La Scapulaire académie note Marseille-Bordeaux

0

Jean-Claude Beize n’en voulait pas de toute façon.

Jean-Claude Beize pas trop goutedé…

Bonjour à tous, pour tout vous dire  j’avais très peur ce soir en constatant la composition d’équipe bordelaise. Pendant un instant j’ai réellement cru que Laurent Blanc voulait vraiment jouer à fond cette finale de Coupe de Ligue à 3 jours d’un des plus grands match européen de l’histoire de Bordeaux. Fort heureusement les bordelais se sont servis de ce match pour préparer le rendez-vous de mardi en livrant un vrai combat physique en première mi-temps (ce qui risque d’être le cas à Gerland), puis en se protégeant en deuxième mi-temps, tout en faisant rentrer des remplaçants, eux, morts de faim. C’est quand même dommage de ne pas les avoir titularisés ces remplaçants mais il faut avouer que laisser les titulaires sans jouer pendant 10 jours avant la grande confrontation pouvait être préjudiciable. Félicitations quand même à nos sparring partners qui peuvent savourer ce titre ô combien important… Passons maintenant aux notes:

Ramé (2): Laissé au repos par Laurent Blanc ces derniers temps afin de se préparer au mieux pour ce match, il n’a pas su mettre à profit cette préparation spécifique. On ne peut pas lui reprocher grand chose, mais il n’y a rien à mettre à son actif à part son arrêt sur la frappe de Brandao en première mi-temps. Il a fourni une prestation digne de son statut de second gardien.

Chalmé (1): Tranquille pépère, Matthieu fait ses affaires. Concentré en première mi-temps, il n’a pas connu beaucoup de soucis, mais s’est rarement aventurer dans la partie de terrain adverse. En deuxième mi-temps, il a sorti le transat, les tongs et a profité de l’occasion pour saluer sa petite fille venue le regarder jouer. Autant vous dire que ce qui se passait dans son couloir n’était pas la première de ses préoccupations. Secoué par les remplaçants, il a accepté de jouer les dix dernières minutes mais a prévenu que c’était vraiment pour leur faire plaisir.

Ciani (3): Il a livré un match très intéressant. Impérial en première mi-temps il a bouffé Brandao et Niang et les Marseillais n’ont pu tirer qu’une fois au but. Un vrai roc. Par contre après l’ouverture du score il a complètement laissé filer, d’ailleurs sur le deuxième but il ne s’intéresse même pas à l’action.

Sané (3): Très rapidement sanctionné d’un carton jaune bien mérité, il a défendu très intelligemment, refusant le duel physique et s’appuyant sur ses capacités d’anticipation. Du coup Brandao a eu beaucoup de mal face a Lamine qui montre de plus en plus qu’il peut devenir un futur bon défenseur. Après l’ouverture du score olympienne, il a apparu abattu mais Ciani, son modèle, lui a remonté le moral « T’inquiète mon f’we’w, c’est pas g’wave ». Revigoré par ses paroles pleines de bon sens, il est allé inscrire son premier but de la saison, sur un coup de pied arrêté, ce qui montre qu’il est bien intégré dans l’effectif.

Trémoulinas (3): Lui ne sait pas s’économiser. Il a beaucoup tenté mais en première mi-temps il a raté beaucoup de centres et a passé beaucoup de temps à s’occuper de Ben Arfa, plutôt bien d’ailleurs. En deuxième mi-temps, il s’est senti abandonné, beaucoup d’appels, peu de ballons Benoit était au bord du gouffre. L’entré des remplacements lui a redonné espoir et il s’est remis en selle pour finir le match en trombe avec des centres enfin ajustés. Il est chaud.

Diarra (2): Une grosse déception ce soir. Pas concerné par le match de Ligue des Champions, il aurait du être à bloc pour celui-ci. Au contraire même s’il a été propre pendant la première mi-temps, il n’a pas montré beaucoup d’envie, se portant très rarement au delà de la ligne médiane. En plus de ça il est coupable au marquage sur le but de Diawara. Etrangement, des trois piliers défensifs girondins, c’est lui qui a rompu.

Fernando (2): Prestation sans saveur pour Fernando. Il a répondu présent physiquement en première mi-temps et nous a gratifié d’une assurance à la relance rarement vu. Par contre on ne l’a pas vu offensivement et après la pause, il a disparu jusqu’à son remplacement. Une déception donc, mais son rôle sera prépondérant mardi.

Wendel (3): Wendel était au stade de France. Wendel était heureux. Wendel a donné des petites tapes sur la tête se son copain Diawara en souriant. Wendel s’est régalé en décalant Trémoulinas sur son couloir gauche. Wendel s’est senti poussé des ailes. Wendel était prêt.  Un coup franc direct à 40 mètres des buts marseillais. Roberto Carlos l’a fait. Wendel l’a tenté. Echec. Désillusion. Retour à la réalité. Puis Wendel s’est re-concentré. Coup de pied arrêté à la 80 ème. Passe décisive. Bordeaux a marqué 8 de ses 11 buts en ligue des Champions sur coup de pied arrêtés. Wendel est indispensable.

Gourcuff (2): En première mi-temps, il a confirmé son retour en forme, avec de bonnes intentions, des tirs affirmés. Il a baissé le pied en deuxième mi-temps, restant en retrait. Sorti à l’heure de jeu, Yoann s’est préservé.

Plasil (1): La tuile. Pourtant c’était un match dans lequel il pouvait briller, son intelligence de jeu étant précieuse pour déstabiliser la défense Universal Soldier marseillaise. On ne l’a pas vu du match. Même si ses partenaires ne se sont pas trop remué pour lui offrir des solutions, il a été insignifiant jusqu’aux changements. Les remplaçants offrant plus de solutions, il a pu se montrer un petit peu. Il avait la tête ailleurs. Cela se comprend.

Chamakh (2): Marouane tenait tellement à offrir ce trophée aux supporters de son club avant de partir… Personne ne lui en voudra d’avoir échoué. Par contre il n’a pas beaucoup tenté. Combatif en première mi-temps, il s’est rapidement rendu compte du danger que pouvait représenter M’Bia pour ses tibias. Du coup il a rapidement baissé le ton dans les duels. En deuxième mi-temps, il a fui comme la peste le coté droit du défenseur marseillais. Du coup il s’est retrouvé avec son pote Souley avec qui il a négocié dur. Finalement il a réussi à obtenir une immunité physique. En contrepartie il a lâché le match et s’est préservé pour mardi.

Remplaçants:

Cavenaghi (bonne rentrée): Il est mort de faim. Dès son entrée il a multiplier les appels et a bougé ses partenaires. Une mentalité remarquable malgré une saison toute pourrie.

Jussié (2): Il a le mérite d’avoir apporté de l’envie pour la fin de match. Malgré tout il n’est pas du tout au niveau des titulaires.

Gouffran (…): Il avait à cœur de montrer à Ben Arfa (qui le bat régulièrement au puissance 4) que lui aussi pouvait faire lever les foules. Le public parisien l’a ovationné pour le remercier d’avoir refusé de signer au PSG. C’est gagné.

Si comme Jean-Claude Beize avec Bordeaux, et les autres académiciens, tu soutiens un club, manques d’objectivité et de patience, écris nous à editeur@horsjeu.net pour faire des essais et créer ton académie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.