La Scapulaire académie note Angers-Bordeaux (1-0)

Angevin sac à vin, Angevine…

Putain quelle gueule de bois mes aïeux (commentaire FIFA99) ! Entre un match de merde, des commentaires de merde et une cuite de qualité, j’ai un mal de crâne niveau Ligue des Champions ce matin (midi). Pour ce déplacement face à un SCO Angers 15ème de Ligue 2, Jeannot lapin (et sa femme Jeannette lapine), n’avait à déplorer qu’une seule blessure, celle de Henrique, qui va finir par être revendu en pièces détachés à un pays de l’Est. Le rouquin est de retour dans le groupe alors que Planus reprenait l’entrainement avec la CFA2 en compagnie des habituels écartés que sont Marange, Olimpa, Keita, Coulibaly et désormais Maazou qui a réussi à s’auto-exclure du groupe après ses déclarations fracassantes dans la semaine. En face, Angers, c’est un peu comme la famille vu les nombreux joueurs qui ont évolué dans les deux clubs, en vrac : Ramé, Ben Khalfallah, Modeste, Olimpa, Saivet, Ayité, Auriac et le coach Garcia.

Niveau compo, Tigana revient au 4-4-2 abandonné face à Marseille en alignant non pas sa meilleure équipe mais la moins faible. Dans les buts Carrasso, qui en a marre d’être abandonné par sa défense match après match, défense composée comme face à Marseille, de Sané à droite, Trémoulinas à gauche, Ciani et Fernando dans l’axe ce qui n’est pas fait pour me rassurer. Diarra est positionné en sentinelle avec Plasil devant lui. Miracle sur le côté droit ! Gouffran, après 3 ans d’invisibilité, est mis sur le banc ! Pour être remplacé par Wendel, transparent depuis 1 an. Super. Devant on retrouve le duo Modeste – Diabaté, un peu par défaut vu que ce sont les deux seuls attaquants de l’équipe. D’ailleurs Jean-Louis et Nicolas, où qu’il est le grantattakan ? Dans l’ordre on a eu le droit à : Gameiro, Cissé, El-Hamdaoui, Féret, El-Arabi et au final rien.

Dès le début du match, France 2 enchaîne les commentaires de haut niveau (« Diarra a été mis au repos face à Rouen » non en fait il était suspendu) et s’aperçoit que Fernando est en difficulté sur chaque attaque angevine. Pour que France 2 remarque ce genre de chose, c’est que Fernando était vraiment à la ramasse. Le reste de la défense n’est pas mieux avec des interventions limites et des relances parfois niveau district. Mais tout va bien dans le meilleur des mondes vu que Bordeaux a une possession barcelonesque en ayant une puissance offensive Arlavignonesque. Et à part ça ? Ben Angers vendange ou bute sur Carrasso et Bordeaux joue à la ba-balle au milieu de terrain. Mi-temps 0 à 0 et je m’emmerde royalement.

En début de seconde période, le jeu change, Bordeaux envoie du kick and rush à l’ancienne pour mettre la pression sur la défense adverse. C’est moche, mais efficace puisque Angers semble souffrir face au physique des deux attaquants bordelais. Mais comme d’habitude, Bordeaux ne marque pas et se fait prendre en contre et Renouard marque en se retrouvant seul au milieu de la défense bordelaise, normal. Tigana semble complètement pris de court et décide d’effectuer deux changements pour essayer d’égaliser. Mais il y a un hic, sur le banc il n’y a aucun attaquant. Résultat Modeste sort remplacé par Jussie et Wendel est remplacé par Gouffran. Tremble Angers ! Au final les remplaçants se montrent au niveau des titulaires et le match se termine tranquillement sur la victoire angevine, les Bordelais ne donnant même pas l’impression de tout donner pour arracher l’égalisation.

