L’Aiglons Académie note Nice-Rennes (0-0, 4-5)
Same player shoot again.

Nice version 2012 c’est un petit peu Koh-Lanta. Embourbé dans une jungle qu’on appelle ligue 1, le club a l’occasion de gagner l’épreuve de confort et un peu de confiance avec la réception des Rennais. Malheureusement la tribu Niçoise s’est fourvoyé, trahie au tout dernier moment par le pied gauche de son ambassadeur, le brave Anthony Mounier. Messieurs les Niçois, prenez vos flambeaux. Les tirs aux buts ont décidé de vous éliminer, et leur sentence est irrévocable.
Bon on va pas se le cacher pendant 3 heures, les Niçois se semblaient pas déterminés à se qualifier, le club ayant il est vrai deux objectifs importants dans les semaines à venir : le maintien, et cette demi-finale de coupe de la ligue face à l’O aime. La motivation restée au vestiaire, il était dès lors pas évident de battre une bonne équipe de Rennes, qui sur l’ensemble de son match mérite sa victoire. Coach René avait aligné la même équipe que contre Brest, à l’exception de Fernandez qui remplace Ospina pour les coupes. Une défense à quatre classique, Digard en sentinelle avec devant lui l’homme invisible (Fabrice Abriel pour les néophytes), à ses côtés Sablé, Mounier étant sur son aile gauche, Francky Dja Djédjé sur la droite. Avec en pointe un mec dont on n’est pas bien sûr qu’il est vraiment joueur de foot professionnel, le déjà culte Guié-Guié.
Que retenir d’un match comme celui-ci côté Niçois ? Pas grand chose, aucune grosse occase locale depuis l’heure de jeu, ça en dit long sur l’intérêt de Bernard pour ce match. Et il y a des fois comme ça où la nature s’acharne, me rajoutant 30 minutes de supplices supplémentaires et de domination bretonne. On notera quand même deux bonnes nouvelles du côté du Var, la première n’a rien à voir avec le match, c’est l’arrivée du très prometteur Kévin Anin. S’il ne se fait pas bouffer par une méduse ou par Guié-Guié ça peut devenir intéressant. La deuxième -et c’est peut être la meilleure nouvelle depuis deux mois- c’est la blessure de Fabrice Abriel, qui à titre personnel m’apporte un bonheur presque aussi grand qu’une relance réussie de Civelli. Par contre les blessures de Dja Djédjé et dans une moindre mesure celle de Bahoken sont fortement dérangeantes, car les attaquants disparaissent les uns après les autres, et que le banc est jeune et faible. Vous l’aurez compris, côté Niçois à la fin il n’en restera qu’un ! Denis Brogniart likes this.
Résumé :
1ère : Féret étrangement tranquille aux 20 mètres tente de mettre la première couche sur le fessier Aiglons, mais il trouve le poteau. Les débuts de match et Nice, une grande histoire d’amour.
3ème : Civelli, à qui on devra expliquer un jour que non il n’est pas attaquant, manque de trouver l’ouverture dans la surface bretonne, un Rennais dégageant comme il peut au dernier moment.
4ème : Mounier s’effondre dans la surface, l’arbitre a l’arrogance de lui refuser le péno. Et la compassion elle est où bordel ?
17ème : Danzé s’infiltre côté droit et centre pour Montano qui place une tête qui finit juste à côté du cadre. Si quelqu’un voit François Clerc sur cette action défensive qu’il me fasse signe.
22ème : Digard tente de se faire remarquer en vue du tournoi des six nations et tente un drop aux vingts mètres.
25ème : Digard deuxième, mais le drop est manqué cette fois-ci puisque c’est cadré mais Costil l’arrête sans problème.
28ème : Ouverture de Féret pour Montano seul face à Ospina, il nous tente une balle piquée qui passe à côté. Les Bretons réclament le penalty prétextant que Fernandez aurait percuté Montano, mais l’homme en noir ne siffle rien. Un grand homme cet arbitre finalement.
31ème : Abriel ose un coup-franc pour l’attaquant-défenseur Civelli qui place sa tête au-dessus.
34ème : Digard est en train de marquer des points. Troisième drop tenté et ça passe. Courage garçon, t’y es presque.
36ème : LE scandale de l’année est ici ne cherchez pas plus loin. A la suite d’un ballon cafouillé, Abriel tout a droite de la surface place une reprise de volée dans la lucarne opposée, ça semble incroyable, tellement incroyable que l’arbitre refuse le but pour un hors-jeu vraiment limite. C’est déjà du sadisme de refuser un but à Fabrice mais en plus un bijou comme ça c’est d’une cruauté innommable. You basterd.
Mi-temps
55ème : Mounier bien servi par Fabulous Fab’ transmet à Gonçalves qui a remplacé Dja Djédjé à la pause, mais il manque le coche.
60ème : Montano abandonnée par ses adversaires se présente face à Fernandez, mais ce dernier tente d’abréger les présentations en se jetant sur lui. Toute façon le Colombien l’avait mise à côté.
70ème : M’vila se prend pour Abriel et tente une volée. Oui mais on égale pas l’ami Fabrice comme ça, et sa tentative finit dans les bras de Fernandez.
