La Forez académie note ASSE – Lens

Jean-Michel s’est vraiment Carvé… Il sait qu’il pourrait être du Pas-de-Calais

Janot : 2/5.  Un bon jeu au pied, des prises de balles rassurantes et même des sorties aériennes ! Qu’arrivait-il au Janot que l’on connait..? Heureusement, il a fini par remettre les pendules à l’heure en se trouant remarquablement sur le but lensois à la 90ème minute…

Ebondo : 3/5.  Les matchs se suivent et se ressemblent pour notre nouvel arrière droit : Solide au marquage, sobre dans ses relances et apportant un soutien offensif très intéressant.

Il a une propension non négligeable à paniquer et à dégager chaque ballon qui traîne dans la surface mais on aime ça à Saint-Etienne !

Marchal: 4/5. Il n’aura pas mis longtemps à convaincre et à s’imposer comme le patron de la défense (et de l’équipe? ). On ne compte plus le nombre de ses interceptions ou de duels gagnés et il est sans doute pour beaucoup dans la résurrection de Monsoreau. Dommage qu’il trouve le moyen de se faire expulser en fin de match alors que c’était plié…

Monsoreau : 4/5. Alors, il y a beaucoup à dire… Comme bon nombre de Stéphanois, je reconnais m’être foutu de sa gueule sans répit depuis 2 ans.

Soyons clair : ses deux premières saisons l’avaient projeté glorieusement dans le Top 5 des pires joueurs de l’Asse de la décennie.

Tavlaridis, Diakhaté, Benalouane, N’Daw et Bayal hors course, Galtier a choisi d’en faire un titulaire dans l’axe central.

Et quel changement ! Depuis deux, voire trois matchs, notre ami Sylvain n’est plus le même : impeccable dans le jeu aérien, performant dans les duels et montrant même une certaine touche technique sur des situations compliquées… On ne va pas se réjouir trop vite mais pour le moment, Monsoreau est incontestablement l’un des joueurs clé de notre bon début de saison…

Bocanegra : 2/5. Encore une fois, le côté gauche de la défense fut le point faible. Malgré sa belle gueule et sa bonne mentalité, Carlos n’est pas encore dans le coup et son entente technique avec Sako ressemble à la complicité Gourcuff/Ribéry lors du Mondial…

Matuidi : 2/5. Son poste n’est pas celui où l’on peut le plus briller mais on peut attendre davantage de notre néo-international. Beaucoup de ballons perdus et peu de jeu vers l’avant.

Landrin : 2/5. L’axe gauche : Bocanegra/Landrin/Perrin : c’était un peu le côté sombre samedi. Sa première mi-temps a été très difficile avec des pertes de balles régulières. Il s’est repris après la pause mais ce n’est pas encore du grand Landrin.

Perrin : 2/5. Moins en vue que lors des premiers matchs. Il est maintenant résigné à rester au club, il faut  qu’il se remotive. Mais qui en France peut oser dire qu’il préfèrerait vivre à Monaco plutôt qu’à Sainté..?

Payet: 5/5. Les défenseurs lensois doivent être les seuls du championnat de France à ne pas connaître l’unique dribble de Payet : « Je feinte à l’exterieur et je repique au centre pour enrouler la frappe ». Ajouté à ça un Runje qui a démontré que son point faible était les frappes molles à ras de terre. On obtient le match référence de Payet sous le maillot stéphanois.

Outre ses 3 buts (dont les 2 derniers sont plutôt édifiants pour la défense lensoises), il a été de tous les bons coups et n’a pas perdu un ballon.

Mon premier 5/5 !

Sako : 2/5. C’est un euphémisme de dire qu’il exaspère tous les spectateurs de Geoffroy-Guichard. J’ai l’impression de me répéter à son sujet mais il fait tellement le mauvais choix de façon systématique que ça en paraît suspect.

Il a probablement du potentiel (vitesse ? Frappe ?), il faudra peut être qu’il le montre un jour..

Bergessio : 3/5. On croyait l’Argentin au placard avec le nouveau système de jeu à un seul attaquant. Son manque de vitesse (contrairement à Rivière) ou de puissance (contrairement à Sanogo) ne plaident pas pour lui.

Mais il s’en est plutôt bien tiré à force de combativité et d’harcelement. De là à marquer…Non mais ça viendra peut être…

Remplaçants:

Battles, Rivière et Saadi sont entrés…

Côté Lensois:

Maoulida n’a pas marqué ! Ça doit être la première fois qu’il ne score pas contre nous depuis 5 ans.

Objectivement, les Lensois ne méritaient pas de perdre et ont souvent eu la maîtrise du ballon mais leur défense (notamment les latéraux) a été épouvantable

Si comme Jean-Michel Carvé vous avez un club fétiche, souhaitez étaler vos fantasmes sur le web footballistique, et que votre club n’a pas encore son académie, écrivez à editeur@horsjeu.net.

Pour le tour d’actualité de la journée de Ligue 1, en attendant le billet de Jean Paul Hoth, vous pouvez consulter la grosse review de nos confrères de panenka. Ici.

4 thoughts on “La Forez académie note ASSE – Lens

  1. A l’actif de notre Sly préféré, j’ajouterai (pour le match d’hier) des relances sobres mais plutôt propres et pertinentes. On s’en sort finalement pas mal avec cette charnière, ça pourrait être pire, on pourrait avoir Lovgren et Toulalan (pourvu que ce soit encore d’actualité fin septembre, il n’y a pas de raison qu’on n’en profite pas nous aussi…)
    Le côté gauche a offert un festival technique et Bocanegra est pour moi beaucoup plus flippant que Monsoreau.
    Devant, j’ai trouvé Bergessio un peu truqueur, comme contre Rennes, ce qui ne le sert vraiment pas.
    Ce sera difficile à Toulouse sans Perrin ni Marchal…

  2. PS : content de retrouver l’Académie, je me demandais si on t’avait éradiqué de la grille de rentrée…

  3. Non non je m’accroche..
    C’est d’ailleurs ma deuxième de la saison après PSG-ASSE (J’étais en vacances pour Sochaux et Rennes).

    Pas faux pour Bocanegra mais j’ai foi en lui : les Américains, c’est des Winners !

    C’est embêtant pour Marchal en effet, ça sent le retour de Bayal… Mais le TFC est en sur-régime, ils ne vont pas nous faire croire à une 5ème victoire consécutive quand même…

  4. Payet nous sort LE match de sa carrière en vert juste avant la fin du mercato…
    La Juve est sur le coup aussi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.