A cinq journées du terme du championnat, le Steaua valide officiellement le titre qui lui était promis depuis plusieurs mois. C’est le 24ème titre de son histoire, le premier depuis 2006.

570397-magica

Une victoire 2-0 à domicile contre Pandurii, combinée au match nul 2-2 du Petrolul à Severin, permet au Steaua d’être officillement champion de Roumanie 2013.

 

Petit tour d’horizon des hommes clés.

LE STAFF

prodan14_46277300

La Sainte Trinité du Steaua

Gigi BECALI

L’oeil de Surdu-Mutu: Toujours aussi flamboyant, sa plus grande réussite aura été la recrutement de Mihai Stoica et de Reghecampf. Il est fou, capable de licencier tout le monde demain matin mais j’espère qu’il se rend compte qu’il a une base intéressante. Il a quelques mauvais conseillers mais qui semblent avoir de moins en moins de poids.

L’oeil de Trasca: “Quand je suis arrivé en Roumanie, je pensais que Becali était le président du pays. Il passe chaque jour à la télé! J’ai demandé à quelqun et il m’a dit qu’il était le patron du Steaua. Il me distrait, j’aime bien comme il parle.” Becali, c’est Vieira, le stoppeur du Pandurii qui en parle le mieux. Il a su faire confiance à Reghecampf et Stoica, espérons qu’il ne détruise pas tout pendant l’été.

Mihai STOICA

L’oeil de Surdu-Mutu: Détestable et détesté parce qu’arrogant et provocateur, mais qu’est-ce qu’il est compétent, bordel. Il réussit partout où il passe, c’est vraiment un grand manager général qui connait le foot et qui est très habile en recrutement, notamment.

L’oeil de Trasca: Une attitude détestable, des déclarations tapageuses et il semble haï par tous les adversaires du Steaua. Mais les joueurs du Steaua, Reghecampf et Becali n’ont que de bons mots pour lui…

Laurentiu REGHECAMPF

L’oeil de Surdu-Mutu: Un peu la révélation de la saison. Il a su imposer sa patte et démontrer toutes ses qualités. En sélection, tout le monde vantait l’excellente condition des joueurs du Steaua. Tactiquement intelligent également, faut qu’il confirme contre de plus grosses équipes. Surnommé Reghe-Meister.

L’oeil de Trasca: Tactiquement très fort et humainement aussi apparemment. Il est devenu plus arrogant de jour en jour, on va voir ce que ça donne en Ligue des Champions maintenant.

 

LES JOUEURS

Gardiens:

tatarusanu

Ciprian TATARUSANU 27 ans, 25 matches

L’oeil de Surdu-Mutu: Il a gagné en maturité cette saison. Il aura été décisif quand sa défense flottait. Duckhadam conseille à Becali de le vendre pour prendre un étranger expérimenté, ce serait une grosse erreur.

L’oeil de Trasca: Très élégant et très sûr. Tata me fait penser à Lloris.

RAZVAN STANCA 33 ans, 4 matches

L’oeil de Surdu-Mutu: Si Tatarusanu se blesse, ca craint que ce soit lui la doublure. Vu sur un match à Vaslui où le Steaua se fait défoncer, en partie à cause de lui.

L’oeil de Trasca: Pas vu.

 

Défenseurs:

660x0

Lato et Chiriches

Vlad CHIRICHES 23 ans, 25m, 1 but (ET QUEL BUT!)

L’oeil de Surdu-Mutu: Très élégant, fin technicien, il lui faudrait une saison de muscu avec cure de protéines pour être le défenseur central parfait. Annoncé sur le départ mais le prix demandé semble rebuter un peu.

L’oeil de Trasca: La vedette de l’équipe joue libéro. En championnat, sa classe éclabousse tous les matchs. Sa relance est un délice et ses qualités techniques en feraient un n°10 pas dégueu. Il reste léger quand le niveau athlétique augmente, il ferait mieux de rester une autre saison au Steaua pour s’aguerrir en LDC.

Florin GARDOS 24 ans, 17m, 1 but

L’oeil de Surdu-Mutu: Le grand est une bonne rotation, il se démerde bien devant la défense aussi, mais il tarde un peu à confirmer son potentiel, il lui reste à franchir un palier dans la concentration et dans l’implication. Faut qu’il impose plus son gabarit!

L’oeil de Trasca : J’aime beaucoup ce joueur mais il m’a un peu déçu ce saison. Il devrait être largement titulaire vu son potentiel mais il a beaucoup de mal à confirmer alors qu’il devrait déjà être quasi titulaire en sélection, vu ses qualités physiques et techniques. La saison prochaine sera décisive, sinon il fera une carrière anonyme.

