Le comité de vigilance médiatique du 31 janvier

Va au pressoir.

Le comité vous souhaite pour la dernière fois une bonne année 2012, même si ça rime avec lose.

 

Le communiqué du jour

« Le 4 février, de 6h à 23h59, il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’OGC Nice ou se comportant comme tel, ainsi qu’à toute personne ayant appartenu à une association dissoute de l’OGC Nice, d’accéder au stade François-Coty »
La préfecture de Corse-du-Sud, en raison de :

« la rivalité historique, violente et haineuse qui existe entre des clubs insulaires et ceux de l’OGC Nice, qui s’est traduit par des incidents nombreux, violents et récurrents. »

 

Faites entrer l’accusé du jour

« J’ai versé de l’argent (un total de 225.000 euros) à titre exclusivement personnel pour le remercier (après la montée de Portsmouth en D1), sans aucun lien avec un quelconque contrat. C’était quelque chose de spécial pour mon ami du football qui, depuis, est devenu mon ami. C’est tout ce que je voulais faire »
Milan Mandaric défend son pote Harry dans une sombre histoire d’argent sale.

« En 35 ans de présence dans le football, je n’avais jamais eu de relations aussi étroites en tant que président que celles nouées avec Harry. »
Milan Mandric utilise tous les orifices pour défendre son pote Harry dans cette histoire de plus en plus sombre…

« J’écris comme un enfant de deux ans et je ne peux pas épeler, avait-il déclaré aux enquêteurs. Je ne sais pas remplir une feuille de match. Je ne vais pas faire de fraude fiscale, je paye mon comptable une fortune pour s’occuper de moi! »
Harry Redknapp plus fort que Bettancourt.

 

Les déclarations du jour

« Pour nous, après les signatures de Maxwell et Alex, le marché est fini. On a étudié la possibilité de prendre un attaquant mais ça ne s’est pas fait. Ce n’est pas la fin du monde. »
Leonardo paraît bien sûr de lui. Nous sommes pourtant en 2012.

« Le départ de Lucho a été réalisé en concertation avec Didier Deschamps. Le 1er décembre, nous avions pris des engagements auprès de la DNCG, à propos de la réduction de notre masse salariale. Nous sommes donc contents de remplir cet objectif sans affaiblir le niveau de l’équipe »
Vincent Labrune. « Sans affaiblir le niveau de l’équipe ». Morgan Amalfitano likes this.

« Je ne suis pas l’ultime décideur. J’ai un effectif très restreint. Les Ayew vont rester à la CAN, il y a une dynamique qui est là et il ne faut pas la casser »
Comme il est content Didier Deschamps, d’avoir perdu son Lucho

« Moi, depuis que je suis en France je n’ai encore rien gagné et c’est vrai que dans les vestiaires on a tous envie de donner un nouveau titre au club. (…) Toutes les compétitions que nous jouons sont importantes.(…) La Coupe de la ligue n’est pas une compétition facile mais c’est le chemin le plus court pour remporter un trophée »
Michel Bastos. Tout ça pour ça, ça étant une coupe de la ligue, oui.

« La proposition de Lille est très intéressante mais jouer à Bordeaux ne l’est pas moins. Je suis content d’être resté. L’important, pour moi, est de jouer que ce soit à Lille ou à Bordeaux. Je suis un compétiteur. Si je suis sur le terrain à Bordeaux, il n’y a pas de soucis »
Mickael « compétiteur »Ciani. Il y a quand même des soucis, si. Pour les supporters bordelais et votre coach généralement.

« C’est pire qu’une défaite. Quand on mène 2-0 à domicile, on sait qu’un match n’est jamais terminé mais il faut avoir la capacité de mieux gérer. C’est un coup dur. Après avoir pris le but, on a eu peur. On a reculé. Mais il faut positiver et ne pas détruire le parcours que l’on fait depuis un mois »
Marco Simone est arrivé sur la pointe des pieds sur le Rocher, ce qui est dangereux.

« Je n’ai pas peur de la concurrence. Je suis actuellement à la CAN et je préfère parler de mon séjour ici. Quand je serai sur Paris, je vous répondrai »
Siaka Tiéné, ce n’est plus la peine d’en mettre dans le PSG.

