La Scapulaire académie note Monaco-Bordeaux (2-2)

5

Claude Pèze sent que la saison va être longue comme un comité du lundi…

Hein ? Quoi ? Un match en semaine pour Bordeaux ? Et c’est pas de la Coupe de la Ligue ? Je me préparais déjà pour un match de Ligue des Champions avec la musique à fond dans la bagnole. Puis retour sur terre, en fait c’est le match de dimanche après-midi qui se jouait ce soir, match reporté soi-disant à cause de la pluie alors que tout le monde connait les vraies raisons du report (voir ici)

Bon sinon en ce moment Monaco c’est l’équipe contre qui on se refait une santé, la bande à Moustache n’a plus gagné un match depuis Août mais bon vu la capacité des Girondins à relancer tout ce qui est en difficulté (N’Daw étant le dernier en date) j’avais quelques doutes avant le match qui sentait le traquenard au moins autant qu’un pote qui te propose de venir goûter son rosé « parce que j’habite à 5 minutes ça durera pas longtemps tu verras » et où tu finis à 6h du mat’ au Jack Daniel’s après avoir mangé des toasts « fromage – oignions » maison. En plus il n’est pas bête le Lacombe et il décide de titulariser Coutadeur dans l’entrejeu.

Côté Bordelais, les suspensions conjuguées de Ciani et Diarra auxquelles on ajoute le forfait de Planus sur blessure obligent Tigana à relancer le rouquin arrière droit avec Sané et Fernande dans l’axe tandis que Tresh garde son côté gauche. Au milieu il continue de faire confiance à la paire Plasil – Ducasse avec Ben Kahlfallah et Wendel sur les côtés. La surprise se trouve au niveau de l’attaque où le duo Gouffran – Modeste est testé, ce qui est déjà légèrement plus rassurant que le duo Bellion – Maazou de la semaine dernière (j’en ai encore des frissons dans le dos).

A la mi-temps j’ai du mal à y croire mais Bordeaux mène au score et joue (parfois) au football. Bon le but est ridicule mais certaines actions sont intéressantes et je me dis que ce match pourrait bien relancer les Bordelais à l’arrêt depuis la défaite à domicile face à Brest.

Début de deuxième mi-temps, je déchante rapidement, un peu comme quand tu ramènes une fille qui avait l’air canon en boîte mais qui est dégueulasse quand t’as fini de cuver. Monaco égalise, passe devant, vendange ensuite, me fait flipper sur chaque action puis laisse Bordeaux égaliser (encore un but pas loin d’être risible) avant de laisser place à une fin de match tendue (merci Messieurs Tigana et Lacombe au passage mais j’y reviendrais plus tard). Place à l’analyse.

Les gars :

Carrasso (4/5) : Il multiplie les exploits plus vite que Jésus multipliait les pains. Malheureusement il encaisse deux buts sur lesquels sa défense l’abandonne comme on abandonne mamie sur l’autoroute pour faire de la place dans la voiture. Nous sauve la défaite à plusieurs reprises notamment sur une sortie monstrueuse dans les pieds de Malonga où j’ai eu l’impression qu’il allait vite. Il doit quand même commencer à en avoir marre de jouer avec une défense qui compte trop sur ses arrêts.

Chalmé (3/5) : Le meilleur match du rouquin depuis… fin 2009 un truc dans le genre. Bon ok le premier but monégasque vient de son côté mais on a quand même vu un Chalmé entreprenant sur son côté auteur de bons débordements et d’interventions pleines d’envie, un peu trop parfois vu qu’il récolte un jaune sur la fin du match. Son séjour sur le banc lui a fait du bien, s’il confirme on pourrait peut-être revoir un bon Chalmé avant fin 2010.

Trémoulinas (3/5) : Un bon match pour l’enfant sauvage, une grosse activité sur son côté gauche avec notamment le centre qui amène le csc de Traoré et une frappe du droit qui a mis Ruffier en difficulté. Défensivement il a très bien contenu Pierrick « Usain Bolt » Aubameyang  en première période avant de souffrir un peu plus face à Chu-Yung Park  qu’il lâche sur le premier but monégasque. A vu Puygrenier tenter un débordement face à lui et mettra sans doute plusieurs jours à trouver le sommeil.

