Le comité de vigilance médiatique du 10 nov.

Un jour nouveau s’ouvre sur la presse sportive française. C’est sans doute pas le meilleur.

Le comité a un gros membre au poignet fracturé, comme un symbole.



Nous sommes en 2010

Et le journalisme sportif en France atteint peut être le fond (le comité l’espère).

Hier le comité vous rapportait la brève de L’Equipe expliquant que les Bleus réclamaient leurs primes, celles que Capitaine Evra abandonné avait laissées derrière eux en juin. L’Equipe n’en disait pas plus.

Aujourd’hui L’Equipe publie un article « Le ridicule prime toujours ». En effet. Meilleurs extraits :

« … toute la famille du football, laquelle a rajeuni de quatre mois et demi en quelques heures dans l’exposition d’un pataquès ridicule et affligeant. Alou Diarra a pris la peine de contacter la rédaction de L’Equipe hier matin. »

Qu’il y ait un pataquès, d’accord, que ce soit ridicule, d’accord, que tous les mutins ne soient pas au courant de cette étrange décision, d’accord. Mais qui a sorti cette info sans interroger le capitaine des Bleus ? ou même un autre joueur ?


Les déclarations du jour

« Si on renonce à des primes et que l’on veut que ce soit donné à une œuvre caritative, et pour montrer qu’on tient la parole donnée en pleine Coupe du Monde, on dit à la Fédé à quelle œuvre caritative elle doit donner les primes. Il m’a fallu 30 secondes pour faire ce raisonnement »
Courbis
est quand même moins con qu’un international.

« Pour pouvoir disposer de cette somme, il faut une renonciation écrite individuelle des joueurs, il faut que volontairement ils abandonnent le droit à l’image, a expliqué le patron de la Fédé. Ils ont souhaité avoir des éclaircissements sur la destination des fonds. C’est faire preuve de responsabilité: ils veulent que ces fonds aillent soit vers le foot amateur, soit vers des opérations caritatives, soit à la Fondation du football »
L’gars Fernand là, média-traîné.

« Nenê, quand tu l’as dans ton équipe, c’est bien, il obtient énormément de coups francs. Mais quand tu es son adversaire, le voir plonger, plonger, et replonger, ça fout la haine. J’étais très énervé, j’ai un peu laissé traîner les pieds sur l’action. Je le regrette, même si je n’avais pas l’intention de lui faire du mal. J’ai un peu pété les plombs sur le coup ».
Souleymane Diawara a un petit peu avoué quand même.

« Si le PSG demande que Souleymane soit sanctionné, nous demanderons que Clément Chantôme le soit aussi pour le coup de coude adressé à Valbuena. »
Le foot selon José Anigo : commission de visionnage et PSG, c’est pareil.

« Bonjour les amis, ce soir le match OM/MONACO je le verrai chez moi à Salles sur l’Hers, petit village du Lauragais dans l’Aude! (…) La colère du dernier match n’est pas complètement passée, et en quelque sorte, c’est ma façon de faire la grève! J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur, mais entre la Mairie, LCM et le Club Foot Marseille, les moments propices pour prendre 2/3 jours de vacances sont rares! Annie, (ma femme), est bien gentille mais commence a sentir la naphtaline depuis le temps qu’elle ne sort plus, donc je vais un peu l’aérer! »
René Maleville
, Adil Rami, même combat.

« Eden est un surdoué mais, parfois, il pousse le bouchon un peu trop loin. Il a voulu faire quelques caprices. Il a été puni »
Marc Wilmots, Pascal le Grand frère.

« Ce n’est pas clair du tout. (Les joueurs) doivent respecter ce qu’ils ont pris comme engagement. S’ils ont pris comme engagement de ne pas les toucher, il ne faut pas qu’ils les touchent. »
Laurent Blanc parle des primes, pas des putes.

« Il n’y aura pas de supporters dans les virages du Vélodrome. On sera dans le stade, mais pas dans les virages. On va profiter de cette occasion pour s’exprimer. On a déjà demandé la démission de Thiriez. On a des incapables à la tête du foot français »
Christian Cataldo
, président des Dodgers, est bien placé pour le savoir.