« Je suis prêt à me battre jusqu’au bout pour les supporters, pour les joueurs et pour mon président »
Laurent Fournier prêt à se battre au bout. Mais ça n’a rien à voir avec un combat de glands.

« Non, je n’y étais pas (à la réunion, ndcvm). Je dormais »
Omar Kossoko veut bien se battre aussi. Surtout contre des « fdp de nain(s) ». Mais alors après la sieste.

« On a d’abord attendu le président (Gérard Bourgoin, Ndlr). Il a mis vingt minutes à arriver, donc la discussion a duré une demi-heure, pas une heure. Aucun joueur ne dit que Laurent Fournier ne doit être viré. C’est notre entraîneur. Pour nous, ça ne change rien »
Cédric Hengbart a trop regardé X-Files. Ou il a fait une sieste avec Kossoko.

«  On commence ensemble, on finit ensemble. On va instaurer des petits-déjeuners le matin pour qu’ils se retrouvent. »
Laurent Fournier ne nous dit pas à quelle heure se passait le petit-déj’ à Auxerre auparavant mais le matin, c’est effectivement une bonne idée.

 

« Le synthétique on s’en fout. Ils pourraient même mettre du parquet, Cris sera à fond s’il joue. »
Michel Bastos. Loïc Féry aurait été aperçu au Leroy-Merlin de Theix.

 

Les grandes nouvelles du jour

« Les comptes bancaires de Portsmouth ont été gélés à la demande des autorités britanniques, qui lui reprochent de ne pas avoir payé 1,6 million de livres (1,91 million d’euros) d’impôts, ce qui a empêché le club anglais de D2 de verser ses salaires, a-t-il annoncé lundi. »
Eurosport.fr. D’abord les petits… Vous nous direz ce que « gélés » signifie, par ailleurs.

« Alors qu’il venait chercher son fiston José Mario après l’entraînement, jeudi dernier, Mourinho a eu l’heureuse surprise de se voir offrir un gâteau d’anniversaire en chocolat pour ses 49 ans. Touché par l’attention, l’entraîneur merengue a alors pris un couteau afin de couper les parts et de partager une tasse de chocolat chaud avec les mômes. »
Le10sport.com. Purée, ce que c’est beau et émouvant à la fois.

« Yohan Cabaye est poursuivi pour « brutalité » par la Fédération anglaise (FA). Le milieu de terrain de Newcastle aurait donné un coup de pied au défenseur égyptien de Brighton (D2) Adam El-Abd, samedi, en 16e de finale de la Coupe d’Angleterre. »
Eurosport.fr. Bah, c’est le métier qui rentre. A ce rythme, des types comme Van Bommel, De Jong ou Balotelli vont être interpelés pour actes de barbarie.

« L’affiche phare de la 31e journée de Ligue 1, le dimanche 8 avril prochain, opposera le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille. Et c’est désormais presque certain, ce match se disputera au Stade de France. (…) Pour l’instant, c’est la répartition de la recette qui pose encore quelques problèmes.  Le Paris Saint-Germain pourrait ne pas s’arrêter là, car le club envisagerait également dès la saison prochaine de jouer au Stade de France ses éventuelles rencontres de Ligue de champions, et quelques grosses affiches de Ligue 1 (Marseille, Lille, Lyon..)… »
foot01.com. Plagier le Red Star quand même, ce n’est pas super glorieux pour des milliardaires.

« Il y a quelques jours, l’OM a annoncé que le groupe Intersport succédait à Betclic comme sponsor maillot pour les saisons à venir, et si l’on en croit le Progrès de ce mardi, l’OL va devoir également trouver un remplaçant au site de paris en ligne qui parrainait également la formation rhodanienne. (…) Chaque saison, l’OL empochait une somme estimée à 7ME, mais du côté de Jean-Michel Aulas il semble que l’on ait anticipé le coup et selon le quotidien régional, Lyon pourrait trouver du côté du Moyen-Orient un sponsor qui s’engage à la fois pour le maillot du club mais également pour donner son nom au futur stade dont disposera l’Olympique Lyonnais. »
foot01.com. Plagier des milliardaires qui plagient le Red Star quand même, ce n’est pas super glorieux pour un patron d’entreprise français.

