La Scapulaire académie note Arles-Avignon – Bordeaux (2-4)

8

Claude Pèze

Une semaine après la victoire (sur laquelle on ne reviendra pas) face à Nancy, Bordeaux se déplace chez la lanterne rouge du championnat, la terrible équipe d’Arlavignon qui vient de prendre pas moins de 6 points sur les 5 derniers matchs ! La terreur est donc de rigueur dans les rangs bordelais provoquant évanouissements (Ramé), automutilation (Bellion) et suspension volontaire pour 3 cartons jaunes (Chalmé et FBK) pour des joueurs voulant absolument éviter ce déplacement. En plus il pleut et Avignon sous la pluie à visiter c’est chiant. Cela oblige Tigana à emmener des jeunes avec lui qui ne savent vraiment pas où ils vont mettre les pieds.

Mais en fait il y a qui à Arlavignon ? Quand on voit l’effectif on a l’impression d’être devant une pub Bennetton tellement il y a de joueurs qui viennent d’horizons différents. On compte 2 anciens du Real (de la réserve surtout), Pavon (aucun lien il est fils unique) et Meija,  2 anciens Bordelais, Diawara (Arles’em Globe Trotter) et Meriem (l’ex-nouveau Zidane,  qui a eu le temps de foirer sa comparaison avant même que le vrai ait terminé sa carrière), de l’ancien Marseillais, Erbate (si si il a joué un match avant d’être dégagé), de l’ex-espoir parisien, Dja Djedje et même un champion d’Europe Grec qui reste une bonne blague à ce jour pour tout le monde.

A Bordeaux Tigana donne l’impression d’avoir compris ses erreurs au niveau tactique et change son style en replaçant Maazou plus proche de Modeste (ou alors Maazou a compris que Tigana faisait n’importe quoi et a décidé ça tout seul). Tout ça nous donne niveau composition suivante : Carrasso au gardien parce que s’il y a bien un poste où on peut avoir des certitudes c’est celui-là, Sané à droite en l’absence de Chalmé suspendu, Fernande – Ciani dans l’axe (no comment) et Trémoulinas à gauche. Au milieu Plasil est reconduit à ce poste de 6 qui le bride, sauf que comme il est intelligent il joue bien et est même décisif. Devant lui se placent Jussie et Wendel (apparemment) pour créer du jeu. Gouffran occupe l’aile droite, personne réellement à gauche (Wendel parfois mais surtout Trémoulinas ultra offensif ce soir) et Maazou – Modeste devant pour marquer des buts.

Début de match et grosse envie Bordelaise, du jeu, des actions, des débordements, des centres… mais pas de but. Et là je commence à me demander si Arlavignon va pas me planter un but en contre avec ses ballons longs en direction de Diawara (qui est hyper affuté). Je vais me chercher une bière pour éponger le désagrément que je sens poindre et qui finit par arriver sur un long centre de Germany mal dégagé par Ciani sur Meriem qui ajuste Carrasso. Je vois déjà les bordelais s’effondrer et anticipe en sortant un pack de 6 du frigo. Et là miracle ! Bordeaux reprend ses attaques de plus belle et ne se laisse pas abattre par ce but encaissé. Les joueurs pilonnent le but de Merville qui commence à être bien chaud. Carrasso sauve le 2-0 (fallait bien qu’il travaille un peu) et sur l’action suivante Gouffran déborde une nouvelle fois et adresse un centre sur Wendel qui loupe un peu sa volée mais celle-ci est stoppée par le coude de Laurenti (Fabien c’est pas parce que t’as le bras collé au corps que tu peux l’utiliser pour arrêter le ballon). L’arbitre n’a pas peur de Pierre Ménès et siffle un pénalty pour les Girondins. Au passage il applique aussi le règlement à la lettre et expulse Laurenti. Double peine donc pour l’ACAA vu que Modeste transforme le pénalty. Quelques minutes après ce but, Plasil décide de se faire plaisir et appelle le ballon sur une touche, il remet sur Maazou qui centre fort devant le but, le ballon arrive sur Gouffran qui éjacule dans son short avant de pousser la balle dans le but vide. Premier but depuis février pour Yoan qui danse de joie.

Mi-temps et 2-1 pour Bordeaux, Triaud est niqué il pourra pas fustiger le manque de réactivité des joueurs sur ce match. Mais bon attention à la deuxième mi-temps où les Bordelais arrêtent souvent de jouer.

