L’Aiacciu Académie note Lyon-Ajaccio (1-1)

Et un premier point de pris pour Perfettu

L ‘Aiacciu Académie note Lyon-Ajaccio 1-1

 

U riassuntu :

En cette deuxième journée de notre beau championnat, l’A.C.A était en déplacement à Gerland. De même que Perfettu. Dans les tribunes, 32 113 spectateurs, 32 113, comme un symbole de « Fout la merde ». Et Ajaccio a bien failli la foutre. Dix minutes de moins et tous les corses finissaient sans chemises, sans pantaloni. Place au match .

La première période se résume à une domination sans partage des Lyonnais, les Ajacciens ne prenant que les miettes ( 63% de possession contre 33). Les Corses, recroquevillés en défense, défendaient leur but tant bien que mal. Plus bien que mal pour Ochoa qui a une nouvelle fois régalé en sortant pléthore d’arrêts plus que décisifs. Les lyonnais n’étaient pas récompensés de leurs efforts en trouvant deux fois les montants en une minute. A la 23 ème minute, Gomis (il me semble) voit même son but refusé , pour une faute, sur un défenseur ajaccien. Les noirs et verts (oui oui Ajaccio jouait en noir et vert) ne sortaient que très peu, et quand cela était le cas Ilan était incapable de faire la différence. Rentrer aux vestiaires sur ce score de 0-0 tenait du miracle pour les insulaires.

Comme si cela n’avait pas suffi, les Lyonnais redémarrèrent sur les mêmes bases qu’en première mi-temps, mais la maladresse de Briand et consorts, le manque d’application, et les mauvais choix offensifs allaient leur jouer un tour. Effectivement, sur un contre, Kinkela déposa son vis à vis d’un passement de jambe et d’une accélération dont il a le secret, et servit Sammaritano, qui surgit promptement pour placer son plat du pied. 0-1 à la 59 ème. Hold-up à la corse. Comme cela était prévisible, suite au but, les Ajacciens se replièrent en défense et on assista à un véritable attaque-défense mais les pieds, les têtes, les tacles, et surtout un Ochoa en état de grâce empêchèrent les Gones de marquer. Enfin presque.. A la 83ème Lisandro plaça sa tête hors de portée d’Ochoa. Le sauveur lyonnais est tout trouvé. Dix minutes de stress plus tard, les Ajacciens ramènent un bon point de Gerland, toujours ça de pris dans l’optique du maintien. Le Perfettu sera passé par tous les états, stress, joie, anxiété, colère, mais à la fin le Perfettu est content, et c’est bien cela le principal. Maintenant place aux notes

 

A squadra :

Le coach nous avait réservé quelques surprises et quelques changements par rapport à la semaine dernière, ménageant vraisemblablement les joueurs faisant le Ramadan. En effet Mostefa et Medjani se retrouvèrent sur le banc au profit de Lippini et N’Diaye. D’autres changements sont à noter avec l’apparition de l’ancien bordelais Lasne au milieu, à la place du jeune André, et d’Ilan aux avant-postes, à la place du mythique Socrier.

 

Annutazioni :

Ochoa 5/5 : El mejor. Memo multiplicó paradas decisivas. El punto del empate es gracias a él. Todas las felicidades del Perfettu . Ce moment hispanique est gracieusement offert aux nombreux lecteurs mexicains de Horsjeu.net. Lloris, Mandanda, Sirigu peuvent (déjà) aller se coucher, le meilleur gardien de la Ligue 1 est mexicain et il joue à Ajaccio. Des arrêts de grandes classes, il a littéralement dégoûté les attaquants et les supporters lyonnais. Des arrêts à foison, que ce soit à bout portant sur une frappe de Lisandro ou de loin sur un coup-franc de Pjanic. Ce qui est sûr c’est qu’il ne va pas se faire d’amis chez les adversaires. Tellement bon que les supporters lyonnais l’ont sifflé tout le match. Ne peut rien sur le but malheureusement. Sans ce but, il aurait mérité 6/5 pour avoir rapporté les 3 points à son équipe, mais ce n’est pas grave, le Onze Mondial te tend les bras Memo. Seul point négatif, il prend un carton jaune dans le temps additionnel pour ne pas avoir dégagé assez vite, carton mérité puisqu’il a fait ça tout le match…Je demande cordialement au Service Video de faire partager à tous une compilation youtubesque de ses extraordinaires parades.