 

Les questions que personne ne (se) pose…

… sauf lequipe.fr :

« Cris titulaire ? »
Et oui, il en est là…

sauf lequipe.fr, tranquille :

« Eric Gerets, quel est l’état d’esprit du groupe avant ce dernier match sans enjeu ? »
Ils s’attendent à quelle réponse ?

… sauf lequipe.fr qui voulait se mettre sur la tronche avec Gerets :

« Vous avez encaissé 5 buts durant cette compétition. Pourquoi ? »

… sauf le10sport.com :

« Hazard à Manchester United ? »
Ou Tottenham. Ou Chelsea. Ou City. Ou Arsenal. Ou Liverpool.

… sauf le10sport.com :

« OM : Lucho surcoté et surpayé ? »

… sauf foot01.com :

« François Clerc en partance pour Madrid ? »
Au début, on a cru que c’était une blagounette et qu’on allait nous annoncer après avoir cliqué qu’il allait passer ses vacances en Espagne. Mais en fait non, apparemment l’Atletico serait intéressé. Cest vrai qu’on était pas sur le10sport.com, on aurait dû se douter…

 

La triple comparaison foireuse du jour

En fait, c’est vieux puisque ça date de jeudi, mais c’est triplement foireux, donc on vous le met :

« D’aucuns se branlent devant le Clásico entre le Real et le Barça, deux équipes aussi antipathiques que Michaël Youn et Marc-Olivier Fogiel réunis. Perso je m’extasie devant le Clásico de la petite balle jaune, l’unique, le vrai, le duel légendaire entre Roger Federer et Rafael Nadal. Je ne sais pas toi mais moi je trépigne déjà d’impatience et ne tiens plus sur place ! Un peu comme le premier soir quand tu commences à déboutonner le soutien-gorge de ta dulcinée… »
Le vrai-faux blog de Marc Rosset qu’on vient de découvrir ici.  On y retournera pour sûr.

 

Les photos du jour

« Leonardo, c’est à vous pour ce Jéopardy. Si je vous dit Carlos Tévez ?

Qui ne signera pas au PSG cet hiver ?

24 heures pour expliquer le chemin du but à Chamakh.

Lucho aura appris une chose ici, le French Can-can.

Y a pas à dire, mais deux types qui se battent pour une moumoutte, ça se voit toujours.

Et vas y que ça dégueule sur le maillot… Et l’autre qui termine sur la pelouse. Elle est belle la jeunesse auxerroise.

Info Mercato : Audrey Pulvar est arrivée en prêt à Porto.

Putain, deux ans.

Fort ce Soudanais, un homme invisible au bout de chaque doigt, un dans la bouche. Quel talent.

Une ressemblance troublante, assurément.

Attention, ce sourire fait froid dans le dos et aux oreilles.

 

Les analyses du jour

« Le PSG est une équipe qui n’est pas encore portée sur le jeu. Elle sait ce qu’elle a à faire autour d’une bonne défense. Ils vont être champions mais on ne sait pas ce qu’il peut se passer. »
Suspense dans la tête à Luisse.

« J’ai été critiqué sur ce plan-là. Je suis déterminé à marquer plus. Je suis un attaquant, c’est mon rôle»
Pierre-Emerick Aubameyang. Ca progresse tout doucement mais ça progresse.

«Ce n’est peut-être pas la compétition la plus prestigieuse au départ de la saison mais quand on regarde la finale à la télé, on se dit que cela aurait été bien d’y être. Là, c’est peut-être pour nous. On prend donc très au sérieux cette demi-finale.»
Ce n’est jamais bon, un entraineur qui commence à apprécier une coupe de la Ligue. Surtout Rémi Garde

« Celle qui m’a le plus impressionnée est le Sénégal lors de sa deuxième mi-temps contre la Guinée Equatoriale. Et elle est sortie de la compétition… »
L’oeil d’Eric Gerets a toujours un mot gentil pour ses anciens joueurs.