Seconde période, Arles pousse, Bordeaux tient et finit par comprendre que marquer permettrait de souffler un peu ce que Modeste exécute sur un centre de Gouffran. A 3-1, les joueurs se relâchent un peu trop et ratent trop de gestes faciles qui auraient pu coûter cher. Modeste marque de nouveau mais le but est refusé pour un hors-jeu pas évident alors il continue et sur un énième débordement de Trémoulinas il ajuste Merville pour le triplé. Le but de Bouazza est juste là pour rappeler le relâchement de la défense Bordelaise.

Au final trois nouveaux points, des buts, une animation offensive agréable à regarder, une animation défensive pas à la hauteur à certains moments mais j’ai vu tout de même un bon match dans des conditions pas facile (mauvaise pelouse et besoin fréquent d’uriner à cause des bières) mais place à l’analyse.

Les gars :

Carrasso (3/5) : Une nouvelle fois il a eu très peu de travail à faire mais il l’a très bien fait. Toute l’équipe peut le remercier d’avoir sauvé une balle de 2-0 juste avant l’égalisation. Il ne peut pas vraiment grand-chose sur les deux buts d’Arlavignon où il est abandonné par sa défense. Il risque d’avoir bien plus de travail dès la semaine prochaine avec le match contre Lille. C’est pas le moment de te blesser !

Sané (2/5) : Une grosse activité offensive pour Lamine qui a essayé d’apporter le plus possible au niveau offensif notamment lorsque l’équipe adverse était regroupée dans sa moitié de terrain. Le problème c’est qu’au niveau défensif il a pas toujours été à la hauteur et comme un symbole (c’est pour le comité celui-là) les deux buts sont venus de son côté. Il faut qu’il trouve un équilibre entre apport offensif et travail défensif mais à sa décharge il n’a pas été formé à ce poste.

Trémoulinas (4/5) : Quelle activité ! Heureusement qu’il avait mal au dos à partir de la 70ème parce qu’il a fait souffrir la défense adverse par ses débordements et son tempérament ultra-offensif (il a même été pris en position de hors-jeu c’est dire). Il a été pris dans le dos une seule fois par Dja Djedje à la 34ème mais Carrasso était là alors c’est pas grave. Une nouvelle passe décisive sur le troisième but de Modeste où il temporise et délivre un bon centre après un débordement sur lequel toute la défense d’Arles s’est arrêtée. Il faut quand même dire que sa tâche a été grandement facilitée par l’expulsion de Laurenti avant la mi-temps.

Fernande (3/5) : Je ne l’aime pas mais il faut admettre qu’il n’a pas été mauvais ce soir en tenant plutôt bien Diawara avec Ciani et en étant assez rassurant pour le reste de l’équipe (jusqu’à la 70ème où comme tout le monde il s’est pris pour le Brésil et a perdu bon nombre de ballons). Il abuse encore et toujours des ballons longs vers ses coéquipiers avec plus ou moins de réussite. L’état de la pelouse a du l’aider vu qu’elle ne facilitait pas l’activité d’un joueur imposant tel que Kaba.

Ciani (3/5) : Tout comme son compère de la défense il n’a pas été trop mauvais et a assez bien tenu Diawara excepté sur le premier but et à partir de la 70ème où il n’assurait plus du tout ses passes (13 ballons perdus au total). Il prend une nouvelle fois un jaune sur une faute grossière où la pelouse ne doit pas l’aider.

Plasil (3/5) : La classe, tout simplement. Positionné en 6 encore une fois il a réussi sur l’une de ses seules offensives à donner le ballon du 2-1 à Maazou. Très discret et sobre le reste du temps il s’est, comme le reste de l’équipe, relâché lorsque Modeste a marqué. Mais son influence dans le jeu est importante avec 96 ballons touchés et 60 passes réussies (sur 66). Le retour de Diarra face à Lille va lui permettre de retrouver une position plus offensive.

Jussie (3/5) : Pas de but, pas de passe décisive mais un très bon match tout de même pour le brésilien. Il a essayé d’apporter le danger devant le but et a créé les décalages sur les ailes pour Gouffran, Sané, Wendel et Trémoulinas. Quelques stats qui montrent son implication dans le jeu : 76 ballons touchés, 57 passes réussies sur 58 et 4 fautes subies. Le même match en étant décisif et il obtient une note de 5. A confirmer face à Lille.

