L’Académie Française est à la bourre pour noter France – Serbie (2-0)

15

Il sera de retour dès demain, sinon Triaud achètera Souleymane Camara.

Oui, je suis à la bourre, mais j’avais pas le choix. Mais comme tu t’en fous de mes excuses et de mes explications on va passer à l’essentiel : le France – Serbie de jeudi qui était quand même bien mieux que le France – Islande du dimanche. Donc, après avoir rencontré les mecs qui ont tous un nom de famille en –son et avant de jouer ce soir ce qui se finissent en –ov on affrontait les –ic + Ninkov (qui s’appelle ainsi par que Ninkovic est déjà pris tout simplement). Mais la Serbie c’est quoi ?

Ce petit pays des Balkans de 7 millions d’habitants a connu plus de guerres dans son histoire que toi de gonzesses. C’est un peu le Casanova (pas le coach du TFC) de la guerre ce pays : il les attire toutes. En 2006, le pays a vu le Monténégro déclarer son indépendance, ce qui a considérablement affaibli l’équipe nationale (le foot est toujours le premier perdant quand un pays se sépare). Imaginez un peu : Savic (celui de City, pas le monosourcil de Bordeaux), Jovetic ou Vucinic auraient pu jouer pour la Serbie et le pays aurait eu une autre gueule avec ces joueurs. Mais on s’éloigne du sujet : qui est connu en Serbie ?

Le Serbe le plus connu de tous n’est plus Slobodan Milosevic (qui est arrivé en enfer par l’entrée des fournisseurs), ce n’est pas non plus le réalisateur Emir Kusturica (Chat noir chat blanc, entre autres) ni Nikola Tesla (il a pas fait grand chose, juste inventé le principe du radar, de la radio et de la télécommande) mais bien Novak Djokovic le tennisman.

Mais repassons à la France parce qu’après tout on est là pour ça. Après avoir écarté Ken Gourcuff et Mapou, Laurent Blanc faisait tourner un peu pour le second match en nous alignant l’équipe suivante : dans les buts Hugo Lloris récupère sa place, le match de Mandanda l’ayant rassuré. A droite, Réveillère remplace Debuchy alors qu’à gauche, Evra et son déambulateur laissent leur place à Clichy. Dans l’axe Mexès garde sa place mais se retrouve avec Koscielny à ses côtés. C’est beaucoup moins gai (ou gay) qu’avec Rami mais ça a l’air plus solide. Au milieu, M’Vila joue en 6 avec Cabaye et Malouda devant lui. Le Guyanais joue gros ce soir vu ses dernières performances en bleu. Et devant on a Franck « The Brain » Ribéry à gauche, Samir « Fat ass » Nasri à droite et Karim « Rien à branler des matches amicaux je marquerai à l’Euro » Benzema. Ce qui nous donne la chose suivante :

 

20h45, j’allume la télé et forcément je tombe sur une page de pub, le style TF1 quoi. L’image arrive sur le duo CJP – Lizarazu. Le premier se trimballe des valises à la Gravelaine pendant que le second a le regard perdu et brillant d’un mec sous coke (pas la boisson). Eric Clapton likes this.

Le match est pas encore commencé que CJP nous envoie sa première connerie en parlant de l’arbitre allemand du match : « Il est allemand, il est précis ». Non Christian, révise ta géographie des clichés, l’Allemand est rigoureux, c’est le Suisse qui est précis.

La première mi-temps qu’elle est bien :

20s : Sur un pressing serbe, M’Vila se tord la cheville tout seul comme un gland.

2ème : M’Vila revient sur la pelouse mais grimace énormément.

3ème : En un tacle Clichy met autant d’engagement que Patrice Evra sur son dernier match. Malheureusement c’est un peu trop pour un seul tacle. L’arbitre siffle faute.

4ème : M’Vila est au sol, le match est terminé pour lui. CJP et Liza supputent sur sa blessure. Confession de Bixente : « Je suis pas Dr House non plus ». Culture TF1 quand tu nous tiens. Si le duo officiait sur M6, Liza aurait-il dit : « Je ne suis pas Dr Quinn femme médecin » ? Nous ne le saurons jamais.

Frédéric Calenge en profite pour se signaler : « Et c’est Diarra qui va le remplacer », réponse instantanée de CJP : « ça c’est un coup dur ». Cet éclair de lucidité permet à CJP de remonter dans mon estime et de passer juste au-dessus de Gravelaine.

9ème : Premier mouvement intéressant des Français avec une combinaison Malouda – Nasri qui cherche Benzema au centre mais la défense serbe veille.

Lizarazu dit qu’on perd de la vitesse avec l’âge, il parle en connaisseur.