« Ça fait quatorze mois qu’on est ensemble et on n’a pas été bons pendant deux semaines. D’accord, ce sont les deux semaines qui comptent »
Eric Gerets non plus n’a pas eu de chance, comme un symbole de Mamadou Niang.

« Je suis arrivé « nu », et il fallait que je trouve d’emblée ma place. Je voulais montrer aux dirigeants qu’ils avaient fait le bon choix en me recrutant. A la fois le joueur, mais aussi l’homme »
Adil Rami révèle son adaptation au F.C. Valence et nous manque. Merci à francefootball.fr d’avoir bien mis les guillemets.

« Au-delà des signatures d’Alphonse et Sissoko, le Stade Brestois espère encore finaliser l’arrivée d’un avant-centre. A priori, il devrait s’agir de l’attaquant auxerrois Issam Jemâa, attendu ce mardi à Brest pour finaliser un prêt avec option d’achat. »
Rmcsports.fr. Ils sont pas cons à Brest, ils font venir le joueur dans la ville du club.

«  Hatem Ben Arfa a remporté un trophée, celui du meilleur joueur du troisième tour de la FA Cup. Et son but sensationnel n’y est peut-être pas étranger. »
Peut-être bien, le10sport.com, peut-être bien.

« C’est humainement exceptionnel. J’emmène ma famille pendant dix jours. Mon départ tombe pendant les vacances scolaires. Ils vont pouvoir voir comment je vais vivre. Ensuite, je vais m’installer tout seul à l’hôtel. C’est intéressant financièrement. »
Robert Pirès faisait rapidement son Dominique Lapierre avant de redevenir lui-même, dans un élan d’égocentrisme naturel.

« C’est un président qui ne connaît pas très bien le football qui m’a choisi, mais il connaissait mon nom. Dans la draft, il y avait Cannavaro, Crespo, Okocha ou encore Sorin. C’est Fernando Couto qui va m’entraîner. J’ai l’impression d’avoir signé au Real Madrid. Tout le monde m’appelle, c’est un truc de fou. »
Robert Pirès et ses carnets de voyages.

« Non cela (le limogeage de Kombouaré, ndcvm) ne m’a pas ému. Cela devait arriver. A un moment donné, ça ne sert plus à rien de faire semblant.»
Christian Gourcuff, ce génie, ne sera pas invité au prochain bal des faux culs. Tant mieux, il préfère faire des calculs tactiques sur son Amstrad.

« Vous avez déjà certainement remarqué qu’il y a «Metz» dans «Steimetz» ! »
Ils sont très forts à francefootball.fr. C’est un métier.

« Le club a beaucoup changé. C’est une évolution qui est très différente mais qui donne une chance inouïe pour que le club soit au plus haut niveau européen. (…)Je ne suis pas revenu au Parc depuis 98 mais je pense que je vais y retourner car j’aime le foot »
Michel Denisot vous sert la soupe tiède. Pour le Parc va falloir se dépêcher Michel. À moins que vous ne soyez un amateur de chantiers également.

« Le problème, c’est que l’équation est toujours la même, Marseille doit toujours gagner quatre matches de plus que le PSG sauf qu’au fil des journées il y a de moins en moins de matches à disputer. Ce qui va être compliqué à gérer pour les Marseillais, ce sont les matchs avant et après la Ligue des Champions, les mecs auront peut-être la tête à l’Inter Milan, et ça peut leur faire perdre de précieux points en Ligue 1 s’ils ne parviennent pas à se concentrer pleinement sur les rencontres de championnat »
Eric Di Méco craint le pire depuis sa légendaire cojon de cristal.

 

Les proses du jour

« Cet été, Rémy, qui disputera l’Euro avec les Bleus, pourrait voir sa côte encore augmenter, et les prétendants se bousculer pour enrôler le buteur marseillais. »
Lephoceen.fr
confond côte et cote. Pas sympa pour Rémy et ses problèmes de coeur.

« Il n’est pas question de lâcher le moindre point car le club s’est déjà que cette saison 2012 il ne pourra pas gagner la Champions League, la FA Cup et la Carling Cup. »
Je le s’est, tu le s’est, Morlino, chevalier des Autres et Désert sous Mitterrand, le s’est aussi.