Les plus grands analystes de notre époque

Le Canal Journal Club de Michel Denisot accueillait Laurent Blanc hier, dans la partie politique évidemment, et convoquait l’avis de spécialistes… Lizarazu, Duluc et, et… et… Jacques Vendroux… Allez Jacques, lâchez vous :

« Non seulement c’est un messie, mais en plus il va sauver le football français. »
Lolo
va distribuer des pains.

« C’est un saint et s’il réussissait, il faudra le canoniser. Il faudra en parler à Benoît XVI ».
Ouf, la sélection est redevenue catholique.

Sinon, répartition des temps de paroles oblige, Lizarazu et Duluc étaient d’accord. Laurent Blanc, c’est le messie, et comme il le dit lui même :

« vous savez, dans le football, tout va très vite. »
D’un parcours de relégable à celui de messie en moins de 9 mois… le comité est également d’accord.


Les grandes nouvelles du jour

La liste des associations auxquelles les bleus pensaient, publiée par l’AFP.

« L’OM ne m’a pas toujours fait des propositions honnêtes »
Laurent Bonnart
parle de José à Chronofoot.com…

« Les proches du joueur (Moussa Sow ndcvm), dont la grande majorité vit au Sénégal, en ont déduit qu’il avait été tout simplement ‘marabouté’. Une suspicion très courante chez les footballeurs africains. »
Le Foot Hebdo nous ressort une histoire de derrière les fagots du derrière de Sow en CFA avec Rennes… et en profite pour démontrer sa connaissance de l’Afrique.

« On dit que la vengeance est un plat qui se mange froid, alors vous aussi prenez votre \ »poker face\ » et défendez l’honneur de Foot365 en mettant Raymond au tapis. Rendez vous le 29 novembre sur Bwin.fr, et n’oubliez pas : tous les coups sont permis. Pour jouer sur Bwin.fr cliquez Ici »
Les publi-redac de football365.fr sont subtils et n’oublient pas qu’il ne faut pas prendre ses lecteurs pour des gros cons.

Le Foot Hebdo nomme sept successeurs possibles pour Puel. Parmi eux quatre Français. Luisse, Courbis, Domenech et Baup.

« L’attaquant ivoirien du LOSC (Gervinho, ndlr)a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Lille à 15 mois de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende pour conduite sans permis. La peine peut sembler sévère, mais Gervinho était récidiviste. »
foot01.com

« Il est possible que je ne traite plus jamais de l’Equipe de France sur le blog. »
Morlino.
Pas de soucis, Bernie, on va pouvoir s’en passer.

« La victoire de Bastia face à Fréjus-Saint-Raphaël (1-0), mardi lors de la 16e journée de National aurait pu virer au drame. A la fin de la première mi-temps, un individu armé a braqué les guichetiers du stade Furiani. L’homme est reparti avec une somme de 3000 euros, après avoir tiré un coup de feu en l’air. Aucun blessé n’est à déplorer.”
Maxifoot.fr. Et allez redorer l’image de la Corse…


Les comparaisons foireuses du jour

« Je vote pour Clement Chantome dans la liste des Bleus.
C’est un joueur qui me ressemble, j’ai l’impression de me revoir 20 ans plus tot. C’est un super joueur, très combatif avec un grand avenir.(…) Il va vers l’avant, fait des décalages et apporte beaucoup au jeu.
Chantome, c’est moi il y a 20 ans. Un bon joueur qui veut tout faire pour être le meilleur. Comme moi, il a bossé très dur pour se faire une place dans l’équipe.
J’espère qu’il gagnera autant de trophées que moi avec le PSG. En tout cas, c’est un profil qui manque pour l’Equipe de France. »
Luisse
a un blog.

