Avant-match :

Après nous avoir livré sa pire prestation de la saison (déroute face à City mise à part), avec cette défaite à Bâle en milieu de semaine, qui nous offre le privilège de jouer l’Europa League, Man U retrouvait le championnat en recevant Wolverhampton, cloué dans le dernier tiers du classement depuis le début de la saison. Donc victoire obligatoire pour se rassurer. D’autant plus que sans ce foutu match face aux Suisse, les dernières prestations des Rouges Diables étaient encourageantes. Ah oui, élimination face à Crystal Palace mise de côté aussi… Et le nul à la con contre Benfica… Bon enfin toujours est-il qu’en championnat ça va mieux, même si la team de Mancini semble toujours aussi irrattrapable, les ouailles de Sir Alex continuent de s’accrocher en se disant que les citizens finiront bien un jour ou l’autre par caler. Wolverhampton, si tant est que les Mancuniens ne soient pas trop marqués par l’élimination en milieu de semaine, faisait donc office de victime parfaite pour se remettre sur les rails.

L’équipe :

Bon, la « bonne nouvelle » de la semaine, c’est évidemment la blessure de Vidic qui le tiendra éloigné des terrains jusqu’en 2012… Septembre 2012. Life’s a bitch. Avec Anderson qui ne reviendra pas avant février, Rafael qui peine a enchaîner les matches, ça fait quand même quelques titulaires qui manquent/vont manquer à l’équipe. La grosse rigolade de la semaine c’est le sondage sur Facebook, diffusé sur les pages des joueurs de Man U pour savoir qui devait remplacer Vidic en charnière centrale. Sur les votes, Jones a écrasé la concurrence. Smalling a résisté vainement. Evans…

C’est donc tout naturellement que Sir Alex Ferguson n’en a eu rien a carrer de ce que peuvent penser les internautes. Resultat, Jones est au milieu de terrain, Smalling à droite et Evans en défense centrale. Le reste de la compo est plutôt « classique », même si Young n’est pas aligné, vu son match de mercredi on comprend pourquoi, ce qui profite à Valencia…

Le banc : Lindegaard / Fryers / Gibson / Giggs / Park Ji-Sung / Young / Macheda

 

Le match :

6e : Les Wolves sont écrasés dans leur moitié de terrain. Les Red Devils pressent haut, centrent dans tous les sens, mais personne ne semble se dévouer pour tenter sa chance et pourquoi pas amener un peu de confiance.

7e : Valencia déborde côté droit, centre apparemment pour personne… Carrick surgit (oui Carrick) et pose une superbe tête plongeante, malheureusement la balle file juste au-dessus du but de Hennessey.

11e : Nani trouve Rooney, totalement oublié par la défense à 20 mètres de buts. L’Anglais allume sans réfléchir mais Hennessey, à la faveur d’un beau plongeon capte la gonfle.

15e : Zubar est dans la place, il pose un magnifique ciseau… Autour de la jambe de Nani.

16e : Carrick, très en jambe lance parfaitement Rooney côté gauche. Wazza déboule dans la surface mais perd son face à face avec le gardien qui dévie la balle au-dessus.

17e : Naniiiiiiiii! Le Portugais côté droit, repique au centre à l’entrée de la surface en passant en revue trois joueurs des Wolves avant de frapper à ras de terre. La ballon file dans le coin gauche du but et sur ce coup là Hennessey ne peutstrictement rien faire. 1-0

21e : Rooney talonne intelligemment pour Welbeck au milieu de terrain. L’Anglais lance aussitôt Nani côté gauche. Ce dernier centre à ras de terre instantanément, Phil Jones, même si on ne sait pas trop ce qu’il fout là, loupe le ballon d’un poil de crampon à l’entrée des six mètres…

23e : Rooney, gourmand, tente le lob de 25 mètres. C’est tout pourri, ça ne marche pas du tout, mais Wazza semble affamé aujourd’hui.

24e : Valencia et Jones tuent consécutivement deux jaunes. Putain, les Red Devils sont tellement au taquet, on a l’impression de voir un match de rugby.

26e: Carrick renverse intelligemment le jeu côté droit vers Nani. Le Portugais temporise et trouve Rooney à l’entrée de la surface, qui s’amuse avec son vis à vis avant de péter une bonne grosse frappe qu’Hennessey ne peut toucher. 2-0.

