BAM! Vous vous y attendiez plus et ça arrive aussi soudainement et aussi douloureusement qu’une diarrhée sanglante: c’est le retour de la Paysan Breton Académie. Alors oui je sais, j’ai dû m’absenter pendant un mois. J’en suis le premier désolé, mais déjà que j’avais une interdiction d’approcher les écoles maternelles depuis quelques temps en Bretagne, ma situation s’est vue empirer suite à la découverte par les autorités de quelques pratiques. Je ne pensais pas que c’était aussi illégal avec les animaux de mon exploitation

1413359770914

Même s’il apparait assez clairement ici que ce n’est pas moi qui ai pris l’initiative.
Enfin tout ça pour dire que ces faits ont été perçu comme une récidive au regard du jeune âge de mes bêtes. J’ai donc été expulsé vers une région spécialisée, où l’on regroupe la majorité des retardés profonds de France. Le temps de trouver un établissement adapté à mes pratiques, d’installer l’internet et de partager mes MST avec l’ensemble de mon voisinage je n’ai pas pu académiser. J’ai vu deux-trois bouts de matchs mais on va passer les derniers résultats et les derniers événements car je suis vraiment pas (encore) à jour. N’hésitez pas à parler des dernières actualités en commentaire.
On va directement parler de Lille, et si je prend régulièrement le temps de vous expliquer le pourquoi du comment des surnoms des équipes adverses, notamment à l’extérieur, comme pour les Lorientais, je vais prendre quelques lignes pour vous expliquer pourquoi ce surnom de Dogues pour les Lillois. Et ça n’a rien à voir avec la quelconque femme du président du club au début du siècle dernier, qui possédait un dogue, ou un journaliste qui avait qualifié les Lillois de « dogues » pour leur mordant au cours d’un match. Non, la raison est que les personnes vivants dans cette région qu’est le Nord-Pas-de-Calais sont des personnes très très laides, notamment les hommes. Ils ont tellement honte de leur faciès qu’ils préfèrent accoupler leur femme avec leur chien.

BarRnobCcAAnLFnLille et son rite du dog.

Ce phénomène explique assez bien les raisons des générations d’arriérés congénitales des Kévin, Bryan et autres Jordan qui demeurent dans le nord.Tout de suite la composition Bretonne:

losc-eag

Le bêchage

2ème: Sébastien Corchia est une salope.

3ème: Origi trouve le nez de Baca avec son coude. « LE ROUGE LÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀ »

5ème : Simulation d’Origi dans la surface Bretonne. « ET LE JAAUUUUUUNE PUTAIN!!!!!! ». Cinq minutes de jeu et le voisin du dessous m’imagine consommant du pinard avec du Ricard.

6ème : Origi est une salope.

7ème : Beau mouvement Lillois avec une passe de Balmont pour Beria qui décale Corchia en une touche de balle. Le latéral centre pour Origi qui tente de reprendre en madjer mais ce n’est pas cadré.

9ème : Traoré pour une frappe aussi anodine que son nom de famille. Ce sera d’ailleurs sa seule apparition du match.

13ème : Cette salope de Balmont récolte un jaune pour un tacle de salope par derrière sur ce beau Lionel Mathis. Au ralenti, il s’en sort bien avec un jaune. Salope.

15ème : Carton jaune pour Sankharé alors qu’il jouait le ballon. Et également les chevilles de Balmont mais qui pour lui en vouloir?

16ème : Balmont souhaite vraiment nous enfoncer et nous envoyer directement en Ligue 2 puisqu’il met Ronny Rodelin en situation de but (Et c’est éliminatoire). Heureusement Lössl capte.

18ème : Frappe désespérante de Balmont.

19ème : Balmont s’illustre à nouveau. Celui qui se reconvertira surement en Pascal le Grand Frère ou en Bilbon Sacquet pour les goûters d’anniversaire, au terme de sa carrière doit être jaloux du palmarès de Lionel Mathis, ce grand homme. Il le chausse honteusement comme une petite salope.

20ème : C’est pas très tôt!! Cet enfant de chorale et suceur de curé qu’est Corchia récolte un jaune pour une vulgaire simulation de catin. Ridicule.

