L’Eredivisie Académie, 7e journée

Ajax – Twente : 1-1

Deuxième gros match de championnat en 6 jours pour l’Ajax. Après s’être déplacé à Eindhoven, l’Ajax recevait Twente pour le choc de la journée. Bien que supérieurs en première mi-temps, les Amsterdammers rentrent aux vestiaires avec seulement une avance d’un but. Sur une contre-attaque, Boerrigter prend de vitesse le vieux Cornelisse et centre pour Sulejmani qui n’a plus qu’a pousser la balle dans le but, non sans difficultés. Les Ajacieden marqueront un second but par Verthongen mais refusé pour un hors-jeu imaginaire. L’arbitre de touche n’ayant pas pris en compte le défenseur de Twente resté au poteau de corner et situé à 1 mètre de lui ! Twente se ressaisit en seconde période et Landzaat est tout près d’égaliser. Mais sa tête à bout portant est repoussée par Vermeer. L’égalisation viendra finalement à la 87ème minute. Wisgerhof adresse un long centre qui est repris de la tête par Luuk de Jong complètement esseulé au second poteau. Van der Wiel défenseur surcoté selon l’Eredivisie academy ayant décrété une grève de marquage. L’Ajax reste invaincu cette saison mais perd sa place de leader.

AZ – Feyenoord : 2-1

Feyenoord se déplaçait à Alkmaar pour son premier vrai test de la saison. Dans une rencontre plutôt équilibrée et agréable, Feyenoord ouvre le score à la 38′ par Bakkal, le milieu de terrain prêté par le PSV. A l’heure de jeu, Elm remet les deux 2 équipes à égalité sur sa spécialité : le coup franc. Le fait de jeu du match intervient quelques minutes plus tard lorsque l’arbitre expulse très sévèrement Leerdam. A 10, Feyenoord résiste mais craque finalement à 5 minutes de la fin sur un but de Brett Holman. Avec cette victoire, l’AZ devient le nouveau leader d’Eredivisie.

PSV – Roda JC : 7-1

Le PSV s’est fait plaisir en atomisant l’équipe de Kerkrade. Les PSV’ers ont su profiter des largesses défensives de Roda pour se replacer dans la course au titre. Rob Wielaert joueur de Roda déclarera même à la fin du match que son équipe a pratiqué une parodie de football. On ne peut pas lui donner tort. Le PSV a ouvert le score des la 10ème minute par Toivonen. 8 minutes plus tard, Matavz part à la limite du hors-jeu mais est stoppé irrégulièrement par Vukovic. L’arbitre expulse logiquement le défenseur serbe prêté par le PSV cette saison. Coïncidence… A 11 contre 10, le PSV se ballade et mène déjà 4-0 à la mi-temps. En deuxième période, les PSV’ers lèvent le pied mais se permettent tout de même d’ajouter 3 buts. On passera l’anecdotique réduction du score de Roda. Le collectif se met progressivement en place à Eindhoven, et Frite a assiste à de belles séquences ce week-end au Philips Stadion. Dries Mertens a été (encore) l’homme du match en inscrivant un quadruplé ce qui conforte sa place de leader au classement des buteurs.

RKC Waalwijk – NEC: 2-0

Surprenante cette équipe de Waalwijk. Alors que les promus en Eredivisie sont souvent promis a des saisons difficiles. Le RKC squatte toujours la colonne de gauche. Le NEC n’a pas trouvé la solution pour bouger le bloc jaune et bleu et s’est crée par conséquent que peu d’occasions. De son coté, le RKC a pu compter sur Castillon, l’avant-centre prêté par l’Ajax pour ouvrir le score d’une tête à la 37ème minute de jeu. A la suite d’un long rush d’Alakmak qui se termine par un centre, Ten Vorde est à la conclusion pour le deuxième but de l’après midi.

