Le football roumain a repris très tôt, sans doute pour avoir plus de temps pour se préparer pour le Mondial au Brésil. Enfin on espère… Toujours est-il qu’on a pas mal de matchs à disséquer dans cette Tuicacadémie entre les deux premières journées de Liga I Bergenbier et les premières sorties européennes de nos représentants.

 

100% roumain en Europe

On ne s’inquiétait pas franchement pour le Steaua en Ligue des Champions face au Vardar Skopje. Logiquement, les champions de Roumanie ont gagné leurs deux matchs contre le champion de Macédoine (3-0 puis 1-2) avec notamment un premier but pour la recrue italienne Piovacarri. Dès ce soir, les joueurs de Reghecampf vont affronter le champion de Géorgie, le Dinamo Tbilissi. Honnêtement, on ne sait pas grand-chose du niveau des Géorgiens, si ce n’est qu’ils ont battus le champion des Féroé 9-2 sur les deux matchs au tour précédent. 6

Les Macédoniens avaient un message pour le Steaua et l’UEFA…

En Europa League, les trois représentants roumains ont aussi su l’emporter. Honneur à l’Astra Giurgiu. Après avoir battu les Slovènes de Domzale au tour précédent, les coéquipiers de Budescu ont su gagner à Chypre sur le terrain de l’Omonia Nicosie 1-2 après avoir fait un nul 0-0 à domicile. Cette performance est venue des pieds de Budescu, auteur d’un doublé (après avoir claqué un triplé le samedi précédent). A noter que le Français Laban, nouveau venu en Roumanie, a été expulsé lors de ce match. Du côté du Petrolul, ce fut une promenade face aux Féroïens de Vikingur avec un 7-0 cumulé.

Le Pandurii faisait lui ses premiers pas à domicile sur la scène européenne après un 0-0 en Estonie sur le terrain du Levadia. Et bien entendu, la Tuicacadémie ayant de gros moyens, elle avait dépêché un envoyé spécial en la personne de Michel Matei :

« Jeudi soir, à Târgu-Jiu, à l’occasion de sa première participation en Coupes Européennes, le Pandurii a reçu le Levadia Talinn en match retour du 2ème tour préliminaire d’Europa League. A l’aller, le match s’était soldé par un 0-0 avec des roumains qui ont outrageusement dominé l’ensemble de la rencontre mais qui étaient tombés sur un Smisko au meilleur de sa forme. Le gardien estonien a d’ailleurs été élu homme du match. Une victoire était donc impérative lors de ce match retour, qui marquait le retour des Coupes Européennes en Olténie, terre de football. L’occasion pour le club de lancer une sorte de politique de marketing en proposant pour la première fois toutes sortes de produits dérivés comme des drapeaux bleus et blancs, des écharpes aux couleurs des deux clubs et des t-shirts, mais surtout de lancer un hymne officiel déjà adopté après 2-3 écoutes par la majorité des supporters. A vrai dire, il ne comporte pas de nombreuses paroles et rentre assez facilement dans la tête.

2

Certes le stade n’était rempli qu’aux 2/3, mais il n’en fallait pas plus pour créer une ambiance digne des plus grands clubs. Et c’est sous les jolies notes du nouvel hymne que les joueurs entrent sur la pelouse, le Pandurii en blanc, le Levadia en vert. Hymne qui fait place par la suite à celui de l’Europa League. Plus un seul bruit lors de l’entonnement de cet hymne, on aurait dit que tout le monde retenait son souffle. L’Europa League à Târgu-Jiu quoi, alors que l’équipe était toujours en train de galérer en D2 il y’a moins de 10 ans. Les joueurs ont bien compris l’attente qui reposait sur leurs épaules, et l’ont très bien montré en faisant disparaitre la moindre émotion pour la qualification dès la 7ème minute du match grâce à Matulevicius qui trompe le gardien estonien avec un tir de l’intérieur de la surface qui finit dans le petit filet. Après une avalanche d’occasions et un Eric de Oliveira au meilleur de sa forme, les roumains doublent la mise à la 35ème minute sur un centre parfait du brésilien qui atterrit sur la tête de Erico Da Silva, l’autre brésilien de l’équipe. Une samba lors de la célébration du but était par la suite inévitable. On retrouve Eric 3minutes plus tard, avec un nouveau bijou de centre repris par Breeveld de la tête qui finit au fond des filets. Le Pandurii rentre aux vestiaires avec un avantage de 3 buts, l’occasion pour les organisateurs de nous passer encore une dizaine de fois le « Noi, fratia alb-albastra / Am crezut in sansa noastra / Hai, Pandurii Targu Jiu, Romania – Europa ». C’est vrai qu’il est bien cet hymne, mais ça commençait tout de même à faire un peu beaucoup. La deuxième mi-temps semblait être abordée avec moins de détermination. Un léger relâchement qui n’a pas empêché Eric, à la 57ème minute, d’offrir une 2ème passe décisive à Erico sur un nouveau centre, sa 3ème sur l’ensemble du match. La dernière demi-heure ressemblait plus à une partie de foot dans une cour de récréation plutôt qu’à un match d’Europa League. Les joueurs du Pandurii tentaient toutes sortes de gestes techniques et de passes originales tandis que le Levadia se limitait à des actions individuelles et des tirs de loin. 4-0 score final.

