Le comité de vigilance médiatique du 24 septembre

Le comité va peut-être essayer de serrer ce week-end.

Le comité ne comprend toujours pas pourquoi Aurélien Canot n’a pas encore fait le deuxième épisode de la saison 2 d’ « Ecoute moi bien »  et commence même à s’inquiéter.




Les déclarations du jour

« Je préfère jouer au foot plutôt que courir. Le foncier, ce n’est pas mon truc mais il faut passer par là pour pouvoir être opérationnel le week-end. Même si ça ne me plait pas. »
Souleymane Diawara. Le comité quant à lui préfère boire des bières en regardant du foot.

« Je n’ai jamais caché mes origines, j’ai été formé à Saint-Etienne, et ça reste mon premier club. Après c’est vrai que les plus belles années que j’ai passé sont lyonnaises. En plus mon passage à Lyon a été plus long, donc aujourd’hui je me sens un peu plus Lyonnais que Stéphanois. »
Grégory Coupet en revanche ne se sent pas trop madrilène.

« On a été sollicités par les organisateurs du Stade de France car les créneaux étaient disponibles. Mais on a refusé l’offre avant d’en étudier les conditions. On a fait ce choix pour récompenser nos partenaires et supporters. Ils méritaient de vivre cette grande fête du football à Auxerre. »
Alain Dujon et son combat personnel contre la délocalisation. Bravo Alain.

« Moi, j’ai toujours été quelqu’un qui rigole. Je me dis que j’ai la chance de pratiquer un beau métier, d’être dans la meilleure équipe de France, d’avoir la santé maintenant. Donc pourquoi tirer une gueule d’enterrement ? (…). Mais si je ne suis pas un gueulard, quand les trucs ne vont pas, il faut le dire, même si parfois ça peut vexer la personne. Moi, quand quelque chose ne va pas, j’aimerais qu’on vienne me le dire. »
Souleymane Diawara.

« C’est compliqué car je n’ai pas envie de critiquer. Mais voir Laurent Blanc à la tête de l’équipe, ça me rassure. »
Zinedine Zidane. Ne changez rien Zinedine.

« Je dis juste que j’étais devenu bidon avec le manque de rythme. Il faut à la limite me considérer comme une nouvelle recrue. (…)Un joueur, il faut qu’il soit prêt physiquement. Or, pendant un an, je n’ai rien foutu. Quand je me regardais à la vidéo, je me disais que ce n’était vraiment pas possible d’en arriver là, à ne pas savoir contrôler un ballon qui t’arrive à deux mètres, à ne pas réussir à te retourner. Dès que je tirais, je tuais un pigeon. »
David Bellion, à force de montrer autant de recul ne sera même pas nominé au ballon de plomb.

« Un jour, j’ai gueulé en plein match contre Kaboré. Il ne s’était pas bien replacé mais ce n’était pas pour le descendre, c’était pour le bien de l’équipe. Lui aussi crie après moi parfois. Heinze, Lucho ou un jeune, c’est pareil. Si je dois gueuler, je gueule »
Souleymane Diawara. Le comité n’imagine pas bien Kaboré crier après Diawara mais très bien ce dernier s’en foutre à moitié.

« Ce n’est pas parce que Claude Puel va rester ou partir qu’on va gagner ou perdre le derby. Il sera là jusqu’à la fin de saison, parce qu’on n’a pas pour habitude de faire partir les entraineurs en cours de saison, et je pense que le Président pense la même chose que moi. »
Bernard Lacombe. Déclaration à noter. Ne serait-ce que pour un prochain « j’aurais dû fermer ma gueule du jour ».

« Je suis viré. Je me suis battu pour rester à la tête de l’équipe. J’ai tenté d’expliquer que c’était mon club, que c’était ma ville, qu’en quelque sorte beaucoup de choses m’appartenaient. Aujourd’hui, je ressens une grande frustration et je me sens humilié. »
Michel Estevan a de quoi être déçu. Il risque de ne plus passer à la télé.