Lukasz SZUKALA 28 ans, 17m 3 buts

L’oeil de Surdu-Mutu: Je suis pas vraiment fan, en championnat, ça passe bien vu la faiblesse des oppositions mais dès que le niveau s’élève, il est à la rue. Il a quand même la confiance de Reghe.

L’oeil de Trasca : Le Polonais était titulaire sur la deuxième partie de saison, à cause de la faiblesse de la concurrence. Costaud sur l’homme mais très, trop lent au haut niveau.

Iasmin LATOVLEVICI 26 ans, 21m 2 buts

L’oeil de Surdu-Mutu: Grosse saison pour Lato, très disponible offensivement, on le voit sur tout le coté gauche. Ce qui implique parfois des manques en défense tellement il joue haut.

L’oeil de Trasca : Le Trémoulinas de Bucarest. Un moteur de l’équipe à gauche. Doit encore prouver qu’il peut être un excellent défenseur.

Daniel GEORGEVSKI 25 ans, 15 matches

L’oeil de Surdu-Mutu: Le poste de latéral droit a toujours été un poste faible au Steaua, et ca s’est confirmé cette saison. Un bon joueur sans génie mais trop intermittent et parfois même maladroit.

L’oeil de Trasca : Le Macédonien s’est blessé gravement alors qu’il était titulaire. Pour son retour, il est sorti au bout de 20 minutes face au Rapid. Pas trop de qualités, pas trop de défauts.

Cornel RAPA 23 ans, 6 matches

L’oeil de Surdu-Mutu: Sur le peu d’apparitions qu’il a fait, il a été très propre, c’est un jeune joueur qui a la tête sur les épaules. Il pourrait s’imposer s’il continue à travailler.

L’oeil de Trasca : Plutôt bon, notamment en Europa League sur les gros matchs. Un jeu sans fioritures et sans risques. Parfait pour contrebalancer l’hyperactivité de Lato à gauche. Malheureusement Reghecampf ne semble pas trop compter sur lui pour la saison prochaine.

 

Milieux:

Alexandru BOURCEANU 28 ans, 29 matches, 3 buts

524313-alexandru-bourceanu

L’oeil de Surdu-Mutu: Le capitaine. L’ame de l’équipe. Il a joué tous les matches, il a couru, couru, couru, il a récupéré des ballons, remis l’équipe dans le bon sens. Indispensable.

L’oeil de Trasca : Excellent. Un gros caractère, un gros moteur et une bonne vision du jeu. Avec un meilleur n°8, ça ferait une belle paire pour la saison prochaine.

Mihai PINTILII 28 ans, 26 matches, 5 buts

L’oeil de Surdu-Mutu: Un joueur très élégant, avec une bonne vision du jeu mais il lui manque un mental de guerrier, c’est dommage.

L’oeil de Trasca : Titulaire en sélection et au Steaua avec Bourceanu. Pourtant, je le trouve vraiment léger, notamment quand le rythme s’élève. J’espère que le Steaua lui trouvera un bon concurrent la saison prochaine.

Alexandru CHIPCIU 23 ans, 26 matches, 6 buts

Alexandru-Chipciu_6879921ba4

L’oeil de Surdu-Mutu: Meneur de jeu très fin, il utilise sa technique à bon escient. Il a joué de laétral droit à attaquant en passant par relayeur, son vrai poste est 10.

L’oeil de Trasca : Ailier, meneur de jeu, relayeur, latéral droit à l’occasion. Chipciu peut jouer à tous les postes et bien. S’il épure son jeu, il pourra aller voir haut.

Adrian POPA 24 ans, 25 matches, 0 but

L’oeil de Surdu-Mutu: Il brasse beaucoup, il est combatif mais il croit qu’il est technique parce qu’il passe son temps à dribbler. Je suis vraiment pas fan, il pêche trop dans le dernier geste pour être considéré comme un bon joueur.

L’oeil de Trasca : On voit bien qu’il est limité mais l’aile droite est son royaume où il est inamovible. Avec Popa, tu peux partir à la guerre, tu ne seras jamais déçu. Très intelligent tactiquement et très disponible pour l’équilibre de l’équipe. Techniquement, ça reste limité.

Cristian TANASE 26 ans, 26 matches, 6 buts

L’oeil de Surdu-Mutu: Techniquement au-dessus, mais c’est un intermittent du spectacle. Il avait pourtant bien démarré la saison, en étant décisif sans trop surjouer, on s’attendait à un peu plus de régularité de sa part mais il a complètement explosé sur les matches retour.

L’oeil de Trasca : Il devrait être le meilleur joueur de l’équipe mais il a déçu, notamment en 2013. Si un club fait une bonne offre, il partira certainement. Trop dilettante en championnat, il a aussi peu pesé en Europa League, hormis sur le retour contre l’Ajax. Meilleur dans l’axe.