Sané (1/5) : Il a fait illusion le temps de la première mi-temps face à un Mbokani qui donnait l’impression d’avoir passé la nuit au casino à boire des vodka tellement il avait l’air pataud en première période. Malheureusement pour Sané, l’illusion est tombée avec la première attaque monégasque en deuxième période. Incapable de gagner un seul duel face à Mbokani, il n’a absolument rien apporté aux Girondins à part des frayeurs mais Halloween est passé donc il faut arrêter.

Fernando (0/5) : Mérite 1 point pour son ouverture de 60 mètres vers Trémoulinas sur le premier but, -1 pour tous les parpaings balancés vers Modeste le reste du temps, -1 pour son jaune complètement stupide et qu’il ose contester, et -1 pour son marquage inexistant en deuxième période. Il a passé le reste du temps à râler contre l’arbitre, une conséquence du brassard ? Quand on n’est pas un leader que ce soit par la technique ou par les qualités mentales on ne mérite pas cet honneur et on devrait faire preuve d’un peu d’humilité.

Ducasse (3/5) : Souvent laissé seul dans sa zone, il n’a pas mal joué mais n’a pas non plus été brillant. Il a fourni un bon travail défensif tout en essayant d’apporter sa contribution au jeu offensif bordelais en première mi-temps. Il a bien plus souffert en seconde période avec le repositionnement de Coutadeur au poste de meneur. Il a tout de même tenu le milieu de terrain et aurait pu offrir le but de la victoire sur la fin du match sur une frappe contrée.

Plasil (3/5) : Un match un peu en dedans par rapport aux précédents. Jaro n’a pas eu le rendement habituel mais peut-on lui reprocher ? Il réussit tout de même une nouvelle passe décisive sur un corner qui amène l’égalisation bordelaise et aide Ducasse à tenir le milieu en fin de match tout en essayant de pousser pour amener le 3ème but qui n’est pas venu.

Ben Khalfallah (2/5) : Il y a du mieux… mais c’est encore loin d’être ça. Contrairement au début de saison où il était transparent, maintenant Fahid provoque, dribble, passe un grand pont à Traoré, défend, tacle, supplée sa défense (qu’est-ce qu’il fout au duel à la tête en position de numéro 5 ? Ah oui il rattrape les conneries de sa défense) et prend un jaune pour un excès d’engagement. En progrès.

Wendel (2/5) : Il y a de l’envie mais c’est pas suffisant. Encore une fois il a vendangé quelques occasions et frappé ses coup-francs dans le mur. Il a reconnu cette semaine être loin de son meilleur niveau et qu’il travaille pour y revenir. Qu’il continue. Remplacé par Saivet à la 58ème.

Modeste (2/5) : De l’activité mais un seul tir pour l’attaquant bordelais. A sa décharge il n’a pas aidé par les blocs de béton que lui balançaient Fernando et Sané. Une entente avec Gouffran intéressante qui mériterait d’être revue. Remplacé par Maazou à la 58ème.

Gouffran (4/5) : Un bon match pour Yo qui débordait d’énergie, un peu comme Moké après plusieurs jours sans sexe. Provoque le csc de Monaco et obtient +1 sur sa note pour son geste de kung-fu validé par Jérémie Janot. Il a posé énormément de problèmes à la défense monégasque par sa vitesse et ses appels. Aucun tir certes mais une association prometteuse avec Modeste. Remplacé par Jussie à la 69ème.

Les entrants :

Saivet (non noté) : Il continue d’emmagasiner de l’expérience avec ses entrées en jeu où il tente d’apporter sa contribution au jeu offensif malgré les difficultés que connaissait l’équipe à ce moment-là.

Maazou (non noté) : Il rentre à un des pires moments pour l’équipe et n’a jamais été servi dans de bonnes conditions pour exploiter ses qualités, enfin sa qualité, la vitesse.

Jussie (non noté) : Manque se faire expulser avant son entrée pour s’être accroché avec le quatrième arbitre, rate ses premiers ballons, mais exploite parfaitement la bourde de Ruffier avec un plat du pied « sécurité » qui permet aux Girondins de repartir avec un point du Rocher.