Bordeaux est éliminé de toutes les coupes, largué en championnat, et semble avancer comme un poulet sans tête. Où va-t-on ? Quel est le projet du club ? Quel est le projet de M6 ? Quel est le projet de Tigana ? Place à l’analyse :

Les gars :

Carrasso (3/5) : Si on perd que 1-0, c’est en grande partie grâce à notre gardien qui est le seul à être à son niveau à l’heure actuelle. Il doit tout de même en avoir plein le cul d’être le seul à se bouger pour l’équipe alors qu’il pourrait se laisser aller comme le reste de l’équipe et ça se voit dans son attitude qu’il a envie de pourrir ses défenseurs.

Sané (2/5) : Pas rassurant défensivement, n’apportant pas grand-chose offensivement, c’est Chalmé qui doit se sentir tranquille et qui devrait logiquement récupérer sa place face à Nice. Obtient un point de plus pour son occasion en fin de match, surement la plus dangereuse de l’équipe bordelaise.

Trémoulinas (2/5) : Un match quelconque pour le petit latéral bordelais, bien pris par le milieu de terrain du SCO. Mais c’était tout de même le meilleur défenseur bordelais. Effrayant.

Ciani (1/5) : Dans la lignée de sa prestation marseillaise, Micka a enchainé les interventions limites, les relances dangereuses et les placements aléatoires. A semblé complètement paniqué à chaque fois qu’il récupérait un ballon (dégagement en catastrophe en touche alors qu’il n’est pas pressé plus que ça). Devrait sérieusement se remettre en question et au travail.

Fernande (0/5) : Pour qu’un commentateur de France 2 remarque que Fernando est à la rue, c’est qu’il doit être en dessous de tout. Incapable de prendre le dessus au duel sur Dore (21 ans), il a joué à contre-courant et n’a jamais rassuré dans son rôle de stoppeur, obligeant Diarra à jouer très bas. Savic ? Mort aux yeux de Tigana surement.

Diarra (2/5) : « Il faudra plus de mordant en deuxième mi-temps ». Hum, je vais me la jouer jeune et répondre : LOL. Alou doit avoir la tête ailleurs c’est pas possible. A moins qu’il n’ait joué très bas pour compenser la faiblesse de Fernando.

Ben Khalfallah (2/5) : Toujours pas capable de prendre le dessus sur un adversaire direct. A sa décharge, alors qu’il avait ses marques à gauche, il s’est retrouvé à droite avec un Sané ne l’aidant que peu. Remplacé à la 79ème par Ayité.

Wendel (2/5) : De retour à une place de titulaire perdue il y a quelques temps déjà, le brésilien anorexique avait l’occasion de se montrer aux yeux de Tigana. Il a loupé l’occasion tel un vulgaire Matt Moussilou. Remplacé à la 69ème par Gouffran.

Plasil (2/5) : Transparent, il semble payer sa débauche d’énergie en début de saison. Il faudrait le faire souffler, mais pour mettre qui ? Jussie ? Mon humour a des limites tout de même.

Modeste (non noté) : Je me suis aperçu qu’il jouait quand il a été remplacé par Jussie.

Diabaté (3/5) : Le bordelais le plus combattif sur le terrain. C’est un gamin de tout juste 20 ans qui montre l’exemple aux pseudos « leaders » de l’équipe. S’il apprend à lever la tête plus vite quand il part dans ses dribbles il gagnerait en efficacité.

Les entrants :

Jussie (non noté) : Il est venu, il est entré, personne l’a vu.

Gouffran (non noté) : Une bonne frappe avant de faire du Gouffran.

Ayité (non noté) : Tu tenais à faire rentrer absolument tous les anciens angevins Jean ?

Le coach :

Semble avoir abandonné toute idée de faire quoi que ce soit avec ce groupe. Semble avoir abandonné tout projet de jeu. Semble perdu au moment de faire son coaching. Semble déjà parti.

18 thoughts on “La Scapulaire académie note Angers-Bordeaux (1-0)

  1. Bah voilà, on y est. Le grand néant, le vide abyssal, le fin de soirée coca sans bulle, le Jeannot sans calorie ni fibre.