« A force de dire dans les médias qu’il allait se faire virer, il a convaincu tout le monde y compris moi qu’il fallait que je le vire. Je n’ai rien à reprocher à l’entraîneur. Les défaites font partie du foot. Ce que je peux dire c’est qu’il est devenu une personnalité médiatique avant d’être entraîneur aujourd’hui. J’espère que le licenciement se règlera à l’amiable. »
Marcel Salerno par contre devrait continuer à y passer jusqu’à la fin de l’année.

« Je me suis donné une stratégie entre 3 et 5 ans, avec comme préoccupation le centre de formation. Même si je ne réussirai pas au niveau professionnel, je pense que je laisserai une trace au niveau de l’organisation et du management. »
Kita vient de sortir une des meilleures blagues de l’année.

« Il faut éduquer les parents »
Courbis se lance dans le business des centres de formation.

« Mais on n’a pas encore vu Marveaux, qui a été blessé et qui est en pleine préparation… Apam et Tettey je ne les ai pas encore vus. Fanni n’est pas parti (…) et je ne parle même pas de l’attaquant qui n’est pas encore arrivé mais qui va arriver… Il faut donc serrer les fesses. »
Frederic Antonetti attend qu’il y ait plus de grands blacks pour desserrer les fesses.

« J’ai vu le visage de Mexes et je me mets à sa place. Ils vous donnent une peine qui n’est pas là, je ne sais pas comment je réagirais: dans ces moments-là on ne reçoit pas d’oxygène au cerveau et tout peut arriver. Mexes peut remercier ses amis qui l’ont arrêté. »
Dejan Stankovic d’après les italophones du 10sport.com. Quid ?

« Adriana est une belle ambassadrice du foot féminin et même si mes joueuses sont de jolies filles, la beauté réside surtout dans leur jeu. Si j’avais été seul sur l’affiche, vous ne m’auriez pas appelé. Comme à la pêche, on amorce et ensuite on serre. Après c’est à nous de faire le boulot pour dépasser le côté glamour et prouver la qualité de notre jeu »
Bruno Bini sélectionneur des Bleues depuis 2007 est aussi quelqu’un d’élégant.


Les grandes nouvelles du jour

« On a retrouvé Coutadeur »
football365.fr. Et pas au casino mais bien sur un terrain. Magie de la coupe de la ligue !

« Grand amoureux de New York, Thiery Henry a fini par trouver son appartement. Selon le Wall Street Journal et le Daily Mail, l’attaquant français des New York Red Bulls s’est offert un loft de 600 m² avec une terrasse de 450 m²dans le quartier de SoHo pour environ 15 millions de dollars. »
football365.fr . Très intéressant. Et qu’en est-il des plaques ? Gaz ou céramique ? Et la chasse d’eau est-elle écologique ?

« on est au Camp des Loges. Et plus exactement sur la terrasse qui surplombe les terrains d’entraînement où nous attend la plus grosse surprise de la journée en la personne de Max, ex-animateur sur “Foune” Radio. Il sera le présentateur phare de la radio et plus précisément celui d’une émission (“Paris est magique”) qui sévira de 19 à 20h. »
Sofoot.com. Super, le PSG se beaufise. Le côté populaire.

« Premier interlude musical et première déception. Un son façon David Guetta suivi d’un morceau R’n’B bien aseptisé. On flirte avec ADO FM. Il faudra donc attendre la rubrique “playlist des joueurs” pour pouvoir kiffer sur une ou deux perles musicales. On s’attend déjà à ce que Sammy Traoré programme Capitale du Crime 2 dans la sienne et on voit déjà venir du Michel Delpech dans celle de Jallet. »
Sofoot.com. Génial, le PSG est déjà beaufisé de l’intérieur. Le plan Leproux fonctionne.

« Je n’ai rien à voir dans la rupture entre Mario et Melissa. C’est vrai qu’il y a eu à un moment un baiser entre moi et Mario mais aujourd’hui nous sommes simplement des amis.”
Janine, chanteuse et amie de Balotelli. Le comité became friend with Janine.