Andrei PREPELITA 27 ans, 16 matches, 1 but

L’oeil de Surdu-Mutu: Le prototype du joueur de club à avoir dans son effectif. Polyvalent, il peut dépanner partout sans être un titulaire inamovible.

L’oeil de Trasca : Joueur de complément. Généreux en n°6.

Gabriel IANCU 19 ans, 5 matches

L’oeil de Surdu-Mutu: Quelques bouts de matches, c’est un grand espoir du football roumain. En esperant qu’il progresse bien sous les ordres de Reghe.

L’oeil de Trasca : Pépite du Viitorul achetée cet hiver. Trop peu vu pour pouvoir juger.

Paul PARVULESCU 24 ans, 10 matches

L’oeil de Surdu-Mutu: Polyvalent du coté gauche, c’est un joueur très limité mais il dépanne contre les tocards du championnat.

L’oeil de Trasca : Siaka Tiené aussi sera champion de France.

Lucian FILIP 22 ans, 14 matches

L’oeil de Surdu-Mutu: Il a des qualités, mais il y met pas du sien. Son jeu manque clairement d’engagement, faudrait qu’il se sorte un peu les doigts quand il a la chance d’être sur le terrain.

L’oeil de Trasca : Il a pas beaucoup joué mais j’ai toujours bien apprécié ses prestations. Il semble assez intelligent dans le jeu mais il est barré par le duo Bourceanu-Pintilii.

 

Attaquants:

532436-raul-rusescu

Raul RUSESCU 24 ans, 29 matches, 20 buts

L’oeil de Surdu-Mutu: Saison exceptionnelle, meilleur buteur du championnat, il est combatif, il sait aussi faire jouer les autres. Je le verrais bien avec un mec rapide et puissant à ses cotés.

L’oeil de Trasca : Le seul buteur de l’équipe. Si le Steaua est champion, il le doit en grande partie à Rusescu. Meilleur en 9 ½, espérons que Becali lui amène un taureau pour faire le sale boulot la saison prochaine.

Stefan NIKOLIC 23 ans, 20 matches, 3 buts

L’oeil de Surdu-Mutu: Le grand zguegue se bat bien, il fait le ménage mais est beaucoup trop faible dans la finition.

L’oeil de Trasca : Le grand Monténégrin n’a pas démérité sur les qq matchs qu’il a joué. Il est utile grâce à son physique mais trop peu efficace. Pas de lien avec le mec des 2be3.

Leandro TATU 31 ans, 9 matches, 2 buts

L’oeil de Surdu-Mutu: Il avait toutes les qualités pour se faire sa place devant aux cotés de Rusescu. Mais il n’a jamais réussi à faire son trou.

L’oeil de Trasca : Je lui préfère le duo lesbien qui chantait en russe.

Adi ROCHA 27 ans, 13 matches, 8 buts

L’oeil de Surdu-Mutu: Malgré ses 8 buts en début de saison, il va rejoindre la longue liste des erreurs de casting de Becali. Il en a rien à foutre, contre Bistrita ca passe mais c’est après…

L’oeil de Trasca : T’as toujours besoin d’un Brésilien si tu veux passer pour un grand club.

Mihai COSTEA 24 ans, 9 matches, 2 buts

L’oeil de Surdu-Mutu: Il a eu quelques pépins physiques mais même en forme il n’a pas été décisif et a terminé la saison le cul par terre à coté du banc.

L’oeil de Trasca : Un ancien grand espoir roumain qui s’est perdu. En bout de banc, il va dégager cet été.

 

LE STEAUA EN CHIFFRES:

– 24ème titre après une attente de 7 ans. Le grand Steaua des années 80 avait également du attendre 7 ans entre deux titres (1978-1985). Donc le Steaua va remporter la LdC la saison prochaine. CQFD.

– Le titre est revenu à Bucarest après 6 ans d’absence (Dinamo en 2007). C’est le 60ème titre pour la ville de Bucarest. En deuxième position, on retrouve Timisoara avec 10 titres.

– C’est le 50ème trophée remporté par le Steaua en Roumanie. En deuxième position, le Dinamo n’en compte “que” 33.

– Rusescu va probablement terminer meilleur buteur du championnat. Depuis 1997 (lors de la 1ère saison de Reghecampf comme joueur du Steaua), aucun joueur du club n’avait réussi à se hisser au sommet du classement. A l’époque, le meilleur buteur avait été Sabin Ilie (31 buts).

– Reghecampf est le 15ème entraineur à remporter le titre pour le Steaua.

– Le Steaua 2013 a réussi à égaler le record du Steaua 86 (dirigé par Emeric Ienei) et du Steaua 87 (Anghel Iordanescu) en étant sacré champion à 5 journées de la fin.

– 29 joueurs ont été utilisés en 29 matches. Bourceanu est le seul joueur du championnat à avoir été capitaine lors de tous les matches.

