La Scapulaire académie note Bordeaux-ETG (0-0)

Claude Pèze était avec Madame ce week-end

On s’était quittés un soir de défaite à Saint-Etienne en Coupe de la Ligue et avec la colère froide de Gillot qui promettait du changement. On se retrouve 10 jours plus tard pour un match à domicile face à Evian-Thonon-Gaillard-Soupline-Moltonel-Pernod-Ricard avec un groupe qui n’a pas changé ou très peu au gré des blessures des uns et des autres. A la vue du groupe je n’étais pas loin de penser que Gillot était un pitre. Mais avant de parler de Bordeaux intéressons-nous à l’adversaire du soir, Evian TG. Né de la fusion de plusieurs clubs, l’ETG ressemble plus à une partouze entre consanguins qu’à un club de foot structuré. Et en plus ils jouent à Annecy, ville connue pour son alcoolisme et sa capacité à prendre une branlée dans la course aux JO d’hiver (en même temps quand on est soutenus par David Guetta… faut pas déconner non plus). Mais dans l’équipe il y a qui ? Des vieux routards de la Ligue 1 (Leroy, Barbosa, Govou), du joueur qui manie le tacle mieux que le ballon (Ehret, Poulsen, Rippert) et des nains connus (Khlifa, Andersen, Cambon). Le but pour cette équipe emmenée par Casoni est de se maintenir et si possible et éviter un destin à la Istres, Grenoble ou Arlavignon (condoléances au Choa).

Côté bordelais, après avoir vu des gamins de CFA bouger les pros pendant les entrainements, Gillot a décidé de ne pas trancher dans le vif et reconduit un groupe quasiment identique. Pas de Sala (il parait que Marc F. de Girondins Analyse en aurait pleuré), de Castro, de Chevalier, de Fuchs ou encore de Barbet. Pas de Poko non plus, écarté du groupe avec Olimpa alors que Bellion et Savic iront tâter de la CFA. A ces absents il faut ajouter Planus qui vient de renouveler son abonnement à l’infirmerie pour les 3 mois à venir (encore 2 visites et elle portera officiellement son nom. Marc est confiant à ce sujet, il espère que ce sera effectif avant Noël.), Maurice-Belay et Trémoulinas qui sont eux aussi absents ce soir. Sans côté gauche et avec un côté droit aussi dangereux qu’une nonne unijambiste, on est dans la merde.

Francis décide de nous aligner la compo suivante, avec Carrasso dans les buts, Sané à droite (misère), Marange à gauche et un axe central Henrique – Ciani. Au milieu on a N’Guémo à la récup’, Plasil à droite, Sertic à gauche, Jussie en meneuse de revue derrière un duo Gouffran – Modeste. A la vue de cette composition je sors les bouteilles sous les yeux ébahis de madame Pèze qui ne comprend pas. Après avoir vu la composition et avoir déclaré, je cite que « Jussie a autant de talent que Christian Jeanpierre commentant du rugby », elle décide de prendre les choses en main et de préparer elle-même les cocktails. Ce sera donc des « Picador » ce soir (Tequila, Kahlua, Citrons verts) agrémentés de quelques Vodka-Fraise-Tabasco pour les situations chaudes. La composition donne à peu près ça :

J’ai du bol pour ce match, pas de Guy Roux mais Johan Micoud, le genre de gars avec qui t’as envie d’aller boire une bière.

Comme face à VA, le coup d’envoi est donné par un grand coup de pied vers l’avant par les bordelais. Contrairement au dernier match, les bordelais trouvent cette fois-ci la touche. Ceci ne sert néanmoins à rien puisque comme tout latéral moyen de L1 actuel, Ehret est capable de faire une touche de 30 mètres pour dégager son équipe.

Bordeaux entame correctement le match avec une première tentative de Gouffran contrée par la défense. Le match continue Sané qui se fait marcher sur le pied, je crois à la blessure grave pour Lamine qui roule sur le sol tel Valbuena ayant croisé un brin d’herbe un peu plus haut que les autres. Mais tout comme Valbuena, Lamine se relève et court de nouveau comme un lapin. Marange enchaine ensuite avec sa spéciale, le combo contrôle-frappe à plus de 30 mètres du but. Andersen arrête la balle tranquillement. Le match est haché par les fautes des deux côtés mais Bordeaux a la possession alors qu’Evian se contente de défendre.

