Les fans des Reds ne savent que trop bien qu’un match qui oppose une équipe entrainée par Woy Hodgson à une autre ne peut pas offrir un grand spectacle. Le déplacement des Reds à West Bromwich Albion n’a pas dérogé à la règle, mais la prestation sérieuse et appliquée des hommes du King est justement récompensée par une nette victoire.

Côté tactique, Kenny rappelle Lucas en milieu défensif, en lieu et place de Gerrard, après le flop contre Norwich. Il laisse ainsi à Adam le rôle de meneur de jeu. En défense, c’est Carragher qui paye ses prestations moyennes, cédant sa place à Agger. Devant, Kuyt est absent du couloir droit, au profit d’Henderson. Le duo d’attaque est composé de l’inoxydable Suarez et d’Andy Carroll.

 

Le match :

Le match bascule dès la 7ème minute avec le premier but des Reds sur pénalty. Le ballon est dans la surface de réparation de West Brom et dans les pieds de Suarez. Celui-ci tente de s’extirper des griffes de Thomas en sortant de la surface mais le défenseur intervient « à la Kyrgiakos », c’est-à-dire en retard, et bouscule l’Urugayen. L’arbitre ne bronche pas, et c’est le juge de touche qui signale la faute. Classe. Charlie transforme le pénalty sans trembler.

Les Reds maîtrisent le milieu de terrain et réalisent de bons enchainements à une touche de balle. Ils arrivent, grâce à plusieurs mouvements collectifs fluides, à se procurer des situations de frappes et évitent ainsi de s’en remettre en permanence à un exploit de Suarez.

Liverpool aurait pu bénéficier d’un nouveau pénalty à la 23ème puisque la tête de Carroll est déviée en corner par le bras de Reid. L’arbitre, tancé par le public local pour un pénalty certes étrange, mais 100% valide, ne siffle pas.

Le break arrivera finalement juste avant la mi-temps. Un long ballon manqué par Olsson est intercepté, par Lucas il me semble. En deux touches de balle, Carroll se retrouve seul face à Foster qu’il ajuste d’un extérieur du gauche au timing limite.

La deuxième période est gérée avec autorité par les Reds, à l’image du match d’Agger et Skrtel qui martyrisent le pauvre Tchoyi, bien esseulé devant. Solides et compacts, les Reds protègent la cage de Reina pour sortir en contre très rapidement, alternant le jeu rapide sur les côtés, et le jeu long pour les déviations de Carroll, auteur d’une bonne prestation.

On regrettera au final que Liverpool n’ait pas puni plus sévèrement la médiocrité de West Brom.

 

The lads:

Reina 3/5 Bien protégé par le bloc défensif, il a fait parlé son jeu au pied toujours aussi exceptionnel. Seulement sa 3ème clean sheet de la saison.

Johnson 3/5 Bon match pour Glen. Enfin bon match sur le plan défensif puisqu’il n’a pas participé offensivement, ce qui devait, je pense, être une (sage) consigne du King. Des interventions sereines et à bon escient, mais sur l’ensemble, ça reste indigne d’un international anglais.

Skrtel 3/5 Bon match de Martin qui a gagné de nombreux duels et qui a très nettement progressé sur les coups de pieds arrêtés offensifs. Enfin ! Il s’impose dans cette défense, au détriment de Carragher.

Agger 3/5 Après son match en semaine face à Stoke où il a joué latéral gauche, Dan the Man revient dans l’axe où il a maîtrisé son sujet. Comme un symbole, il est aussi revenu à une coupe de cheveux normale.

Enrique 3/5 Très solide défensivement, José est à créditer d’une bonne participation offensive. Comme à Stoke, il a brillé par la vitesse d’exécution et la précision de son jeu long.

Lucas 4/5 Gros match de l’indispensable récupérateur brésilien. INDISPENSABLE j’ai dit ! J’epère que le King m’entend. Lucas a couvert beaucoup de terrain, remportant de nombreux duels, tout en orientant le jeu avec vitesse et précision.

Adam 4/5 Charlie a non seulement pris ses responsabilités sur le penalty mais a ensuite été impliqué dans tous les bons mouvements des Reds. En l’absence de Gerrard, il a dominé le milieu de terrain et a déséquilibré la défense adverse avec des diagonales osées mais pertinentes.

Henderson 3/5 Consistant et solide, mais sans génie. Le jeune Jordan continu son apprentissage sur le côté droit, mais il n’apporte ni vitesse, ni vista. C’est un bon joueur, sans plus, et qui ne mérite pas d’être titulaire à la place de Kuyt.

