L’œil du Francis: « Le Grand Manu Petit »

Francis nous a téléphoné son premier billet coup de poing

Pour sa première analyse ‘mise au poing’ téléphonée, Francis notre consultant a tenu à nous parler de Manu Petit, un brin colère…

– Allo ?
– Allo ?…allo ! …Putin, c’est qui ?!

– C’est les gars de Horsjeu.net, ça va Francis?

– Ouais ça va, ça va…enfin un peu r’monté cont’ vous quand même les télétubbies…

– Pourquoi ?

– Bah j’ai lu vot’ site là…J’ai pas trop aimé ce que vous dites sur Manu. Va pas falloir trop l’ tailler t’entends ?

– Manu qui ?

–  « Manu qui ?  » qui m’dit…Manu Petit tiens…J’ai pas aimé comment vous avez tenté de l’trainer dans la boue là, j’crois que tu sais pas trop qui c’est Manu pour le foot français garçon…d’ailleurs j’ai écris un texte pour mette les choses au point, tu notes ?

– Euh oui… C’est bon j’enregistre, vas-y…

– Ok alors….le titre : « Le grand Manu Petit » t’as compris le jeu de mot ? Petit/grand, c’est bien nan ? Au taquet le Francis…

– Oui oui Francis, continue…

– Ok….bon… « Salut lecteur, c’est le Francis…Comme prévu, me voilà sur HJ pour dire les choses et surtout les mettre au clair. Et comment passer sous silence ce lynchage dont, la presse, petite larve ignorante »– euh ça va j’peux dire ça ?

– Oui Francis, tu as carte blanche tu le sais.

– Ok, Branco…donc je continue :  » …dont la presse, petite larve ignorante fait preuve envers Manu Petit le soit disant prétentieux, qu’ils disent les abrutis…? ! Prétentieux ? Nan. Réaliste. C’est tout. Parce que si on s’arrête cinq minutes pour faire le bilan, sans Manu en 1998 on est où ? Bah on n’est pas champion du monde gamin…Et ouais… Parce que sans lui, la coupe du monde 98 on l’a gagne pas je te rappelle…A 2/0 c était pas fait hein…Sans son but, bah le Thierry Roland il chiale pas comme une gonzesse à la fin, et ouais garçon…

Alors quand le Manu, qui a mouillé le maillot comme personne, il voit le branleur de Benzema  l’eczema qui se dit pas motivé par la tunique bleue, ça le rend fou le Manu, normal…Respect.
De toute façon, c’est pas compliqué en 98 y’ a qui de meilleur que lui ? Bah personne…Même Aimé Jacquet lui a dit « t’as été le meilleur », il est bidon Jacquet gamin ? Zidane, Zidane…Alors ça on en a bouffé ! Mais ça c’est le bizness c’est tout…Fallait vendre de la godasse…Mais il fait quoi Zidane  depuis tu m’expliques ? Le gars il met une tête en finale »

– Deux Francis…

– Ouais, allez deux et après ? il fait quoi ? Bah il va vendre du yogourt… ! La voilà la tête du champion…

Alors que Manu, tranquille, il reste posé, avec son œil de champion…Et il te fait de l’analyse à pas piquer des anetons…Tu l’as lu son analyse sur la C1 jeune branleur ? « Mais plus on va monter dans le système égyptien des pyramides de la compétition, plus la concentration de talent pur et de puissance physique va être exponentielle. » La classe. Tout simplement. Il dit quoi le Zidane quand il parle foot ? « D’abord la jambe droite, toujours… » ah ça c’est de l’analyse…Une escroquerie oui !…  Je reprends :

« Nan mais c’est toujours pareil…On écoute jamais les visionnaires ! Parce que Le Manu c’est un VI-SIO-NNAIRE ! Même sur l’économie et le chômage il sait te dire le fond des problèmes ! Il est juste grand, y a pas à tortiller du cul pour chier droit… »

– Euh ça va aller là Francis, restons en au foot tu veux ?

– Ouais, enfin moi ce que j’en dis, c’est qu’ avec Manu Petit en politique à la place du judoka et ses pièces jaunes, bah c’est pas au pôle emploi que j’irais pointer mais sur le tapis rouge à Cannes…Et ouais, ça tient à rien garçon !

– Oui Francis, ça doit être ça.. Ecoute j’ai plus de batterie, on a tout ce qu’il nous faut là, on s’appelle ok ? Allez, la bise…

– Ouais ouais, fais ça gamin…Puis tu m’envoies le netbouc quand ? ça me chauffe l’oreille là ton bazar, ça va me les briser sur le long terme ton histoire..alors bouge toi sur le dossier…

– Oui… Bientôt Francis, bientôt… Et Merci pour ton éclairage sur l’actualité. On te rappelle mercredi soir pour tes impressions sur les Bleus.

– Y a pas de quoi, fallait que ça soit dit ! Fais gaffe si t’appelle trop tard mercredi, c’est moi qui s’rai bleu…
(Ça coupe…)

4 thoughts on “L’œil du Francis: « Le Grand Manu Petit »

  1. Question au comité: Vous le payez votre Francis là ? Et pas avec des tickets resto quand même j’espère ? Pas comme le Gérard de l’époque ?

  2. On va offrir l’internet à Francis, une fois qu’on l’aura convaincu que ça ne donne pas le cancer s’il utilise un cable ethernet.

  3. Bravo l’Francis.

    Je désespère de retrouver l’émission de L’équipe TV datant de l’Euro 2008 présentée par Vincent Coueffé et Angel Marcos, où Manu Petit présentait son livre.
    Coueffé a laissé carte blanche à Manu pendant 5 minutes sur des sujets comme le grand complot médiatico-politique, la pauvreté dans le monde, le réchauffement climatique.
    J’en ris encore en y repensant.

  4. faudra dire au francis qu’une boufée d’ether de temps en temps ça aide à pas être net … peut-être ça peut le convaincre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.