A la 12ème, Sertic envoie un centre long, Plasil dévie vers Modeste qui voit sa frappe s’écraser sur la barre alors qu’il est hors-jeu. Par la suite, Evian se montre enfin par l’intermédiaire de Leroy qui frappe sur Carrasso. Bordeaux reprend sa mainmise sur le match avec Modeste qui place une bonne tête sur un centre de Marange.

On commence à se faire chier un peu dans ce match et j’en profite pour descendre un verre de Picador par faute avec Madame Pèze. On est bien aidés par l’arbitre, monsieur Gauthier, qui décide de siffler des fautes peu évidentes, notamment une de Sané sur le côté de la surface qui amène un bon coup-franc sur lequel Carrasso s’interpose. Par la suite, Sané pourrit une action bordelaise prometteuse en ratant une passe toute simple.

Le reste de la mi-temps est une succession de fautes et de cartons jaunes sur le terrain, de chips et de vodka-fraise-Tabasco pour moi. La mi-temps arrive avec les sifflets en provenance des tribunes. Foot+ en profite pour faire un plan sur Triaud qui est barbu. C’est tellement moche que mon dernier verre ressort par mes narines. On s’emmerde sec, que ce soit au stade ou devant la télé.

Gillot a compris que son équipe n’arriverait à rien comme ça et décide de faire un changement. L’idée est bonne mais c’est le joueur choisi pour le changement qui ne l’est pas. Sortir Sertic qui était loin d’être le pire milieu était une connerie, mais bon c’est le choix du coach. Saivet entre en jeu avec l’opportunité pour lui de se montrer. Opportunité qu’il saisit d’entrée en provoquant sur le côté gauche et en obtenant un corner. Juste avant il faut quand même noter que Khlifa a tenté de partir seul au but sur le coup d’envoi et l’a presque réussi vu que c’est Carrasso qui a récupéré la balle.

On s’emmerde de nouveau, le temps d’apprécier Henrique tentant de défigurer Khlifa, 50 points au challenge Wanderlei Silva. On se retrouve ensuite avec un classique de la saison dernière puisque Carrasso nous sauve la mise plus d’une fois avec notamment un arrêt exceptionnel sur une coup-franc joué rapidement par les Haut-Savoyards. Dire qu’il était « blessé » d’après Laurent Blanc. Pitre. Sinon Plasil décide quant à lui d’expédier tous ses ballons sur coup-franc dans les bras du gardien.

A l’heure de jeu, Gillot continue son coaching bizarre en sortant Modeste qui ne démérite pas (au contraire de Gouffran ou Jussie) pour faire entrée Diabaté.

Gouffran vendange, Diabaté touche la barre, je m’emmerde, je bois, madame Pèze boit aussi, elle est ivre, moi aussi. L’attente de la livraison de pizza prend le pas sur le match qui défile en fond sonore. Le seul intérêt du match est l’entrée de Govou qui réussit à obtenir un carton jaune plutôt inexplicable à vitesse réelle. Voici ce qui s’est passé : il y a une faute en faveur de Bordeaux, Govou vient contester auprès de l’arbitre :

– Y’a pas faute !

– Monsieur Govou, arrêtez où je vous mets un jaune.

– Ouais ben mets-moi un jaune, et sers de suite la petite sœur tant que t’y es.

Bien qu’originaire du Nord-Pas-de-Calais, Anthony Gauthier ne comprends pas la phrase de Govou et sort le carton jaune.