73ème : Surement pas loin d’être le meilleur joueur Rennais, Féret bien placé à gauche de la surface enroule sa frappe en direction de la lucarne, à qu’au thé.
85ème : Mardi gras approchant, Mounier essaie le costume de sauveur, mais sur ce match il a pris la taille au-dessus, car il place une frappe aux 25 mètres, hakôté.
88ème : Digard se montre généreux et tente de faire marquer son adversaire Montano sur une très belle passe en retrait, mais le Breton ne peut ajuster Fernandez. Un mec qui s’appelle Didier ne peut être qu’un mec bien toute façon.
91ème : Féret encore lui, voyant un Fernandez avancé et nostalgique du Barthez de la grande époque, tente le lobe. Le gardien Niçois nous gratifie d’une claquette assez étrange, mais par chance le ballon finit sa course sur la barre.
Prolongations
Dans la famille jesersàrien, je voudrais le fils Bahoken qui rentré depuis seulement 5 minutes se blesse et laisse sa famille évoluer à dix pour toute la fin des prolongations.
104ème : Diarra qui vient de rentrer se fait remarquer en mettant une bonne frappe qui termine sa course dans les mains de Fernandez. Une trajectoire non sans rappeler certaines parties du corps de Monzon lors des troisièmes mi-temps au stade du Ray. (qui n’a jamais aussi bien porté son nom d’ailleurs.)
107ème : Féret encore et toujours, s’insère au sein de la défense locale et place une bonne frappe à ras de terre, mais Fernandez effectue un très bel à raie.
110ème : Sané déborde côté droit et centre fort devant le but mais le gardien des Aiglons est toujours là, et réussi un nouvelle à Ray.
119ème : Féret pour sa 43ème occasion du match, retente un enroulé vers la lucarne. Encore non cadré.
Je vais pas m’attarder sur la séance de tirs aux buts, tous les joueurs des deux équipes ayant réussi l’épreuve jusqu’à l’ultime et meilleur joueur Niçois depuis le début de saison, Anthony Mounier qui voit sa timide tentative repoussé par Costil. Une élimination qui au final n’est pas bien grave, à condition de se ressaisir dès ce week-end dans un match capital contre le deuxième de liguain, Montpellier.
Les notes :
Fernandez : 4/5 A tenu la baraque, (non je ne ferais pas de jeu de mots avec Obama) il aurait eu 5 s’il avait stoppé des tirs aux buts lors de la séance.
Clerc : 2/5 Défensivement toujours aussi mauvais, enfin tout de même une relative progression par rapport à son match dégueulasse contre Brest.
Civelli : 2/5 A trop vouloir en faire, à se prendre la fois pour un défenseur et un attaquant il ne fait rien de bon. Médite la dessus Rénato.
Gomis : 1/5 Le commentaire sera à l’image de son jeu, minimaliste.
Monzon : 2/5 On a pas eu l’occasion de le voir beaucoup sur son côté, mais à l’image de son collègue arrière droit il fut moins catastrophique en défense que lors du dernier match de championnat.
Digard : 4/5 En constante progression depuis ces dernières semaines. Il a beaucoup tenté offensivement même s’il y eut du déchet. Il avait de gros clients en face et il s’en sort avec les honneurs. Vraiment encourageant.
Abriel : 2/5 Pour une fois qu’il faisait un match qui ressemble à quelque chose, il se blesse. C’est vraiment pas d’bol. Remplacé par Hellebuyck, qui n’aura pas fait grand chose de constructif, souffrant comme tout le bloc Niçois en prolongations.
Sablé : 2/5 Certes pas mauvais à la récupération, il n’a pas assez participé à mon goût au jeu offensif de l’équipe.
Mounier : 3/5 Moins en vue que dernièrement, il aura quand même tenté comme toujours. Rate son tir au but, mais au vue de sa saison on ne lui en voudra pas.
Dja Djédjé : 2/5 Pas vraiment transcendant en phase offensive, il n’aura joué qu’une mi-temps. Remplacé par Gonçalves : 2/5 manquant cruellement de sang-froid et de réalisme dans la surface rennaise, il risque cependant d’avoir l’occasion de progresser les prochaines semaines au vue de l’épidémie d’attaquant dont doit faire face le club.
Guié-Guié : 0/5 Me fait autant d’effets qu’un suppositoire.
Montant du Guié-GuiéThon : 2€.
Bernard Morloni.
Mais une bonne fois pour toute est-il question de hors jeu sur le but d’Abriel? J’ai peut etre mal vu mais à la base il me semblait bien que c’était le defenseur rennais qui déviait le ballon en dernier…?
Sinon Digard c’est -1 pour son offrande à Montano. -2 s’il y avait but
J’ai une question de footix parce que je regarde rarement Nice, peut etre que tu m’aideras. Monzon, il est vraiment bon ou en fait il tire juste des penalties ?
@rom1 Monzon est bon offensivement mais défensivement c’est pas ça… Je le verrais plus en ailier gauche après y’a déjà Mounier. Mais au moins Monzon, ses pénos lui il les marque.
@Laurent, Bernard ne se souvient plus si un Rennais touche la balle sur le « hors-jeu » d’Abriel, en revanche il se souvient que l’arbitre est un con.
Merci Beber. J’aime bien ton acad’
Thanks’ Rom1