Les coachs :

Si le match se termine dans un état d’esprit déplorable, ce n’est pas la faute de l’arbitre (n’en déplaise à Pierre Ménès qui mitraille les arbitres après chaque match) mais bien la faute des deux entraineurs qui ont « pourri » le match en hurlant au meurtre et à l’attentat à chaque faute et réclamant un carton (souvent le rouge) dès que possible. Ils ont contesté chaque décision ce qui a fait rire les commentateurs anglais du streaming (de bonne qualité) que j’ai regardé avant de les énerver. Ces interventions ont eu une influence sur les joueurs qui se sont eux aussi énervés et qui ont musclé leurs interventions (Gosso, Coutadeur, Ben Khalfallah entre autres) et commencé à contester (Fernando en tête suivi par Ducasse).

5 thoughts on “La Scapulaire académie note Monaco-Bordeaux (2-2)

  1. Il faut absolument un GRAND arrière central + CABAYE au milieu + un GRAND attaquant.
    Exit HENRIQUE + BELLION.
    Sinon les GDB joueront le bas du tableau. Quant à TIGANA, qu’il fasse le 1/100 de ce que fait MOURINO au Real :condition physique irreprochable + une vraie discipline….sinon…

  2. ce qui est bien c’est qu’ils sont tellement mauvais qu’ils ont même pas été foutus de mettre leurs deux buts

  3. Bon je pousse un petit coup de gueule parce que j’en ai un peu marre de voir des « supporters » cracher sur cette équipe de Bordeaux.

    Tout d’abord concernant les resultats et le jeu développé: cette equipe a 11 matchs de championnat ensemble avec souvent un effectif imcomplet et un nouveau coach. Laissons leur le temps! Surtout que l’équipe est composée de joueurs jeunes qui peuvent encore progresser. Rome ne s’est pas faite en un jour, bien sur que l’on attend mieux mais ce n’est pas une raison pour leur cracher dessus comme ca. Meme pas 1/3 du chamionnat est passé, on est à 4 points du podium, rien de catastrophique ni d’alarmant là dedans. On est encore bien placé pour attendre les objectifs de debut de saison (à savoir une place dans les 5 premiers). Il faut donc savoir raison garder. C’est dans un climat de travail sain et serein que nous arriverons à retrouver notre niveau.

    Deuxièmement je souhaitait réagir au commentaire de boutin alfonse… Non mais sérieux tu te rend compte de ce que tu dis?? Un grand défenseur central nous servirai à quoi? On est allé en demi-finale de ldc avec Planus-Ciani je ne vois pas en quoi il faudrait changer cette paire qui a déjà montré son efficacité et sa complémentarité (et encore c’était avec le Carrasso de l’année dernière qui est loin de celui de cette année)! En plus Sané a montré qu’il était une très bonne doublure et on a acheté Savic pour progresser à coté de ces joueurs (après je suis d’accord sur le fait que du coup, Henrique est moins utile meme si ce joueur peut être utile).
    Ensuite Cabaye mais a quoi il nous servirai cabaye? On a déjà Plasil au même poste et escuse moi mais Plasil c’est quand même du lourd! Alors certes on souffre au milieu à cause de l’absence de Diarra mais si on doit recruter un joueur à chaque fois qu’on a un blessé ou un suspendu on finit la saison avec 42 pro dans l’effectif!
    Enfin le fameux Grantattaquant tu le sors d’ou? Vas-y balance des noms! Si c’est pour nous sortir un ènième Deivid ou Christian franchement je préfère autant Modeste (surtout qu’on l’a payé à un prix raisonnable) que je trouve très interessant malgré le fait qu’il ne soit pas mis dans les meilleures conditions. Malgré sa taille il a une très bonnne technique et une bonne vivacité. Une fois que les joueurs se seront adaptés à son jeu à mon avis il sera excellent. Encore une fois il faut laisser du temps aux joueurs afin de nous montrer ce qu’ils valent. A l’age de Modeste, Chamakh n’était pas le grand joueur qu’il est devenu!

    Bref arretons de critiquer et nous ferons un bilan en temps et en heure, mais pas au bout de 10 matchs…

    Sinon super académie Claude, « as usual ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.