«Avant d’être footballeur, on est avant tout des hommes qui ont conscience des problèmes qui existent dans le monde. Après une discussion entre hommes, on en est venu à la conclusion qu’on voulait faire quelque chose de bien. On a donc décidé de faire un don à ceux qui en ont vraiment besoin. »
Alou Diarra,
un homme comme les autres, un portefeuille un peu plus garni.

« On a vécu une semaine spéciale, c’est vrai, pour tout le monde. Mais c’est un match qui m’a fait penser à un Barça-Real. »
Cesar Azpilicueta
, qui n’a jamais joué au Real ou au Barça.

« Nene et Pauleta c’est incomparable »
Trop tard le10sport.com


Les questions que personne ne (se) pose

..Sauf ODLB à Salerno :

« Et pour un superstitieux le fait qu’il fallait avant Caen, d’après vos joueurs, 13 victoires pour le maintien, est-ce un bon signe ? »
Bien sûr Olivier, ça sent bon pour l’ACAA maintenant.

Le reste de l’entretien vaut le coup.


La Blagounette du jour

« Comme on était trop fort, on part avec un handicap (rires). Comme dans les courses, vous savez, les bons jockeys partaient toujours avec handicap. Nous n’avons que onze points de retard, ce n’est pas beaucoup… «
Marcel Salerno


Les analyses du jour

« Quant on arrive à cautionner les erreurs d’arbitrage parce que l’on dit que c’est humain, c’est contraire à l’éthique du sport »
Christian Gourcuff
retranscrit par le Foot Hebdo, la double peine.

« Le foot va dans le mur »
Le stagiaire Foot Hebdo a oublié ‘Hebdo’… C’est ballot

« Paris réussit depuis trois ans, quatre ans, à faire ce que d’autres clubs comme Bordeaux ou Marseille ne parviennent pas à faire. À savoir garder ses meilleurs joueurs et en recruter trois tous les ans. Forcément, au bout de deux, trois ou quatre ans, cela permet à Paris d’avoir presque deux équipes type de L1 et lui permet de jouer sur tous les tableaux. Et je pense que ce sera très certainement la saison du Paris Sg »
Philippe Montanier. Deux équipes types ? Putain de Ligue 1.

« On connaît bien des chômeurs qui aimeraient avoir le même traitement de faveur que Raymond Domenech. Licencié par la FFF, l’ancien sélectionneur des Bleus a logiquement droit à des indemnités à ce titre. D’après Sud Ouest, le technicien percevra entre 5 600 € et 5 900 € par mois pendant 30 mois. »
footmercato.net
semble connaître le comité.


Grosse révélation

Attention Jacques Vendroux a de grosses révélations et sent bien une coupe d’Europe cette année :

« Mais la grosse révélation, c’est le PSG. Face à Dortmund, ils ont fait le métier. »
Nul sans but au Parc … Ok.

« On peut en dire autant du Losc »
2-2 au Levski Sofia pour un match qualifié de ‘pourri’ par Garcia

« Pour la première fois depuis bien longtemps on a la chance d’avoir deux clubs qualifiés en huitièmes de finale de la Ligue des champions »
On en avait deux en quarts l’année dernière Jacques.

« un autre est en ballotage très favorable (Auxerre) »
Plus que les formalités Milan AC et Real Madrid à régler.

« En étant raisonnable, on peut donc tabler sur quatre clubs qualifiés au tour suivant. »
On en reparlera Jacques.


Les rectificatifs du jour

« Combien de fois faudra-t-il répéter qu’on ne peut résumer et refléter la prestation d’un joueur par le biais de simples statistiques. La preuve ci-dessous. 9 995 km parcourus. »
Le10sport.com décortique les chiffres. Combien de fois devra-t-on répéter qu’apprendre à lire est nécessaire au métier de journaliste. Car un joueur qui joue à 6663km/h de moyenne, ça fait mal.

« J’ai répondu par une cabriole, je n’ai pas tout à fait dit que c’était doublé. J’ai dit qu’on en tiendrait compte. « C’est comme si c’était fait », j’ai dit. »
Marcel Salerno.
Non Marcel, vous avez dit « elle y est, elle y est ». Les caméras de canal + en attestent.

