L’Eredivisie académie, 31ème journée

5

Frite Philippe avait pris des R.T.T.

Les candidats au titre :

Heracles, l’équipe en forme du championnat recevait le PSV. Une option de jeu surprenante de la part d’Eindhoven qui laisse le cuir aux locaux et qui opère par contre-attaque. C’est moche pour le standing du club mais c’est efficace puisque Lens lancé à la limite du hors-jeu décale la balle pour Dzsudzsak qui n’a plus qu’à pousser la balle au fond du but. La deuxième période commence idéalement pour le PSV quand Fledderus se fait expulser à la 46′ pour un tacle trop appuyé. Pour autant le PSV est toujours dominé au point de se demander quelle est vraiment l’équipe réduite à 10. Les espoirs de titre semblent s’envoler quand à un quart d’heure de la fin, Maza commet une faute à l’intérieur 16 mètres. Mais Isaksson très critiqué après le match contre Benfica se rachète en arrêtant le penalty trop mou d’Overtoom. Le PSV se ressaisit et la saucisse Berg inscrit le deuxième but qui scelle la victoire des PSV’ers (0-2).

En déplacement chez les SuperBoeren, Twente était orphelin de son régisseur Theo Janssen et cela s’est vu dans une 1ère mi-temps où Twente déjoue et concède plusieurs occasions. Après le repos, l’équipe d’Enschede se reprend et Landzaat envoie une bonne frappe sous la barre. Mais De Graafschap qui n’a toujours pas son maintien en poche a besoin de points et Meijer égalise à une minute de la fin du temps réglementaire (1-1). Une très mauvaise opération pour les Tukkers qui ont le programme le plus difficile des trois prétendants au titre (cf. bas de la page).

L’Ajax finit la fin de saison en boulet de canon, 15 points lors des 6 derniers matches. Malgré l’ouverture du score précoce de Schöne pour le NEC, l’Ajax s’impose finalement 1-2 par Sulejmani et Alderweireld. Les supporters Ajacieden peuvent remercier Vermeer le gardien remplaçant qui a évité plusieurs fois le naufrage en première mi-temps.

 

Les play-offs pour Europa League et la relégation

Un match intéressant qui ne concernait pas la lutte pour le titre mais important pour la quatrième place entre l’AZ et ADO Den Haag. L’AZ domine son sujet et termine la première mi-temps sur un but de Sigthorsson. Holman double la mise à l’heure de jeu suite à une erreur de Derijck. Mais ce dernier réduit la marque 7 minutes plus tard. En fin de match, Den Haag essaie de revenir mais une contre-attaque d’Alkmaar conclue par Van der Velden douche les espoirs Haguenois (3-1).

Fin de saison en roue libre pour Groningen qui voit la 4ème place s’éloigner après la défaite 2-1 à Arnhem. Holla avait pourtant ouvert le score mais l’excellente recrue Bony réduit la marque, puis Kashia permet au Vitesse de maintenir la distance sur Excelsior.

Fin de championnat difficile aussi pour Utrecht qui pourrait se voir éjecter des play-offs pour l’Europa League si la série de défaite continue. Bien qu’ils aient dominé Heerenveen au Abe Lenstra Stadion, les joueurs de Ton du Chatinier se sont fait prendre plusieurs fois en contre et repartent avec un sévère 3-0.

Excelsior ne lâche décidément rien dans cette fin de championnat. Une victoire 2 buts à 1 à l’extérieur face au NAC Breda. Ce sera peut être insuffisant pour se maintenir directement en Eredivisie puisque le 15ème est à 6 points, mais vu le niveau d’Excelsior affiché le maintien devrait être assuré via les play-offs.

 

L’envers du championnat

Venlo se déplaçait à Roda JC et espérait se rapprocher du solide leader Willem II. Venlo réalise un début de match de haute volée en encaissant 5 buts en 60 minutes de jeu. Mais profitant d’un relâchement en fin de match de Roda JC, Venlo s’en va inscrire 2 buts (5-2).

De son coté Willem II se rendait au Feyenoord pour prolonger sa série de 5 matches sans victoires. Mais stupeur au Kuip lorsque les visiteurs ouvrent la marque par Lasnik. Le moment de flottement ne durera cependant que quelques minutes pour le leader. Wijnaldum et Miyaichi inscrivent chacun un but dans les 10 minutes qui suivent l’ouverture du score. En 2ème mi-temps, Willem II déroule tranquillement et s’incline en toute logique 6-1.

 

Le but de la semaine :

Un ciseau surpuissant de Pa-Moudou Kah qui, comme son nom ne l’indique pas, est Norvégien.

Le classement :

C’est le resserrement en tête du championnat à trois journées de la fin. Le PSV et Twente sont à égalité en nombres de points. Mais vu la différence de but du PSV et en appliquant le théorème Courbis, on peut considérer que le PSV a un demi-point d’avance sur Twente. Avec un point de retard l’Ajax n’a jamais été aussi près du leader qu’en cette fin de championnat. La fin de saison s’annonce aussi   rocambolesque qu’en 2006/07.

1 PSV 65 (+46)

2 Twente 65 (+28)

3 Ajax 64 (+36)

4 AZ 56 (+12)

5 ADO Den Haag 54 (+14)

6 Roda JC 51 (+16)

7 Groningen 50 (+9)

8 Utrecht 41 (0)

9 Heracles 40 (+3)

10 Feyenoord 40 (-2)

11 Heerenveen 39 (+7)

12 NEC 39 (-2)

13 NAC Breda 37 (-12)

14 Vitesse 35 (-13)

15 De Graafschap 35 (-20)

16 Excelsior 29 (-23)

17 VVV 17 (-42)

18 Willem II 12 (-57)

 

Le programme de la fin de championnat honteusement copié sur vi.nl

La dernière journée verra l’Ajax affronter Twente ce qui pourrait arranger les affaires du PSV en cas de match nul.

5 thoughts on “L’Eredivisie académie, 31ème journée

  1. Le Choa habite Rotterdam et supporte l’Excelsior! Le Woudestein est la preuve qu’il n’y a pas besoin d’avoir un stade d’un minimum de 17 500 places comme le suggère le lobby français. 3 500/4000 places, une ambiance familiale, des frites grasses, de la bière avec du vrai alcool dedans, un terrain en synthé, un attaquant dénommé Bergkamp et une tribune baptisée Robin Van Persie. C’est un peu l’AC Arles local en somme.
    Par ailleurs, le Choa aime bien regarder Twente, notamment Janssen et Ruiz.

  2. La Choa a bon gout et a raison sur certains points.
    Pas besoin d’un stade immense quand tu n’as le public pour le remplir. Perso je rajouterais une frikandel speciaal aux frites et a la bière.

    Sinon confiant pour le maintien d’Excelsior en Eredivisie?

    De plus, l’Eredivisie academy sera elle aussi a Rotterdam ce dimanche mais au Kuip.

  3. La Frikandel c’est un peu le nem batave: on sait pas vraiment ce qu’on mange… Pour le maintien ça devrait le faire, l’avance sur Venlo est conséquente.
    Le Choa est à Arles mais sera là pour le Queensday. Evidemment.

  4. @Choa
    Oui c’est ca la frikandel.

    @Rhinit
    Les vacances ne t’ont pas fait de bien. Tu sais que les supporters du Feyenoord préfèrent perdre contre le PSV pour ne pas que l’Ajax soit champion plutôt que d’aller en play-offs?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.