« Contre la Tunisie (19h00), l’homme à la crête de coq pourrait encore grandir. »
Lequipe.fr prévient ses lectrices qu’il ne fait pas bon passer une soirée enfiévrée avec Pierre-Emerick Aubameyang, c’est à vos risques et périls.

« Car la plupart de l’effectif n’a jamais rien gagné. «Moi le premie », déplore Michel Bastos dont le palmarès tant avec Lille (2006-09) qu’avec Lyon (depuis 2009) est vierge. »
Lequipe.fr vient de relire Tintin au Congo. Peut-être la version nue, on ne sait pas trop ils causent peut-être astrologie.

« On a fêté ensemble beaucoup des victoires mémorables, celle contre l’Algérie notamment (4-0). »
Lequipe.fr se fout de l’accent de Gerets. Vous auriez dû écrire « (quatre goals à zéro) » à ce moment-là, histoire de marquer le territoire.

« Jeudi, la justice avait diffusé une vidéo enregistrée il a trois ans dans laquelle Redknapp, 64 ans, se défausse sur son comptable omnipotent, arguant savoir à peine écrire »
Vous y étiez presque, eurosport.fr.

« Le club anglais a déboursé cinq millions d’euros pour s’attacher les services de l’ancien joueur de Liverpool ou Sunderland. »
Lequipe.fr ne savait plus de trop et a mis les deux. C’est bien ça, bravo.

«  Quelque chose n’a pas marché dans ce secteur et ce n’est pas la faute aux défenseurs. Ce serait injuste. »
Eric Gerets est flamant, soyons indulgents.

« La sec onde piste en défense centrale devrait mener à l’Espagnol David Navarro »
Rmcsports.fr. Une onde sèche, c’est pas ça que vous vouliez dire ? Ca n’a aucun sens mais avec vous on ne sait jamais.

« Sorin a retrouvé un niveau en raccord avec son style : discutable. »
Sofoot.com contre français et chiffon total. « en accord » fonctionnait. « en rapport également » mais « en raccord » ? Oui, le comité s’interroge.

 

Les prix d’originalité

« Sur les chapeaux de Roux »
C’est mardi, c’est PDL.

« Bodmer marche du tonnerre »
PDL n’est pas que journaliste, il est aussi poète.

« Gomis sous bonne Garde »
Et humoriste.

« Auxerre capote »
Au Théâtre des Deux Ânes.

« « PEA » fait le coq »
Lequipe.fr. Traduction : « Pierre-Emerick Aubameyang a vraiment une coupe de merde.

« Les éléphants en trompe l’oeil »
Sofoot.com. Demain : « Les éléphants trompent la mort ».

« Cissé file à l’anglaise »
Eurosport.fr.

 

Les Titres du jour

« Le PSG devrait s’arrêter »
Eurosport.fr. Les media aussi.

« Ancelotti : « Bodmer est un grand joueur » »
Football365.fr. Oui Carlo, mais pas longtemps.

« Mercato : le jour le plus long »
Surtout pour vos lecteurs, footmercato.net.

 

 

Bonus Journalisme Gratos

Jean-Michel Apeuprès fait des piges chez Metro.

 

Bonus Danse avec ma bite

Suitable for Wankers.

 

Bonus Anonymous

Avec ou sans masque.

 

Bonus Intouchables 2

Après le carton du premier, voici le clip du deuxième où un rappeur plein aux as trompe son ennui et son chômage en aidant une brave fille que la vie n’a vraiment pas aidé à faire son retour dans la chanson. D’ailleurs, elle avait vu juste, c’est vrai qu’on l’avait oubliée. Puis c’est vrai aussi qu’on aurait préféré ne pas s’en souvenir d’ailleurs.

 

 

Le comité revient demain, sans doute vers 13h. La bise anale.

Merci à Gaha, Jacques Facial, Ronald Loubard et  Raklure qui sont passés par le forum, les coquins.

Merci à Alain L. toujours en forme, notre dévoué Vinvin et BRB leurs très bonnes délations mailesques.

