Comme un symbole, mon retour chez HorsJeu coïncide avec l’arrivée de Di Maria à Paris. Avec Angel on s’est dit que vous faire patienter une saison était bien suffisant. Dr.Dre et ses 16 années de teasing peuvent aller se faire foutre (même si évidemment j’irai télécharger illégalement ses nouveaux titres). Pourquoi ce come-back, me direz-vous? Parce que je constate, à mon grand regret, que cette académie est tombée en désuétude, que mon remplaçant n’a pas réussi à tenir la cadence élevée que j’avais réussi à instaurer, et que les stats sont un peu en berne. Pas d’enflammade non plus, j’annonce à l’avance que reprendre ce même rythme sera délicat à respecter. Disons que vous n’aurez pas systématiquement le compte-rendu des matchs dès le lendemain matin. Hé ouais les gens, vous croyez quoi? J’ai une meuf, des études à réussir, des partiels à passer, une vie sociale, un appart’ à gérer. Fini l’astiquage et la cour de récré du lycée! Bon, je reviens aussi parce que ça me manquait de ne plus critiquer vdW ou de m’exstasier devant les extèr’ de Javier, de vous parler des hôtesses du Parc ou de l’ambiance de plus en plus fliquée les soirs de match.

Bon, ça a beau être ma rentrée horsjeuienne, je n’en demeure pas moins en vacances estudiantines, donc on va commencer sans pression. Faudrait quand même pas se claquer dès la 1ère journée, tel un vulgaire Abou Diaby. On aura tout le temps de parler de l’Ange venu de chez les Diables plus tard. D’autant que pour l’instant il est blessé; laissons donc l’anorexique de côté, mais saluons néanmoins son apparition en Panamie:

Habemus papam!
Habemus papam!

Aujourd’hui, reprise du championnat. Enfin. Toujours trop longue, la trêve estivale. Ce qui n’est pas de l’avis de ma chérie: « Ah bon? Ça recommence déjà? Pff, mais ça vient à peine de se finir… » Et encore, je lui ai épargné les matchs de la tournée aux States et le trophée des Champions. Que retenir d’ailleurs de cette pré-saison? Qu’on n’a pas perdu une seule rencontre alors qu’on a affronté du (semi-) lourd: Chelsea, Man U, Fiorentina, Benfica; que pour une fois, Blanc a pu récupérer quasiment tout le monde en même temps et que les joueurs seront physiquement prêts et au taquet au même moment; que les recrues semblent bien s’adapter (en attendant Angel); que le turn-over des gardiens risquent de poser problème si Sirigu et/ou Douchez refusent la concurrence avec Trapp; qu’on entame l’année une nouvelle fois en soulevant le TdC contre Lyon et que c’est aussi bon pour le moral que pour le palmarès.

En bref, on est dans les meilleures conditions possibles pour entamer le marathon des 38 journées. D’ailleurs on n’a jamais été autant prêt que cette année. Deux bémols cependant: la blessure de Zlatan (déjà), et les stats qui ne sont pas en notre faveur; aucune victoire lors du 1er match de Ligain depuis au moins 5 ans. Autant dire que démarrer par une victoire à l’extérieur chez une ex-bête noire serait du plus effet. Allez, c’est parti!

Le match

Bim! Tout de suite la victoire! Tout de suite la tête du championnat! Tout de suite on montre aux autres qui est le patron! La première mi-temps a été à double-sens; d’abord de bonnes séquences parisiennes, puis une forte poussée nordiste liée à l’exclusion d’Adrien et à des pertes de balles et des fautes en grand nombre. La pause arrive, Blanc se dit que le changement c’est maintenant. Pastore laisse sa place à Motta, et là c’en est fini des espoirs Lillois d’essayer de prétendre à mieux qu’un nul. On joue en infériorité numérique, et pourtant on a l’impression d’être une de plus sur la pelouse. Avec Motta, tout s’éclaircit, tout se fluidifie, tout va mieux. Pour le transit intestinal, il est plus efficace que du Bifidus actif. On marque suite à un jeu en triangle entre Cavani, Matuidi, et Lucas qui conclut comme un grand. On gère la fin tranquillement; les corners lillois ne donneront rien, et on empoche notre 1ère victoire de la saison, à l’extérieur, et à 10. REP A SA LA LIGAIN!