11ème : Ribéry percute côté gauche et élimine Ninkov avant de servir Clichy qui centre fort devant le but. Brkic repousse mais Ribéry a suivi et sans se poser de questions il envoie le ballon au fond des filets.

13ème : Koscielny défend bien et permet un contre français, Malouda et Benzema combinent, permettant au Madrilène de se présenter face au gardien. Sa frappe pied gauche est mise en corner.

15ème : Gros pressing de Réveillère à 30m du but serbe. Sa hargne lui permet d’arracher la balle et un morceau d’oreille de son adversaire. Il décale Malouda qui, à 30m du but et fort de ses années d’expérience à Fifa, envoie un scud sol-sol qui termine sa course au fond des filets. Un but magnifique qui prouve qu’on sait aussi frapper depuis l’extérieur de la surface en France sans que ça finisse en tribune ou sur le parking du stade. 2-0.

18ème : Nasri bouge son cul et intercepte une passe serbe. Il essaie en même temps de lancer Benzema dans la profondeur mais sa passe est trop puissante.

24ème : Attaque serbe côté gauche, Mexès repousse de la tête, Ninkov tente une volée en pivot mais c’est trop écrasé. Du coup Lloris s’en empare facilement.

26ème : Instant TF1 : « Frédéric, toujours pas de nouvelles de M’Vila ? » suivi d’un blanc de 30 secondes, puis Calenge : « Le staff des Bleus ne souhaite pas communiquer ». Réponse de CJP : « C’est tout ce que je voulais savoir » Sérieusement Christian ? Et on te paye pour dire ça ?

28ème : Ribéry récupère un bon ballon dans la défense serbe et centre fort en retrait pour Benzema qui, surpris, loupe la balle.

31ème : Tentative de demi-volée de Clichy, deux personnes dans la banlieue de Reims affirment avoir vu un Ovni au-dessus de chez eux.

39ème : Suite à un une-deux Ribéry – Benzema, le Bavarois centre pour le Madrilène qui tente une madjer. Malheureusement pour lui, Brkic repousse. Dans la foulée Nasri centre à son tour pour Malouda qui tacle la balle du pied droit mais bute sur le gardien venu à son encontre.

42ème : Faute de Cabaye à 40m du but français. Jankovic veut faire plaisir à Sinisa Mihajlovic son sélectionneur qui était un putain de tireur de coup-francs et tente sa chance directement. Le balle termine sa course loin, très loin du but.

Mi-temps, la France est séduisante et mène 2-0 face à une équipe Serbe peu entreprenante.

La deuxième mi-temps où t’as intérêt à avoir un Rubik’s Cube à côté de toi si tu veux pas t’emmerder :

46ème : CJP a tenu une mi-temps sans parler du Barça qu’il est gentil/génial/beau/trop fort.

47ème : Faute de Mexès qui intervient pied en avant sur le joueur serbe. La balle est décalée pour Ivanovic qui envoie une frappe lourde que Lloris dévie au-dessus de sa barre.

48ème : Sur une passe en retrait d’un de ses défenseurs, le gardien serbe loupe son contrôle et laisse échapper la balle qui heureusement pour lui termine sa course en corner. Sur ce dernier, Koscielny tente une volée en pivot qui termine en tribunes.

55ème : Laurent Blanc part faire pipi. Fred Calenge intervient : « C’est la 3ème fois en 22 matchs, c’est une statistique aussi. ». Dans ma tête, j’envoie Fred Calenge brûler vif en écoutant du Sabine Paturel en boucle.

59ème : Remplacements : Benzema, Ribéry, Cabaye sortent, Giroud, Ménez et Martin rentrent.

61ème : Pendant que Mihajlovic hurle sur ses joueurs, Tadic frappe sur Lloris.

66ème : Mexès prend son jaune habituel, avec pas trop d’eau et un glaçon. Dans les airs il tente de vérifier si son 46 peut entrer dans le rectum d’un joueur serbe. La réponse est non, pas entièrement, surtout quand le joueur n’est pas d’accord.

71ème : Rami remplace Mexès et lui demande sa marque de rimmel.

Selon CJP, la sobriété ne caractérise pas Adil Rami. Marche aussi pour Sidney Govou.

72ème : Frappe de Tadic, Lloris en profite pour finir son échauffement.

76ème : Pour la déconne, Lloris dribble un attaquant. CJP dit que ça lui rappelle Barthez. Du coup Mandanda comprend qu’il est dans le rôle de Coupet et fait encore un peu plus la gueule.