Excelsior – Vitesse : 0-2

Le club d’Arnhem est toujours présent lorsqu’il s’agit d’affronter des équipes d’un niveau inférieur. Le Vitesse a sécurisé les 3 points grâce à un double du très bon Wilfried Bony. Deux buts qui reflètent son style. Costaud et solide sur ses appuis. L’Ivoirien trouve toujours le but même dans les petits espaces. Pour Excelsior qui n’a toujours pas gagné cette saison en championnat, la saison s’annonce longue, mais les joueurs restent optimistes. C’est déjà ça.

De Graafschap – Groningen : 2-3

Pas grand chose à voir pendant une heure au Vijverberg entre deux équipes peureuses mais la rencontre s’est emballée dans la dernière demi-heure. A la 65′, Texeira la nouvelle recrue de Groningen ouvre la marque. De Graafschap égalise 5 minutes plus tard par Yuri Rose et prend même l’avantage à la 83ème minute par Wormgoor sur coup franc. Alors que les supporters locaux fêtent déjà la victoire. Texeira et Tadic inscrivent chacun un but dans le temps additionnel et permettent à Groningen de repartir avec les 3 points.

NAC – FC Utrecht: 1-0

Le NAC remporte sa première victoire de la saison à domicile. En supériorité numérique pendant la deuxième mi-temps et face à une équipe d’Utrecht diminuée par les blessures, les joueurs de Breda ont tout de même attendu le temps additionnel pour forcer la décision par Luijckx.

ADO Den Haag – VVV : 2-0

ADO Den Haag n’a pas eu à se démener pour vaincre une bien faible équipe de Venlo. L’idole de Roazh Takouer, John Verhoek, a même marqué son deuxième but de la saison en trois matches pour ADO Den Haag. Et si Pierre Dréossi avait raison en fait ?

Heerenveen – Heracles : 1-1

Heracles a su réagir pour ramener un point de son déplacement chez les Frisons. Armenteros est l’auteur de l’égalisation pour Heracles à la 72′. Avant cela, l’inévitable Assaidi avait ouvert la marque pour Heerenveen.

Le but de la semaine :

Ce n’est pas le coup-franc de l’année, mais plus pour l’ensemble de son œuvre depuis le début de la saison : Dries Mertens.

Le geste inutile du week-end :

Manolev, le latéral droit du PSV, nous sort une pirouette alors que l’adversaire le plus proche est à 10 mètres. Sinon tu veux pas bosser tes centres a l’entraînement plutôt ?

 

Le classement

1 AZ 18
2 FC Twente 16
3 Ajax 15
4 PSV 14
5 Feyenoord 14
6 Vitesse 13
7 RKC Waalwijk 13
8 FC Groningen 10
9 FC Utrecht 9
10 sc Heerenveen 9
11 Heracles Almelo 7
12 NAC Breda 7
13 ADO Den Haag 7
14 NEC 7
15 Roda JC Kerkrade 6
16 De Graafschap 5
17 VVV-Venlo 3
18 Excelsior 1

Si vous voulez connaître les derniers infos du championnat néerlandais, Frite Philippe est maintenant sur Facebook. De plus si vous avez des questions, commentaires, critiques, insultes à propos de l’Eredivisie academy, Frite se fera une joie de vous répondre surtout aux insultes.

Roazh Takouer

6 commentaires

  1. Pas que vdw qui est surcoté, verthongen aussi, il me pète les couilles une fois de plus contre le real.

  2. Vertonghen c’était un milieu de terrain avant, je sais pas qui a eu cette idée de le reculer en défense mais c’est dommage. En équipe nationale il joue même arrière gauche (?!)

  3. J’ai pas vu le match contre le Real. Verthongen nous a encore fait ses vieilles montées de libero de PH?

  4. Nan il laisse encore 2 mètres au porteur du ballon, le temps de bien préparer sa frappe ou ajuster son centre…

  5. Agréablement surpris de voir Feyenoord tenir tête à AZ. Cette équipe a du caractère avec plein de revanchards (El Ahmadi, Bakkal, Schaken, Cissé) et peuvent nous ammener en Europe.

    Sinon, je vois PSV champion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.