Nantes – ASSE (2-1) : la Forez Académie passe la 6e

L’avis de Notre Président :

Notre Président est revenu pour ce 1er mâche de l’année et il vous la souhaite bonne, l’année.

Oui, beuon, je sais j’suis pas v’nu vous voir pour le mâche de Coupe de Freuance, c’est pas qu’jen avais pas envie mais on était en train d’régler les derniers détails pour la v’nue du pillot norvégien, et j’ai pas eu l’temps. Hein, vous l’avez meuon Viking là ? Sauterdung. Ouais, un peu comme le Mevloute mais pas t’tafait pareil. Un grand galapiat, costaud comme un puits d’mine et qui a claqué des pieuons comme meuon Blacheuon t’enchaîne les Suze-Badoit au canit t’sais.

Vous pouvez retrouver la suite à cette adresse, sur la page de la Forez Académie.

 

Le match résumé en 1 phrase : « 6 à la suite ! OUI OUI OUI OUI ! »

6e défaite de suite à l’extérieur, les Verts n’ont pas perdu les sales habitudes de 2015 et ça fait chier. Et quand en plus tu te prends des buts gags, bien aidé par une défense en mousse, tu te dis que finalement cette défaite tu la mérites épicétou.

 

La compo :

Perrin blessé, tu te retrouves avec la charnière de poètes Bayal-Pogba. C’est puissant, mais ça manque un peu de finesse et de sérénité à mon goût. Brison est toujours titulaire à gauche (Assou-Ekotto est blessé) : pourquoi ? Polomat est-il mis sur la touche pour des raisons qui nous échappent ? Bref… KTC lui retrouve son côté droit et c’est sans doute la meilleure nouvelle. Au milieu, on retrouve Pajot et Lemoine, avec Eysseric devant. Là aussi, on aimerait bien voir ce dernier tâter du banc tant ses dernières prestations n’ont pas été convaincantes. Devant, la nouveauté : Søderlund est titularisé en pointe, épaulé par Roux et Hamouma.

 

Le mâche :

On est dimanche, c’est 14h et la pelouse a été copieusement arrosée par la pluie. Je m’attends pas à du grand football. Et malheureusement j’ai eu raison. Des grands dégagements, des passes directes vers l’adversaire, des centres qui filent au 4e poteau,… Le mâche a souvent été une bouillie, avec au milieu des buts gags. Ah oui, et pour coller avec le reste, l’arbitrage a été une blague lui aussi.

Tout démarre bien pour les Verts avec, déjà, une séquence estampillée « Le foot en folie ». Un dégagement nantais atterrit dans la gueule de Pajot ce qui se transforme en passe pour Søderlund. En pivot, le Norvégien lance parfaitement Hamouma dans la profondeur qui est fauché par un Riou parti aux fraises. Faut qu’on m’explique pourquoi il est sorti dans cette zone de la surface alors qu’Hamouma allait s’enfermer tout seul comme un grand. Bref, Roux transforme facilement, et les Verts mènent au score (1-0, 13e). Dans cette bouillie de mâche, les Verts se procurent encore une belle occasion : centre de KTC vers Søderlund qui va reprendre. Sauf que Roux le gêne au dernier moment et ça se transforme en frappe ratée (20e). 6 minutes plus tard, Pajot puis Eysseric verront leurs frappes contrées par Vizacarrondo, avant que Gilet ne contre au dernier moment une frappe de Søderlund (26e). Puis, les Verts vont reculer et ramasser sur un but de merde. Passe ratée de Lemoine Pogba, centre tir de Thomasson qui heurte le poteau, cafouillage dans la surface et Bayal, Pogba et KTC qui se cassent la gueule, Audel qui marque dans le but vide, kamoulox (1-1, 29e). Les Verts ont la tête sous l’eau et pourtant ils vont avoir une occasion par Søderlund qui manque son contrôle dans la surface alors qu’il était en position idéale pour marquer (36e). La dernière occasion sera encore pour Sainté avec ce bon centre de KTC pour Pajot qui arrive lancé et balance un bon coup de tête, malheureusement trop sur Riou (42e).