22ème : Je crois qu’il l’a mal pris. Il rentre dans l’axe et frappe de son pied gauche. Lössl se couche. Bonne nuit à demain. Ah non c’est pas ça.

29ème : Corner de Corchia et sauvetage de Sorbon devant Kjaer.

30ème : Rodelin plus loin dans la légende, sa frappe plus haute dans le ciel du stade Pierre Moray.

36ème : Tout part de Lévêque qui se fait trop facilement éliminer par Corchia. Et ça se termine par une frappe d’Origi captée par Lössl.

39ème : À défaut de réussir à franchir la défense Paysanne, Origi trouve Balmont en retrait pour une lourde frappe que repousse Lössl.

46ème : « Mesdames et Messieurs, veuillez attacher vos ceintures et relever vos tablettes. Il est actuellement 21h46, la température extérieur est de 20°, veuillez rester assis durant la descente de l’engin Claudio Beauvue et jusqu’à l’arrêt complet de l’appareil. Merci. » LOSC 0-1 EAG.

Mi-temps : Le match a commencé comme souvent pour les Bretons. À l’extérieur ils peinent à exister mais sur leur seule incursion ils ont puni les Lillois et leur domination stérile. Grâce à un gros travail aérien de Claudio Beauvue et sa célébration « ainsi font, font, font les petites marionnettes. ».

47ème : Angoua met les pieds où il veut, et c’est souvent dans la gueule de Ronny Rodelin.

51ème : Corner joué à deux et Balmont trouve la tête de Rodelin. C’est au-dessus.

55ème : Marveaux élimine Sidibé rentre dans la surface et sert Sankharé qui contrôle et enchaîne une frappe que repousse Enyeama vers Beauvue. Claudio est chaud et tente un ciseau qui file hors du cadre.

56ème : Corchia élimine Baca et frappe dans les gants de Lössl.

57ème : Marveaux et son ballon d’amour entre les défenseurs. Schwartz et son magnifique appel. Mes voisins qui appellent la police. LOSC 0-2 EAG. Plaisir. Bonheur.

60ème : Balmont nous chie une pendule pour que Schwartz récolte un jaune. L’arbitre s’exécute.

61ème : Gueye remplace Corchia et Frey, chargé d’éclairer le jeu Lillois, remplace Traoré.

64ème: Sidibé ronnyrodelise un but tout fait.

65ème: Dos Santos remplace Baca. Le ciel de mon slip s’assombrit.

66ème : Bein: « Maxime Baca est resté longtemps sur la pelouse, malgré son problème au nez ». On a jamais emmerdé Pierre Alain Frau que je sache.

68ème : Des bisous pour cette claquette du bout des doigts de Lössl sur cette tête piqué de Gueye.

69ème : But refusé pour Origi consécutive à une position hors-jeu. Il pleut dans mon slip.

73ème : Lévêque souffrant des ischios, Lemaître le remplace.

74ème : Coup franc de Kjaer. Au-dessus.

75ème : Nouvel arrêt de Lössl devant Origi.

76ème : Roux remplace Balmont.

77ème : Un mois que je n’académise plus. La calvitie de Giresse ne s’est pas arrangée pendant ce temps.

79ème : Eh merde. Sur un cafouillage, les Lillois réduisent la marque sur un but du bras de Mavuba. LOSC 1-2 EAG.

81ème : Schwartz est remplacé par Giresse.

85ème : Kjaer frôle les montants Guingampais sur son nouveau coup franc.

86ème : Sur une grossière faute de Nolan Roux, Angoua récolte un carton rouge. Racisme ordinaire.

87ème : Et cette fois-ci c’est sous le mur que Kjaer tape son coup franc. Lössl, ENCORE!

89ème : Sidibé récolte un jaune pour un coup de coude sur Beauvue.

93ème : Dix dernières minutes pendant lesquelles j’ai perdu vingt ans d’espérance de vie. Après une première mi-temps totalement dominée par les Lillois et ponctuée par un hold-up Breton, les Guingampais sont revenus de la pause avec une idée innovante: Ne pas prendre de pion pendant le premier quart d’heure. Ceci est une révolution. Ils en ont même profité pour placer des attaques par-ci par-là. Et c’est sur un énième bon travail de Marveaux que Schwartz a enfin réussi à jouir et a permis aux Bretons de doubler la mise. La suite est anecdotique et le résultat est là. Une nouvelle victoire synonyme de remonté au classement. Je vous laisse avec les notes et je vous dis à dans quelques jours pour le match face à Minsk.