Wendel (2/5) : Toujours aussi brouillon dans ses coups de pied arrêtés il a tout de même participé au jeu offensif et provoque l’expulsion de Laurenti avec sa volée. Ce poste de relayeur semble lui convenir puisqu’il lui demande moins d’effort de débordement (il laisse Trémoulinas le faire) et lui permet d’être au cœur du jeu. Il doit quand même continuer à travailler pour retrouver son meilleur niveau.

Gouffran (4/5) : Souvent critiqué pour son manque d’efficacité, il a été dans tous les bons coups girondins ce soir. Et à force d’activité il a été récompensé à la 40ème avec un but (facile mais il fallait être au bon endroit), son premier depuis février. Ce but a semblé le libérer et il s’est démené sur les côtés permutant régulièrement et offrant le but du 3-1 à Modeste. Un but, une passe décisive, what else ? Remplacé à la 85ème par Ayité.

Maazou (3/5) : Soit Tigana a compris que le côté droit c’était pas pour lui, soit il a pas respecté les consignes. Je sais donc pas  si je dois féliciter le coach ou le joueur ce soir. Il a énormément pesé sur la défense adverse et aurait pu marquer avec un peu plus d’adresse et de chance. Il aurait pu aussi sortir avec plus d’une passe décisive au compteur sans une bonne défense adverse en plusieurs occasions. Remplacé à la mi-temps par Saivet, blessure ou sanction du coach pour non-respect des consignes ?

Modeste (5/5) : Quand un joueur a un peu plus de soutien de la part de ses coéquipiers (notamment Maazou qui a joué plus près de lui), il est plus facile pour lui de se créer des occasions. Résultat ? Un triplé pour Anthony, bien placé et plein d’opportunisme. Prends-en de la graine Tigana.

Les entrants :

Saivet (non noté) : Il rentre à la mi-temps et accumule du temps de jeu. Une bonne activité pour Henri et du déchet dans le jeu.

Ayité (non noté) : Rentre pour 5 minutes, le temps de prendre un tacle sévère.

Les mecs en face :

Un Diawara affuté, un Meriem bon dans le jeu au début avant de disparaitre, un Erbate qui ne donne aucun regret à l’OM, un Merville qui n’a pas de chance. Le maintien semble possible pour cette équipe mais elle accumule beaucoup de handicaps (défense en carton, retard de points, Charisteas)

A la semaine prochaine les petits pour l’affiche face à Lille (ou il faudra être bien plus solide). Moi je vais me reprendre une bière en attendant.

8 thoughts on “La Scapulaire académie note Arles-Avignon – Bordeaux (2-4)

  1. Dis donc entre le pack de 6 et la bière d’ après match tu dois pas être loin de 2 litres de bière en 2 heures environ…ce qui peut faire un joli dimanche se terminant a 8 litres de roteuse devant Vincent coueffe…

  2. Charisteas est un handicap qui vaut double. Deja contre Lyon, il avait été nul à chier…

  3. Franchement je craignais une grosse désillusion avec ce match, et quand j’ai aperçu le 0-1 je me suis dit que notre saison était vraiment prévisible… Quel soulagement d’avoir eu tort à ce point !
    Et bien content de lire qu’on a rendu son autoroute à Tremoulinas.

  4. C’est pas Modeste qui devait occuper l’aile droite ? J’ai eu l’impression qu’il allait s’y replacer quand Bordeaux n’avait plus le ballon.

  5. @Volume de jeu : il faut bien ça pour supporter Meriem qui marque un but et le maillot d’Arles

    @Torben : Pourquoi ils sont allé le chercher alors? C’est comme Meija et Pavon

    @Doble Juan : 0-1 alors qu’on les domine à mort (75% de possession à un moment) ça sentait le Valenciennes et le nul arraché à la fin. Heureusement ce fut pas le cas

    @William : Je ne sais pas, les attaquants ont beaucoup permuté (c’est bieng) et se sont souvent partagé le travail défensif (c’est bieng aussi) mais n’ont peut être pas réellement suivi les consignes de Tigana (et ça c’est pas bieng), je pense que la sortie de Maazou est une sanction parce qu’il a laissé Modeste défendre à sa place

  6. Maazou est sortit parce qu’il a le nez fissuré et on a du lui poser 5 points à l’arcade, il s’est effectivement fait sanctionner… par un joueur d’Arles.

  7. Exact xpoto, il prend un high-kick (tout juste sanctionné d’un coup-franc) juste avant la mi-temps dans l’arcade. Donc pas un remplacement pour sanction pour Maazou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.