-Le Steaua a dominé largement le championnat. Ils ont pris la tête au soir de la 8ème journée pour ne plus la lâcher. A cette occasion, ça faisait deux ans que le Steaua n’avait pas été leader du championnat.

-Cette saison, le Steaua a fait péter les records d’affluence. En 15 matches à domicile, il y a eu 289.360 spectateurs, soit environ le double du Petrolul, deuxième en terme d’affluence (stade plus petit qui faisait le plein à chaque match).

 

LA RETROSPECTIVE DE LA SAISON DU STEAUA AVEC LA TUICACADEMIE

Quelques académies sur des matchs importants de cette saison et l’occasion pour vous de rattraper quelques articles que vous n’auriez pas lu…

Pandurii – Steaua

http://horsjeu.net/academies/la-tsuicacademie-vous-conte-le-choc-de-la-liga-i-bergenbier/

Steaua – Molde

http://horsjeu.net/academies/la-tsuikacademie-se-caresse-et-note-steaua-molde-2-0/

Steaua – Dinamo

http://horsjeu.net/academies/la-tsuikacademie-note-le-derby-eternel-steaua-dinamo-3-1/

Steaua – Stuttgart

http://horsjeu.net/academies/la-tuikacademie-vous-parle-deuropa-league/

Steaua – Astra

http://horsjeu.net/academies/u-cluj-nesu-steaua-vs-astra-la-semaine-de-la-tuicacademie/

Ajax – Steaua

http://horsjeu.net/academies/ajax-steaua2-0-inter-cluj2-0-la-tuicacademie-retrouve-les-prairies-europeennes/

Steaua – Ajax

http://horsjeu.net/academies/la-tuicacademie-conte-une-nouvelle-page-dhistoire-du-steaua/

Steaua – Chelsea

http://horsjeu.net/fil-info/steaua-chelsea-1-0-la-tuicacademie-peut-continuer-de-rever/

Chelsea – Steaua

http://horsjeu.net/academies/chelsea-steaua-3-1-la-tuicacademie-sort-de-leurope-la-tete-haute/

Rapid – Steaua

http://horsjeu.net/academies/la-tuicacademie-soccupe-de-la-26e-journee-de-liga-i/

Steaua – Petrolul

http://horsjeu.net/fil-info/la-tuicacademie-donne-des-nouvelles-du-pays/

 

L’AVENIR DU STEAUA

Le Steaua a une base vraiment très intéressante, composée de joueurs relativement jeunes et talentueux.

C’était déjà le cas en 2006, mais tout avait explosé à cause de l’ego surdimensionné de Becali. Qu’en sera t-il cet été?

Ils vont rester: Gardos, Szukala, Pintilii, Popa, Rusescu, Prepelita, Nikolic, Iancu

Ils devraient rester mais on sait jamais: Tatarusanu, Latovlevici, Bourceanu, Chipciu, Rapa

Ils seront vendus en cas d’offre intéressante: Chiriches, Tanase, Filip, Georgevski, Parvulescu

Ils sont poussés vers la sortie: Stanca, Tatu, Rocha, Costea

Logiquement, le club ne devrait pas répéter ses erreurs. Les fondations sont solides, espérons qu’ils gardent cette base en y ajoutant quelques joueurs de valeur pour franchir un nouveau palier.

L’incertitude plane sur certains cadres mais il faudrait 4/5 joueurs de haut niveau pour pouvoir avoir un effectif solide en Europe. Un défenseur central en cas de départ de Chiriches, mais surtout un latéral droit, un relayeur, un milieu offensif et/ou un attaquant complémentaire avec Rusescu. Et bien évidemment quelques joueurs de rotation pour faire souffler les titulaires en championnat, parce que cette saison, le banc était vraiment super léger.

Beaucoup de noms circulent dans la presse, notamment pour l’attaquant: Bokila, Mutu, Marica… Becali a énormément d’argent, il pourrait craquer pour une doublette Mutu/Marica par exemple.

Niveau défense, on parle de Geraldo du Petrolul ou de Vieira du Pandurii.

L’objectif sera la conquête du 25ème titre ainsi qu’une qualification en phase de groupes de Ligue des Champions.

Certains observateurs estiment que l’on voit peut-être le début d’une longue période de domination du Steaua, étant donné l’avance qu’ils ont sur les autres et les moyens financiers supérieurs.

On espère vraiment qu’ils vont pas faire les cons cet été, parce que le Steaua sera encore la seule équipe capable de nous faire vibrer lors des joutes européennes printanières. On en salive d’avance.

 

Jean-Nicolae Surdu-Mutu

En cadeau : une compil des buts du Steaua cette saison

1 thought on “La Tuicacadémie célèbre le 24è titre du Steaua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.