35e : Jones arrache la balle au milieux de terrains adverse, trouve Welbeck qui décale Rooney à l’entrée de la surface. Wazza enchaine une frappe dans la seconde à ras de terre mais Hennessey nous sort un gogo gadget au poing et détourne. Un coup d’oeil chez Wiki, m’apprends qu’il est Gallois. Me voilà rassuré, il pouvait pas être Anglais ce mec…

Mi-temps. Résumons. Mercredi, en arrivant en Suisse, on était fatigués, démotivés et apathiques… Samedi, on a une équipe de guerriers qui se bat sur tous les ballons, va de l’avant en permanence et montre énormément d’envie, pour une domination totale. Yannick Noah et Stade 2 sont sur le coup.

47e : Apparemment alertés par une possible enquête pour dopage, les Red Devils ont décidé de lever le pied en seconde mi-temps. Effet immédiat puisque côté droit, Smalling est enrhumé par Jarvis qui centre. Evra est battu de la tête par Fletcher (aucun lien) qui envoie la balle dans les filets sans que personne ne puisse rien y faire. 2-1.

51e : Danny Welbeck sera pendu haut et court pour avoir loupé l’immanquable. Jones lui adresse un centre parfait que monsieur se permet de gâcher dans les six mètres, en frappant de la cuisse.

53e : Zubar simule après un contact face à Nani. Il en visiblement marre de souffrir et tente pour éviter cela de se faire remplacer… Ça ne prend pas avec son coach.

57e : Jones traverse le terrain vitesse grand V et trouve Valencia sur sa droite. Centre petit pont de l’Equatorien sur son défenseur, Nani attendait patiemment dans la surface et ne se fait pas prier pour la foutre au fond. 3-1.

59e : Double corner que ne concrétise pas Johnny Evans… Sur le premier, sa tête est miraculeusement détournée par Hennessey qui visiblement n’abdique pas. Sur le second il se retrouve inexplicablement seul dans les 6 mètres, mais contrôle la balle de la main…

62e : Rooney is back! Phil Jones lance Valencia dans le couloir droit. Son centre parvient à Wazza au niveau du point de penalty. Paf, demie volée. Paf, 4-1

66e : Très belle session à une touche de balle de la part des Rouges Diables, Welbeck s’amuse avec la défense et l’appel intelligent de Carrick lui permet de se présenter seul face à Hennessey… Mais sa frappe toute pourrie finit dans les gants du gardien.

79e : On commençait à s’endormir un peu et voilà que Valencia lance Rooney pour une belle frappe enroulée à l’entrée de la surface, encore une fois captée par Hennessey qui aura eu le mérite de se battre jusqu’au bout.

80e : Chose incroyable, les supporters de Man U sont debouts dans les tribunes et déballent tout leur répertoire de chansons à la gloire du club… Les archivistes partent faire des recherches pour  trouver la trace d’une telle démonstration de ferveur à Old Trafford.

84e : Macheda sera pendu haut et court pour avoir gâché une sublime percée de Phil Jones, conclue par un centre impeccable, que l’Italien rate inexplicablement. Putain de timing.

89e : Première frappe des Wolves à l’intérieur de la surface mancunienne. Jarvis trouve les gants de De Gea sur sa route, bien entendu, mais cela devait être signalé.

Score final, 4-1, sans forcer. Le but encaissé fait quand même vraiment tâche vue l’écrasante domination des Red Devils, mais tant pis. Sir Alex Ferguson avait promis une réaction et réaction il y a eu. Certes ce n’était que Wolverhampton, mais quand on se souvient des purges face à Norwich ou Sunderland, on se dit que ça fait du bien de coller une raclée à une équipe de bas de tableau. On a vu beaucoup d’envie, comme en début de saison. Malgré le score, malgré les nombreuses occasions loupées aussi, les Mancuniens n’ont jamais cessé de presser, d’attaquer et on n’avait pas vu ça depuis le match contre Chelsea… Une éternité. Ce vrai regain de forme reste toutefois à confirmer, le weekend prochain face aux gardes du parc de la Reine.

 

Les Diables :

De Gea (3/5) : Pas eu grand chose à faire si ce n’est encaisser un but, sur lequel il aurait pu tenter une sortie, mais se serait offert le risque d’une air-parade car le centre était compliqué à capter. Du coup ce sont les défenseurs qui se feront engueuler à sa place. A surveiller toutefois cette manie qu’il a de se prendre pour Ed Warner et de boxer des poings un peu dans tous les sens.

Evra (3/5) : Le brassard de capitaine assuré jusqu’à la fin de la saison, Patrice s’est visiblement remis de son horrible match à Bâle. On ne louera jamais assez sa force mentale. Sinon pour le match en lui même, il a défendu tranquillement, mais a laissé les clefs de l’animation offensive à Nani côté gauche, ce qui, vu le résultat n’était pas une mauvaise idée. Un stratège le Cap’tain Patrice.