La 2e mi-temps repart sur les mêmes bases de merde, avec Pajot qui est sorti et remplacé par Clément. Nantes domine dans la possession et se crée la 1e occasion avec Gillet dont la tête sert de punching-ball à Ruffier (57e). Adryan, qui a été vraiment naze tout au long du match, essaie de faire croire qu’il est Brésilien en tentant une sorte de frappe piquée qui passe tellement loin du but qu’on se demande s’il n’a même pas essayé de centrer (59e). On se fait chier, les Verts n’arrivent pas à enchaîner 2 passes et Nantes n’en profite pas. Jusqu’à ce que Pogba décide de filer un coup de pouce aux Canaris : mauvaise appréciation sur une balle aérienne, puis interception manquée qui se transforme en passe en profondeur pour Sigthorsson qui n’a plus qu’à battre Ruffier de près (2-1, 77e). Søderlund aura une belle occasion sur une frappe en pivot (81e), Bedoya tombera sur un grand Ruffier une nouvelle fois abandonné par sa défense (86e), mais le plus rageant reste ce penalty non sifflé sur Maupay qui a été balancé par Sabaly dans la surface (90e+3). Le match restera merdique jusqu’au bout pour les Verts.

Voilà, donc défaite pas forcément imméritée dans le jeu, mais frustrante quand on voit la gueule des buts. Les Verts ont fait preuve de beaucoup trop d’imprécisions pour pouvoir espérer mieux, et certains joueurs (Pogba, Eysseric entre autres) sont passés complètement à côté de leur match. Bonne première pour Søderlund, qui doit encore travailler sa finition pour espérer être décisif. Dimanche prochain, c’est le derby, un match qui se joue avant tout dans l’engagement et la rage de vaincre. Après le déroulement du match aller, on attend tous une réaction et pas autre chose que la victoire. J’espère que c’est pareil chez les joueurs.

Super match les gars. Surtout toi Florentin.

 

Les buts :

   13: but de Roux (penalty), 1-0. Un Nantais tente de dégager mais ça arrive directement dans la tronche de Pajot. Remise involontaire vers Søderlund qui lance Hamouma sur une passe en pivot. Riou sort et fauche l’ailier stéphanois dans la surface alors qu’il était dans une zone non dangereuse. Penalty que transforme facilement Roux.

   29: but de Audel, 1-1. Passe ratée de Lemoine Pogba qui est interceptée. Thomasson envoie un centre qu’Audel loupe (pléonasme) mais ça file sur le poteau droit de Ruffier. Lemoine récupère mais se fait sécher par Adryan et dans sa chute emmène KTC et Bayal. Un Nantais a suivi et centre le long de la ligne au 2e poteau. Audel traîne par là et marque dans le but vide, il lui fallait bien ça.

   77: but de Sigthorsson, 2-1. Long dégagement de Riou. Pogba demande à Clément de laisser la balle, mais se fait surprendre par le rebond ce badabeu. Il se retourne et tente de dégager mais ça file directement sur un Nantais qui lance Sigthorsson en profondeur. Pogba tente l’interception mais ne fait que ralentir la course du ballon et met l’attaquant nantais dans les meilleures dispositions pour battre Ruffier en face à face.

 

Les notes :

Ruffier (Superman can’t walk, 3/5) : il est complètement lâché par sa défense sur les 2 buts et même une 3e fois sur l’occasion de Bedoya. Il encaisse encore 2 buts mais n’a pas grand chose à se reprocher. Frustrant.

Pogba (anal, 0/5) : sa mésentente avec Clément sur le 2e but est grotesque, et il n’est pas exempt de tout reproche non plus sur le 1er but puisqu’il loupe son intervention sur le centre de Thomasson. Est-ce qu’on ne ferait pas mieux de mettre KTC dans l’axe en attendant le retour de Perrin ?