« Les amateurs sont déterminés à passer en force »
L’Equipe. Le comité avait remarqué, ils sont en sur-représentation sur wide6…

« La base veut toujours couper les têtes »
lequipe.fr 8h54

« Cissé, l’homme de base »
10h45… Ah sous ses airs de pas y toucher et son humour de gendre idéal, Le Edouard travaille dans l’ombre…


La question que personne ne se pose…

…sauf  L’Equipe à propos des Lyonnais :

« Les joueurs, des Sisyphes usés ? »

La secrétaire de rédaction a du se planter en relisant Vincent Duluc… La question devait être « les joueurs décisifs usés ? ».  Soignez votre orthographe M. Duluc.


La grande analyse du jour

Paraphrase non coupée à la paraphine, ça vous donne du Ghemmour aussi lisible qu’un Morlino sous Tranxen. Extraits :

« Paradoxe habituel, l’un des joueurs français qui cartonnent le plus actuellement, c’est Niko Anelka… Un début de saison en boulet de canon avec les Blues. Déjà deux buts en cinq journées de championnat, un doublé contre Zilina en C1. Un nouveau doublé hier soir, en Coupe de la Ligue contre Newcastle, alors qu’il était entré en jeu. (…) Un talent de buteur intact d’autant plus énervant qu’avec Chelsea, Anelka marque souvent comme un vrai attaquant de pointe alors qu’avec l’équipe de France, il dézonait systématiquement et créait la confusion dans le jeu offensif… A Chelsea, Niko obéit, avec les bleus, il n’en faisait qu’à sa tête. Faut dire que Les Bleus, c’est loin derrière pour lui, vu qu’il a mis un terme à sa carrière internationale. (…)  Signe que les ponts sont définitivement coupés, mais ça on le savait déjà après sa suspension de 18 matchs, c’était pas la peine d’en rajouter. »
Voilà, on s’est arrêté là. Enfin, non, y avait un paragraphe pour Méxès… du coup, on a lu.

« Philippe Mexès intéresserait le FC Séville, après le départ de Sébastien Squillaci, parti à Arsenal. Séville espérait squeezer la concurrence (le Milan et la Juve, aussi intéressés) et faire signer Mexès, sans indemnité de transfert, dès janvier 2011. Or, prendre Mexès implique aujourd’hui des risques certains. Sale passe pour Mexès… »
De qui parle Chérif ? N’envoie pas tes réponses à sofoot.

« Domenech a été constamment attaqué pour ses paires axiales sans cesse changées et rechangées. Or, avec Laurent Blanc, le hic demeure à fixer une bonne fois pour toutes un duo solide en défense centrale… Parce que désormais, Mexès chez les Bleus, ça devient difficilement jouable. Imaginons les Bleus à l’Euro 2012, voire même éventuellement en barrages : des matchs couperets où Mexès pourrait craquer à nouveau… Conclusion : Lolo Blanc va devoir poursuivre le chantier, un autre chantier pour stabiliser ce secteur. On connaît les noms des postulants : Planus, Delpierre, Squillaci, Sakho, Ciani, etc. Reste plus qu’à les essayer. »
Bordel, mais pourquoi lit-on encore ça… Allez on se tire.


Les analyses du jour

« C’est un derby ! Tout le monde veut gagner ce match. C’est pour ça que c’est différent. »
Gonzalo Bergessio. C’est ce qui permet de différencier un derby d’un match avec Arles-Avignon où seule l’équipe adverse veut gagner ?

« Un derby, ce n’est pas un match qu’on joue, c’est un match qu’on gagne. Il ne faut pas se poser de question. »
Maxime Gonalons. Oui mais pourtant si on doit forcément gagner le derby, ça veut dire que pour le perdant ce n’était pas un derby alors ? Ah oui, c’est vrai faut pas se poser de questions. Le comité s’excuse.