85ème : Pendant que la banda présente dans le stade joue Daddy Cool, Lizarazu tacle Evra qui manque de vitesse et qui va peut-être faire l’Euro de trop. Ah ce Liza et sa mémoire sélective, il a oublié son magnifique Euro 2004.

86ème : Diarra relance depuis son camp entre les jambes d’un joueur serbe. CJP reste mesuré : « C’est le petit pont le plus osé de l’histoire ». Rien que ça. J’imagine CJP commentant Liza qui hésite entre fromage et dessert à la cafet’ de TF1 : « Ce choix peut changer la face de l’humanité »

90+3 : Fin du match après une deuxième mi-temps d’une pauvreté… grecque. Victoire de la France, certains joueurs ont marqué des points, d’autres ont déçu. En attendant le dernier match de préparation ce soir face à l’Estonie, place à l’analyse.

Les gars :

Lloris (3/5) : On ne peut pas dire que les Serbes aient été réellement dangereux. Du coup Hugo a fait le taf, tranquille, se permettant même de dribbler un adversaire. Avec lui on part sereins à l’Euro.

Réveillère (3/5) : Moins offensif que Debuchy mais plus rassurant défensivement, le Lyonnais a fait un match à son image : sérieux à défaut d’être génial. Son pressing amène le deuxième but français.

Clichy (4/5) : Dans son duel à distance avec Evra il l’a emporté haut la main. En même temps c’était facile de faire mieux que Patrice, il suffisait de courir, ce qu’il a fait mais pas comme un canard sans tête. Il a débordé, centré (impliqué sur le 1er but) et défendu avec application. Evra va pouvoir passer l’Euro sur le banc à regarder des ailiers déborder. Un peu comme sur le terrain en fait sauf que là il sera assis.

Mexès (3/5) : Euh, Philou, va falloir perdre cette habitude de faire une faute dégueulasse par match pour prendre un jaune. Primo parce que ça peut foutre l’équipe dans la merde et deuzio parce que Laurent il a pris que 3 centraux dans ses 23 donc si t’es suspendu on est bien niqué. Remplacé par Rami à la 72ème.

Koscielny (5/5) : En voilà un qui a compris ce que ça veut dire « saisir sa chance ». Un match énorme pour le Gunner qui a fait un sans-faute, endossant le costume du patron à la place de Mexès. En même temps un mec qui a fait une saison aux côtés de Mertesacker a l’habitude de jouer pour 2.

M’Vila (non noté) : Blessé dès la première action il a cédé sa place à Diarra à la 4ème minute.

Cabaye (3/5) : Comme le slip, il est discret et essentiel pour assurer le maintien du milieu de terrain. Contrairement au slip il reste propre tout le temps. L’ex-Lillois est en train d’assurer sa place de titulaire pour l’Euro, discrétos. Remplacé par Martin à la 59ème.

Malouda (4/5) : Quelle bonne idée Laurent, de faire jouer dans l’axe un mec qui a joué une bonne partie de la saison (selon ses propos) dans l’axe. Un coup de génie tiens. Dans cette configuration on retrouve un Malouda utile, qui profite de sa vision du jeu pour distribuer proprement le ballon et qui ne ménage pas ses efforts. Bonus : il peut envoyer des scuds à 30m et les cadrer, le seul en EDF qui le réussisse jusqu’à présent. Remplacé par Ben Arfa à la 75ème.

Nasri (1/5) : Le « petit prince de Marseille » a ouvert la boîte qui contenait le mouton et l’a visiblement entièrement bouffé. Lent, pas forcément bon dans ses choix, il a souvent abandonné son côté pour embouteiller l’axe, laissant Réveillère se démerder seul. Le pire c’est qu’il reste sur la pelouse jusqu’au bout.

Ribéry (4/5) : Grosse première mi-temps de Francky, mettant Ninkov au supplice sur chaque prise de balle. Son entente avec Clichy est à améliorer mais on voit enfin en EDF le Ribéry du Bayern. Et en plus ça arrive juste avant l’Euro. Chic alors. Un reproche à lui faire ? Trop de facilité à 2-0, mais bon ce n’était qu’un amical. Remplacé par Ménez à la 59ème.

Benzema (2/5) : Karim a envoyé son cousin pour les matches de préparation c’est pas possible autrement. Comment un des avant-centres les plus prolifiques d’Europe peut passer autant de temps à dézoner sur un match ? Soit Karim se préserve soit il s’anelkise (du verbe (s’)anelkiser, pronominal : incapacité à suivre les consignes et tendance à développer un syndrome de Tourette en face de son entraîneur. Insoignable). Remplacé par Giroud à la 59ème.