 

Trapp (3/5) il n’a rien eu à faire, et il l’a bien fait. Même Sirigu aurait pu être titulaire, c’est dire… On notera quand même une meilleure adresse à la relance que son concurrent rital.

Maxwell (3/5) il a tenu son couloir sans fausse note, mais sans effervescence non plus. De rares montées dans la partie adverse, mais à 10, rien d’étonnant.

Luiz (3/5) mois académique que TS, et plus brouillon dans ses relances. Reste qu’il a bien bloqué les lillois, et qu’on n’a pas encaissé de but.

Silva (4/5) déjà en place, notre capitaine. Présent, sûr de lui, toujours en avance sur les attaquants adverses. Il a souvent dû s’employer, et a su rester vigilant à chaque interventions.

Aurier (4/5) on n’est encore qu’en août, mais on tient peut-être là l’un de ceux qui peuvent nous faire gagner en efficacité. Quelle explosivité, quel monstre, et quelle puissance! C’est autre chose que le fragile batave tatoué.

Verratti (4/5) toujours la même petite fouinasse, à grappiller des ballons, à les envoyer dans le dos de la défense du Losc, à éclairer le jeu. Et sans prendre de jaune. Incroyable.

Rabiot (0/5) espèce de petit frisé de merde! Des ballons perdus à la pelle, et 2 fautes ridicules qui lui valent une expulsion logique. Va te faire consoler par ta mère, puceau!

Matuidi (3/5) du Blaisou habituel. Hargneux et combatif. Immuable.

Pastore (2/5) 45 minutes pas très folichonnes; 1 ou 2 situations intéressantes dans la surface, mais inabouties.

Lucas (3/5) une 1ère période fantomatique, et la seconde sur les chapeaux de roue, avec ses accélérations habituelles, et un but dont il est à l’origine et à la conclusion.

Cavani (2/5) un peu lent ou maladroit pour concrétiser ses occasions de but. Beaucoup de frustration pour Edi, donc. Il n’a malgré tout pas ménagé ses efforts. Hâte de le voir débloquer son compteur pour lui éviter de tergiverser.

Remplaçants

Motta (4/5) le jour et la nuit. Il y a eu un sans et un avec Motta. Il a fait la différence quasiment à lui tout seul. Bon, Nasser, tu te démerdes, tu lui doubles son salaire, tu lui payes l’Arc de Triomphe, peu importe, mais il doit rester impérativement!

Stambouli (non noté) un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Augustin (non noté) à peine 5 minutes de jeu, mais il a eu le temps de se procurer 1 occaz. On aimerait le revoir plus longtemps, genre la semaine prochaine quand on mènera 5-0 à la pause contre Ajaccio.

 

Bonus transfert

A l’heure où j’écris, Digne se rapprocherait fortement de la Roma, et Bahebeck du Forez. Y’en a un qu’on regrettera moins que l’autre, je vous laisse deviner qui.

Bonus 20ème anniversaire

#AJamaisLesPremiersTricheurs
#AJamaisLesPremiersTricheurs

12 thoughts on “LOSC – PSG (0-1): le retour de l’enfant prodig(u)e

  1. La crainte de voir certains clubs parisiens plus légitimes remettre en cause la prédominance du PSG t’as fait sortir de ta grotte, oui…

  2. ouellecome baque , jeune postpubère !
    J’ai trouvé P Menes inhabituellement gentil envers Rabiot , encore ne convalo le Pierrot ?

  3. Ce match était beau, y avait rien à redire dessus. On va rouler sur la liguain cette saison de la même manière que le Bayern va rouler sur la Bundesliga

    +1 sur le fait qu’il faut garder Motta, un joueur comme lui à part limite Verratti, ça n’existe plus …

  4. Si j’ai bien compris la métaphore, Motta fait chier, c’est ça ? Je partage bien évidemment cette analyse.

  5. Et sans Ibrahimovis ça commence bien..

    *$^ ~ ALLEZ L’OM !! ~ ^S* Ö ÒÓÔÕÖØ *

    :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.