« Pendant quatre ans, Antoine Kombouaré a maintenu avec succès Valenciennes en Ligue 1, dans cet exercice toujours périlleux de devoir tenir la dragée haute avec peu de moyens. »
foot01.com
oublie que la première des quatre saisons de Kombouaré sur le banc du VAFC était en L2


Les photos du jour

C’est pour qui les primes ?

Tadam. La magie Rafa.

Beckham copie Akcelrod

Et Akcelrod copie Francis….

Et souvenez vous le Francis avait interviewé AkcelrodVery Dick.

Valbuena copie Akcelrod qui copie Francis.


Les proses du jour

« Les qualifications ont reprises »
Laurent Blanc.

« Dimitri Payet, la pépite de la Réunion… Un fruit au talent juteux, mais fragile. Longtemps, l’esquisse aux contours charnus demeure nue. Un joyau net, à état brut. L’intérieur promettait d’être savoureux mais l’extérieur vert (déjà) indiquait que la chair n’était pas arrivée à maturité. Le talent, pour gicler vraiment, mit du temps. »
France Football a fait vomir le Banania-Orval du comité.

« Cela étant, le mal est fait. Médiatiquement, car on ne va parler que de cela pendant des semaines. Et moralement, parce que décidément, les Bleus adorent donner le ballon pour se faire battre. Double faute. »
B(u)RP

« Sam Aritano »
Allez Luis, c’est déjà bien que vous n’ayez pas dit les crocodiles.

« Au-delà de la dignité que nous nous efforçons de préserver malgré une campagne effroyable de déstabilisation à l’encontre de notre groupe, notre équipe et nos salariés, et de toute l’institution, c’est le menton levé et le front fier au poing fermé que nous nous efforcerons de rétablir la justice par ce présent communiqué ouvert à Fabrice Jouhaud, Vincent Ducul (l’a pas volée celle-là, laissez comme si c’était une faute de frappe) et à leur journal dont nous nous refusons de donner écho.»
Les brouillons confus des communiqués OL, c’est quelque chose.

« Je veux marquer des buts contre Murcie pour remercier Mourinho de ce qu’il fait pour les gestes qu’il fait pour moi. »
Karim Benzema
retranscrit par footmercato.net


Les prix d’originalité

« Eto’o au Real c’est presque fait »
L’Equipe
d’hier, qui avait au moins le mérite de mettre la photo du frères d’Eto’o et de ranger cette brève parmi les inutiles…

« DIVERS : LE FRÈRE D’ETO’O AU REAL ? »

« Emmanuel Eto’o, le frère de l’attaquant de l’Inter Milan, a effectué un essai concluant avec le Real Castelnuevo (6eme division espagnole) jeudi dernier »
football365.fr
à 13h…ClicClicClicClicClicClicClicClicClicClicClic… Gagné, vous êtes rentrés dans la cour des grands comme footmercato.net et les Tabloïds (ah non, rectification, les Tabloïds ont parfois leurs propres infos…

« Cammas, comme un géant »
lequipe.fr comme un symbole

Juste pour la route, et le visuel :

« Leproux tacle Diawara!? »
Football.fr


Titres du jour

« Les Bleus veulent leur part de mutin. »
Orange.

« Le one-man Sow du Losc »
Le Foot Hebdo.

« Montpellier Lille de la tentation. »
Football.fr. Quelle culture

« Aulas dans la mélasse »
Lequipe.fr n’a pas eu le brouillon de réponse de JMA.

« Les Caennais n’y vont pas Mollo »
Le Foot Hebdo


Bonus Agent provocateur

Enfin un agent est là pour rétablir la vérité. Jugez vous-mêmes (en commentaire)…


Bonus rattrapage de vigilance

Un délateur fortuné s’était procuré L’Equipe de ce dimanche et s’est empressé de nous contacter afin de nous faire profiter de la merveilleuse page 2 de l’événementiel sportif.