  2. Le plus intéressant dans ce match c’était la prononciation du nom des joueurs par l’ excellent Kader Boudaoud . le pire c’était Diers prononcé à l’anglaise ce qui rendait Dayeursse c’ était beau…

  3. Je vais voir le SCO jouer à Jean Bouin de temps en temps, je ne sais pas trop pourquoi tant la qualité technique de cette équipe est proche de celui de vidéo gag. Hier soir, leurs guibolles avaient les mêmes problèmes de coordination que d’habitude mais en face les bordelais étaient venus pour perdre c’est certain. Soit les girondins parient sur Betclic contre eux-mêmes soit ils ont décidés de faire partir Tigana, comme les intéristes avec Benitez.

  4. Quelle purge cette équipe !
    Et ce club et ces dirigeants.
    A vous faire regretter Ricardo, non ?
    Bon, pour nous ça fait un concurrent de moins mais on se pose une question : « pourquoi nous avoir fait chier ces deux années pour en arriver là ?

  5. Dis donc Jah, que tu n aimes pas l’équipe et les dirigeants pourquoi pas en revanche généraliser et parler du club c est un raccourci de merde. Et puis pour ta dernière interrogation c est un peu comme de demander pourquoi Lyon a fait chier tout le football français pendant 7 ans pour se faire sodomiser publiquement tous les ans en LDC…

  6. Jah fume trop… ça explique beaucoup de chose. Faut être fumé comme un jambon pour être fier de soutenir Lyon.

  7. Fifa 99, quel jeu mythique.
    Pas comme Bordeaux cette année (quoique), chui déçu pour vous les gars, mais n’était-ce pas un peu prévisible?

  8. Bravo l’humour bordelais!
    C’est, d’ailleurs, tout ce qu’il vous reste.

    @ Ciani : je ne suis pas fier de soutenir Lyon (parce que des fois…), je soutiens Lyon et c’est tout.

    @ volume : désolé pour le club. Pour les dirigeants, c’est amplement justifié.
    Ils se sont vu trop beau trop tôt et depuis font et disent n’importe quoi.
    Et des sodos comme celle là en LDC bien des clubs français auraient voulu y participer.
    bordeaux se fera sodomiser par qui cette année ?

  9. Si ça continue comme ça on va quand même finir par vous « taper » à Chaban Delmas. Continuez comme ça au moins jusqu’à la saison prochaine, histoire que l’on arrête de nous parler de cette putain d’année 1977.

  10. Si ils continuent comme ça jusqu’à l’année prochaine, va falloir rappeler Tapie pour les battre à Chaban.

  11. Ben, l’an dernier, on jouait tout et on a rien gagné. changement de tactique cette saison, on joue rien et on gagne rien (ah bon, ça revient au même!!)
    Par contre, c’est vrai qu’à ce rythme, on va faire comme Auxerre, jouer le maintien, mais pour de vrai
    @ jah: ben, vous les aviez payés combien, les arbitres l’an dernier en LDC pour siffler un pénalty schtroumphesque à l’allé sur Chalmé (main alors qu’il s’envoyait en l’air sur un tacle) et pour oublier le péno au match retour lorsque Chris fait un osotogari (en gros pour l’orthographe) sur Chamack dans la surface. Surtout pour voir la suite face au Bayern ;-)

  12. @moon t’as ri: Les commentaires sur France 2 ça vend du rêve pour tous les jeunes qui ont arrêté les cours de français trop tôt.

    @jah: La réponse est dans ta question. Pourquoi? Pour vous faire chier. Pour Ricardo la rumeur de son retour a fait son apparition ce qui me fait craindre une vague de suicide à Lescure.

    @Tweek: prévisible? Non quand même pas. Mais ça sentait pas bon tout de même.

    @Moké: c’était à l’échauffement

    @Tahar JSK: Même quand on joue le maintien on évite de perdre, donc tu devrais entendre parler de 77 quelques temps encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.