L’Ajax académie note Heerenveen-Ajax(1-2)

Non, vous ne rêvez pas, Rhinit est de retour.

Très pris ces derniers temps, et pas seulement au niveau des sinus, j’ai quelque peu délaissé ma princesse académique. Comme une demoiselle las d’être en friche prenant rendez-vous chez l’esthéticienne, je défouraille l’academy et prend rendez-vous avec vous, pour suivre en ce mois de mai pollinisé l’Ajax à Heerenveen, l’Ajax en finale de coupe KNVB le 7 mai, et l’Ajax en finale du championnat le 15 à l’ArenA contre Twente avec l’obligation de gagner pour clore de la plus belle des manières cette Eredivisie 2010-2011 décousue, imprévisible et excitante.

L’affreux PSV est hors-jeu, éliminé de la course au titre mais assuré de la 2e place et de tour préliminaire en LDC en cas de victoire à Groningen.

Revenons à cette rencontre du 1er mai et au déplacement à Heerenveen, 11e et bien calé dans le ventre mou ou le cul flasque selon le point de vue, source de soucis si insuccès car il n’est jamais simple de s’imposer en Frise. Et effectivement, l’Ajax en a bavé dans une rencontre équilibrée où l’équipe la plus maladroite a perdu au terme d’une rencontre animée, riche en occasions.

Buts à 1 :10 et 5 :05

Les notes :

Vermeer 3/5 : Stanley Menzo sur le but de Vayrinen, Stek pour tout le reste.

Vertonghen et Alderweireld 2/5 : Ils ont un physique mais n’ont pas été très intelligents, pourtant ils ne sont pas noirs. Ils ont souffert face à Dost, Elm et Vayrinen heureusement fort maladroits. Bouffés dans le jeu aérien et passifs comme pas possible, De Boer a dû leur adjoindre Ooijer en fin de match pour tenir le 1-2 et tenter de sécuriser ce qui ne l’était pas.

Boilesen 3/5: Il a 19 ans, est Danois, arrivé en janvier 2010, il a montré de belles choses depuis son intégration en équipe une, surtout en phase offensive. Il a eu dimanche un bon test en défense, et ses un-contre-un avec Narsingh, 20 ans et du talent, ont mis en évidence les progrès qu’ils lui restent à faire. Il en a quand même sauvé plusieurs, y compris dans l’axe pour compenser les largesses des deux Belges penauds.

Van der Wiel 2/5 : L’axe de la défense a souffert, les ailes aussi, Beerens et Narsingh ont été bons, mais pour un international voué à jouer au Barça, à l’Inter ou un autre cador, il aurait dû prendre le dessus sur Beerens, je ne l’ai pas trouvé à la hauteur.

Anita 3/5 : Le futur ex-latéral gauche marseillais plaît et se plaît en demi-défensif, au point d’installer une fois de plus Enoh sur le banc. J’apprécie toujours sa capacité à anticiper et intercepter les passes adverses.

Ebecilio, Eriksen, De Zeeuw 3/5 : Tir groupé pour ces trois là auteurs d’un match quelconque. En parlant de tir groupé, c’est par leur faute que j’ai fredonné du Michel Delpech toute la partie, le chasseur : « Par-dessus les buts, soudain j’ai vu, passer un tir d’Eriksen», ou « Un tir d’Ebecilio, par-dessus les champs, montait dans les nuages…». Le désespoir en chantant, ça devient usant toutes ces frappes non cadrées. +1 pour Eriksen tout de même, il a su en mettre une au fond.

Eriksen 4/5 : cf ci-dessus.

Sulejmani 4/5 : Les Frisons se congratulent encore que Sulej égalise sur l’engagement avec un petit lob raté… par le réalisateur attardé sur des ralentis de Vermeer fraîchement battu. De quoi apporter de l’eau au moulin de notre apprenti footballologue et son excellent article sur le montage tv du clasico.

J’aurais bien aimé que Heerenveen marque sur l’engagement, au moment où le réalisateur montre le ralenti du but de Sulejmani manqué en direct. Evidemment, à la remise en jeu l’Ajax aurait égalisé à 2-2 et ainsi de suite jusqu’à la mi-temps, le réalisateur ayant toujours un but de retard. Les deux équipes auraient rejoint le vestiaire sur le score cruijffien de 14 partout, avec pour les téléspectateurs 25 minutes de foot en direct diffusées entièrement en ralenti.

De Jong 4/5 : Bon point d’appui, sa louche de l’extérieur pour Eriksen sur le second but est à son image : élégante.

Kusjes,

Rhinit

3 thoughts on “L’Ajax académie note Heerenveen-Ajax(1-2)

  1. Rhinit prévoit-il un petit week-end à Amsterdam le 15.05.2011 ?

    Si ce n’est pas le cas, il a tort.

  2. J’y pense tout les matins en me rasant Dim, et j’y pense tout les matins en me lavant Radek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.