. Bellamy a (au minimum) une double personnalité, un côté Fitter Happier et un autre A Punchup at a Wedding.

Shelvey : De retour de prêt suite  à la blessure de Lucas, KK lui a donné quelques secondes de jeu, histoire de justifier cette décision. Courage Jonjo, We Suck Young Blood.

 

JustWide.

JustWide est vrai Scouser, il vous trouve même les belles images de ce match.

5 thoughts on “La Reds Academy note Liverpool-Queens Park Rangers (1-0)

  1. Mine de rien l’équipe donne des raisons d’être Optimistic pour la suite, mais I Might Be Wrong.

  2. Je comprend aucune référence musicale mais c’est bieng.
    Ca fait combien de temps qu’il joue plus Stevie ? Ca fait un bail que je l’ai pas vu.

  3. Assez D’accord avec toi sur les notes et les commentaires !
    Continuons sur cette lancée, on a le potentiel pour finir dans les 4 1er !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.