Jussie sort, Traoré rentre, Henrique prend des risques, Carrasso veille au grain, Traoré frappe, corner, Traoré re-frappe, au-dessus, Evian conserve la balle comme s’ils menaient 1-0, Bordeaux est incapable de faire la différence, le match se termine, 0-0, nouveau gros plan sur Triaud, heureusement la pizza est là et elle est bonne, ça évite la dépression et probablement le coma éthylique. Madame Pèze peste encore contre Jussie ce « bon à rien qui a autant influence dans le jeu que David Skrela dans le jeu de l’Equipe de France de rugby ». On s’est fait chier et le public l’a bien montré à la fin du match en sifflant copieusement les joueurs. Gillot a promis des changements comme un candidat à la présidentielle. Maintenant il va falloir que contrairement à ces derniers, lui il tienne ses promesses. Place à l’analyse :

Les gars :

Carrasso (5/5) : « Clean sheet » pour Cédric comme le diraient les Anglais. Ce soir Cédric a sorti le grand jeu, dégoutant à lui tout seul l’attaque d’Evian. Dire qu’il était annoncé blessé en équipe de France. Ah les pitres. Du grand Cédric.

Sané (2/5) : Ce mec est incapable de faire un centre correct ou de réussir une passe à plus de 10 mètres mais ce soir il n’a pas pris l’eau trop souvent, enfin moins que d’habitude. Mais on ne fera jamais de ce mec-là un vrai latéral où même un vrai footballeur. Et putain arrêtes tes touches longues, elles sont aussi utiles qu’un trou de balle derrière le genou.

Marange (3/5) : Un bon intérim pour le Médocain qui s’est montré à son avantage tout au long du match sauf quand Govou lui a mis un grand pont. Une grosse activité sur le côté gauche et des dédoublements de qualité. Tremble Trémoulinas.

Henrique (3/5) : Il a tenté de défigurer Khlifa et j’ai vraiment apprécié. J’espère qu’il ne va pas nous faire une Planus et être blessé pour les 3 semaines à venir. Un match solide pour le reste malgré quelques frayeurs inutiles.

Ciani (3/5) : Match solide à défaut d’être génial. Son problème c’est la constance, il faut donc s’attendre à le voir transparent dans une semaine à Toulouse.

N’Guémo (4/5) : Un match normal pour le Camerounais. Il court, il récupère la balle, la passe vers l’avant, propose une solution en soutien, oriente le jeu. Il ne manque plus qu’il se mette à marquer et c’est parfait. Qu’il continue.

Plasil (2/5) : Cette note lui pendait au nez depuis quelques temps et elle finit par tomber. Oui le Tchèque m’a déçu sur ce match. Ses coups de pieds arrêtés ont été catastrophiques, de véritables cadeaux pour le gardien adverse. Et son rendement se retrouve affecté parce que Jussie est transparent.

Sertic (3/5) : Por qué ? Por qué ? Putain Francis, por qué ? Tu le fais sortir alors qu’il est le milieu de terrain le plus créatif sur le terrain. Lapin compris. Remplacé par Saivet à la 46ème.

Jussie (2/5) : On l’a un peu plus vu qu’à l’habitude parce qu’il a fait des fautes et qu’il en a subi. Heureusement qu’il est à fond et qu’il peut se regarder dans la glace. Putain d’arnaque. Sérieux Francis, dégage-le. Remplacé à la 83ème par Traoré.

Gouffran (2/5) : Il court beaucoup sans apporter grand-chose. On dirait mon chien. Reste à savoir si Gouffran essaierait de forniquer avec mon pantalon.

Modeste (3/5) : Il apporte toujours sa combativité et son sens du devoir en attaque. Mais il n’est pas vraiment aidé par ses partenaires de l’attaque. Remplace par Diabaté à la 60ème.

Les entrants :

Saivet (3/5) : Très bonne entrée du jeune feu follet bordelais. Un bon choix de Gillot. Espérons que cette entrée l’ait convaincu.

Diabaté (non noté) : Une tête sur la barre, des fautes, de la nonchalance. Doit y avoir moyen de le fourguer pour 7 ou 8M€ à un club anglais au prochain mercato.

Traoré (non noté) : Si sa frappe finit au fond il est le sauveur de l’équipe. Malheureusement pour lui non.

Les mecs en face :

Leroy a joué latéral gauche en seconde période, Poulsen a mis plus de bois qu’il n’a touché de ballon, le reste a été quelconque à part Andersen, le gardien, qui a bien tenu son poste.