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net si vous n’avez pas encore eu la présence d’esprit de vous inscrire sur le forum…

33 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 31 janvier

  1. J’ai pleuré en voyant le clip de Larusso. Et c’est un pote à moi, son mec, qui produit et réalise cette merde…

  2. Le Leroy Merlin le plus proche de Lorient est à Quéven, bande de Morbihannix!

    Sinon, j’ai pas capté le jeu de mot « Auxerre capote » (mais je pense que je vais m’en remettre).

  3. Gourcuff est quand même un sacré enculé et un entraineur de merde aurait dit Kombouaré.

  4. Comme quoi Arthur ne finance pas que l’armée israelienne, il finance aussi les clips et featurings de sa cousine… En plus d’être un non-comique, un mauvais présentateur, un producteur de génie (comprendre : un carotteur de première).

    I don’t care what you thugs and punnany say
    ’cause I get to the point like Kalonji say !

  5. Dirty Sauce va d’abord nous soigner cette vilaine peau et ensuite tu te permettras de critiquer le comité!

  6. La comparaison Puyol – Piqué et le bonus danse avec ma bite m’ont fait recracher mon chewing-gum, merci !

  7. je rêve ou on assiste bien à 1 duo Larusso & 1 des gars de Cypress Hill ?
    Don’t you know he’s loco…

  8. Carles Puyol: en plus de jouer un terroriste dans Passager 57, c’est un réptilien? Autant Piqué ça se voyait mais là…

  9. A sa décharge B-Real il doit pas connaître Larusso, on lui a juste dit que c’était pour percer en France. Manque de bol on s’est foutu de sa gueule.

    Sinon l’article de Metro est à encadrer dans toutes les écoles de journalisme.

  10. B-real et Larusso, c’est vraiment la rébellion en cinémascope et dolby surround.
    Le problème du hip hop c’est qu’il n’a pas eu son Cobain ou son sid vicious.

  11. B Real et Larusso, Joey Starr et Nicoletta, comme un symbole de la crise de la quarantaine chez les rappeurs…

  12. Merde B-Real, tu savais que tu avais des fans en France qui ont aussi une sensibilité…

  13. Drame du droit français : Brêle a été forcé d’embaucher deux cotorep sur ce clip. Le premier doit être Larusso. Si c’est pas un reclassement je vois pas ce que c’est. Le second ça doit être le gars qui tient la caméra.

  14. Pas très classe Gourcuff, tout ça parce qu’Antoine a dit qu’il méritait des claques…

    On l’excusera malgré tout en souvenir de ses victoires en UEFA et Ligue des Champions avec Valence et Liverpool.

  15. Trés déçue que le comité ne connaissâsse (connaissait? connu? connissu? connusse? putain, dur!!!) pas le vrai-faux blog de Marc Rosset! Ce blog est vraiment trés drôle, je recommande à tout ceux qui aiment un peu le tennis.

    Sinon, je m’étonne de voir encore Marco Simone à Monaco, je croyais qu’il avait été débarqué.

    Le bonus Anonymus est priceless… thanks!

  16. Jurietti sous champot’, on comprend mieux pourquoi il avait disparu…il se tapait un trip dans un formule 1

  17. @mc.hill: c’est plutôt bien produit non?
    Puis elle a changé de nom et de couleur de veuch, c’est une autre artiste maintenant.

  18. « Pour nous, après les signatures de Maxwell et Alex, le marché est fini. » de Leonardo.
    Marrant de lire ça après la signature de Motta. Une place dans le « j’aurais du fermer ma gueule » du comité demain ?

  19. « Le synthétique on s’en fout. Ils pourraient même mettre du parquet, Cris sera à fond s’il joue. »
    Michel Bastos. Loïc Féry aurait été aperçu au Leroy-Merlin de Theix.

    Exceptionnel…!!! Ayant eu l’occasion de bosser à quelques mètres de l’animal (il a été trader, malgré ce qu’il laisse entendre ici et là, dans la même salle marché que moi), je rejoins l’esprit de commentaire, la filouterie de ce mec n’a pas de borne…

  20. Good comité. Par contre les bonus ça baisse, ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de faits divers sordides de province, pensez un peu aux expatriés qui ont peu de nouvelles de notre beau pays, quoi, merde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.