Bayal (faible, 2/5) : quelques gros tacles bien sentis mais un match pas non plus énorme pour notre Uruk Haï. Il n’a pas pu rattraper toutes les conneries de son compère malheureusement.

Théophile-Catherine (unique satisfaction, 3/5) : bon défensivement, il a su aussi apporter son soutien devant en délivrant quelques bons centres vers Søderlund. Son retour est définitivement une bonne nouvelle, mais vu la prestation de Pogba, il faut se demander si Galtier ne ferait pas mieux de le mettre dans l’axe.

Brison (pourquoi ?, 1/5) : il a fait une faute dégueulasse pour prendre sa biscotte méritée, il a raté encore énormément de passes, il a centré au 3e poteau… Bref, il ets bien gentil mais il est pas au niveau. Sur le banc et vite.

Pajot (aux fraises, 2/5) : je l’ai trouvé particulièrement mauvais sur la mi-temps qu’il a disputé. 2 belles occasions pourtant (1 frappe et 1 tête), mais il a perdu trop de ballons sur des passes peu précises.

==> remplacé à la 45e par Clément (fade, 2/5), qui a mieux joué que Pajot mais qui n’a pas réussi non plus à faire la différence.

Lemoine (désabusé, 2/5) : il a demandé à ce que les Verts soient plus méchants. Visiblement, son message n’est pas passé. Et je dirai aussi que charité bien ordonnée commence par soi-même. Il perd la balle sur le 1er but avec sa passe dégueulasse Sur le 1er but, il n’arrive pas à dégager la balle après le rebond sur le poteau. Moche.

Eysseric (Capser, 1/5) : nul de bout en bout. Certes, les Verts n’arrivaient pas à tenir le ballon, mais son rôle est justement d’aider dans ce domaine. Inexistant dans le jeu, il marque le pas depuis quelques matches et un séjour sur le banc lui ferait sans doute du bien.

==> remplacé à la 64e par Corgnet (non noté), qui a fait une bonne entrée, avec une présence bien plus intéressante dans le jeu, notamment aérien (c’est lui qui dévie vers Søderlund pour sa frappe en pivot par exemple).

Hamouma (Monsieur Penalty, 2/5) : encore un penalty de provoqué par Hamouma, qui risque d’avoir toute l’attention des arbitres à partir de maintenant. Sinon, il a été encore une fois trop quelconque sur son côté, ne faisant jamais la différence par ses dribbles.

Søderlund (manque la précision, 3/5) : une belle passe vers Hamouma pour provoquer le penalty mais aussi un contrôle raté dans la surface et une frappe en pivot qui s’envole. Il a été néanmoins intéressant dans son rôle de pointe, dans un rôle plus physique que Beric, plus proche de Brandao.

Roux (il marque et il s’en va, 2/5) : à part sur son penalty, je ne l’ai quasiment pas vu du match. Ah si, il a mis une bonne tête largement à côté. C’est beaucoup trop faible malheureusement.

==> remplacé à la 83e par Maupay (non noté), qui aurait dû obtenir un penalty dans les arrêts de jeu.

 

Les adversaires : se prendre un but de Johan « Sainté c’est pas le Real de Madrid » Audel, ça fait mal quand même. Sinon, j’ai bien aimé Thomasson et c’est tout. Le reste, ça vaut ventre mou de Ligain, pas mieux. Adryan est une belle arnaque j’ai l’impression.

 

La question minitel : la question a la gueule de bois.

6e défaite de rang à l’extérieur pour les Verts, la série noire se poursuit. Et en plus, on prend des buts casquettes qu’on aurait largement pu éviter. Bref, vous en retenez quoi de ce mâche ?

Click to enlarge your question

Ecrasante majorité pour le sketch pas drôle entre Pogba et Clément. Franchement, quand on voit ce but, on a envie de se pendre. Je sais pas avec combien de buts dans la musette on va finir, mais si la défense se ressaisit pas très vite, on risque de dégringoler au classement rapidement. Et puis merde, va peut-être falloir penser à gagner à l’extérieur aussi : 6 défaites de suite, ça commence à puer bien comme il faut. Sinon, Hamouma risque d’être dans le collimateur des arbitres, même s’il y a bien faute sur cette action là. Il devrait donner des cours à Maupay, ça pourrait servir.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du mâche. Avec des gags de Florentin Pogba dedans.