 3

Après cette victoire plus que satisfaisante, saluée avec beaucoup de joie par l’ensemble des supporters du pays, le Pandurii est déjà en train de penser à son match de jeudi prochain contre l’Hapoël Tel-Aviv, match qui se disputera malheureusement à Cluj-Napoca, 300 km au nord de Târgu-Jiu, dans le stade de l’Universitatea. Le Stade Tudor Vladimirescu ne remplissait pas les conditions nécessaires fixées par l’UEFA pour ce genre de rencontres. »

Lors du prochain tour, dès jeudi, les clubs roumains auront fort à faire avec Trencin (SVK) – Astra, Petrolul – Vitesse (NED) et Pandurii – Hapoël Tel-Aviv (ISR). Le match entre le Petrolul et les Néerlandais devrait notamment être très sympa et il est permis de penser que l’on aura nos trois représentants lors de la phase de barrages.

 

Le retour de la Liga I

Les résultats de la première journée :

1

La deuxième journée :

Gaz Metan 1-2 Botosani

Le promu Botosani impressionne en ce début de saison. Après un nul 0-0 face à un des favoris le CFR, Botosani a su s’imposer sur le terrain du Gaz Metan. Pour les locaux, deux matchs contre des promus et deux défaites, la saison s’annonce longue. Surtout que la semaine prochaine, c’est un nouveau déplacement chez un promu, le Poli Timisoara, qui s’annonce.

Ceahlaul 3-0 Corona

Le Ceahlaul a décidé de calmer directement un concurrent direct au maintien et le promu Corona n’a pas fait le poids. A priori, le Corona est l’équipe la plus faible cette saison. Le Ceahlaul, après une défaite honorable sur le terrain du Steaua, glane sa première victoire. Les joueurs de Vasile Miriuta espèrent simplement une place confortable dans le milieu de tableau cette saison.

Otelul 2-1 U Cluj

L’Otelul était mené mais l’Otelul a su réagir avec un superbe coup-franc de Neagu et un péno de Marquinhos. Personne ne sait si l’Otelul pourra évoluer jusqu’à la fin de la saison, à cause des dettes financières du club mais toujours est-il que l’équipe est aujourd’hui leader. Pour l’U Cluj, qui a pu rester en Liga I suite à une décision du TAS, la saison commence difficilement avec deux défaites contre deux belles équipes.

CFR Cluj 2-2 Poli Timisoara

Le CFR avec Rednic à sa tête et ses nombreuses recrues dont Florin Costea et le Français Greg Tadé est vu comme un des grands opposants pour le Steaua cette saison. Mais après deux nuls contre des promus, les premiers sceptiques s’expriment. Cependant pour ce match, le CFR a su gratter un point alors qu’ils ont fini le match à 8 (trois expulsions méritées) avec notamment un beau coup-franc de Deac. Pour le Poli, club très populaire en Roumanie, c’est un superbe retour en Liga I après une victoire 2-0 contre le Dinamo. Déjà 3 buts cette saison pour Szabolcs Szekely, buteur aux faux airs de Borja Valero.

5

Le meilleur buteur du championnat semble être un mec cool

Rapid 1–1 Viitorul

Match entre deux équipes qui avaient perdu leurs premiers matchs. Du côté du Viitorul, c’est sans son meneur Chitu (parti à Valenciennes) et son buteur Alibec (parti à Bologne) que cette nouvelle saison va se disputer. Malgré tout, les joueurs de Constanta ont fait une bonne première mi-temps avec le vétéran Dica, le bon ailier Thiago et le milieu Benzar à la baguette. Le Rapid a su faire son retard tranquillement mais rien de bien réjouissant pour des équipes qui devraient squatter le milieu de tableau, au mieux.