Evans (4/5) : Tellement effrayant que les Wolves n’ont pas osé rentrer dans la surface pour frapper avant la 89e minute, c’est vous dire. Il aurait pu chopper un 5 historique en marquant, mais là, il semble y avoir beaucoup de boulot à fournir.

Ferdinand (4/5) : Kevin Costner danse avec les loups… Rio il les mange. Crus. C’est quand même incroyable d’être aussi absent le mercredi et aussi impeccable le samedi…

Smalling (3/5) : Bien plus actif offensivement qu’Evra, mais moins rassurant défensivement. Le but est un peu pour sa gueule puisqu’il laisse Jarvis centrer en se faisant abuser bêtement. Il a d’ailleurs commis deux ou trois autres petites conneries par la suite. La seule frappe des Wolves dans la surface est consécutive à une erreur de placement de sa part. Mais bon dans l’ensemble c’était très correct.

Jones (4/5) : Embarqué dans tous les bons coups, l’insatiable Phil Jones a lui aussi fait bien vite oublier son vilain match de mercredi. La perte de confiance, il ne connaît pas. Il aurait pu se retrouver double passeur décisif si Welbeck puis Macheda n’avaient pas fait n’importe quoi… Ce sera pour une prochaine fois. En tout cas, le match est irréprochable aussi bien défensivement qu’offensivement. On le répète à envie, mais ce gamin n’a que 19 ans…

Carrick (3/5) : Un début de match en grand pompe avec notamment cette tête plongeante rageuse qui finit juste au-dessus du but adverse, puis une baisse de régime progressive. Mais, il lance l’action du 2-0 et dans l’ensemble il a lui aussi très bien fait son taf. Depuis un mois, Michael revit, retrouve la joie de taper dans un ballon et nous rappelle quand même qu’il était un jour un très bon milieu de terrain. Ce qu’il semble en passe de redevenir, d’ailleurs.

Nani (5/5) : Doublé, passe décisive, promenade de santé, passement de jambes, dribbles, Zubar qui pleure… Super Nani (je vous ai parlé de la convention A.N.A.L dans la précédente acad…) a éclaboussé Old Trafford de son talent aujourd’hui. Oui encore une fois on peut se dire que ce n’était que Wolverhampton, mais quand même…

Valencia (4/5) : Bien sûr il était moins en vue que Nani, mais Valencia n’a pas démérité pour autant. Il offre un but à Rooney et il a contribué au cassage de rein généralisé de la défense des Wolves. En tout cas, voilà son premier vrai bon match de la saison et c’est pas trop tôt.

Rooney (5/5) : A n’en point douter la plus belle résurrection du week-end. Muet devant la cage depuis le 18 octobre, Wazza a enfin fait trembler les filets et par deux fois s’il vous plait. Lui qui jouait sans conviction, voire simplement mal, depuis quelques semaines, s’est acharné à faire céder Hennessey, à le détruire, à le voir souffrir… Un vrai diable aujourd’hui et autant vous dire qu’on le préfère comme ça.

Welbeck (2 ou 3/5) : Un ton en dessous des autres, parce qu’il n’a pas été flamboyant dans le dernier geste alors que ça reste son boulot principal. Il a été intéressant dans le jeu tout de même, souvent bien placé, plein de bonnes intentions et sachant aussi faire jouer les autres. Avec un peu plus de réussite il pourrait s’installer définitivement à la pointe de l’équipe.

 

Les suppôts de Satan :

Fryers pour Evra, 67e,  (non  noté) : Premier match en Premier League. C’est tout ce que l’on pourra en dire.

Macheda, pour Welbeck, 74e (non noté) : Un raté magistral, c’est tout.

Young, pour Nani, 77e (non noté) : Pas vu pas pris.

 

Luke Seafer.

 

Luke n’est pas n’importe qui, il obtient les images quand il veut, juste pour vous.

5 thoughts on “La Raide et vile academy note Manchester United-Wolverhampton (4-1)

  1. J’arrive désormais plus à lire au dela de la note de Jones, je pleure a chaque fois.

  2. Salut les gars :) juste pour vous dire que c’est super agréable de pouvoir lire un article sur son équippe qui nous rappelle que y’a quand même des trucs drôle dans le foot :)
    Continuer c’est super! Merci et regarder bien Phil Jones il est énorme :D

  3. on avait besoin de cette victory,et enplus de faux pas de man city….on a pas dit notre dernier mot….!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.