Alexandre Chamoret, auteur de l’article suivant, a plusieurs possibilités pour justifier ces incroyables bévues indigne du journal numéro un de la France du sport. Attention, verres fumés recommandés. Il est censé interroger en français Christophe Jallet.

Jallet parle de Hoarau :
« Hoarau vit aussi une période délicate entr super triplé en Ligue des champions mais avec Guillaume c’est kif-kif à mon avis, note Jallet. »
D’accord…

A propos de Gignac :
 » Didier Ollé-Nicole le voulait à Clermont en L2. Il se posait beaucoup de it le triplé qui l’a lancé (3-1 contre Nantes, le 26 août 2006). Je l’ai peut-être un peu aidé… »
Le it triplé aide souvent, c’est juste.

A noter aussi Jallet en parlant de Gignac, ou de lui. Ou de quelqu’un d’autre… :
« Mais il est solide aussi dos au but. Il ne fait pas de Jallet »
“Faire du Jallet”. A part pour les poils pubiens sur sa tête désormais rasée, on ne voit pas bien.

Soit Alexandre a bu avant et pendant l’interview, et nous lui recommandons chaudement de poursuivre cette fabuleuse descente. Soit Alexandre a couché avec la responsable de la relecture du papier et cette petite souillon lui en veut. Enfin, on peut imaginer que Jallet vienne tout simplement d’une autre planète, ce que ses poils pubiens sur le crâne expliqueraient.


Bonus Mathieu Valbuena

C’est sur son site officiel, mais comme tout le monde n’y va pas, le comité veut partager.

« Mathieu Valbuena aime pas:
Le racisme
Les guerres
L’hypocrisie
La précarité
Les dessins animés
Les films de science-fiction
Les petites bêtes comme les abeilles ou les frelons
Les méduses
Le vent
L’alcool
La cigarette et le cigare
Les haricots verts, le chou-fleur, les épinards
La Formule 1
Le piercing
Les stades vides »

En espérant pour lui qu’il ne croisera pas de méduses racistes bourrées dans un stade vide…




Le comité revient vendredi vers 13h.

Merci à Ganter Bier, Radek Bejbl, FootRich, Moké, frite_philppe, Fussoir, Pivi et Geek Root qui sont passés par le forum pour leurs délations

Merci à David C., Le Stagiaire Live Vuvuzetla, Xavier D., Thomas C., HVG, Philippe R., Guillaume G. et Anotherwhiskyforbukowski pour leurs délations.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net si vous n’avez pas encore eu la présence d’esprit de vous inscrire sur le forum…

32 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 10 nov.

  1. Ce bon vieux Thierry Roland hier soir dans le 20h Foot d’I Télé, en parlant de Nicolas Anelka « mais Anelka il ne sait meme pas ce que c’est une oeuvre caritative »
    lourd, comme d’hab.

  2. « Quant on arrive à cautionner les erreurs d’arbitrage parce que l’on dit que c’est humain, c’est contraire à l’éthique du sport »
    Christian Gourcuff retranscrit par le Foot Hebdo, la double peine.

    Pas compris (et y a une faute…).

    Qui peut m’expliquer ?

  3. Ce comité qui me remercie alors que je n’ai rien posté d’intéressant.

    Je suis vraiment sur le cul pour le coup de l’interview de Jallet. Pour connaître les gueulantes et réunions de crises qui sont organisées à la moindre faute de frappe dans certains journaux régionaux, j’espère que des trucs pareils ne passent pas inaperçus.

  4. Radek, ta participation sur le forum, bien que non accompagnée d’une délation, nous a inspiré.

    Toto, la faute est dans la retranscription du Foot Hebdo, pas de nous.

    Quant à ce que Gourcuff veut dire… Il semble simplement militer pour l’arbitrage vidéo avec des arguments capilotractés…

    Dim Dimsk, Merci.

    Laissez nous tranquille maintenant, on va au pub, demain c’est férié.