Dinamo 2–0 Vaslui

Sans Alexe, son meilleur buteur et joueur parti à Sassuolo en Italie, le Dinamo semble orphelin et on l’a encore vu dimanche soir. Multescu avait changé 7 joueurs après l’échec sur le terrain du Timisoara. Mais il a fallu qu’un jeunot de 17 ans sorte du banc à la mi-temps pour redonner vie aux Rouges et Blancs. Le petit Rotariu a claqué une superbe frappe du gauche avant d’aller serrer la main de sa maman. Elle est pas belle l’histoire ? 4

Un gamin de 17 ans qui marque dans un maillot rouge. Elle est pour toi, supporter de Liverpool.

Brasov 1–1 Sageata

Honnêtement, j’ai regardé une demie-heure et c’est tout. Il faisait 36° et les mecs ont semblé souffrir. Pour Sageata, cela reste un bon résultat, surtout après la victoire lors du premier match. Encore un promu qui fait bonne figure en ce début de saison. Pour Brasov, il va falloir attendre un peu mais je n’ai pas retrouvé la belle équipe de la saison dernière sur ces quelques minutes.

Petrolul 1–1 Pandurii

Pour deux de nos équipes européennes, l’enchaînement des matchs semble compliqué. C’était déjà leur 4è match en 10-12 jours et cela s’est ressenti. Malgré tout, la fin du match fut très animée avec deux buts après la 80è dont un signé par l’ancien Angevin Doré d’une énorme frappe sous la barre. Grozav, auteur d’un bon match, a eu l’occasion de marquer à la 89è mais une Panenka trop molle a rendu fou tout le public du Petrolul. Cependant, le Petrolul et le Pandurii devraient faire partie du top 5 cette saison avec leurs excellents recrutements, on y reviendra dans une prochaine académie.

Astra – Steaua a été reporté afin que le Steaua puisse se préparer au mieux avant son match européen en Géorgie

 

Votre programme des 3 prochaines semaines

Et oui les vacances, toujours les vacances. L’Albanie m’appelle mais cependant, pour que vous puissiez continuer à mater le football roumain en toute sérénité, voici une petite sélection des matchs à ne pas louper dans les semaines à venir :

Ce week-end:  Steaua-Rapid et Pandurii – Otelul

Week-end du 11 août: Dinamo – Steaua

Week-end du 18 août: Pandurii – Astra et Steaua – CFR Cluj

Et bien entendu, matez les nombreux matchs européens de nos équipes.

 

La revedere.

Tristan Trasca

Et merci à Michel !

7 thoughts on “Le début de la saison en Roumanie avec la Tuicacadémie

  1. Ouaip, belle présentation une nouvelle fois. Sinon, comme tu le sais, on parle de Bokila de Petrolul à Sainté : il est à l’essai en ce moment et a même participé à l’entraînement des Verts ce matin.

    On verra si ça débouche sur une signature.

  2. Ouaip chouette article. Je ne passerais pas par la Roumanie malheureusemenr mais j’irais quand meme faire coucou aux joueurs de Belgrade et de Novi Sad :-)

  3. Merci Jean-Marie. Content que tu regardes un peu de foot roumain. Avec un peu de chances, on aura des confrontations belgo-roumaines en coupes d’Europe cette saison !

    Bokila est aussi lié avec Crystal Palace en ce moment mais je préférerais le voir en L1.

    Sloubi, une fois à Novi Sad, tu peux aller jusqu’à Timisoara ! Ville sympathique où flâner et en plus le Poli est à nouveau en Liga I. Mais bon je peux comprendre que tu te contentes de Belgrade et Novi Sad, il y a déjà de quoi faire ! D’ailleurs si tu vas voir des matchs et veux écrire qqchose pour la Balkans Acad’…

  4. Bokila est un bon joueur, mais c’est vraiment pas un type intelligent. Pas sur qu’il ait vraiment le niveau L1, être performant en Roumanie est pas forcément un signe de qualité.

    Je serais St-E, je passerai mon tour.

    Qu’il aille crever en D2 anglaise.

  5. @Tristan : Je serais bien aller a Timisoara mais je fais un long voyage qui m’emmene de la Pologne jusqu’a la Bulgari donc ce sera une autre fois. J’ai vu pas mal de matchs dans ces differents pays, etant blinde mentalement niveau de jeu pourri avc l’equipe d’hannover (je n’ai rn contre Jablonec mais bon…). Et sinon, je peux eventuellement te faire un petit compte-rendu des matchs des balkans que j’irais voir, si validation par lequipe horsjeu.

  6. Ouais ouais carrément. Je te contacte par mail.

    Pologne – Bulgarie en stop ? Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.