Les remarques à la con :

· On a même plus assez de pognon pour acheter une recharge de rasoir à Triaud
· A un moment on voit Ben Khalfallah s’échauffer sur le bord de la touche. J’ai déjà vu des mecs de district plus impliqués que ça.
· Casoni, chemise ouverte jusqu’au nombril. Un hommage à Loana ?
· Casoni, chemise ouverte jusqu’au nombril. Il ne manquait que la chaîne en or qui brille pour danser le Mia.
· « Gillot, tes supporters sont derrière toi ». Merci aux Ultras.

Message à caractère informatif :

Vous aimez Horsjeu.net et la Scapulaire Académie et nous vous aimons aussi. Si vous voulez que cet amour réciproque continue, abonnez-vous pour nous soutenir, ou faites un don.

Ils soutiennent l’activité du Claude :Girondins33, Webgirondins, Chez les Girondins, Girondins Analyse, Supporters Virage Sud Centre Haut, Girondins4everet La Légende des Girondins. Pour les suivre, vous avez aussi leur page facebook, tout comme celle du Claudehimself sans oublier celle de Horsjeu.net, de la Scapulaire Académieainsi que les profils de certains de vos académiciens préférés mais surtout de l’Editeur, ce si bel Homme, si beau et si intelligent (et je ne parle pas de son potentiel attractif mesdames). Le Claude est aussi sur Twitter pour des leçons sur l’alcoolisme, la vie, le nord, un peu tout.

25 thoughts on “La Scapulaire académie note Bordeaux-ETG (0-0)

  1. Je suis d’accord ce match puait la mort et j’attends effectivement comme beaucoup de supporter l’arrivée des jeunes (Sala, Castro, Chevalier et Vada) mais le club est inquiétant tout comme Jean Lou qui ressemble de plus en plus a un mauvais acteur de films d’horreur ho grois !

  2. Sympas les images surtout celle de Sané.
    Sinon, à quand le retour de ricardo pour retrouver le podium ?

  3. Quand je disais « ce sera un 0-0 chiant comme France – Roumanie de l’Euro 2008 », j’avais donc raison ? Pour une fois que je ne me plante pas sur un prono ><

  4. Est ce que Gillot a négocié un gros chèque en cas de licenciement ?

    Nan parce que c’est peut-être sa tactique, un genre de challenge sportif turc/saoudien mode entraineur où en plus tu peux faire les vignobles… Ça pourrait être un coup de génie.

  5. Mon petit Claude. Je n’ai pas pleuré pour l’absence de Sala. Je m’en douté.

    Par contre j’ai pleuré en voyant la présence de Jussiê… Et pourtant, je m’en douté…

  6. Il n’ y a plus qu’ à attendre l’ arrivée des jeunes, si l’ on veut bien leur permettre de s’ exprimer car pour l’ instant une grande partie de l’ équipe en est incapable, merci la scap académie !

  7. « Bien qu’originaire du Nord-Pas-de-Calais, Anthony Gauthier ne comprends pas la phrase de Govou et sort le carton jaune. »

    C’est bieng.

    En tout cas, je commence à comprendre pourquoi vous n’en pouviez plus de Diarra… Et je comprends aussi pourquoi maintenant c’est du reste de l’équipe que vous n’en pouvez plus…

    Très bonne académie ceci dit, et plus réactive que la Canebière Academie concernant les analyses; comme un symbole de charnière Diawara – Fanni.

  8. Bravo Claude,belle académie même si Sané mérite seulement 1/5 car sa tentative de contrôle de la semelle sur une balle en cloche c’est tout bonnement scandaleux, et Gouffran qui n’est pas foutu de cadrer sa frappe alors qu’il a tout le temps d’ajuster, c’est inadmissible!
    Par contre j’ai pas compris Gillot pour Sertic et encore moins pour Juissie (même si sa talonnade-petit pont pour Saivet était…magique!)
    Saivet a gagné sa place de titulaire par contre!