Lippini 2/5 : Son match a été flingué ( tiens commun symbole d’indépendantiste corse ) par un tacle assassin complètement débile assorti d’un carton jaune dès la 3 ème minute. Ce carton l’a donc contraint à jouer avec le frein a main pendant tout le match. J’ai longtemps cru que l’on allait finir le match à 10. Sinon rien à signaler il a géré comme il a pu. A noter, une propension à se jeter, à défendre le cul à terre. On ne t’a jamais appris qu’il fallait défendre debout le plus longtemps possible ? M’enfin je me plains mais ces tacles nous ont sauvé la mise à plusieurs reprises. Et puis faut pas déconner, c’est mon chouchou, +1 tiens.

N’Di’aiie 2/5 : Quand je l’ai su titulaire, je me suis tout de suite inquiété. Inquiétudes fondées puisqu’il a énormément souffert face à Lisandro et Gomis. Sa première mi-temps a été calamiteuse, il est en cause sur toutes les actions dangereuses lyonnaises, notamment sur le double poteau en début de match. Il s’est repris en deuxième période en dégageant quelques situations chaudes sans toutefois respirer la sérénité. Sa taille restant son atout majeur.

Poulard 3/5 : Plus je le vois jouer , plus je le trouve patron. Patron mais paradoxalement Tron, Georges Tron. Licha et Bafé l’ont accusé de harcèlement. Poularde ne les a pas laissés tranquille une seconde. Sinon il est quand même plutôt lent mais on lui pardonne tout.

Begeorgi 3/5 : La bonne surprise de la soirée, il a bien tenu son couloir, bien aidé par un Briand pas brillant du tout. Il a joué assez haut empêchant ce dernier d’être dangereux. Par ailleurs ses fautes sont une aberration à ce niveau. J’ai longtemps cru que l’on allait finir le match à 10. Sort blessé à la 63 ème minute après s’être sacrifié pour son équipe.

Pierazzi 2/5 : Je ne l’ai vu que par intermittence et pourtant il a récupéré un nombre incalculable de ballons (incalculable pour moi, pas par les statisticiens de la LFP). Il sait se faire discret et c’est peut être dans ce cas là qu’il est meilleur. Une relance toujours très propre. Il s’est souvent retrouvé à droite pour aider Lippini.

Lasne 3/5 : Peut être indulgent avec lui, il n’a pas été meilleur que Pierazzi mais il m’a surpris en faisant des choses que je ne l’imaginais pas faire, comme partir dans des raids solitaires, dribblant 2 ou 3 joueurs. Il a été le milieu le plus en vue de la première mi-temps, pas fulgurant à la récup’, il a compensé par un bon placement et de bonnes petites déviations. Son remplaçant du soir André reste bien meilleur à mes yeux tout de même. Sorti à la 62 ème.

Cavalli 3/5 : Son surnom pourrait être « chien fou », il court partout, se jette, court, tacle, prend le ballon de la tête à Gonalons alors qu’il fait 20 centimètres de moins. Son jeu reste quand même brouillon et il n’a pas été dangereux offensivement même si c’est lui qui déclenche la première frappe cadrée côté ajaccien à la 11ème minute. Sorti à la 77ème.

Kinkela 4/5 : Je me montrais sceptique sur lui avant le début de saison, doutes vite dissipés rassurez-vous. Une vitesse incroyable, des dribbles déroutants . Bon d’accord il fait toujours la même chose => « je prends le ballon, je me mets le long de la ligne de touche , je cours tout droit, je fais un grand pont et/ou un crochet si possible et je centre ». Le pire c’est que cela marche à chaque fois. Epatant de percussion, épatant tout court. Son action sur le but est « kiffante » comme dirait l’autre, enrhumage de Lovren et centre parfait. Passe décisive, but, 0-1, merci, à la semaine prochaine.

Sammaritano 4/5 : + 1 pour son but tout en opportunisme, il était au bon endroit au bon moment. Il marque sur la deuxième et dernière frappe cadrée du match du côté acéiste. Sa petite taille a posé pas mal de problème à la défense lyonnaise, moins bon que la semaine dernière contre Toulouse mais plus décisif, c’est tout ce que je demande. A aussi permuté avec Kinkela, comme à leur habitude, déstabilisant ainsi la défense adverse. But, 0-1, merci, à la semaine prochaine.