« C’est une forme de derby, parce que les deux clubs sont proches géographiquement mais c’est aussi un match compliqué parce qu’Arles a vraiment envie de se maintenir en Ligue 1. »
René Girard. Bon là, on est perdu.

« C’est vrai que pour moi un derby, ce n’est pas anodin. (…) Mais pour moi ce derby a toujours été quelque chose à part, et surtout sans animosité »
Grégory Coupet. Là, c’est sûr on va arrêter.

« Et voilà que Mexès est en train de rejoindre le club fermé des joueurs à qui on ne pardonne rien, même des pécadilles. D’une certaine façon, cela en dit long sur l’échelle des valeurs sportives à la française, et peut être, si on élargit le débat, sur l’échelle des valeurs françaises tout court. »
Le professeur B(u)RP. Le comité ne voit pas vraiment où le professeur veut en venir mais note quand même comme quand il était à l’école et qu’il croyait que faire des études lui permettrait d’éviter le RSA.

« Comme Mexès a fait une mini crise nerveuse sur la pelouse, jusqu’aux larmes, les médias français l’ont dézingué, une nouvelle fois. Ils en ont l’habitude depuis que Domenech l’a envoyé au casse-pipe en équipe de France. Mexès porte depuis l’image du looser, du poissard. Actuellement, il n’est pas au mieux dans son club car la Roma ne le considère plus comme titulaire.(…) On est sans cesse en train de le critiquer. (Sauf en Italie, où les journalistes ont reconnu que Mexès n’avait pas fait faute à Brescia…) Lâchez-le ! »
Morlino, hier à 17h11, tags foot franchouillard et grand Monsieur.

« Philippe Mexès, lui, a fait une crise de nerfs sur la pelouse quand l’arbitre l’a expulsé après un deuxième carton jaune. Le Français n’encaissa pas la décision de l’arbitre qui accorda un penalty aux locaux. Mexès avait taclé à l’extérieur de la surface… »
Morlino, ce matin après 10h. Mais lâchez-le bon sang !

« A l’heure d’analyser ce surprenant revers, Jirès Kembo-Ekoko émet une hypothèse : « On marque peut-être trop tôt. » »
football365.fr Pas mal Jirès. La prochaine fois encaisser les trois buts avant d’en marquer un, ça permettra au moins de finir sur une note postive.

« Les blessures n’arrivent pas par hasard, sauf si c’est un attentat »
Didier Roustan révisionniste. Le reste de son analyse ici. En gros, il a lu l’avis du psycholoque de sofoot.com d’hier…Attention ce lien vous amène sur lequipe.fr

« Les couleurs sang et or constituent un point de convergence très fort avec les œuvres du Louvre. »
Henri Loyrette, PDG du Louvre à Lens , n’a pas trouvé d’argument plus convaincant dans l’Equipe… En tant qu’expert en communication NPDC, le comité aurait plutôt suggéré un « des meufs à poil et des buffets, tarif réduit pour tous pédophiles, chômeurs, consanguins, alcooliques. »

Un petit rappel pour la peine du comité du lundi :

« L’art, ce n’est pas mon truc. J’ai quand même bien aimé La Liberté guidant le peuple, car dans le Nord-Pas-de-Calais, on fait ce qu’on veut quand on en a envie. J’aime bien aussi Louis XIV, quand les adversaires verront ça, ça en imposera ! Par contre, je n’ai pas très bien compris le rapport entre le Pharaon (Stèle de la Dame Tapéret) et nous. Mais quand le Louvre ouvrira ses portes, j’irai m’instruire. Après, un joueur de foot, on va lui demander de jouer avec ses pieds, pas de réfléchir »
Eric Chelle est en train de s’imposer comme le leader spirituel des Lensois. Avec Yahia ce n’était pourtant pas gagné..