  9. Le plus chiant là-dedans c’est que le problème semble simple :
    -dégager gouffran et jussie qui ont eu (enfin) assez de matchs pour finir de prouver qu’ils étaient bien des quiches…
    -recruter un latéral droit (sinon marange à droite, c’est pas possible?)
    -qui associer à modeste? (saivet?)

    alors stp francis, maintenant qu’on a vu que ton discours n’avait pas d’effet sur les vieux cons, lance les jeunes pour de bon.

  10. Ce qui est incroyable (et c’est pas du trucage) c’est que j’ai EXACTEMENT la même analyse, point par point, joueur par joueur. j’aurais écrit EXACTEMENT la même chose (à part peut être pour marange) pourtant je n’ai pu picoler que des amstel sans alcool puisque j’étais au stade.
    C’est un soulagement, c’est signe que je ne suis pas « perché » ou alors on est deux…
    Francis (gillot) c’est quand tu veux les changements promis et tellement attendus, il n’y a plus rien à perdre.

  11. marrange 3/5, tres tres genereux comme note,il arrive pas a faire une bonne passe dans les pieds depuis des années et ne sait pas defendre,pourquoi l a ton fait re signer???
    meilleur note pour 5/5 pour bnkeskifoula,normal il a pas joué mdrr mais c est sa place n est meme pas sur le banc mais en tribune.
    c est pour quand la signature d un joueur de foot digne de senon a bordeaux,quand je vois qu on aurait pu acheter gamero a l epoque de strabourg pour une boucher de pain ou un olivier giroud meilleur buteur de L2 il y a 2 ans il me semble ca me trou le q d avoir des recruuteurs avec du caca dans les yeux ,les gars cette année va etre plus que terrible au niveau match de daube et des branler on va en prendre,on est pas loin de la L2 si ca continue

  12. @Ben: ça donnerait un canard sans tête magicien qui picole. ça ressemblerait à un mauvais film de Wes Craven (seulement y’en a-t-il déjà eu un bon?)

  13. Merci, encore une fois Claude, pour ta ‘nalyse.
    Sinon, tout le monde réclame les « jeunes ». Certes, ils ne feront pas pire que les « vieux » sur le terrain mais faut pas rêver, c’est pas avec une équipe junior/CFA qu’on décrochera le maintien. Il faut que les jeunes acquiert peu à peu de l’expérience. Gillot ne semble pas être un fervent révolutionnaire de palais mais plutôt penché vers la méthode douce. Il va intégrer les espoirs à petit dose et se débarasser des boulets tranquillement. Il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a, et il a pas grand-chose… espérons que le club se maintienne et qu’on bâtisse quelque chose de plus solide en même temps que le grand stade mais ça va prendre du temps.

  14. commentaire qui en tout cas me redonne le sourire ! d’année en année on s affaibli , les jeunes ne sont pas non plus la solution (il manquerai plus qu’on s’en remettent a eux ) , non laissons les s’ aguerrir encore, on ne peux pas leur mettre une pression dont ils n ont pas l habitude ! je pense que jean louis est au bord du suicide et lui et son copain d école « mosieu de taverno » ont bien conscience qu’il ont tué que dis-je  » suicidé  » notre club chéri, il n’y avait que eux pour réaliser cette grosse perf’ d un club champion et intouchable en 2009 ! bravo jean louis et nico !sur le jeu , je crois qu’on peux même les gifler ça ne réveillera pas un groupe a son réel niveau , modeste BKF gouffran le fantôme jussié sané ne serait meme pas sur le banc de n importe quel club de l élite ! maintenant attendons la vente programmé de notre club chérie avec une enceinte digne de ce nom (ah mince on juste pas l équipe qui va avec ), et puis assistons a la descente(programmé) sans rien dire , rien faire ! finalement ces enflure de journaleux ont bien raison, « la belle endormi » s’endort tout doucement sans que ces supporter ne tente un « poutch » , un « vrai » coup de geule, un « vrai » soutiens de supporter a notre club qui nous a fait tant rêver !….. fais dodo mon ptit club chérie !