Les entrants :

Diarra (4/5) : Pendant 85 minutes une faille spatio-temporelle a fait apparaître le Diarra de l’année du titre des Girondins sur le terrain. Présent à la récupération il a composté son ticket pour une place de titulaire face à l’Angleterre pendant que M’Vila présentait sa carte vitale pour son IRM.

Martin (non noté) : Aussi utile sur le terrain qu’un tampon à une femme ménopausée.

Ménez (non noté) : Séché dès son entrée il a ensuite respecté les consignes et tenté d’apporter le danger. Sans grand succès.

Giroud (non noté) : A vu les ballons passer au-dessus de sa tête mais a quand même fait la loi dans le domaine aérien face à Ivanovic.

Rami (non noté) : A compris que Koscielny était là pour lui piquer sa place, il est donc resté sobre et sans fioritures.

Ben Arfa (non noté) : N’a pas pu (ou su ?) se mettre en valeur vu comme l’équipe jouait à son entrée.

Bonus (Merci les Cahiers du Football):

Visiblement il n’y a pas que le placement de Patrice Evra sur le terrain qui soit foireux.

L’académie sera de retour dès demain avec France – Estonie et sans retard cette fois-ci.

Les belles images.

Claude Pèze.

15 thoughts on “L’Académie Française est à la bourre pour noter France – Serbie (2-0)

  1. Faut virer le gros cul, il est insupportable! Autant Ménez et sa gueule de con me donnent une envie de planter une fourchette dans ses yeux, autant Nasri me fait ressentir de la pitié pour mes couverts!
    Pour le bonus:
    Enfin la preuve qu’ Evra n’a pas le maillot bleu dans le coeur!

    Une bonne acad mais bien trop en retard!!

  2. Clichy 4/5 ? You must be fucking kidding me. Il fait un match bieng mais ça s’arrête là. Pas d’apport offensif au delà de la première demie-heure et vu la vélocité de l’attaque Serbe, on va pas non plus se rouler par terre sur la défense.
    L’antievraïsme primaire dont vous souffrez tous autant que vous êtes vous aveugle pauvres enfants égarés.

  3. Luke : « et vu la vélocité de l’attaque Serbe, on va pas non plus se rouler par terre sur la défense. »
    Le problème, c’est que l’attaquant islandais l’était encore moins, et Evra à réussi à se faire bouffer.
    Cet homme est fini, on le verra contre l’Angleterre quand Walcott le violera maintes et maintes fois.

  4. On te pardonne ton retard, si tu savais ce qu’on a dû lire en t’attendant.

    @Luke : Ne te met pas la poutre dans l’oeil.

  5. Luke… je suis pas ton père.
    Mais Evra c’est pas (du tout mais alors pas du tout)un connard! C’est comme dire que David Trézéguet n’aurait pas sa place dans ce groupe… Allez les Bleus ;) !!

    (15′)¤¤¤ IL EST LÀ ¤¤¤

  6. J’ai pas dit qu’Evra était au top, je l’ai vu jouer toute l’année, je sais ce qu’il peut faire comme conneries. Et puis avec plus de 50 matchs dans les pattes, il est pas de première fraîcheur pour cet Euro.

    Franchement sur ce match, Réveillère était au-dessus de Clichy, easy. En fait j’ai juste l’impression que le « tout sauf Evra » à transformé Clichy en espèce de sauveur alors qu’il y a quelques mois, on était tous les mêmes. On le trouvait nul.

  7. Oulaaaaaa soit j’ai pioncé durant la seconde période (ce qui est fort possible), soit les notes de certains sont un peu surévaluées (ce qui est fort possible)…

    Bref, je pars pas hyper confiant pour cet euro… Nasri est titulaire pour je ne sais quelles raisons…

    Mais ça serait bien que l’EDF joue enfin avec un attaquant, parce qu’avec tous ces milieux, j’ai l’impression de voir le PSG (enfin la colonne vertébrale en moins vu qu’il n’y a pas tiago, gravier et nichons )

  8. @WoyHotson : Quelle belle analyse…
    @Luke : Evra devient aussi détestable que les ibrahimo-ronaldo-mbia avec sa suffisance crasse.

    A part ça, on risque de voir Alou Diarra en défense centrale durant l’euro : car entre la propension de Méxes à prendre des cartons et le risque d’une blessure de la paire gay…
    on croise les doigts…

  9. Dis Claude, vu que Mandanda est blessé, c’est cool Carrasso le remplace, mais comment doit on prendre le fait que Laurent Blanc ne le mette pas sur un match amical ? Il pense aussi que c’est dieu ?

  10. Et pour information, Docteur Quinn, pour les férus de femme à blouse blanche (bon une femme médecin c’est un peu incongru), c’est sur Gulli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.