Les photos du jour

Euh… Ils sont vraiment sûrs  que la reproduction géante de ce tableau de Delacroix présentée dans Bollaert juste avant Lens PSG va être bien interprétée ? Et le comité ne dit pas ça que pour les seins…

Chezlesgirondins.com ajoutent l’humiliation à la défaite pour les Lyonnais en publiant des photos du profil facebook de Cris…

La photo de la semaine de sofoot.com propose un exercice de légende désopilant. Sans les mains, magie, magie.

BDLV s’est encore fait avoir, le voilà compromis dans une affaire de trafic d’animaux exotiques. A ce propos,  BDLV a rencontré un footballeur cet été. Il est à l’affiche ce week-end, ça tombe bien.


Les rectificatifs du jour

Le but qui compte double : ici


La blagounette du jour

« Tant pis pour eux, ils n’auront pas le temps de constater que Nenê est surnommé « Nichon » par ses coéquipiers et que Sylvain Armand répond au nom de « Mirouf » quand Sammy Traoré l’interpelle. Drôle. »
L’humour de footballeur toujours à chier, confirmé par sofoot.com. Bravo à eux.


Les proses du jour

« Certes, le comportement de Méxès dans cette rencontre contre Brescia n’est pas des plus exemplaires, mais de là à en faire « l’incroyable pétage de plombs-dérapage-clash-twitt-Lol-buzz », il y a une énorme marge que je me refuse à considérer. »
B(u)RP vient d’inventer une nouvelle expression. Mais qu’il se rassure. Le comité ne compte pas lui piquer

« Mais l’équipe parisienne enchaîne les bons résultats et n’a pas pris de but sur les trois dernières rencontres, toutes compétitions confondues. La route tourne. »
Robert Langer de footballl365.fr devait avoir la gerbe ce matin.


Les comparaisons foireuses du jour

Ca se passe de commentaires, c’est ici. et c’est presque limite.

Sinon vous avez cette métaphore :
« A un moment donné il faut savoir manager. Gérard Houllier est lui, coupable de non assistance à personne en danger au minimum. Il connaît bien le foot mais il savait que l’équipe de France était en danger »
Bernard Caïazzo


Les titres du jour

« Dassier, ça fait mal »
Lequipe.fr. Et ça fait plus d’un an que ça irrite la rondelle de l’OM.

« L’OM sur un Brésilien de 14 ans »
Sofoot.com. Dassier va devoir se calmer.

«Les Bleus pâles de Blanc.»
Sofoot.com. Enfin Ghemmour.

« Pagis passe son diplôme d’entraineur »
Oh purée… Peur sur les futurs joueurs.

20minutes.fr, au top du sommet de la pointe journalistique :

« Mauvaise passe pour Vela et Juarez »

« Le coach de Liverpool sur la corde Red »

« Coupe de la Ligue : Guingamp va En-Avant.. Les Verts mûrs pour les 8èmes »

Et surtout le top du top :

« Les verts ne voient pas la vie en rose à Lyon»

C’est très drôle parce que Lyon, rosette… top!


Bonus teaser

Moké a rédigé les règles du forum qui devrait ouvrir ses portes la semaine prochaine.

Elles sont croustillantes comme… (placez ici une comparaison avec une maladie de peau affectant la région anale du policier)

Bonus « musical »

Alaculotte.com vous fait découvrir cet hymne girondin qui donne envie de supporter Toulouse. Des rimes pauvres comme le comité, un jeu de gratte qui rappelle celui d’Eric des Musclés, un refrain entraînant quelque part entre du mauvais Daho et du Christophe Rippert, un vocoder bien bidon, tu râfles tout à l’eurovision… Avec la qualité des images, ça ferait presque penser à un message à caractère informatif mode karaoké. Sauf que c’est sérieux.

Pour les gens qui ont mauvais goût ou ceux qui sont curio-maso, ça se passe ici.


Le comité revient demain vers 13h pour son édition hebdo

Merci à Gaha, Liberté capillaire, Jissay, Marine F., Pivi, Yassine M., et Floribo pour leurs délations.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

22 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 24 septembre

  1. Moké

    « Si l’insulte parle de votre maman, une réponse sera autorisée. Moké n’aime pas qu’on touche aux mamans. »

    ça te fait pas mal au cul de dire ça?