L’avis d’en face, c’est la Canaris Académie qui pourrait te le donner. Mais bon, ça fait un moment qu’on les a pas vu alors rien n’est sûr…

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que le site Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa; tandis que Vincent et Gruger viennent d’arriver sur le sôchôl net-oueurk. Il parait même qu’on trouve Vincent sur le gazouilleur.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

9 commentaires

  1. C’est Pogba et non Lemoine qui relance comme de la merde sur le premier but…

  2. Je commence à détester le dimanche, que ce soit le début d’après-midi ou en soirée c’est pareil et c’est pas beau beau à voir. Font peine à voir nos Verts. Mais alors moi je suis pas tout à fait d’accord sur tout dans cette académie… s’il n’y a aucune discussion sur le sketch Pogba, Eysseric (lui il commence sérieusement à m’énerver), ou le pauvre Brison, je ne suis pas tellement d’accord sur KTC: il a été largement aussi mauvais que les autres et je le trouve flippant pour la suite. Passes moisies, centres aussi précis que les relances de Florentin, et je pense même que François Clerc est pas loin de le battre à la course. Le seul truc qu’il a c’est le gabarit, donc ouais, à la limite en DC. Et puis surtout, et là ça me fait chier, mon Lemoine, qui en général était le mec qui sonnait la révolte: il a l’air complètement usé le guerrier qui sortait la gueule en sang et couvert de gloire contre le PSG. Bref, sinon j’ai hâte que KMP revienne, et je pensais pas écrire ça un jour!

  3. @ Ptit Scarab : sûr de ça ? Je retrouve pas les images malheureusement…

    @Grinangèle : moi j’ai bien aimé le KTC. C’est celui qui faisait le moins flipper derrière et de loin. Mais Brison et Pogba, franchement, j’espère ne pas les voir au derby. KTC en défense centrale avec Bayal, Pierre-Gabriel à droite, Polomat à gauche et on y va. D’accord avec toi sur le fait que Lemoine commence à marquer le pas. C’est con, la trêve est derrière, pas devant.

  4. @Roland ouais, je me dis que je dois me tromper vu que la plupart des observateurs l’ont trouvé pas mal, mais si je le trouve bon défenseur, je trouve que Polomat est plus adapté à ce poste, problème il manque de métier… mais oui, je serais largement plus favorable aussi à l’idée de tenter Polomat et Pierre-Gabriel sur les côtés. De toute façon Pogba et Brison je vois pas comment Galtier pourrait les réaligner pour le derby

  5. Je joue les enculeurs de mouche, mais sur le but d’Audel c’est Bammou qui fait tomber Lemoine et Adryan qui récupère pour centrer.

    https://youtu.be/1ZFNRhMHo44

    Oui oui, vous avez bien pris un but d’Audel sur un centre d’Adryan. Ca fait mal, je sais. Mais il faut l’accepter, et repartir de l’avant.

  6. héhéhé j’en étais sur et certain, car sur cette relance hasardeuse je me suis levé de dépit et parti me chercher une bière et pour le coup j’ai raté l’égalisation …. cependant cette bière vidée d’un trait à cause du double hit combo de Pogba avec sa relance de merde doublé par son air jump sur le centre … misère quand tu nous tiens … et pour Soderlund il a de bon déplacement, maintenant il va falloir qu’il s’habitue à notre super ambition dans le jeu…

  7. « florentin \fl?.???.t??\ masculin : (Par extension) Subtil, raffiné[…] »

    « Pitoyable » serait plus adapté.

  8. Donc Pogba est un Badaboué c’est ça?

    Putain dans ce championnat tout le monde se cache, personne ne veut être 2e avant la 38 journée sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.