Les Paysans Notés:

Lössl (4/5) : L’unique. J’envisage de retirer chacune des portes de mon appart’ pour les remplacer par un Jonas Lössl. Ça fait des années que je n’avais pas vu un gardien Guingampais survoler une rencontre de la sorte. Impérial.

Lévêque (3/5) : De bonnes choses avec un match fait d’agressivité, de jaillissement parfois bien senti. Mais un match aussi parsemé de naïveté sur quelques débordements adverses. Sans doute amoindri par sa blessure.

Sorbon (4/5) : Plus régulier que la prise de pilule de ta mère. Encore une fois très bon avec un excellent placement. Précieux.

Angoua (4/5) : Putain que j’adore. Mon Blaise Kouassi 2.0. Dans ses yeux je lis tellement de violence. Je pense qu’il ronge des tibias avant chaque match pour rester calme. Je paierais très cher pour voir une défense Angoua – Diallo décimer les corps de Cvitanich et Bosetti le week-end prochain juste pour mon plaisir personnel. Mais la vie en décidera autrement.

Baca (3/5) :
– Divock!
– Ouais?
– baca

Bien que la coureuse Lilloise lui ait pété le nez au bout de 5 minutes, Maxime a continué son match courage pendant lequel il a confirmé tout le bien que je pense de lui et de sa combativité.

Sankharé (2/5) : Un match assez discret de mon point de vue. Ses qualités de percées sont moins utiles avec le positionnement de Marveaux. Pas nul pour autant.

Mathis (4/5) : Voir Lionel faire souffrir cet ulcère de Balmont est quelque chose de jouissif. Facile, comme d’habitude il a organisé le jeu en venant chercher les ballons très bas pour alimenter le reste de l’équipe. Précieux dans les duels.

Beauvue (4/5) : Intelligent dans le repli défensif il s’est surtout fait remarquer par ce nouveau but de la tête.

Yatabaré (2/5) : Trop de ballons perdus et de déchet, notamment en première. Il est revenu de la pause avec de meilleures intentions et a su se montrer important dans les duels et les remontées de balles pour nous offrir une bonne seconde mi-temps.

Marveaux (4/5) : Zizou. En première j’étais horrifié par les casses-croûtes qu’envoyait le reste de l’équipe à lui et Ronnie. Un ballon approximatif dans l’axe et Sylvain devait réaliser un exploit pour le contrôler, résister à l’adversaire et trouver une solution. En deuxième ses coéquipiers ont joué plus haut et ça l’a libéré. Sur ce match on a pu apprécier son bagage technique et sa facilité pour percer les lignes. De la confiture aux cochons.

Schwartz (3/5) : Voilà. Fais-moi fermer ma gueule aussi souvent que tu le souhaites en marquant. Très bon appel sur le but, le reste du match et surtout en première ça a été une succession de phases où il était trop seul pour faire la différence. Je trouve qu’il sent et joue toujours aussi mal les coups. Excepté sur son but donc. La machine est lancée?

tumblr_m5wrojfCJZ1r539hzo1_400Ronnie prenant le meilleur sur un Lillois.

Les pignoufs:

Dos Santos : ça aurait pu être mieux avec d’avantage d’agressivité. Appliqué et sérieux il a essayé de bien faire. Sur son dégagement raté, il me doit un slip, un pantalon et une nouvelle chaise.

Lemaître : Dans la lignée de Lévêque.

Giresse : Surtout pour défendre.

Gwen Tagrenmer

8 thoughts on “Lille-Guingamp (1-2), la Paysan Breton Académie livre ses notes

  1. bravo Gwen, c’est sale, c’est terroir, c’est avec de l’alcool …tout ce qu’on aime de la Bretagne …
    Mais Lille faut vraiment qu’il finisse après la 15 eme place, leur meilleur attaquant c’est Corchia…Tout est résumé là…

  2. @Geranal, a quoi bon, les deux protagonistes kiffent grave. On sent la regard consentant dans le regard de Pilou. Oui, je lui ai donné un nom.

    Merci Gwen. Mémorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.