  2. Les règles, c’est fait pour être contournées… Principe également valable dans un contexte plus corporel…

  3. « On marque peut-être trop tôt. »

    Oui, marquer trop tard pose également des problème.

    Le mieux c’est de ne pas marquer du tout…Le PSG fait faire.

  4. @Hristo : pourquoi ? ça devrait ?

    Et arrêtez avec le cul de Moké, il n’est pas en jachère comme les rondelles des gros membres qui préfèrent s’assoir sur leurs canettes de bières vides plutôt que de les descendre à la poubelle.

    @liberté capillaire : Tu viens certainement de décrocher le prix du « commentaire du jour ». Bravo.

  5. Donc j’ai regardé Didier Roustan (sans commentaires le comité hein? )et pour ceux qui comme moi ne pensaient pas pouvoir y arriver voici un bref résumé de ce qu’il a dit.
    Il est donc là pour expliquer un peu au grand public que, et bien oui  » on ne se fait pas mal par hasard !!! »
    Ribery pourrait avoir été affecté au niveau MENTAL ( ce qui est bien prétentieux de sa part s’il ose dire qu’il a un mental) de ses ennuis extraconjugaux ( par contre niveau conjugal, c’est le pied) de sa coupe du monde ect.
    Mais nous apprend Didier Roustan , c’est pas sur, peut etre qu’il se serait fait mal quand meme sans tous ses problemes(donc finalement on sait pas trop.)
    Et faut pas croire que les footballeurs sont pas comme les autres , » ils vont aux toilettes plusieurs fois par jour » ( il est bien renseigné lui, il bosse dans le milieu c’est pour ca).
    Et la morale de l’affaire, l’argent ne fait pas le bonheur :  » c’est pas parce qu’on est riche comme Cresus , que ca nous touche pas  »
    Après j’ai laissé tomber j’avoue.

  6. @Hristo :
    Ta maman avait promis de ne rien dire…elle m’ a dit un baragouinage catalan du genre
     » tu vas visiter Barcelona et mon cul, commence par mon cul ». Moké a craqué. Désolé.

  7. le PSG se beaufise… Pourquoi, ce n’était pas le cas avant Leproux ? Y’aurait escalade ?

    L’appart’ d’Henry est vulgaire comme les décors d’un porno des années 80. J’suis certain que les filles qui viendront auront des boutons sur le derrière et que les gars ne se seront pas épilés les parties. Beurk.

  8. Je ne lirai pas les règles, ça m’évitera de désobeir volontairement.

    Sinon B(U)rp regarde les guignols de l’info il me semble mais je ne suis pas convaincu (clash twitt wizz lol buzz)

  9. Ses mots exacts d’après ce qu’elle m’a raconté étaient : « tu va visiter Barcelone et Montjuic, commence par Montjuic » mais l’accent est trompeur.
    Mais elle a apprécie rassure toi, et moi aussi, cela m’a évité le massage hemorroidaire hebdomadaire.

  10. « Comme à la pêche, on amorce et ensuite on serre ».

    C’est la pêche à la Bigard qui permet de serrer, si je peux me permettre des références culturelles… Pour l’entraineur d’une équipe féminine ça fait un peu ambiance RDA ou URSS comme déclaration !

  11. « Edel c’est icecube »…
    Au point où il en est avec ses papiers, je pense que ça mérite une enquête !

  12. Ghemmour…il faut que ce mec cesse…
    C’est par ou la porte? Ah c’est bon j’ai trouvé pas la peine de me raccompagner.

  13. @Lala: du courage d’être allée aussi loin, je me suis arrêté au moment où la Rouste évoquait les joueurs et les toilettes….

    La seule constatation à faire en regardant ses vidéos c’est qu’il a dut faire un pari à la con pour porter des t-shirts aussi minables….et le respect pour son public??!!! enfin son public je me comprends………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.