Downing 3/5 Face à un adversaire aussi médiocre, Stewart a enfin réussi un match correct, ne manquant qu’un centre sur trois. Manque de bol, il a trouvé le moyen de tirer sur le poteau à la dernière minute. Ca aurait eu le mérite de faire grandir un peu sa confiance…

Carroll 4/5 Bon match d’Andy, qui a brillé dans son registre : le duel aérien. Il a livré un beau duel avec Olsson, qu’il aura globalement dominé. Il est récompensé par un but, mais il aurait pu en marquer un ou deux de plus, avec plus d’application devant le but.

Suarez 3/5 Il a retrouvé le chemin du but avec un doublé contre Stoke, et aujourd’hui, il a retrouvé son altruisme. Il obtient le penalty pour le premier but, et a pesé de toute sa qualité sur chaque action offensive des Reds. Toujours aussi bon dans le pressing, on l’a vu aussi défendre assez bas. Il est actuellement porté aux nues par le peuple liverpuldien, il lui doit donc bien quelques litres de sueur.

 

Substitutes :

Bellamy : Toujours aussi appliqué. Le King l’a cette fois fait rentrer devant, à la place de Suarez. Ce fut le seul changement pour les Reds.

 

Le King :

KK est revenu avec succès aux recettes de début de saison. Il est honnête d’y voir du progrès par rapport aux prestations, mais l’utilisation de Kuyt, Gerrard et Carragher va ressembler rapidement à un casse-tête. Si personne ne se blesse, il faudra penser à la rotation, tout simplement

 

JustWide.

 

JustWide est vrai Scouser, il vous trouve même les belles images de ce match.

7 thoughts on “La Reds Academy note West Brom-Liverpool (0-2)

  1. J’ai suivi le match de loin, mais la charnière Skrtel-Agger me semble tenir la route. Je suis plus sceptique sur le cas Downing, j’éspère que c’est juste une question de temps.

  2. Voial qui devrait les relancer,ils ont mis fin a cette spirale de matchs nuls qui était en train de se formé!

  3. @Brucie : Oui, plutôt d’accord pour la charnière Skrtel-Agger, surtout vu les dernières prestations de Carra et de Sebastian « Mertesacker » Coates.

    Quant à Downing. Oui, combien de temps encore aura-t-il le bénéfice du doute ? Il va vite, mais quel déchet technique !

    @M_C : Mouais, équilibre bien fragile tout de même.

    En fait, l’enjeu est de savoir comment tactiquement KK va faire cohabiter tous ses joueurs, notamment dans l’axe avec Gerrard, Adam et Lucas.

    Les recrues dans les couloirs sont très moyennes, autant Downing qu’Henderson, alors que Kuyt est sur le banc.

  4. JustWide

    Est-ce que Coates a eu sa chance? Il est bidon? P’tain, c’est dommage avec l’Uruguay il était vraiment fort.

    Downing, c’est l’éternel espoir anglais c’est ça? Bravo Comolli.

    Sinon, Suarez is the love of my life.

  5. @Mich : Coates a très peu joué il est vrai, mais il a participé à la victoire cette semaine en coupe de la ligue contre Stoke. Il est à la faute sur le but encaissé par les Reds, très lent, très mou… Si je peux trouver une vidéo du but, je te la fais passer.

    Quant à Downing, à 27 ans, ce n’est plus un espoir, et Liverpool est son 3ème club. C’est un ailier à l’anglaise, qui va vite, qui bouffe la craie et qui centre. Il a fait des bons matchs en début de saison, mais il est en train de s’éteindre petit à petit.

  6. Je sais que ce n’est plus un espoir, mais c’est l’exemple type de l’anglais survendu il y a une dizaine d’années qui au final a navigué dans des clubs moyens…

    Sinon, Carroll, il redevient quand un joueur de foot? Toujours avec ses binouzes?

  7. N’empêche les mecs, ca fait du bien d’avoir enfin un bon arrière gauche !! Le José est un solide défenseur qui nous manquait depuis le départ de Riise !
    Et le milieu de terrain est notre force !! l’entrejeu, où je suis d’accord avec toi, LUCAS est INDISPENSABLE .. je lui aurait meme mis 5/5, vu le nombre de ballon qu’il récupère .. Sinon oui sceptique aussi concernant Downing et Henderson !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.