  15. commentaire qui en tout cas me redonne le sourire ! d’année en année on s affaibli , les jeunes ne sont pas non plus la solution (il manquerai plus qu’on s’en remettent a eux ) , non laissons les s’ aguerrir encore, on ne peux pas leur mettre une pression dont ils n ont pas l habitude ! je pense que jean louis est au bord du suicide et lui et son copain d école « mosieu de taverno » ont bien conscience qu’il ont tué que dis-je  » suicidé  » notre club chéri, il n’y avait que eux pour réaliser cette grosse perf’ d un club champion et intouchable en 2009 ! bravo jean louis et nico !sur le jeu , je crois qu’on peux même les gifler ça ne réveillera pas un groupe a son réel niveau , modeste BKF gouffran le fantôme jussié sané ne serait meme pas sur le banc de n importe quel club de l élite ! maintenant attendons la vente programmé de notre club chérie avec une enceinte digne de ce nom (ah mince on juste pas l équipe qui va avec ), et puis assistons a la descente(programmé) sans rien dire , rien faire ! finalement ces enflure de journaleux ont bien raison, « la belle endormi » s’endort tout doucement sans que ces supporter ne tente un « poutch » , un « vrai » coup de geule, un « vrai » soutiens de supporter a notre club qui nous a fait tant rêver !….. fais dodo mon ptit club chérie !

  16. Continue a boire…. A par faire cela et critiquer… Je ne voi pas de que tu peu faire de plus….

  17. wilmonpel, rêve pas. Les supporters n’ont absolument AUCUN POUVOIR sur la direction du club.

  18. je ne suis pas d’accord ciani broyeur ….. la différences avec l’om (beurk) ou psg, les vert, lens etc…. c’est qu’on est des « gentils supporter bien élevé » , ça a toujours été le cas a bordeaux ! je ne pense pas a foutre le feu ou tagger des conneries sur les mur non! je pense a déserter le stade ou des actions du type manif devant le stade et le haillan , style demander la démission d’un triaud au bord du suicide avec « gilette », et qui n’est pas tout blanc dans ce foutage de tronche ! les supporter sont une ressource de revenu pas si negligeable que ça au niveau marchandising et stade, il suffit de voir comment tout change quand a paris ou marseille les supporter mettent de la voix ! mais bon on est bordeaux ! carasso le dit a bordeaux y a pas de pression , les supporter sont gentil, tout le monde est gentil !!! et en attendant on coule , et ça tout le monde le voient arriver depuis des lustres ! …..alors faudrait etre moins gentil maintenant , ils nous ont trompé, ils se sont trompé et il n ‘assume rien et ça ça me fais gerber ! alors oui il faut se bouger avant que le spectre monaco, lens, nantes, ne frappe a la porte de bordeaux ! ce jour la on ne n aura plus que les yeux pour pleurer. perso j’aimerai juste comprendre la stratégie de M6 parceque pour l instant mise a part une vente future je ne les comprends pas !

  19. c’est pas le maintien qu’on joue.
    sochaux en a chié pareil l’an dernier en début de saison. et vu comment part le championnat, 2 victoires et ca repart.
    le seul pb c’est que les promus ont l’air plus solides.

    @ciani broyeur : c’est pas une equipe de jeunes que je demande. juste le remplacement de jussie gouffran (voire bkf) par du sertic, saivet, traoré, sala.c’est pas une révolution hein. c’est plus le latéral droit qui m’inquiète (krychowiak?)

    sinon faudrait faire les matchs à 3grammes. on serait ‘achement compétitifs.surtout bkf.

  20. et ça s’enchaine…. encore un match de « brun » !!
    j’vais finir par croire que j’ai bien fait d’aller les voir à Valenciennes pour une des seules victoires de la saison.
    J’apprécie la personnalité de francis G (et celle du P aussi d’ailleurs !!) mais comment peut-il encore titulariser les mêmes bréles, sur lesquelles il y a unanimité, à chaque match ?
    Du changement et vite, ça peut pas être pire !!

  21. Les solutions au marasme actuel profilaient leur nez depuis plusieurs matchs et ce qui devient une évidence pour beaucoup ne l’est toujours pas pour Gillot. J’espère qu’il va vite changer son fusil d’épaule en se passant de Gouffran et Jussié, en mettant un duo d’attaque Diabaté – Modeste, en faisant plus jouer Sertic et Saivet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.