  5. Valbuena, sa liste c’est un discours de présentation de candidate à Miss France.

    Il est aussi contre la maladie et les places de parking de Marseille trop petites pour garer son hummer.

  6. Valbuena miss France ! Merci Moké, ma journée a été une horreur jusqu’à ton post. Maintenant je vais pourvoir continuer à la supporter !

  7. @ coubo : les héros de dessins animés sont souvent petits et/ou diformes, avec une évolution physique figée…Mathieu a un miroir pour voir tout ça (et un site internet)

  8. Et Diawara on sait si parfois ça lui arrive de faire ça avec l’autre poney qd il s’écroule à l’entraînement?!

  9. « En étant raisonnable, on peut donc tabler sur quatre clubs qualifiés au tour suivant. »

    Je crois que Jacques Vendroux parlait de la Coupe de la Ligue…

  10. ca sent l’envie d’être en jour férié avant l’heure: le j’aime, j’aime pas du lutin hydrocéphale vous l’avez déjà publié et ça n’a pas changé…

  11. Je trouve que le meilleur passage de la décla’ de Alou Diarra a été oubliée… »On avait eu une idée »….une idée, c’est déjà ça, comme un symbole ^^

  12. Jean Neymar,

    Quand ? On doit t’avouer que si c’est le cas, on a complètement zappé, on a trop pris de Jacques Vendroux… Ce qui répond à Tonton, Jacques Vendroux n’as pas de dealer, Jacques est une drogue puissante à laquelle bien trop de médias sont accros.

  13. Je sens d’ici la fronde démago-populiste cinglant le dos de Raymonde Domenech quant à ses indemnités de chômage. Qu’on s’entende bien, comme tout salarié licencié, il a droit au chômage. Et vu le salaire qu’il percevait, il est normal qu’il soit au plafond des indémnités accordées, soit entre 5600€ et 5900€/mois.

    Le Bonus rattrapage de vigilance est incroyable sinon.

  14. Pire que Radek, je ne vois pas en quoi j’aurais pu inspirer le comité cette fois…
    Mais bon, vu qu’on me remercie, je vais persévérer. Il y aura peut-être un jour quelque chose d’utile dans mes délations :)

  15. Je confirme comité, vous avez déjà balancé du Valbuena. Je chercherais bien quand mais j’ai pas que ça à foutre.

  16. vous pensez pas que reverser les primes a des assos caritatives est uniquement un tour de malice des bleus pour avoir des déductions d’impôts tout simplement?

  17. Purée le fussoir. Honte sur nous pour ce doublon.

    Vuvuzetla, tu nous en as envoyé une, qui a été dans le premier brouillon puis qui a été virée, on remercie quand même dans ces cas là. Le comité est poli.

    Zubracadabra, on est complètement d’accord avec toi.

    Dandyrock, excellente remarque, c’est vrai qu’ils pourraient déduire ça de leurs impôts…

  18. Je crois que la déduction d’impôts pour les dons a des assos est plafonnée a quelques centaines d’euros.
    Une nuit avec Zahia en gros.

  19. j’avoue le bonus Valbuena vaut son pesant d’or..
    torse nu, chapka, et boxer kahmo sutra, la classe marseillaise quoi

  20. Les plafonds des reductions d’impots sont un % du revenu, donc tres hauts dans le cas de nos mutins.

    http://vosdroits.service-public.fr/F426.xhtml

    Type d’organisme 1 : Organismes d’aide aux personnes en difficulté

    Montant ouvrant droit aux réductions d’impôt :
    75 % des sommes versées en 2009

    Limites :

    510 €

    Au-delà de cette somme, les dons versés ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66 % dans les limites de 20 % du revenu imposable.

    Type d’organisme 2 : Oeuvres d’intérêt général ou d’utilité publique

    Montant ouvrant droit aux réductions d’impôt : 66 % des sommes versées en 2009

    Limites : 20 % du revenu imposable.

  21. Génial d’imaginer que c’est pour choper une réduction d’impôts… Plus de la moitié des mecs vivent à l’étranger et paient leur impôts à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.