Ilan 1/5 : Se fait prendre de la tête par Bakary Koné. Non ce n’est pas l’ancien marseillais mais c’est pareil. Inexistant, il n’a pas du tout pesé et est apparu très vite hors de forme. Pour ne pas arranger son cas, il a choisi de déserter son poste d’avant-centre créant un trou en attaque. Mais il fallait s’en douter, avant-centre n’étant pas son poste de prédilection. J’en suis venu à regretter Socrier, c’est dire…Et dire que Maoulida est parti à Bastia…

I rimpiazzanti :

André, 62ème : Inexplicablement remplaçant . Enfin si, peut être que Pantaloni le juge trop tendre pour ce niveau. Il a toutefois fait une bonne entrée ponctuée d’une frappe non-cadrée.

Mostefa, 65ème : A remplacé Begeorgi blessé, Lippini passant à gauche, Mostefa prenant le côté droit. Lisandro prend le dessus de la tête sur le lui sur le but. Je l’ai encore en travers de la gorge celle-ci…

Medjani, 77ème : A remplacé Cavalli. Goliath remplace David. Entré pour apporter son gabarit, son physique et sa présence.

On ne va pas se voiler la face, l’A.C.A s’en tire plus que bien. Les protégés du Perfettu ne jouent pas bien, n’ont pas d’occasions, sont constamment repliés en défense et ne jouent qu’en contre mais à l’extérieur c’est comme ça que le maintien va se jouer . Et ce résultat restera comme un très bon point de pris contre un prétendant à la Ligue des Champions. Cette équipe a une âme et le Perfettu est fier de son équipe, et c’est là le principal.

Comme toujours un petit proverbe corse pour terminer l’acad’ :

« Incu a forza s’abbattenu e muntagne. »/ « Avec la force on abat des montagnes ».

Sur ces belles paroles teintées de vérité, Perfettu Erignacci vous dit à la semaine prochaine. L’A.C.A recevra Evian-Thonon-Gaillard-Kinder-Pampers au Timizzolu.
J’allais oublier, Perfettu est sur Facebook, c’est ici. Ajoutez-le et faites vivre le football corse.

«  Aio…Aio…Andemi tutt’o stadiu . A mé…A té. Ché un matchu disputatu a d’a juca A.C.A. Ma l’arbitru qualli sera ?
Gridemi e via l’A.C.A »
A frappocu, Perfettu Erignacci.

10 thoughts on “L’Aiacciu Académie note Lyon-Ajaccio (1-1)

  1. Dis-moi Perfettu, je n’ai pas tout compris. La possession de balle en 1ere mi-temps est de 63% pour l’Ol et 33% pour l’ACA… Qui a tenu le ballon les 4% restants? L’arbitre? Richard Socrier? Javi Poves???

  2. Le Perfettu est très gentil, j’aime bieng son académie, mais il manque le lien du Perfettu, et ça, la Merguez n’accepte pas…

  3. Bon ben bravo à l’ACA, c’est un bon point pour vous. Beaucoup de réussit mais aussi beaucoup de courage….

    J’étais à Gerland et je vous cache pas que je me fait du soucis pour vous. Sur ce que j’ai vu, il va vraiment falloir hausser le niveau pour se maintenir.

    PS: le % de possession manquante c’est pour Ochoa. Jamais vu ça moi. Dès la 1ere mi-temps il commence à gratter du temps. On doit pas être loin des 10 minutes. Mais quel match il fait derrière!

    PS: ptain c’est en rentrant chez moi que je me suis aperçu que Ilan avait joué. C’est dire s’il a pesé dans le jeu. :)

  4. A tous les petits français qui nous jugent sans état d,âme ,je tiens a vous dire qu’on vous emmerdes ,vous et tous vos millions pour faire une équipe qui n’arrive même pas a battre un promu au plus petit budget de ligue 1.sachez une chose ,et puis tu c’est quoi,tu n’as pas a savoir ,devine.

  5. Salut Perfettu, je tenais à féliciter tes lascars pour avoir dompté les lyonnais (L’Equipe.fr ©®™), voilà qui est fait. Juste deux remarques:

    – Tu n’as pas relevé le post de Pedrone, ‘tain, tu cautionnes ce genre de conneries? T’es un nationaliste? Independenza toussa?

    – Et 63+27 qui font 90, le compte, il est toujours pas bon :)

    La bise du continent ;)

  6. Ah merde, 63 et 37% de possession.
    En ce qui concerne Pedrone je pense avoir deviné, allez tous vous faire enculer. Mais Perfettu n’est pas de cet avis, Perfettu aime tout le monde lui, surtout les blondes.

  7. Hey, le bonjour d’un de vos lecteurs mexicains (oui oui y en a). Juste pour dire que Ochoa est le meilleur. Figurez-vous que chaque week-end depuis le début de la saison Ajaccio a sa place sur les unes des journaux mexicains grâce à Mémo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.